Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2019, à 12:37

denpie

[RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Bonjour,
Hier, une fausse manip m'a contraint à remplacer mon mot de passe accès à gmail, depuis il m'est impossible de connecter thunderbird à gmail (tout est correct dans la config (serveurs imap et smtp) la réponse, après la page d'autorisation google : "l'identifiant ou mot de passe invalide", j'ai essayé 1000fois sans succès, rien, à devenir fou!!!
Merci de vos lumières

Dernière modification par denpie (Le 08/11/2019, à 19:34)


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#2 Le 08/11/2019, à 12:52

gl38

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Dans l'onglet Édition > Préférences >Sécurité on peut afficher les mots de passe enregistrés.
Rechercher gmail, ça affiche la ligne concernant gmail, lui demander d'afficher les mots de passe, confirmer
Puis cliquez à droite sur le mot de passe : on peut le changer !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 08/11/2019, à 12:53

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Bonjour,

As-tu vérifié que la connexion à ton compte gmail via le navigateur se fait toujours correctement ? Parfois, suite à plusieurs échecs depuis thunderbird, le compte se vérrouille et impose une étape supplémentaire (un captcha, répondre à une question de sécurité, confirmer adresse électronique de secours, etc) et il est donc nécessaire de passer par une connexion web pour débloquer le compte.

Si la connexion via le navigateur s'effectue correctement avec identifiant et mot de passe, alors on pourra creuser la piste suivante : vérifier s'il ne faut pas ré-autoriser les applications non sécurisées à accéder à gmail (via les menus “sécurité” de ton compte gmail).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2019, à 14:29

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Je n'ai aucun problème pour me connecter à gmail via le navigateur firefox j'ai vérifier les autorisations dans gmail je ne vois pas thunderbird


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#5 Le 08/11/2019, à 14:49

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Pour rebondir sur la remarque de gl38, dans thunderbird, dois-tu taper ton mot de passe à chaque ouverture ou bien est-il enregistré dans le gestionnaire de mot de passe ?
Utilises-tu l'authentification à deux facteurs ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2019, à 15:11

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

j'ai essayé de changer les mots de passe, rien ne se passait j'ai donc tout supprimé


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#7 Le 08/11/2019, à 16:31

Compte supprimé

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

denpie a écrit :

Je n'ai aucun problème pour me connecter à gmail via le navigateur firefox j'ai vérifier les autorisations dans gmail je ne vois pas thunderbird

Bonjour,
Lorsque j'avais une adresse Gmail* , je n'avais alors pas eu besoin de donner une quelconque autorisation pour l'utiliser avec thunderbird.

* Je n'utilise plus gmail que j'ai remplacé avantageusement par @e-nautia.com, qui est respectueux de ses utilisateurs.. En plus c'est made in France^^ et la création de l'adresse mail est gratuite et compatible avec Thunderbird

#8 Le 08/11/2019, à 16:38

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Depuis l'apparition du système d'authentification à deux facteurs, il faut autoriser les applications “non-sûres” (comme le présente Google). Ce n'est pas une autorisation application par application mais un paramètre global. Entre-temps, il me semble qu'il est possible d'utiliser l'authentification à deux facteurs depuis thunderbird (mais ça je ne connais pas).

j'ai essayé de changer les mots de passe, rien ne se passait j'ai donc tout supprimé

Ça veut dire quoi “j'ai tout supprimé”. Pourrais-tu être un peu plus précis dans tes réponses et remarques ? Sinon, on va avancer lentement. De plus, je pose des questions au n°5 qui restent sans réponse.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2019, à 17:51

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Excuse moi, j'ai zapper la réponse #5 : c'est non, et j'ai vu dans d'autre forums que ça ne fonctionnait pas mieux.
"J'ai tout supprimer... c'est la réponse #2 (il y avait les mots de passe pour "contacts ", "agenda" et un autre compte que je n'utilise plus) je suis un peu brouillon ??


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#10 Le 08/11/2019, à 18:00

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Comme en 5 il y a deux questions et comme tu me dis “c'est non”, j'en déduis (des autres réponses) que

1/ oui, tu tapes ton mot de passe à chaque ouverture de TB
2/ non, tu n'utilises pas l'authentification à deux facteurs

C'est ça ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 08/11/2019, à 18:17

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

1/Ordinairement je ne tapais jamais mon mot de passe  pour ouvrir ma boite de réception dans TB, il était enregistré
/2 non, je ne crois pas utiliser l'autorisation à 2 facteurs ??


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#12 Le 08/11/2019, à 18:26

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

1/ Donc maintenant que tu as supprimé la base de données de mot de passe de thunderbird, tu dois le taper lorsque tu veux relever tes courriels Gmail, on est d'accord ?

2/ L'authentification à deux facteurs avec gmail, c'est quand en plus du mot de passe, tu dois taper un code envoyé par SMS (si mes souvenirs sont bons).


