Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2019, à 12:49

Marc80

Installation de Windows sur une machine Virtuelle comme invité

Bonjour à tous,

Pour l'utilisation de certains logiciels, je me vois dans l'obligation d'installer une Machine Virtuelle via VirtualBox sur mon Ubuntu 18.04.
J'ai suivi la documentation suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#er … ise_a_jour ! Mais je me vois bloqué à la partie où il faut installer un système invité. En effet, j'ai configuré la machine avec l'espace alloué, le système souhaité,blablabla, .. mais en lançant la machine j'ai un écran noir avec le message : "FATAL : no boutable medium found ! System halted."

De ce que je peux comprendre (arrêter moi si je me trompe) Il me faut donc installer Windows sur la machine. J'ai "reset" la machine, puis appuyé sur F12 pour sélectionner un boot device, mais cela ne fonctionne pas, il me propose plusieurs choix "CD ROM", "Flopp" et "Lan" mais dans tous les cas cela ne fonctionne pas avec le message d'erreur ce-dessus qui s'affiche.
En essayant de voir ailleurs, j'ai vu qu'l fallait installer quelques paquets pui d'aller dans "Périphériques" -> "Insérer l'image CD des Additions invité", et la je bloque car rien ne s'affiche.

Je me pose donc les question : est ce que j'ai une bonne configuration pour ma machine ? Comment puis-je régler ce soucis de boot device lorsque je dois appuyer sur F12 ?

Ci joint des informations sur ma MV :
Mémoire vive : 4Mo
Chipset : PIIX3
Version : Windows 10 64-bits

merci d'avance pour vos réponses smile

PS : je ne suis pas un expert en Linux, loin de là ..

Dernière modification par Marc80 (Le 12/11/2019, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2019, à 13:09

Nasman

Re : Installation de Windows sur une machine Virtuelle comme invité

1) Ton PC est-il compatible 64 bits ?
2) La virtualisation 64 bits est elle activée dans le bios ?
3) Ton OS ubuntu est-il 64 bits ?
4) Ton support de Windows (fichier iso ou clé usb ou DVD) est-il correct.
5) Comment a été défini ta machine virtuelle (nombre de processeurs, ram, mode de démarrage) ?

Tu devras démarrer ta machine virtuelle en ayant placé de média d'installation de Windows (par exemple un fichier virtuel iso dans le lecteur virtuel de ta machine virtuelle). Ceci simulera une vrai machine avec un vrai DVD ou clé usb d'installation de windows. Après il faudra que ta machine virtuelle ait un disque dur (virtuel) apte à recevoir l'installation de ton Windows.
Et bien sur il faudra une licence valide pour cette installation (une licence par poste où windows est installé - une machine virtuelle compte pour une machine).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/11/2019, à 13:51

Marc80

Re : Installation de Windows sur une machine Virtuelle comme invité

@Nasman Merci pour ta réponse.

Par rapport à tes 5 points, je ne sais pas ce qu'est le bios, je ne sais donc pas si la virtualisation 64 bits est activée ! Pour les 4 autres points normalement c'est bon pour moi. Il s'agit du mode de démarrage n'est ce pas ?

Pour tes commentaires d'après, j'ai placé dans Configuration -> Stockage, un .iso Windows 10, mais je n'arrive pas à saisir l'idée même de DVD/USB pour la MV. Je pense que mon soucis est de faire pointer l'installateur virtuel .iso pour le démarrage ..

Le disque dur a été crée avec suffisamment d'espace donc normalement cette étape est bonne.
Par contre qu'entends tu par licence valide ? Dois-je récuperer un autre fichier associé ?

Merci d'avance

Marc

Dernière modification par Marc80 (Le 12/11/2019, à 14:15)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2019, à 14:40

Nasman

Re : Installation de Windows sur une machine Virtuelle comme invité

Tu peux définir ta machine virtuelle avec différents lecteurs (scsi ou ide), disques durs...
Si ta machine possède un lecteur dvd (virtuel) alors tu peux mettre un DVD virtuel de windows à l'intérieur avant de démarrer ta machine.

Pour la licence de Windows, elle devra être saisie lors ou après l'installation du Windows virtuel - en l'occurence tu ne pourras pas utiliser un même numéro de licence déjà utilisée. Exemple, si tu as un dual boot avec un Windows et un ubuntu, tu ne pourras pas utiliser dans ta machine virtuelle avec Windows le même numéro de licence.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 12/11/2019, à 17:13

Marc80

Re : Installation de Windows sur une machine Virtuelle comme invité

Effectivement je vois mieux maintenant. Ayant un vocabulaire informatique Ubuntu très pauvre, je n'avais pas fait le lien avec la partie "Système" des paramètres de la MV où il faut préciser l'ordre d'amorçage. Dès lors j'ai pu définir le bon lecteur ...
Pour la licence Windows, j'ai défini que je n'avais pas de clé sous la main lors de l'installation. On verra donc si on me l'a demande par la suite.  Le plus important pour moi et de pouvoir y glisser un logiciel et de récupérer les fichiers dans un partage.

Merci beaucoup pour ton aide big_smile

Bon maintenant faut que j'arrive à partager des dossiers .. En effet le partage de dossier ne marche pas. Lorsque j'active le "Glisser/Deposer", cela ne fonctionne pas et le partage de dossier ne me permet pas de voir dans la machine virtuelle le dossier Host que j'ai choisi. J'éxécute donc la commande sous Winddows : net use x: \\vboxsvr\MonDossierPartag et j'ai une erreur de type 53. Cela concerne le réseau n'est ce pas ?

Merci

Dernière modification par Marc80 (Le 12/11/2019, à 18:01)

Hors ligne