Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2019, à 20:24

diesel

Boot secure

Je lis un peu partout qu'il faut absolument désactiver le boot secure avant d'installer ubuntu.

Or, avant-hier, j'ai installé un ubuntu budgie sur un portable LENOVO ideapad 320S dont le boot secure était activé.

Ben..., hormis le fait qu'il m'a demandé une passphrase à un certain moment, tout s'est très bien passé et le PC tourne parfaitement.

J'ai fait une sonnerie ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/11/2019, à 20:25)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2019, à 20:31

metalux

Re : Boot secure

Idem, j'ai installé Ubuntu-mate les jours passés avec le secure boot et de même, une passphrase est demandée pour installer des pilotes je crois, plus tout à fait sûr de ce qui était mentionné exactement. Tout fonctionne sur ce PC.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2019, à 20:39

Watts

Re : Boot secure

Bonjour,

Y'a des pcs dont le boot secure a pas l'air très utile oui. Par contre, je vous garantis que sur un Asus, vous ne pouvez pas boot sur une clé avec un secure boot activé.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 08/11/2019, à 20:53

Nuliel

Re : Boot secure

En fait ça dépend: le secure boot va empêcher grub de s'installer voire linux de démarrer si le bon certificat n'est pas intégré dans l'ordi.
En réalité, on n'est pas obligé de le désactiver, mais c'est le plus simple, car sinon il faut ajouter le certificat, et ça devient super galère lorsqu'on a besoin d'ajouter un module pour une carte wifi par exemple.
Sinon comme le bios n'est généralement pas mis à jour, le secure boot non plus, donc du coup ça protège pas vraiment

Le laisser activé, c'est pas dérangeant, mais garde en tête qu'il est activé, parce que des fois tu as un truc qui marche pas, et ça vient de là

Dernière modification par Nuliel (Le 08/11/2019, à 20:57)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2019, à 23:38

jchoisy

Re : Boot secure

Dans beaucoup de distributions, les petits programmes qui lancent Grub sont signés par Microsoft. Donc le Secure Boot fonctionne sans problème. C'est le cas pour Ubuntu.

Notons tout de même que si Secure Boot est activé, le kernel se charge en mode Lockdown, ce qui désactive par exemple l'hibernation.

Toutes les infos sur le fonctionnement du Secure Boot avec Ubuntu

Dernière modification par jchoisy (Le 08/11/2019, à 23:40)

Hors ligne