Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2019, à 19:30

Na_vi

clé USB boot Ubuntu multipartitions ?

Bonjour,

Je suis un fana des clé boot Ubuntu (live-persistent) car j'ai ainsi un système complet miniaturisé que je balade à l'étranger.
Voilà, avec ces clés aux performaces qui s'améliorent de jour en jour (capacité, USB 3,.....),  je voudrais profiter de nouvelles caractéristiques en particulier du volume de stockage sans cesse croissant sur mes clés live-persistentes.

D’où ma question : comment faire (.... si c'est possible ?) pour avoir sur la même clé un système ubuntu bootable (ça je sais faire) AVEC une ou plusieurs partitions sur cette clé boot qui pourraient servir pour le stockage ? (et qui serait of course montées ou reconnues au démarrage de ubuntu)

Merci.  wink

Hors ligne

#2 Le 13/11/2019, à 22:33

Zakhar

Re : clé USB boot Ubuntu multipartitions ?

Je ne comprends pas bien ta question... il n'y a rien à faire de spécial !
Si ta clé bootable a d'autres partitions que la première partition sur laquelle tu bootes en live (persistant ou pas) elles seront montées automatiquement sur /media/ubuntu/nom_de_la_partition (ou /media/ubuntu/blkid_de_la_partition si elle n'a pas été nommée)
C'est tout pareil que quand tu montes une clé USB sur un système une fois qu'il a démarré.

L'exception est si une partition est nommée casper-rw (de mémoire), elle sera prise comme partition "persistante".

Dernière modification par Zakhar (Le 13/11/2019, à 22:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 18/11/2019, à 20:25

Na_vi

Re : clé USB boot Ubuntu multipartitions ?

Ok, ce serait donc possible.
Comme je ne maîtrise pas le multi-partitionnement sur un volume (avec gparted ?), j'ai un peu de mal à expliciter mon problème. Enfin voilà :

Ma question était essentiellement d'ordre pratique et portait justement sur les paramètres du partitionnement de la clef et les types de partitions (ext, nfs,....) à définir sur ce volume pour d'une part être accessible à partir de la partition linux sur laquelle on a booté avec la clé et aussi à partir d'un PC windows en branchant la clé (seulement pour les partitions "data" cela s'entend).

Paramètres du partitionnement à la fois pour le système linux persistent (j'utilise préférentiellement LiLIusb sour windows mais aussi usbxxx) sachant que l'utilitaire de mise en forme s'occupe quasi de tout (donc de la partition casper-rw ; je dois donc lui laisser de la place sur ce volume lorsque je créé la partition "système" et les autres partitions "data" ?) .... Sachant que jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé une clef usb vierge avec ces utilitaires (qui me préviennent qu'ils vont effacer la clé....!) .... je verrai si cet utilitaire ne s’emmêle pas les pinceaux.... et si il me reformatte toute la clé.... quelque soit mon "pré-partitionnement" préalable !

L'intérêt de tout ça serait d'avoir une seule clé ubuntu + data (actuellement avec LiLiusb, l'espace "data" est limité à 1,5Go environ mais en prenant un autre clé on peut étendre le volume "data" naturellement).

Hors ligne