Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2019, à 11:56

blueduck

Spam : créer une liste blanche des expéditeurs approuvés

Bonjour,

Compte-tenu des vagues de spams que je reçois de temps à autre sur mes différentes adresses mail, j'aimerais mettre en place un système de liste blanche, très simple : seuls les mails des expéditeurs approuvés (mes contacts, basiquement) peuvent m'être remis, les autres sont soient mis en quarantaine (en attendant que j'en fasse le tri quand j'en aurai le temps et/ou l'envie) soient carrément supprimés. Éventuellement, quand je reçois un mail d'un expéditeur qui n'est pas sur ma liste blanche, il serait bien qu'un mail lui soit adressé pour qu'il justifie ne pas être un robot.

J'ai trouvé quelques services, gratuits ou payants, qui proposent ce genre de service : MailInBlack, CortexMail,.. J'ai même essayé SpamEnMoins pendant un mois, dont le fonctionnement m'a plutôt convaincu. Seulement il y a pour moi deux inconvénients :

  1. ces solutions sont payantes : je ne crois pas qu'il soit judicieux de créer de la valeur sur les spams, qui sont une plaie à éradiquer, pas à pérenniser ni à rentabiliser ;

  2. ces solutions impliquent nécessairement de donner au prestataire un accès à mes boîtes mail. Ainsi, SpamEnMoins se connecte régulièrement à ma boîte et fait le ménage dedans.

Du coup, je cherche s'il n'existerait pas déjà un démon à installer sous Ubuntu Server, qui ferait exactement le même boulot. Schématiquement, je pense à un client IMAP qui serait capable de consulter mes différentes boîtes à intervalles réguliers, et de maintenir une liste blanche (idéalement un carnet d'adresse fourni par un lien CardDav).

Mes recherches ne donnent rien pour le moment, et je me dis que peut-être ce n'est pas si simple que je crois.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Blue Duck


Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz

Hors ligne

#2 Le 14/11/2019, à 13:44

nam1962

Re : Spam : créer une liste blanche des expéditeurs approuvés

lol

La pub vient de loin !

Bon, et tout simplement bosser avec la gestion spam de Thunderbird et sa whitelist ?
...en pensant à avoir une adresse mail complémentaire pour les sujets commerciaux.

Et bien sûr on ne parle ici que d'adresses sérieuses, pas de gmail, hotmail, yahoo et autres aol....
Hmm , oui ? roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/11/2019, à 19:44

kholo

Re : Spam : créer une liste blanche des expéditeurs approuvés

salut...
je plussoie Nam...
un PC avec Thunderbird ouvert en permanence sur tes boites mails en imap et juste des carnets d'adresses et des règles de rangement...
perso je crée des carnets spécifiques : amis, familles, pro, informatique, pub, merdouilles,...
puis des dossiers spécifiques à chaque carnet dans chaque boite mail...
ensuite des règles pour chaque boite : si est dans carnet d'adresse amis, déplace dans le dossier amis... et la meme pour tous les carnet et chaque boite mail...
quand je lance thunderbird, il me trie mon courrier... juste à voir les trucs pas rangés quand j'ai le temps et ajouter les nouveaux contacts dans thunderbird...

Hors ligne

#4 Le 23/11/2019, à 23:18

LeoMajor

Re : Spam : créer une liste blanche des expéditeurs approuvés

bonjour,

solution plutôt orientée client utilisateur final ( pourquoi ce topic est dans la rubrique SERVEURS ?" )

#liste_blanche
RFC IMAP 3501  SEARCH  NOT OR OR OR foo bar bis dam
#pseudo code
NOT (foo OR bar OR bis OR dam); !(foo|bar|bis|dam)

imapsync avec host1=host2 (mode filtrage) + cron 

dat=$(env LANG=C LC_ALL=C date +%d-%b-%Y -d yesterday); # today, yesterday, "5 days ago", "2 months ago", "last week", "last month"

imapsync --usecache --nolog --no-modulesversion --nocheckselectable --nofoldersizes --nofoldersizesatend\
 --host1 localhost --ssl1 --user1 toto@domaine.fr --password1 "${amon[toto@domaine.fr]}" --authmech1 CRAM-MD5\
 --host2 localhost --ssl2 --user2 toto@domaine.fr --password2 "${amon[toto@domaine.fr]}" --authmech2 CRAM-MD5\
 --search1 "SENTSINCE $dat UNSEEN NOT OR OR OR FROM @domaine.fr FROM @gmail.com  HEADER Return-Path tata@sfr.fr HEADER Return-Path @foo.fr"\
 --folder INBOX --useheader 'Message-ID' --regextrans2 "s/.*/quarantaine/" --delete1

les messages sélectionnes sont déplacés de INBOX à "quarantaine"
si --delete1 est supprimé, ils sont copiés.

à partir des exports de carnets d'adresses thunderbird, il faut juste récupérer les adresses email que l'on veut ( ou juste les domaines )
gawk -F, 'NR>1 {print $5}' *.csv | sort | uniq
# juste les domaines

awk -F, 'NR>1 {sub(/^.*@/,"",$5); print "@"$5}' *.csv  |sort | uniq > ~/scripts/liste_blanche.txt

pseudo template des OR

mapfile -t email <~/scripts/liste_blanche.txt
for e in "${!email[@]}"; do email["$e"]="FROM ${email[$e]}"; echo "${email[$e]}"; done
tag="NOT"; for ((i=2;i<=${#email[@]};i++)); do tag="${tag} OR"; done; echo "${tag} ${email[@]}"

pour SERVEURS, il y a d'autres solutions.

Hors ligne