Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 13/11/2019, à 12:20

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

pierrecastor a écrit :

Sauf que ces Hommes ne sont pas forcément des Hommes politiques, terme qui à quand même une acceptation particulière.

En plus !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1102 Le 13/11/2019, à 12:28

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :
pierrecastor a écrit :

Sauf que ces Hommes ne sont pas forcément des Hommes politiques, terme qui à quand même une acceptation particulière.

En plus !

Ou en moins !

Edit : Mind games, bien sûr.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/11/2019, à 12:38)

#1103 Le 14/11/2019, à 08:43

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

@ jackpot : comme une majorité écrasante d'humains (hélas !) tu n'as rien compris au véganisme.

Encore un fois : ce n'est pas le véganisme en soi dont il était question dans mon propos. C'était la multiplication des entre-soi. Alors pas de doute que les entre-soi  ont existé à toutes les époques mais nul doute aussi que la vie numérique et les réseaux sociaux en multiplient aujourd'hui les quantités possibles et des facilités quasiment infinies d'échanges en leur sein.

Alors on est bien dans un entre-soi, on s'y sent compris et apprécié, on s'y sent en famille en quelque sorte, on a bien envie d'y rester et c'est ce qui fait sa force et lui donne tout son sens.

Oui mais... Oui mais quoi ? Et bien il y a alors toutes les portes qu'on laisse fermées en dehors de ces "clubs". Et c'est ce que j'observe avec perplexité non pas tant en philosophe (que je ne suis pas) mais plutôt à la manière d'un sociologue (que je ne suis pas non plus)

Edit : encore que même dans les entre-soi, il peut y avoir de sacrées bisbilles. Je me souviens encore des petites guerres picrocholines  entre "KDEistes" et "Gnomistes" dans ce même forum, il y a de cela une dizaine d'années.

Le véganisme est tout le contraire d'un entre-soi, c'est au contraire un mode de vie qui se répand et qui a vocation à s'universaliser. Et ne te fie pas seulement à se qui se passe en France. Le mouvement est mondial et la France plutôt en retard sur pas mal de pays.
In fine je me demande bien pourquoi tu as cité le véganisme, si tu voulais parler des entre-soi.

Dernière modification par GR 34 (Le 14/11/2019, à 08:44)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1104 Le 14/11/2019, à 10:13

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

Et moi, en remontant la pente, je me demande comment, à partir d'une discussion sur la recherche, il en arrive à parler de l'entre-soi


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1105 Le 14/11/2019, à 19:51

side

Re : La p'tite heure du café philo


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1106 Le 16/11/2019, à 06:37

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

@ GR et godverdami

Tout est là  .

#1107 Le 16/11/2019, à 06:39

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Le véganisme est tout le contraire d'un entre-soi,

Actuellement, c'est faux.

#1108 Le 16/11/2019, à 06:40

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Le véganisme est tout le contraire d'un entre-soi, c'est au contraire un mode de vie qui se répand et qui a vocation à s'universaliser..

C'est possible mais on en est encore loin.

#1109 Le 16/11/2019, à 06:41

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

In fine je me demande bien pourquoi tu as cité le véganisme, .

Et moi je ne comprends pas pourquoi tu fais une fixation sur le véganisme 

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/11/2019, à 06:46)

#1110 Le 16/11/2019, à 06:44

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

Tu cites le numérique...ben le numérique peut tout aussi bien être vu comme un +.
D'ailleurs, s'en est un

En face A, indubitablement. En face B c'est le plus grand totalitarisme de toute l'histoire de l'humanité.

#1111 Le 16/11/2019, à 07:06

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Ernst Bloch a écrit :

"Seul un vrai chrétien peut être un bon athée. Seul un véritable athée peut être un bon chrétien."

Curseur 9mn 10

Adorno a écrit :

"L'être n'est pas ce qui est identique à soi c'est à dire qu'il n'est pas singulier et il n'est pas universel non plus. Il est le particulier. Il est le différent. Il est le rapport à l'autre qui n'est pas le rapport à soi. Il est le rapport à l'autre qui  n'est ni l'universel ni le singulier. C'est le collectif -qui n'est ni universel ni singulier-. Ou le social."

Curseur 23 mn environ


Edit
: L’école de Francfort 

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/11/2019, à 07:34)

#1112 Le 16/11/2019, à 07:40

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Apport conceptuel d'Horkheimer

