Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2019, à 23:31

romrom78

Modifier le titre d'un fichier audio

Bonjour,

Je cherche à modifier le titre d'un fichier audio.
Dans les propriétés je parviens à modifier le nom sous l'onglet "Général" mais le titre ne se modifie pas sous l'onglet "Audio".

J'ai modifié les Permissions du fichier en question avec la commande "chmod".
Et malgré tout, je ne parviens pas à prendre la main sur le titre, qui demeure inchangé.

Y a t'il une ligne de commande qui permet de le modifier ?
Si oui, j'ai 72 fichiers audio à traiter ainsi, est-ce qu'il y aurait une commande globale pour agir directement sur ces 72 fichiers en même temps ?

Merci beaucoup

Dernière modification par romrom78 (Le 29/01/2019, à 23:49)


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 30/01/2019, à 01:10

bluc

Re : Modifier le titre d'un fichier audio

Bonjour

Comme lecteur de musique j'utilise Clementine et dans la liste de lecture ou sur le fichier un clic droit >> Modifier la description de la piste" quand on renomme un titre il est modifié dans les propriétés du fichier , mais le nom du fichier lui ne change pas, on peut modifier manuellement
Je pense qu'on peut faire la meme chose avec un autre lecteur

Sinon il existe des logiciels comme easytag (je n'ai jamais utilisé)

Dernière modification par bluc (Le 30/01/2019, à 01:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 30/01/2019, à 01:18

romrom78

Re : Modifier le titre d'un fichier audio

Bonjour bluc,

Oui effectivement, j'utilise VLC et j'ai trouvé aussi le moyen de modifier le nom du fichier via clic droit et information, puis de faire "enregistrer les métadonnées".

Par contre, tu as raison, le nom du fichier lui ne change pas.

Je trouve ça curieux qu'on ne puisse pas avoir la main dessus.

En tout cas merci pour ta réponse et le lien vers easytag que je ne connais pas non plus.

Dernière modification par romrom78 (Le 30/01/2019, à 01:21)


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/01/2019, à 09:11

diesel

Re : Modifier le titre d'un fichier audio

Bonjour Romrom,

Ça serait plus pratique pour t'aider si la description de ton problème était moins générale.

Pour un fichier audio (qui d'abord est un fichier), il y a le nom du fichier connu du système de fichier sur lequel il est enregistré.

Ensuite, dans ce fichier, il y a des données (comme dans tout fichier qui se respecte). Dans le cas d'un fichier audio, ces données se décomposent grossièrement en deux parties :

- les échantillons audio encodés (wav, mp3, AAC, FLAC...),
- les métadonnées (qui fournissent des informations sur la piste audio encodée) et dans lesquelles on trouve le nom de l'artiste, le titre de l'album, le titre de la piste audio...

Alors, c'est quoi que tu n'arrives pas à changer ? Le nom du fichier, le titre de la piste, autre...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 30/01/2019, à 09:12)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2019, à 23:22

romrom78

Re : Modifier le titre d'un fichier audio

Bonjour diesel83140,

Je viens de voir ton message auquel je n'ai pas répondu, et que je n'avais pas vu !

Le problème est depuis résolu, il s'agissait en fait de modifier les métadonnées concernant le titre audio d'une piste.
Merci pour tes explications,
et désolé pour ne pas t'avoir répondu plus tôt !

Cordialement


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne