Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2019, à 19:41

Skypshot

"bouton blocage" du TouchPad inversé

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu il y a plusieurs mois, et je me motive seulement maintenant à chercher de l'aide pour mon problème.

J'ai un bouton qui me permet d'activer/désactiver mon pad sur mon PC, qui fonctionne parfaitement, à un détail prêt, qui m'empêche d'utiliser mon pad :
1/ par défaut, le bouton est actif, et me permet d'utiliser mon pad, sauf que côté Gnome, le touchepad est désactivé.
2/ lorsque j'appuie sur ce bouton, un led orange m'indique que le pad est désactivé, sauf que je vois une image Gnome qui m'indique que le pad est activé.
3/ et ainsi de suite ...

J'ai essayé de chercher des solutions a mon problème bien spécifique, mais j'ai pas l'impression d'avoir rencontré cette problématique sur le net, et j'ai pas des masses de connaissances en informatique, donc j'ai pas pu résoudre le problème tout seul (+ peur d'aggraver le problème sans le vouloir ...)

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Voici quelques infos qui pourront ptêtre vous aider :
- MSI GE60 0ND
- Ubuntu 18.04.3 LTS
- Kernel : Linux Florian-MSI 4.15.0-66-generic #75-Ubuntu SMP Tue Oct 1 05:24:09 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Dernière modification par Skypshot (Le 06/11/2019, à 19:43)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2019, à 18:52

Skypshot

Re : "bouton blocage" du TouchPad inversé

petit up ? smile

Hors ligne

#3 Le 09/11/2019, à 19:04

xubu1957

Re : "bouton blocage" du TouchPad inversé

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

La Doc > touchpad


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 09/11/2019, à 22:25

Skypshot

Re : "bouton blocage" du TouchPad inversé

Bonjour, voici le résultat de la commande que vous m'avez indiqué :

~$ xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
ETPS/2 Elantech Touchpad                	id=12	[slave  pointer  (2)]
	Reporting 7 classes:
		Class originated from: 12. Type: XIButtonClass
		Buttons supported: 7
		Button labels: "Button Left" "Button Middle" "Button Right" "Button Wheel Up" "Button Wheel Down" "Button Horiz Wheel Left" "Button Horiz Wheel Right"
		Button state:
		Class originated from: 12. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 0:
		  Label: Rel X
		  Range: -1.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 12. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 1:
		  Label: Rel Y
		  Range: -1.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 12. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 2:
		  Label: Rel Horiz Scroll
		  Range: -1.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 12. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 3:
		  Label: Rel Vert Scroll
		  Range: -1.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 12. Type: XIScrollClass
		Scroll info for Valuator 2
		  type: 2 (horizontal)
		  increment: 15.000000
		  flags: 0x0
		Class originated from: 12. Type: XIScrollClass
		Scroll info for Valuator 3
		  type: 1 (vertical)
		  increment: 15.000000
		  flags: 0x0
~$ 

J'avais déjà regardé cette documentation, mais je n'y ait pas vraiment trouvé d'information pour résoudre mon problème, étant donné que le "bouton blocage" du touchpad fonctionne, c'est juste qu'il n'arrive pas a détecter a quel moment le "bouton blocage" est activé ou désactivé... Donc je ne sais pas trop quoi faire par rapport à cela hmm
Des idées ?

Hors ligne

#5 Le 09/11/2019, à 23:06

xubu1957

Re : "bouton blocage" du TouchPad inversé


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 09/11/2019, à 23:29

Skypshot

Re : "bouton blocage" du TouchPad inversé

J'ai regardé dans Gnome Tweak Tools (qui s'appelle "Ajustements" chez moi), et en suivant la solution proposé, ça n'a absolument rien changé, vu que le problème ce situe au niveau du blocage / déblocage du touchpad.
Par contre, dans les Paramètres d'Ubuntu, dans Périphériques > Souris et pavé tactile, je peux activer/désactiver le pavé tactile côté Gnome, pour me permettre de me re-synchroniser avec mon bouton physique, et faire en sorte que ça fonctionne correctement. (Gnome : pavé tactile actif ; bouton blocage du pavé tactile sur mon pc : actif aussi)
Sauf qu'à chaque redémarrage de mon PC, le pavé tactile se désynchronise comme avant (Gnome : pavé tactile désactivé ; bouton blocage du pavé tactile sur mon pc : actif)
Ce qui reste vraiment galère si j'embarque mon PC sans souris, et qu'il faut que je me débrouille pour aller changer les paramètres juste avec le clavier pour naviguer ...

Il y a pas moyen de dire à Gnome "vérifie dans quel état est le bouton du PC, avant de désactiver le pavé tactile par défaut côté logiciel" ?

Hors ligne

#7 Le 21/11/2019, à 12:40

Skypshot

Re : "bouton blocage" du TouchPad inversé

Problème réglé en rencontrant La Guilde à Grenoble smile

sudo vi /etc/default/grub

Modifier la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" 

en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="i8042.nomux=1 i8042.reset quiet splash"

Puis redémarrer le PC.

Avec ça, Gnome affiche tout le temps l'image du TouchPad désactivé, mais quand j'appuie physiquement sur le "bouton blocage", le touchpad s'active/se désactive correctement.

Du coup j'ai juste un problème d'affichage, mais ça fonctionne, donc ça me va.

Je sais pas comment passer le sujet en "résolu" par contre ... ^^"

Dernière modification par Skypshot (Le 21/11/2019, à 12:41)

Hors ligne