Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2019, à 11:00

bricoloo

Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonjour à tous

Depuis quelques jours, un pavé noir rectangulaire apparaît sur le bureau, se superposant et masquant les icônes. Pas moyen de s'en débarrasser. Tout ce que je peux faire, c'est le déplacer avec la souris pour le planquer dans un coin du bureau, mais il revient toujours. Comment m'en sortir ? Merci de votre aide...

Bricoloo

Dernière modification par bricoloo (Le 16/11/2019, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2019, à 13:38

cqfd93

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonjour,

Ça me fait penser à une application lancée automatiquement au démarrage qui déconne.


cqfd93

En ligne

#3 Le 10/11/2019, à 18:02

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonsoir

Visiblement mon problème n'inspire pas grand monde !!!

Quant à savoir si c'est une application qui provoque ce bug, comment savoir laquelle ? en supposant que cela vienne de là...

Hors ligne

#4 Le 10/11/2019, à 18:45

cqfd93

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonjour,

Tu as essayé en désactivant toutes tes applications lancées automatiquement au démarrage ?


cqfd93

En ligne

#5 Le 10/11/2019, à 20:16

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Salut, j'ai oublié de préciser que je suis un vrai yaourt en informatique ! Je fais comment ?

Hors ligne

#6 Le 10/11/2019, à 20:20

cqfd93

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Je ne peux pas te répondre si je ne connais pas ta version d'Ubuntu. Donne les retours complets entre balises code de ces 3 commandes :

cat /etc/issue
uname -a
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

Utilisation des balises code - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


cqfd93

En ligne

#7 Le 10/11/2019, à 20:29

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Voilà :

papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~/Bureau$ cat /etc/issue
Ubuntu 18.04.3 LTS \n \l

papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~/Bureau$ uname -a
Linux papa-To-be-filled-by-O-E-M 4.15.0-66-generic #75-Ubuntu SMP Tue Oct 1 05:22:52 UTC 2019 i686 i686 i686 GNU/Linux
papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~/Bureau$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
XFCE
papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~/Bureau$ 

Hors ligne

#8 Le 10/11/2019, à 20:32

cqfd93

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Je ne connais pas Xubuntu mais je vais déplacer ce sujet dans la section XFCE.


cqfd93

En ligne

#9 Le 10/11/2019, à 22:04

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonsoir,
@Bricololo:La commande suivante devrait ouvrir le panneau de tes programmes qui se lancent au démarrage .

xfce4-session-settings

A/Dans un premier temps note le nom de toutes les applications qui sont cochées
B/ décoche les toutes
C/ redémarre ton pc
D/ Dis nous si ton problème est toujours présent

#10 Le 11/11/2019, à 10:06

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonjour
Alors je viens de redémarrer le PC,  ce p... * de b... * de m... * de carré noir parasite est toujours là ! grrrr !
Question subsidiaire, tout ce qui est décoché, faudra que je le recoche ? (pour le moment je ne vois aucune différence ni de comportement ni d'affichage, cochés ou non)

* utain, *ordel, *erde, mais tout le monde aura compris...

Hors ligne

#11 Le 11/11/2019, à 10:22

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Boujour bricoloo
zut alors ...
J'ignore les programmes qui étaient concernés. C'est au cas par cas . Tous ne sont probablement pas utile au démarrage(faudrait regarder dans le détail,mais bon l'optimisation du temps de démarrage de ton ordi, n'est pas l'objet de ton post), au cas où recoche les. 

Pour la suite, faut l'intervention d'un aidant expérimenté.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/11/2019, à 10:23)

#12 Le 11/11/2019, à 22:03

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Comme je vois que tu n'as toujours pas la visite d'un aidant confirmé, je te propose que l'on essaie de regarder du coté de tes processus actifs.
J'ai une idée que je voudrais explorer mais je ne garantie en rien son succès ou même sa pertinence . Ceci dit, au pire ça ne marche pas et ça n'aura aucune incidence sur ton ordi.
A/ Dans un terminal, écrit : 

top

Suite à cette commande, tu verras s'afficher dans le terminal le genre d'informations suivantes:

 PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM    TEMPS+ COM.        
20309 fabien    20   0 3165744 296992 153312 S   6,3  8,6   1:15.57 firefox     
 5285 root      20   0  684828  94900  75152 S   5,6  2,7   2:02.23 Xorg        
20384 fabien    20   0 2647860 172012 128576 S   3,0  5,0   0:45.40 Web Content 
12573 fabien    20   0  778164  32848  25352 S   1,0  0,9   0:07.36 mate-termi+ 

A/ Tu remarqueras une ligne mise en gras. (ça bouge , elle change c'est normal) . C'est celle ci qu'il faut regarder.
Soit attentif à la colonne PID tout à gauche. .
B/ Maintenant fait bouger ton 'pavé noir' et en même temps note le numero du PID et le nom du processus figurant tout à droite
C/Une fois fait, ouvre un autre terminal (ou ferme celui en cours et ré-ouvre le)
Et tape :

kill -9 numeroPID_que_tu_as_noté

Dis nous si ton 'pavé noir' a disparu mais aussi le nom du processus que tu as noté

#13 Le 12/11/2019, à 11:48

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonjour

Alors colonne PID : 3447, colonne tout à droite : top

Concernant le retour de kill -9 :

bash: kill: (3447) - Aucun processus de ce type

A noter que ce nombre "3447" est probablement généré par le système de façon aléatoire, car il change à chaque ouverture d'un nouveau terminal.
Un détail qui a peut être son importance : lorsque je fais bouger ce carré noir maudit, cela ne change pas le PID, par contre, cela génère de temps en temps une autre ligne, avec un numéro de PID aléatoire, suivi de "root" dans la colonne juste à côté. et dans la dernière colonne, une autre mention qui change également tout le temps. C'est assez difficile à décrire avec précision, mais j'espère avoir été assez clair. Bonne journée.