Horkheimer domine la phase classique de la théorie critique. La recherche est alors pluridisciplinaire et réunit des philosophes, des psychologues, des historiens, des esthéticiens, des économistes etc. Tous partagent l'idéal révolutionnaire d'une société fondée sur la raison et la liberté. Le projet de l'Ecole est d'évaluer de façon critique la société en la confrontant aux idéaux de la raison universelle. Mais s'ils croient dans un premier temps à une marche progressive de l'histoire, l'exil américain et la guerre froide font évoluer la théorie dans un sens opposé. La défaite du fascisme n'est pas due à une révolution mais à la guerre. Le communisme qui se prétendait le triomphe de la raison dans l'histoire a pris la forme négative d'une société liberticide. Bref, tous les espoirs mis dans les progrès de la raison depuis la philosophie des Lumières sont démentis par l'histoire. Le capitalisme montre de plus une force d'intégration quasi infinie. L'évolution du monde mène à une totalité close, un « monde administré » et l'histoire s'achève lorsque toute pensée de résistance est éliminée. Voilà, en tout cas, ce que semblent anticiper fascisme et terreur stalinienne.
Dénoncer le principe de domination aveugle du capitalisme est la forme authentique de la pratique et a une véritable force. Seules les idées de la métaphysique, de la religion, de la morale peuvent apporter quelques lumières dans le monde.
L'homme s'est émancipé par rapport à la nature grâce à la raison mais au prix d'une régression : avec le fascisme, la domination de la nature est devenue une domination de l'homme sur l'homme. La raison qui était progressiste est devenue instrumentale. La Raison a donc une double face : la philosophie des Lumières est aussi la vision du monde propre à la bourgeoisie émergente. La raison peut à la fois rendre possible un monde rationnel délivré de la misère et de la violence mais elle permet aussi de mettre en œuvre des techniques les plus élaborées d'extermination (Auschwitz, Hiroshima)
Horkheimer a inspiré le mouvement étudiant des années soixante.

Source : http://sos.philosophie.free.fr/francfor.php

#1113 Le 16/11/2019, à 07:42

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

#1114 Le 16/11/2019, à 08:09

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

@ GR et godverdami

Tout est là  .

Je crois bien que je ne suis pas toboggan, qu'est-ce que tu en penses ? big_smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1115 Le 16/11/2019, à 09:09

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

@ GR et godverdami

Tout est là  .

C'est le cheminement de ta pensée qui me pose question.
C'est marrant ce numérique qui cultive l'entre-soi.
Par exemple, je répond à un jackpot, que je ne connais ni d'eve ni d'adam, je ne sais pas qui il est ce qu'il fait où il habite s'il est blanc noir ou rouge et on se renvoie la balle sur un sujet mais on est sensés être dans un entre-soi.

Ya pas quelque chose qui pas pas là ?

jackpot a écrit :
godverdami a écrit :

Tu cites le numérique...ben le numérique peut tout aussi bien être vu comme un +.
D'ailleurs, s'en est un

En face A, indubitablement. En face B c'est le plus grand totalitarisme de toute l'histoire de l'humanité.

Ca c'est du blabla.
A la limite, dire çà permet de masquer d'autres totalitarismes plus effrayants, insidieux et dangereux en face A comme en face B.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1116 Le 16/11/2019, à 18:17

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Des erreurs à l’origine de la créativité de l’esprit humain ?
Où l'on suspecte que ce qu'on pense être de la curiosité est en grande partie liée à des erreurs d'évaluation.
Pas nécessairement très nouveau mais l'étude est très bien faite.
L'article original (en anglais) dans Nature Neuroscience

#1117 Le 16/11/2019, à 19:46

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

Bizarre, Dieu aussi a pu commettre des erreurs ! mad


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1118 Le 16/11/2019, à 20:03

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

sucarno a écrit :

Bizarre, Dieu aussi a pu commettre des erreurs ! mad

C'est sûr que s'il existe il a du faire bourdes sur bourdes. Quand on voit le résultat !

#1119 Le 16/11/2019, à 20:11

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
sucarno a écrit :

Bizarre, Dieu aussi a pu commettre des erreurs ! mad

C'est sûr que s'il existe il a du faire bourdes sur bourdes. Quand on voit le résultat !

lol


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1120 Le 16/11/2019, à 22:35

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

C'est intéressant, mais vers 35 minutes je fais une pause pour quelques heures, parce que j'ai le cerveau qui fume. ^^

En relisant quelques fois on commence à comprendre, mais là comme ça balancé oralement, c'est assez difficile à saisir.

BB a écrit :

Ce que je dis montre qu'Adorno déshegelianise Hegel. Pour lequel ce n'est pas la nécessité qui porte la liberté (c'est pas Spinoza !). Hegel pour qui la liberté porte la nécessité comme son aliénation.

Pour qui (Hegel) le concept ne fait qu'une chose : il se fait être. Le concept se sculpte en un monde, en faisant "paix ?"  [pas sûr du mot que je retranscris]

Lorsque Adorno déshegelianise ainsi Hegel, lui-même se contredit en faisant procéder les concepts d'un réel qu'il dit nécessaire, mais la nécessité n'ai jamais le contenu d'une perception, c'est toujours le contenu d'une pensée ou d'un concept.

Par là, il conceptualise bien la position des concepts qu'il veut faire provenir de leur autre réel.

Dernière modification par Iamawalrus (Le 16/11/2019, à 22:37)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1121 Le 17/11/2019, à 09:16

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

C'est le cheminement de ta pensée qui me pose question.

