Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2019, à 12:35

marmouler93

conversion- rééchantillonage - résolu

Bonjour.

j'aimerai convertir des fichiers FLAC vers des Fichiers FLAC (changer juste l' échantillonage).

je recherche donc un logiciel capable de faire ça.

j'ai réussi avec audacity mais il faut ouvrir chaque fichier et les charger en mémoire, c'est trop lourd(charger tous les fichiers en mémoire) ou trop long (fichier par fichier), existe-t-il donc un logiciel capable de faire ça à la volée (en y injectant un lot et lui se débrouille pour ouvrir et traiter les fichiers un par un.

Merci

Dernière modification par marmouler93 (Le 02/11/2019, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2019, à 12:50

Nasman

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

Le flac est un format sans perte mais le changement de la fréquence d'échantillonnage induira de la perte.

Je pense que ffmpeg le fera sans peine mais il faudrait préciser les fréquences d'échantillonnage que tu veux en sortie
Un truc du genre :

ffmpeg -i ton_fichier_source.flac -ar 44100 ton_fichier_de_destination.flac

Voir doc ffmpeg


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 31/10/2019, à 13:58

marmouler93

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

Nasman a écrit :

Le flac est un format sans perte mais le changement de la fréquence d'échantillonnage induira de la perte.

Je pense que ffmpeg le fera sans peine mais il faudrait préciser les fréquences d'échantillonnage que tu veux en sortie
Un truc du genre :

ffmpeg -i ton_fichier_source.flac -ar 44100 ton_fichier_de_destination.flac

Voir doc ffmpeg


ok, merci, je vais jeter un oeil çà ça

Hors ligne

#4 Le 01/11/2019, à 14:42

marmouler93

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

Nasman a écrit :

Le flac est un format sans perte mais le changement de la fréquence d'échantillonnage induira de la perte.

Je pense que ffmpeg le fera sans peine mais il faudrait préciser les fréquences d'échantillonnage que tu veux en sortie
Un truc du genre :

ffmpeg -i ton_fichier_source.flac -ar 44100 ton_fichier_de_destination.flac

Voir doc ffmpeg

bonjour!

voilà j'ai jeté un oeil, je ne suis pas plus avancé, je n'ai pas trouvé comment traiter les fichiers par lot, par exemple tout un répertoire ou tous les fichiers d'un répertoire.

je souhaiterai donc convertir par lot des fichiers audio en l'occurrence du flac 352 800 Hz (à l'origine un fichier dff que j'ai converti en flac) pour avoir un fichier flac 96000 Hz par exemple.

comme expliqué ci dessus, j'ai réussi à le faire avec audacity mais c'est avec la conversion par lot que je bloque, j'ai regardé ffmpeg, même s'il à l'air puissant et capable de le faire, je n'ai pas trouvé comment, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

merci

Dernière modification par marmouler93 (Le 01/11/2019, à 14:43)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2019, à 14:46

marmouler93

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

j'ai trouvé ça je le dis avant que quelqu'un me le poste sans explications:

https://emirchouchane.com/ffmpeg-conversion-par-lot/

je vois que c'est possible mais je suis incapable de trouver la bonne formule pour mon problème...

https://emirchouchane.com/ffmpeg-conversion-par-lot/

Hors ligne

#6 Le 01/11/2019, à 15:50

Nasman

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

Sans que ce soit pour traiter du flac, j'utilise - pour convertir du wav en ogg le code suivant (dérivé de celui pour wma de la doc)

for i in *.wav; do ffmpeg -i "$i" "${i%wav}ogg"; done

On devrait pouvoir l'adapter pour le flac à la condition de connaitre la fréquence d'échantillonnage que tu souhaite.
Seul petit problème pour moi, tu vas sans doute convertir un fichier flac par un autre fichier flac du même nom mais de fréquence d'échantillonnage différente. Il faudrait préciser un autre répertoire de destination.
L'option -ar donnée précedemment sert à indiquer la nouvelle fréquence d'échantillonnage.

Il y a des experts en script ou commandes qui devraient pouvoir te donner une solution


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 01/11/2019, à 16:17

Nasman

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

J'ai fait des essais, ceci convertit les fichiers du répertoire courant en flac échantillonné à 48000 hz et en mettant un 1 avant le nom de l'extension.

for i in *.flac; do ffmpeg -i "$i" -ar 48000  "${i%.flac}1.flac"; done

Un fichier truc.flac (par exemple échantillonné à 44100 hz) sera converti en fichier truc1.flac échantillonné en 48000 hz

Edit :

for i in *.flac; do ffmpeg -i "$i" -ar 48000  "truc/${i}"; done

Met les fichiers transformés dans un sous répertoire <truc> déjà présent dans le répertoire de travail.

Dernière modification par Nasman (Le 01/11/2019, à 16:26)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 01/11/2019, à 16:33

cqfd93

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

Bonjour,

SoundConverter peut lire et écrire des FLAC et permet de rééchantilloner et il est dans les dépôts.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 02/11/2019, à 19:08

marmouler93

Re : conversion- rééchantillonage - résolu

ok merci à tous, j'ai pris l'option sound converter, je garde le reste sous le coude pour des conversions plus compliquées

Hors ligne