Hors ligne

#14 Le 12/11/2019, à 12:12

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonjour,
Pour repérer le processus concerné, tu ne dois pas cesser de bouger ton 'carré noir' , c'est ainsi que tu pourras repérer le processus à l'origine de ce 'carré noir'.
Ce n'est évident à repérer je sais. Il y a sûrement des méthodes plus facile à entreprendre et à expliquer . D'ailleurs si un aidant confirmé veut bien nous dire comment il procéderait merci
Ceci dit, je mis en œuvre cette façon de faire sur mon pc avec succès

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/11/2019, à 12:13)

#15 Le 12/11/2019, à 22:09

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

bonsoir
ce que j'ai fait : j'ai baladé ce carré noir dans tout l'écran en observant le terminal. Absolument rien ne change, carré immobile ou en mouvement. La seule chose, comme je l'ai expliqué, c'est qu'en mouvement il apparaît une nouvelle ligne en surbrillance dans le terminal, qui se déplace comme la première. J'envisage de réinstaller Ubuntu, si c'est possible sans perdre mes fichiers.
Bonne soirée, et merci de me consacrer un peu de temps.
Bricoloo

Hors ligne

#16 Le 12/11/2019, à 22:43

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bonsoir,

c'est qu'en mouvement il apparaît une nouvelle ligne en surbrillance dans le terminal

C'est justement de cette ligne qui nous intéresse ...

J'envisage de réinstaller Ubuntu

J'espère que ce ne sera pas nécessaire.

Il y a de nombreux aidants compétants sur ce site ... et personnellement je n'ai que quelques connaissances. Attend les avant de décider quoi que ce soit .
. Et si d'ici demain après midi, je vois que tu n'as toujours pas de réponse, je demanderai de l'aide par mp pour attirer l'attention sur ton post...

#17 Le 13/11/2019, à 09:28

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

La ligne qui apparaît en déplaçant le carré noir n'est absolument pas stable, le PID et tous les autres numéros changent constamment. Seule info éventuellement exploitable, elle n'apparaît jamais quand le carré maudit est immobile. Bonne journée

Hors ligne

#18 Le 13/11/2019, à 10:55

Pam547

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Ça me fait penser à une application lancée automatiquement au démarrage qui déconne.

Oui ce pourrait-être entre autres un tableau de bord ou une fenêtre de notification.

La fenêtre noir est-elle encore présente après un :

xfce4-panel -q

Pour récupérer les tableaux de bord relancer et garder le terminal ouvert pour cette session :

xfce4-panel &

Dernière modification par Pam547 (Le 13/11/2019, à 11:37)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#19 Le 13/11/2019, à 10:58

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

bricoloo a écrit :

La ligne qui apparaît en déplaçant le carré noir n'est absolument pas stable, le PID et tous les autres numéros changent constamment. Seule info éventuellement exploitable, elle n'apparaît jamais quand le carré maudit est immobile. Bonne journée

Laisse tomber mon approche alors. Je laisse la main ... Je suis néanmoins curieux de la méthode à employer pour résoudre ton souci . Je vais suivre ton affaire

#20 Le 13/11/2019, à 11:11

Pam547

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

pseudofab a écrit :

Laisse tomber mon approche alors. Je laisse la main ... Je suis néanmoins curieux de la méthode à employer pour résoudre ton souci . Je vais suivre ton affaire

Une méthode pour dépanner est de chercher ce qui ne fonctionne pas.
À mon humble avis, top est puissant mais difficile à maîtriser. (Aucune idée de comment faire pour avoir la liste des applications lancées gérant l'affichage, le seul moyen que je connaisse à ce jour est de comprendre la logique du système.)
Là, le problème vient d'une fenêtre qui s'installe sur l'affichage mais n'affiche rien du tout.
Je sais seulement que le panel affiche des fenêtres et est lancé au démarrage wink. Nous devrions être vite fixés.
Si le problème persiste il faudra peut-être regarder du côté de xfwm4 smile.

Dernière modification par Pam547 (Le 13/11/2019, à 11:27)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#21 Le 13/11/2019, à 11:25

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

merci Pam547
Je n'avais du tout pensé à une possible fenêtre de notification  wink

Pam547 a écrit :

Nous devrions être vite fixé.

J'en suis impatient big_smile

#22 Le 13/11/2019, à 11:36

Pam547

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

À croire que l'impatience est contagieuse lol.

La commande pour avoir la liste du nom des fenêtres ouvertes serait :

xfdesktop -W

tongue

Dernière modification par Pam547 (Le 13/11/2019, à 11:37)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#23 Le 13/11/2019, à 11:49

Compte supprimé

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Bravo!
Je vais voir si je suis capable de trouver la commande équivalente pour mon environnement... roll
Je vois que bricoloo est dans de bonnes mains, c'est cool smile

#24 Le 13/11/2019, à 12:18

moko138

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

Si le problème perdure, montre

ps aux | grep screenshooter | grep -v grep
find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

  - -

Au prochain démarrage, dès que tu vois le pavé noir et avant de lancer tes applis autres que le navigateur, tu nous postes les retours de

pstree
top -b n1 | grep -E "screen|sho|phot|capt|COM"
ps aux | awk '{print $1,$2,$11}'

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 13/11/2019, à 13:50

bricoloo

Re : Problème d'affichage sur le bureau (Résolu)

xfce4-panel -q

Cette commande a effacé comme par magie le carré noir qui me pourrissait la vie. Merci !

Hors ligne