Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2019, à 00:01

Petrusmok

[Résolu] Dérushage

Bonjour,

J'attaque le dérushage a partir de fichiers vidéos provenant d'un appareil photo numérique et d'une caméra.
Voici les propriétés des fichiers:
apn
1572647070.png
caméra
1572647099.png

J'avais lu quelque part que c'était mieux de découper ses rushes pour garder les parties les plus intéressantes avec un logiciel comme Avidemux, puis de passer au montage vidéo proprement dit a partir de ces nouveaux fichiers.

J'utilise Kdenlive pour le montage vidéo et Avidemux parfois aussi.

Ma question porte sur l'encodage des rushes recoupés:
Si j'utilise Avidemux pour faire ce travail de dégrossissage, comment j'exporte le résultat sans perdre en qualité pour passer ensuite au montage avec Kdenlive ?

Pardon d'avance si je pose une question basique ou déjà résolu, je suis habitué au montage vidéo a un niveau débutant, mais les histoires de containers, codecs, compression etc, me dépasse.
Je me suis débrouillé jusqu’à présent avec les paramètres automatiques.

Dernière modification par Petrusmok (Le 05/11/2019, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2019, à 18:13

eric42

Re : [Résolu] Dérushage

Bonjour

Pour ma part je fait tout avec Kdenlive
J'importe mon ou mes clips
Je les pose sur la table de montage et j'effectue le découpage et le montage
Kdenlive se débrouille très bien pour couper un clip et cela m'évite de risquer de perdre en qualité avant le montage.

#3 Le 03/11/2019, à 19:21

Petrusmok

Re : [Résolu] Dérushage

Merci de ta réponse, je faisais comme toi jusqu’à présent.
J'importais toute la matière première, je faisais mon découpage et je n'ajoutais les transitions qu'au dernier moment.
Mais malgré ça, j'ai constaté que c'était lourd pour l'ordinateur. (Intel® Core™ i5-4440 CPU @ 3.10GHz × 4    7,7 Gio de ram).

Ca me plairait bien plus de travailler en deux fois:
D'abord le découpage en virant les parties inutiles, et ensuite le montage avec les nouveaux fichiers obtenus.

Ma question portes donc sur l'exportation, pour ne pas perdre en qualité, avec Avidemux ou Kdenlive...

Hors ligne

#4 Le 04/11/2019, à 01:51

Bwice

Re : [Résolu] Dérushage

Hello,
Un soft que j'aime bien et qui fait les deux, c'est Shotcut!

On peut choisir son layout pour la tâche que l'on veut faire:
_Timeline
_Clip only
_Playlist
_Player

En général je fais Playlist pour avoir une vue de mes footages, et supprimer ce qui ne m'intéresse pas, clip only pour faire les rushs et un peu de retouche individuelle, et enfin timeline pour faire l'édition, transition, effet, etc...

Ok c'est plus proche de Windows Movie Maker que de Final Cut Pro, mais ça fait le taff et quand je fais un projet, j'ai tous les outils sous la main...

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2019, à 21:11

Petrusmok

Re : [Résolu] Dérushage

Merci pour les infos...
Mais qui pourrait me dire comment travailler sur des rushes avec Avidemux, (dégrossir le travail du futur montage en  coupant les parties inutiles),  sans perdre en qualité sur les fichiers originaux.
Dans Avidemux, par défaut, j'ai ça:
1572896877.png
Est ce que c'est ce qu'il faut faire pour garder un fichier de bonne qualité avant montage ?
Merci

Hors ligne

#6 Le 05/11/2019, à 12:46

Alti82

Re : [Résolu] Dérushage

Bonjour, Petrusmok !

Moi aussi, j'utilise plutôt kdenlive pour le dérushage, au même moment que le montage,
contrairement à ce que je faisais autrefois.

L'avantage, c'est que si j'ai oublié une scène (je fais plutôt des video de famille), je peux facilement revenir dessus,
sans passer par une autre appli. Maintenant ok, c'est plus lourd à gérer pour l'ordi.

Mais ça m'arrive aussi d'utiliser avidemux

Pour ne pas perdre en qualité, dans avidemux tu ne changes rien (fonction "copy"),
et tu sauvegardes comme ça. Si tu réencodes, c'est soit pour alléger le fichier, ou pour changer l'audio, ou d'autres actions qui modifient
le résultat.

Pour délimiter la portion à  copier, ou découper, tu utilise les curseurs "A" et "B".
Tu peux aussi ajouter une autre video

Je suis comme toi, je préfère conserver et monter les video d'origine. Je ne comprime que le résultat.
Je conserve d'ailleurs tous les originaux (K7 DV par exemple), au diable l'avarice et le manque de place.

En photo c'est pareil, je n'utilise par exemple pas les modes "spéciaux", je préfère retoucher, s'il y a besoin,
l'image d'origine et ne pas la modifier sur l'appareil.

Cordialement,
Alti.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2019, à 20:12

Petrusmok

Re : [Résolu] Dérushage

Merci Alti, voila la réponse que j'attendais.
Je vais pouvoir attaquer mon découpage. smile

Hors ligne