Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2019, à 17:21

mikmer

Problème de connexion 4G

Bonjour,

Je bute sur un problème bizarre :

En WIFI :
- J'arrive à me connecter sur mon site "laboratoire") en wifi quelque soit le navigateur et le terminal (PC, iphone, ipad, ...)

En 4G avec opérateur Orange
- Sur iPad, j'arrive à me connecter
- Sur iPhone ou Samsung, je n'arrive pas à me connecter

- Même version d'OS sur iphone et ipad (même si ça ne veut rien dire puisque ipadOs est sans doute un peu différent)
- Apparemment on peut se connecter en 4G avec un autre opérateur qu'Orange en 4G...

L'erreur renvoyée n'est pas significative : ERR_TIMED_OUT

Du fait que le problème touche un Samsung et un iPhone, j'ai tendance à suspecter quelque chose côté serveur...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Hors ligne

#2 Le 04/11/2019, à 16:50

bruno

Re : Problème de connexion 4G

Bonjour,

Le site que tu as mis en lien est hébergé derrière une box, non ? Tu as du oublié de faire une redirection de ports…
J'ai également un délai d'attente dépassé si je clique sur ton lien.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2019, à 22:09

mikmer

Re : Problème de connexion 4G

Bonjour,

Oui je confirme, il est bien derrière une box, mais la redirection de ports fonctionne car :
- on peut s'y connecter par un pc via internet (en ethernet / wifi) de n'importe où (en dehors de chez moi)
- je peux même m'y connecter en 4G avec mon iPad
- apparemment il y a au moins un autre opérateur 4G qui permet de s'y connecter, mais je ne sais plus si c'est SFR ou Bouygues
...
Si la redirection ne fonctionnait pas, le 1er mode de connexion ne fonctionnerait pas

Je pense donc qu'Orange en 4G est plus sensible sur un paramètre Apache mais je ne vois pas lequel...

Hors ligne

#4 Le 04/11/2019, à 22:27

bruno

Re : Problème de connexion 4G

Effectivement maintenant cela fonctionne.
Au vu du problème, il y a peu de chance que cela vienne du serveur. Je pencherais plutôt pour un problème de DNS si les enregistrements ont été créés ou mis à jour très récemment.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2019, à 22:35

mikmer

Re : Problème de connexion 4G

En fait si tu as essayé aujourd'hui, j'ai eu une panne de courant depuis 4h30 ce matin et tout est reparti vers 19h00 car j'ai du faire intervenir un électricien donc ça explique le problème de connexion quel que soit le contexte aujourd'hui...
C'est un serveur laboratoire smile

Sinon ça tourne depuis environ 15 jours sans modification de DNS...

J'ai fait des tonnes de recherche sur le net mais pas trouvé grand chose :
- les DNS effectivement sont cités de temps en temps quand ceux d'Orange déconnent mais ça touche une majorité de sites dans ce cas là
- j'ai vu quelques posts sur le fait qu'en 4G la connexion se fait en ipV6 et que le serveur n'écouterait pas en ipV6 (mais j'avoue que les essais que j'ai faits à partir de quelques tutos n'ont pas été concluants)
- j'ai vu aussi quelques posts sur le fait de faire un proxy / reverseproxy, mais aucun n'était vraiment propre à mon problème sur Orange...

Hors ligne

#6 Le 05/11/2019, à 22:50

mikmer

Re : Problème de connexion 4G

Bon je crois que j'avance :
- Orange a activé l'IPv6 à partir d'iOs 13 (Source)
- Le ping sur l'IP de ma box répond bien
- Le traceroute vers le serveur bloque sur iliad.demarc.cogento.com

Ca ressemble donc bien à un problème ipV6.

Dernière modification par mikmer (Le 06/11/2019, à 00:12)

Hors ligne

#7 Le 06/11/2019, à 09:57

bruno

Re : Problème de connexion 4G

Dans ce cas il te suffit de remettre IPv6 sur ton serveur (c'est activé par défaut et c'est une c******* de le désactiver) et d'avoir les enregistrements AAAA qui conviennent pour ton nom de domaine.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2019, à 19:37

mikmer

Re : Problème de connexion 4G

Bonsoir,

Oui c'est ce que je vais maintenant essayer de faire. Une chose est sure, c'est bien l'IPv6 qui pose problème car en enlevant le AAAA côté nom de domaine (donc en forçant l'IPv4), ça fonctionne.

Mon problème est donc :
- soit dans l'adresse AAAA (je mets l'adresse de la box)
- soit dans la redirection de ports qui aurait une particularité en IPv6 et le routage vers la bonne machine
- soit dans la config Apache > c'est probablement là : je vais me replonger dans les tutos pour voir ce que j'ai raté...

Hors ligne

#9 Le 06/11/2019, à 20:01

bruno

Re : Problème de connexion 4G

Pas sûr de bien comprendre mais :
- l'enregistrement AAAA doit contenir l'adresse IPv6 du serveur ;
- il n'y a pas de routage, donc de redirection de ports en IPv6 (sauf configuration particulière de ta box) ;
- dans la config d'Apache, par défaut, il est en écoute sur toutes les interfaces IPv4 et IPv6, dans ports.conf :

Listen 80

Hors ligne

#10 Le 06/11/2019, à 20:17

mikmer

Re : Problème de connexion 4G

cd /

bruno a écrit :

- l'enregistrement AAAA doit contenir l'adresse IPv6 du serveur ;

je pense que j'ai déjà une erreur ici : j'avais mis l'adresse de la box et si j'ai bien compris, c'est l'adresse du serveur qu'il faut mettre

bruno a écrit :

- dans la config d'Apache, par défaut, il est en écoute sur toutes les interfaces IPv4 et IPv6, dans ports.conf :

Listen 80

ça je pense que c'est bon puisque dans mon virtualhost j'ai déjà

<virtualhost *:80>

Hors ligne