As-tu trouvé dans les réglages de sécurité de ton compte gmail (donc depuis un navigateur), la partie sur la sécurité ?
En allant dans ”Compte Google”, puis “Sécurité” (tu devrais arriver sur cette page), puis l'encart intitulé “Accès moins sécurisé des applications”. Là, vois-tu que l'accès est activé ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 08/11/2019, à 19:00

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

1/ je ne tape pas de mot de passe dans TB, je n'arrive pas à paramétrer TB pour qu'il aille récupérer mes mails dans gmail. Lorsque je paramètre le compte (edition;paramètre des comptes; ajouter un compte ) je rentre dan la boite de dialogue mon adresse mail et mon mot de passe, il répond :"identifiant ou le mot de passe incorrect"
2/ alors oui suivant les manœuvres que je réalise il m'envoie un code, mais je rentre ce code et ça ne m'avance pas plus


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#14 Le 08/11/2019, à 19:01

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

melixgaro a écrit :

As-tu trouvé dans les réglages de sécurité de ton compte gmail (donc depuis un navigateur), la partie sur la sécurité ?
En allant dans ”Compte Google”, puis “Sécurité” (tu devrais arriver sur cette page), puis l'encart intitulé “Accès moins sécurisé des applications”. Là, vois-tu que l'accès est activé ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 08/11/2019, à 19:24

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Oui j'y suis allé, dans les applications tiers je ne peux rien ajouter, cependant je viens d'activer l'accès moins sécurisé que je n'osais pas toucher, et apparemment j'arrive à récupérer mes mail la sécurité est elle suffisante???


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#16 Le 08/11/2019, à 19:27

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Je l'ai dit, tu ne dois pas ajouter une application tierce (par son nom par exemple), simplement autoriser n'importe quelle autre application tierce.
Donc ça y est, tu accèdes à ton compte gmail depuis thunderbird ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 08/11/2019, à 19:33

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

oui j'y arrive, je passe donc en résolu, mais j'ai ce pb de sécurité moindre qui me turlupine
merci de ton aide


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#18 Le 08/11/2019, à 19:38

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

De rien wink

Ouf, c'est réglé ! Si la communication s'était mieux faite, le problème aurait été résolu vers 12h (message 3) big_smile
Bref, tant mieux. Pour la sécurité, soit tu trouves le moyen de faire fonctionner l'authentification deux facteurs depuis thunderbird (je crois que maintenant c'est possible mais je ne sais pas faire), soit tu te satisfais de la “sécurité moindre”.

Dernière modification par melixgaro (Le 08/11/2019, à 20:13)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 08/11/2019, à 23:59

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

C'est quand même curieux Melixgaro, je n'ai pas besoin de passer par « Accès moins sécurisé des applications » dans Google pour utiliser un compte Gmail dans Thunderbird.

Est-ce que ça pourrait être lié au protocole : imap plutôt que pop ? ( imap chez moi de mémoire ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 09/11/2019, à 00:40

melixgaro

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Chez moi, IMAP et je dois faire la manip' que je cite si je veux que thunderbird y accède. Notez que j'ai constaté ce comportement il y a quelques années (quand l'authentification à deux facteurs est apparue, et donc quand ce réglage est apparu) et je ne me suis pas amusé à d'autres essais depuis.

Coeur noir : tu confirmes que tu n'utilises pas le deux facteurs (dans TB) ET que l'accès aux applications tierces “non-sûres” est désactivé ET que thunderbird se connecte à ton compte gmail ?

Addendum : bon, ça m'a forcé à me mettre à jour et j'ai trouvé cette page (anglais) qui explique les deux cas. Pour ne pas avoir à autoriser les applications moins sûres, il faut utiliser le protocole OAuth2 pour “s'identifier“ via thunderbird (chose que dans mes précédentes interventions, j'appelle improprement authentification à deux facteurs : j'aurais du dire OAuth depuis le début mais je croyais que les deux étaient liés a minima). En fait, d'après ce que je comprends lors de la première connexion via OAuth2, thunderbird va demander à google un jeton d'identification qui sera utilisé par la suite pour accéder uniquement aux protocoles IMAP/POP et SMTP. Il ne faut donc pas rentrer le mot de passe du compte Gmail dans thunderbird lorsqu'on passe par OAuth2 car il n'est pas utilisé. Remarque : la page wikipedia OAuth (en anglais) liste quelques cas d'attaques via OAuth2 ; la sureté est toujours relative.

Dernière modification par melixgaro (Le 09/11/2019, à 01:53)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#21 Le 09/11/2019, à 08:19

denpie

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Bonjour,
Pour moi avec le protocole OAth2 thunderbird refuse de créer le compte je doit mettre mot de passe normal pour le créer


Asus N76VZ:  processeur I7 3630QM 
carte graphique: NVIDIA GeForce GT 650M
2Hdd 750Go à 7200t/mm

Hors ligne

#22 Le 22/11/2019, à 19:38

nalvak

Re : [RESOLU]Impossible de connecter thunderbird à gmail

Bonsoir à tous,
En fait le problème n'est pas vraiment résolu : "Pour information : l'équipe de développement TB a récemment été obligée de forcer la mise à jour de TB 60 vers TB 68 suite à une modification imposée par Google. La version de TB actuellement disponible dans la librairie de logiciels Ubuntu est donc périmée. La connexion vers Google devient impossible dès qu'une reconnexion est nécessaire."
(entre "" Contenu du message de Jacques sur ma discussion sur cette même question)
Bien cordialement


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne