Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2019, à 15:57

yayou

Bizarrerie à l'ère du multitâche [Résolu]

Bonjour à tous,

J'ai une question assez simple mais issue d'un vieux constat en fait (vue sur tous les ordi). J'ai un laptop avec un processeur Intel i7. La dernière fois j'ai lancé une copie banal, l'ordi m'affiche environ 4 mn comme durée de l'opération. Ensuite je lance un programme que j'utilise depuis des années et là, la copie monte à 10 mn. Le problème c'est que quand je regarde les ressources, je m’aperçois que dans l'ensemble le processeur est à 3% et plus de la moitié de la mémoire est dispo. Je vais regarder les cœurs en détail et ils ne bossent pratiquement pas. Seul un cœur est actif et les autres limites sont endormis. La question c'est pourquoi est ce que l'ajout d'une tâche, n'a pas sollicité d'avantage les cœurs afin que la tâche de copie ne soit pas ralentis. Pourquoi celle-ci diminue parce qu'une tâche s'est ajouté alors que les processeurs sont limite "en train de s'ennuyer"?lol. Je trouve cette logique étrange à l'air du vrai multitâche.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par bruno (Le 05/11/2019, à 15:59)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2019, à 16:04

Nuliel

Re : Bizarrerie à l'ère du multitâche [Résolu]

Quel que soit le processeur, le problème sera le même: en fait ce qui limite c'est la vitesse de lecture / écriture du disque dur / clé usb / ...
Imaginons: tu as une copie d'un fichier de ton disque dur où ubuntu est installé vers une clé usb. Si tu ouvres en parallèle des logiciels, pour se lancer l'ordinateur va chercher le logiciel sur le disque dur. Du coup, moins de bande passante pour ta copie vu qu'une partie est prise pour aller chercher le logiciel -> temps plus long de la copie
CQFD

Hors ligne

#3 Le 04/11/2019, à 16:05

LeJediGris

Re : Bizarrerie à l'ère du multitâche [Résolu]

Salut,

Bah, un ordinateur moderne sur des opérations d'E/S, comme des copies "banales" de fichier, fait essentiellement travailler les parties "intelligentes" de la gestion des périphériques, à savoir le chipset et les contrôleurs (SATA par exemple) en travaillant en DMA (Direct Memory Access) donc sans (trop) occuper le CPU. Après pour avoir du vrai multi-thread (et pas du multitâche qui est différent et peu très bien se faire sur un seul processeur) c'est le job, soit de l'OS (W$, Linux etc...) qui sait générer des affinités suivant le type de tâche/routine (calcul, E/S, etc...) soit de l'application que tu utilises, par exemple un jeu, qui sait déclarer des "threads" distincts qui peuvent s’exécuter en parallèle. Donc je ne suis pas surpris de ce que tu écris. Si tes E/S sont saturés/saturables c'est normal que cela prenne plus de temps...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 05/11/2019, à 05:14

krodelabestiole

Re : Bizarrerie à l'ère du multitâche [Résolu]

pour essayer de reformuler les réponses qui t'ont été faites :

un processeur sert à calculer. pour une opération de copie, il n'y aucun calcul à effectuer. la puissance du processeur n'aura aucune incidence sur ce type d'opération.
ce qui détermine la vitesse d'une copie c'est la performance de ton disque dur / ssd / bus (sata, usb, etc.) avec la limite de l'élément le plus lent. c'est souvent le disque dur lui-même. et quand tu lances une application, elle doit aussi accéder à des données du disque dur pour les charger en mémoire vive, ce qui ralentit encore la copie. la qualité du processeur ne change rien à l'affaire.

le processeur est sollicité par ex. pour des opérations :
- de compression / décompression (zip par ex.)
- de calcul complexe (jeu de gestion, simulation de phénomènes physiques complexes, ia, etc.)
- de chiffrement
- d'encodage / décodage de média (pour la vidéo c'est souvent la carte graphique qui s'en occupe)

c'est pourquoi il est souvent plus judicieux d'investir dans un bon SSD que dans un gros processeur.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2019, à 11:26

yayou

Re : Bizarrerie à l'ère du multitâche [Résolu]

En fait je réalise que j'ai eu un moment d'égarement car je sais depuis longtemps que les copies c'est surtout le HDD; mais en même temps c'est bien que je me sois un peu "oublié" car cela m'a permis de mieux mesurer les choses grâce à vos réponses remarquablement riches et précises. En fait, je pense qu'une partie de moi se disait qu'étant donné la puissance des cpu actuels et la puissance de l'informatique, il y avait peut être un bidouillage à faire (peut être dans les registres) pouvant contourner les limites physiques inhérentes aux HDD SATA (pour parler du cas présent). Mais en même temps l'accès à leurs données est conditionné par le déplacement des têtes et celui-ci n'est pas... "quantique" lol. Conclusion: même si l'informatique offre une incroyable richesse de possibilités il faut quand même garder les pieds sur terre. Merci pour votre compétence, messieurs.

Hors ligne