Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2019, à 19:36

bricoloo

Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Bonjour

Un problème tout bête, lorsque je clique sur un fichier image, *.jpg par exemple, on me demande avec quoi je veux l'ouvrir. Mais on me propose une multitude d'applications, sauf GIMP, qui est la seule compatible, qui est installée, mais qui ne figure pas dans la liste des applications. Bien sûr je peux les ouvrir avec GIMP, mais j'aurais voulu que mes fichiers s'ouvrent directement dedans.
Merci de votre aide. Roland

Dernière modification par bricoloo (Le 10/11/2019, à 20:19)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2019, à 19:57

Roschan

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Que donne la commande

grep "MimeType" /usr/share/applications/gimp.desktop

?

GIMP, qui est la seule compatible

tu n'as même pas de navigateur web ni de visionneur d'images ? Difficile à avaler.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2019, à 20:10

jeange

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Et quel type de Gimp ?
PPA ou snap en logithèque ?

@Roschan,
Ne pas abuser du visionneur d'image en travers de la gorge. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 10/11/2019, à 18:29

bricoloo

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Roschan a écrit :

tu n'as même pas de navigateur web ni de visionneur d'images ? Difficile à avaler.

Si bien sûr, mais le visionneur d'image n'a pas les fonctions de GIMP

J'ai la version de GIMP 2.8, préinstallée avec Ubuntu 17

Hors ligne

#5 Le 10/11/2019, à 18:36

Roschan

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Roschan a écrit :

Que donne la commande

grep "MimeType" /usr/share/applications/gimp.desktop

?

Hors ligne

#6 Le 10/11/2019, à 18:53

bricoloo

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Bonsoir et merci de vos réponses.

C'est la version 2.8, celle qui est préinstallée avec Ubuntu 17.

Lorsque je survole l'icône avec la souris, il s'affiche "Fichier de configuration desktop"

Roschan a écrit :

Que donne la commande

grep "MimeType" /usr/share/applications/gimp.desktop

Cela ne donne rien !

En fait je me suis mal exprimé.
Mes fichiers images s'ouvrent par défaut avec le visionneur, alors que je voudrais qu'il s'ouvrent directement avec GIMP, qui ne figure pas dans la liste qui apparaît lorsque je veux les "ouvrir avec une autre application".
Cela doit être possible, car je peux le faire soit en faisant glisser le fichier sur l'icône GIMP, soit en ouvrant d'abord GIMP, puis le fichier. Bien sûr ce n'est pas insurmontable, mais ce serait plus simple si je pouvais ouvrir GIMP directement avec un fichier image.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2019, à 18:58

Roschan

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Si si, tu t'étais bien exprimé, si GIMP savait ouvrir les images ma commande retournerait quelque chose

Est-ce que tu pourrais donner le contenu du fichier (accessible avec cette commande)

cat /usr/share/applications/gimp.desktop

(entre des balises "code", sinon ça sera illisible vu la taille que ça fait normalement)

Hors ligne

#8 Le 10/11/2019, à 20:08

bricoloo

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Voilà :

papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~/Bureau$ cat /usr/share/applications/gimp.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=GNU Image Manipulation Program
GenericName=Image Editor
Comment=Create images and edit photographs
Exec=gimp-2.8 %U
TryExec=gimp-2.8
Icon=gimp
Terminal=false
Categories=Graphics;2DGraphics;RasterGraphics;GTK;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=GIMP
X-GNOME-Bugzilla-Component=General
X-GNOME-Bugzilla-Version=2.8.22
X-GNOME-Bugzilla-OtherBinaries=gimp-2.8
StartupNotify=true
MimeType=image/bmp;image/g3fax;image/gif;image/x-fits;image/x-pcx;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-psd;image/x-sgi;image/x-tga;image/x-xbitmap;image/x-xwindowdump;image/x-xcf;image/x-compressed-xcf;image/x-gimp-gbr;image/x-gimp-pat;image/x-gimp-gih;image/tiff;image/jpeg;image/x-psp;application/postscript;image/png;image/x-icon;image/x-xpixmap;image/svg+xml;application/pdf;image/x-wmf;image/x-xcursor;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gimp20
papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~/Bureau$

Dernière modification par bricoloo (Le 10/11/2019, à 20:14)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2019, à 20:12

xubu1957

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #8 :                   Merci                   wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/11/2019, à 20:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 10/11/2019, à 20:21

bricoloo

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Merci j'ai bien trouvé GIMP dans les applications "Ouvrir avec une autre application". Super !!!

Hors ligne

#11 Le 10/11/2019, à 20:31

Roschan

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

MimeType=image/bmp;image/g3fax;image/gif;image/x-fits;image/x-pcx;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-psd;image/x-sgi;image/x-tga;image/x-xbitmap;image/x-xwindowdump;image/x-xcf;image/x-compressed-xcf;image/x-gimp-gbr;image/x-gimp-pat;image/x-gimp-gih;image/tiff;image/jpeg;image/x-psp;application/postscript;image/png;image/x-icon;image/x-xpixmap;image/svg+xml;application/pdf;image/x-wmf;image/x-xcursor;

Bon, bah ma commande de tout à l'heure était loin de ne rien retourner, je suppose que tu l'avais mal écrite ou quelque chose de ce genre là.

Dans ces conditions, GIMP devrait donc tout à fait pouvoir ouvrir les images : que donnent les commandes

rm -v ~/.local/share/applications/gimp.desktop
xdg-mime default gimp.desktop image/png

?

Hors ligne

#12 Le 10/11/2019, à 20:32

Roschan

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

bricoloo a écrit :

Merci j'ai bien trouvé GIMP dans les applications "Ouvrir avec une autre application". Super !!!

Ah, de rien du coup, tout ce qu'on a fait c'est d'afficher le contenu d'un fichier...

Hors ligne

#13 Le 10/11/2019, à 21:13

bricoloo

Re : Comment faire ouvrir un fichier image par GIMP (Résolu)

Peu importe, seul le résultat compte

Hors ligne