Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2018, à 16:32

Chocobuntu

migration vers 18.04 qui finit mal

Bonjour à tous,

Désolé de venir ici avec une question de débutant, mais j'ai eu une mauvaise surprise en migrant vers la nouvelle version d'Ubuntu.
J'utilise un PC portable Asus X71Q en 64 bits, avec chipset graphique. C'est pas du récent comme matos mais c'est encore largement suffisant en bureautique.
Détail TRES important : la dalle graphique doit être H.S., l'affichage se fait sur un écran externe.

Ca tournait très bien comme ça depuis longtemps. Mais courant septembre, en fin de session, Ubuntu me propose de mettre à jour l'OS et de passer à la version 18.04. Sans trop réfléchir, j'accepte et la procédure se lance. Tout se passe bien (c'est long...) mais, en fin de processus, le programme d'instal lance une opération de "nettoyage" des fichiers obsolètes. Et là, c'est la merde … Le PC tourne en rond pendant des heures. Forcément, au bout d'un moment, il a bien fallu tout éteindre, ce qui est sans doute la pire chose à faire quand on installe ou fait une MAJ. Mais bon là, il n'y avait pas le choix.


Le lendemain je redémarre le pc, passe le dual boot, et j'arrive sur un écran violet avec un superbe castor sur la droite de l'écran, à moins que ça ne soit une marmotte … Pas moyen d'afficher le pointeur de la souris, je comprends que l'affichage est splitté entre mon écran externe et l'écran du pc portable, mais pas possible de passer de l'un à l'autre. Alors ce sera ma première question : Existe-t-il un raccourci clavier pour passer d'un écran à l'autre ?


Je peux accéder à un terminal de saisie en passant par le mode sans échec. Et là c'est ma deuxième question : Comment pourrai-je reconfigurer l'affichage en passant par le terminal ?

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir rencontré quelques soucis lors de cette MAJ. Dans mon cas perso j'aimerai bien récupérer au minimum le contenu de mon /home. Merci de votre aide, et désolé de vous solliciter pour si peu.

wink

Hors ligne

#2 Le 02/12/2018, à 18:10

jamesbad000

Re : migration vers 18.04 qui finit mal

Bonjour,

Si tu es sur la console de réparation, ca ne peut pas faire de mal de faire un coup de

sudo dpkg --configure -a

Histoire de finir l'installation éventuellement interrompu de paquets.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 02/12/2018, à 18:25)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2018, à 19:09

Chocobuntu

Re : migration vers 18.04 qui finit mal

Merci pour ta réponse.

Je vais taper ça et voir ce que ça donne.
Apparemment toute l'install s'est bien passée, sauf cette étape finale de nettoyage. Au début je pensais que l'install avait planté, mais avec le raccourci clavier Fn+F8, j'aperçois furtivement une image sur mon écran de pc portable, et c'est l'écran d'accueil d'Ubuntu pour la saisie du mot de passe (enfin je suppose, c'est très rapide, on ne voit pas grand chose). Mais pas moyen de basculer l'affichage sur l'écran externe …

Je vais faire ta manip, je reviens après te dire ce que ça a donné.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2018, à 14:13

Chocobuntu

Re : migration vers 18.04 qui finit mal

J'ai réussi avec ta manip à réparer les paquets défectueux et à accéder -enfin- à mon ordi.

Pour ceux qui ne voudraient pas passer par le terminal, la manip est aussi proposée quand on entre dans le mode sans échec.

Je passe le fil en résolu (EDIT : euh bon, finalement le pb persiste…), même si mes questions sur les raccourcis clavier sont toujours d'actu.

Merci pour ton aide !

EDIT : après un redémarrage, retour à l'affichage sur deux écrans comme avant, avec impossibilité d'avoir le bureau sur l'écran externe. Je vais regarder tout ça ...

Dernière modification par Chocobuntu (Le 03/12/2018, à 14:45)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2019, à 08:36

Chocobuntu

Re : migration vers 18.04 qui finit mal

Bonjour,

Je reviens vers vous car le pb n'est toujours pas résolu.

Existe-t-il une ligne de commande pour inverser l'ordre des écrans ??

J'ai installé Ubuntu 19.04 mais ça ne change rien. Au démarrage de l'OS l'affichage se fait sur l'écran du portable, et non sur l'écran externe.
Par contre tout le processus d'install, ainsi que le démarrage du Grub, se font bien sur l'écran externe. C'est une fois l'OS chargé qu'il considère que l'écran du PC est le N°1 (écran qui est HS, je le rappelle ...)

Mon premier message date de décembre 2018, si quelqu'un pouvait se pencher sur mon cas ... Merci !

Hors ligne