Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2019, à 20:32

bipbip38

kill "pppd call LTE &" dans un script

Bonjour a tous,

Je rencontre un problème :
Je lance par un script une commande

sudo pppd call LTE &

, pour initialiser une carte 4G sur port série, suivi de la commande

sudo route add -net 0.0.0.0 ppp0

.

J'ai un premier message d'erreur, sur la route lorsqu'elle est déjà créée (Rien de bloquant... mais j'aime les choses bien faite, donc s'il y a un moyen de checker sa présence et de la créer juste au besoin, ça serait bien. Peut-être qu'elle est créée une fois pour toute ; je ne sais pas.)

Le gros problème vient de pppd call, que je dois arrêter puis redémarrer plusieurs fois par jour (pour économiser de la batterie). Le soucie se présente lors de la seconde connexion (à la remise en route de la carte 4G série), car je ne peux plus appeler la commande pppd call, qui me renvoie un message d'erreur.
Si je prend la main manuellement je fais

ps -ef

, je recherche l'ID de la tache pppd et je fais

sudo kill ID TACHE

.
Je souhaiterais une aide pour trouver une manière de le faire automatiquement sans que ça devienne une usine a gaz.

Ca me fait peser à un autre clou dans ma chaussure : lorsque j'insère une clé USB, il y a un pop-up qui me demande quoi faire :ouvrir/executer/... Est ce que je peux utiliser la commande qui lance se pop-up pour lancer un script de manière automatique à l'insertion de la clé USB? je ne sais pas si c'est possible, ni quelle commande linux est exécutée a ce moment là...
Je cherche à exécuter un script à l'insertion d'une clé USB, sans avoir a monter une usine a gaz qui scanne en permanence tous les port USB si linux le fait déjà en natif.

Je vous remercie par avance pour vos retour.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2019, à 20:45

kamaris

Re : kill "pppd call LTE &" dans un script

Une réponse partielle : pour tuer le processus pppd, tu dois pouvoir t'en sortir avec la commande pkill.
Je te laisse regarder le manuel, mais un pkill pppd devrait le faire, ou peut-être pkill -f pppd.

Concernant l'action à exécuter à l'insertion de la clef, normalement c'est configurable via l'outil de config de ton environnement de bureau.
Mais tu risques de ne pouvoir configurer que des cas particuliers. Pour le cas général, il se peut qu'il te faille créer une règle udev : https://doc.ubuntu-fr.org/udev#redigez_vos_regles

Dernière modification par kamaris (Le 09/10/2019, à 21:03)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2019, à 10:05

bipbip38

Re : kill "pppd call LTE &" dans un script

Merci beaucoup pkill pppd fonctionne au top!! big_smile

udev a l'air super puissant.

Merci pour l'info.

Une fois le programme terminé, j'aimerai bien qu'une personne ou deux le critique (constructif, bien évidemment et l'optimise si possible), car j'ai surement utiliser des marteaux pour écraser des mouches, vu que c'est ma première programmation smile
Je pourrais le partage en MP aux volontaires tongue

Merci a tous pour vos conseils

Hors ligne

#4 Le 24/10/2019, à 11:13

kamaris

Re : kill "pppd call LTE &" dans un script

bipbip38 a écrit :

Une fois le programme terminé, j'aimerai bien qu'une personne ou deux le critique (constructif, bien évidemment et l'optimise si possible)

Le moment venu, mets-le ici, ou la partie que tu veux qu'on regarde, ce sera le mieux wink

Hors ligne

#5 Le 07/11/2019, à 22:01

bipbip38

Re : kill "pppd call LTE &" dans un script

Merci Kamaris, ça ne va pas tarder big_smile

Une dernière question avant :
j'essaie de faire une règle UDEV pour le lancement automatique, mais ça ne fonctionne pas. Si vous pouvez me dire ce qui cloche, car je sèche.

#Start action when the SD card is connected

KERNEL=="mmcblk0*", run+="/home/pi/Desktop/Start_SD.py"

et la règle UDEV est positionné ici :

/lib/udev/rules.d/10-Start-SD.rules

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2019, à 11:53

kamaris

Re : kill "pppd call LTE &" dans un script

Je ne pratique pas les règles udev, mais à lire la doc, j'ai l'impression que c'est sensible à la casse.
Donc ce serait peut-être plutôt RUN+= au lieu de run+=.

Hors ligne