Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2019, à 10:17

lanfust

[RESOLU] installation de Cura et Arduino IDE sur Ubuntu 18.04

Bonjour,

Je viens de créer en dualboot une installation de la dernière version de Ubuntu.

Voulant installer Cura et Arduino IDE si je passe par "Logiciels Ubuntu" les versions proposées sont complètement obsolètes.
J'ai donc récupéré les 2 programmes sur les sites officiels.
L'installation se passe bien.
Mais pour Arduino IDE lorsque je redémarre le PC en cliquant sur l'icône du bureau j'ai un message d'erreur : Erreur lors du lancement du programme

Pour Cura il n'y a pas d’icône sur le bureau. Je pensais pouvoir créer un raccourci vers le lanceur mais je ne comprends pas la procédure

Merci pour vos suggestions

Dernière modification par lanfust (Le 13/11/2019, à 11:34)


Dual boot Windows 11 / Ubuntu 22.04
Créer une clé usb bootable
https://github.com/kramer04/usb_Bootable

Hors ligne

#2 Le 13/11/2019, à 10:38

TheSun

Re : [RESOLU] installation de Cura et Arduino IDE sur Ubuntu 18.04

Arduino ide il y a plusieurs solutions pour l'installer :
- via snap
- via flatpak
- via l'archive sur le site officiel, à décompresser par exemple dans /opt/

Donc au pire tu prend l'archive officiel et tu es sûr d'avoir la dernière version (1.8.10)
Il est vrai que pour une raison que j'ignore, le snap et flatpak sont tous les 2 en version 1.8.5 alors que normalement le principe est d'avoir la dernière version stable possible avec les paquets universels. Si il te faut absolument la 1.8.10 alors prend sur le site officiel.

Sinon pour Cuda, il me semble que c'est normale qu'il n'y ai pas d’icône.

Dernière modification par TheSun (Le 13/11/2019, à 10:47)

#3 Le 13/11/2019, à 11:23

lanfust

Re : [RESOLU] installation de Cura et Arduino IDE sur Ubuntu 18.04

Pour Arduino IDE, je viens de comprendre. Le lanceur est sur un disque dur à part et quand je lance Ubuntu le disque n'est pas monté automatiquement.
Il me reste à trouver comment monter ce disque dur automatiquement

Pour Cura, effectivement il n'y a pas d'icône créée automatiquement

je passe donc par la commande ln -s mais en créant le lien sur le bureau ça me met que le lien est cassé, impossible d'utiliser le lien /media/duncan/Video/IMPRIMANTE/CURA/LINUX/Ultimaker_Cura-4.3.0 n'existe pas.
voilà la commande que je lance pour créer le lien

sudo ln -s /media/duncan/Video/IMPRIMANTE/CURA/LINUX/Ultimaker_Cura-4.3.0 /home/duncan/Bureau/Ultimaker_Cura-4.3.0

Edit : j'ai oublié d'ajouter l’extension du fichier Cura; le nom exact est Ultimaker_Cura-4.3.0.AppImage

Donc problème résolu . Yes !

Dernière modification par lanfust (Le 13/11/2019, à 11:33)


Dual boot Windows 11 / Ubuntu 22.04
Créer une clé usb bootable
https://github.com/kramer04/usb_Bootable

Hors ligne

#4 Le 13/11/2019, à 12:28

TheSun

Re : [RESOLU] installation de Cura et Arduino IDE sur Ubuntu 18.04

Pour monter une partition automatiquement, il faut le renseigner dans ton fichier /etc/fstab