Il me paraît pourtant très logique.

Toboggan termine son post en faisant le constat que, par rapport à l’exemple concret qu’il citait, par rapport à la société qui évoluait plus vite que tous, les philosophes et les scientifiques étaient largués et que ce n’était pas à eux mais à la politique et à la société de trancher. J’ai simplement prolongé son constat en questionnant celui-ci pour en arriver au fait que, même pour la politique et même pour la société ce ne serait pas facile de trancher.  En tout cas pas de manière uniforme et satisfaisante pour tous car les décisions politiques (pouvant elles-mêmes dépendre d’experts pas forcément désintéressés) divisent les citoyens le plus souvent. Quant à la société actuelle, elle aussi  semble plus divisée que jamais, elle se découpe en classes sociales mais aussi à l’intérieur de ces classes, en corporations, en clubs de pensées et d’intérêts divers et variés, avec des différences culturelles, économiques, voire religieuses qui paraissent de plus en plus énormes en 2019. Avec, au bout du bout, des entre-soi dans lesquels les gens se réfugient. Tiens prenons l’exemple des Gilets Jaunes : je vois là un exemple d’entre-soi. Même si leur cause semble avoir pas mal échoué, certains d’entre-eux continuent de se réunir eux parce qu’ils s’y sont fait des copains et des copines et qu’ils y retrouvent une forme de chaleur humaine qui leur fait du bien. J’ai eu l’occasion en janvier dernier de me mêler à eux pour les prendre en photos le temps d’un après-midi : et bien j’ai ressenti toute cette chaleur humaine, je me suis momentanément senti fort bien à leurs côtés et pas seulement en fonction d’une sensibilité politique de gauche. Non, il y avait bien quelque chose d’autre et de spécial. Je comprends donc tout à fait que certains d’entre eux éprouvent une nostalgie de ces moments précieux alors que le mouvement semble moribond depuis un bail.

Un peu plus haut, j’ai posé la question : « c’est quoi "la" société française en 2019 ? »

Un petit exemple de ces divisions et de cet éclatement de la société : https://www.lci.fr/population/toutes-le … 37629.html

Je précise que je l’ai entièrement visionnée, en trois fois, et que, rien que pour les 20 dernières minutes, elle vaut le coup à mon avis.

Tout cela pour en revenir à quoi, en restant dans le droit fil du post de toboggan ? Pour en revenir au fait que même si c’est à la politique et à la société de trancher et bien rien ne peut-être facile et satisfaisant pour les quelques raisons que j’ai essayé d’exposer et qu’il faut bien prendre en compte.


godverdami a écrit :

C'est marrant ce numérique qui cultive l'entre-soi.
Par exemple, je répond à un jackpot, que je ne connais ni d'eve ni d'adam, je ne sais pas qui il est ce qu'il fait où il habite s'il est blanc noir ou rouge et on se renvoie la balle sur un sujet mais on est sensés être dans un entre-soi.

Ya pas quelque chose qui pas pas là ?

Dans ce forum, on est dans un premier entre-soi en tant qu’utilisateurs du logiciel libre. Rien que pour cela on se distingue des 95 % autres utilisateurs de Windows et d’Apple (qui peuvent nous considérer comme faisant partie d'une sorte de "secte").  Certains parmi nous peuvent même avoir l'impression d’être les meilleurs, en tout cas les plus avisés. Rien que cela agrège bien des complicités et bien des affinités.  Et peut faire en plus possiblement de nous des militants et des prosélytes de cette cause.

En dehors du seul aspect du logiciel libre, on est dans un deuxième entre-soi, pour les plus expérimentés d’entre nous, en tant que geek, passionnés de tout ce qui touche à l’informatique.

On est dans un troisième entre-soi dans la mesure où on est dans un univers à 99 % masculin, ici.

On est dans un quatrième entre-soi dans la mesure où la plupart d’entre-nous ont une formation essentiellement scientifique et que l’on réagit et que l’on raisonne essentiellement en fonction de ce formatage.

On est dans un cinquième entre-soi dans la mesure où ici nous sommes tous athées et que nous avons peu ou prou le même rapport à une religion défunte. Etc etc

Je pourrais prolonger les références, je crois.

Imagine une seule seconde un adepte de Windows, défendant la cause Microsoft, qui se dirait ouvertement croyant et défendant fermement sa religion, adepte en plus du chamanisme, grande gueule et qui débarquerait ici !

Je ne lui donnerai pas 10 jours !

Mais – et tu vas encore me reprocher d’aller plus loin – il y a autre chose qui m’intéresse au plus haut point à travers ce que tu soulèves.  C’est un vrai sujet qui me questionne pas mal en ce moment et pour lequel je n’ai pas de réponse. Cela tourne autour du pouvoir qu’exerce sur nous les relations virtuelles si on les compare aux relations IRL et de l’importance qu’elles peuvent prendre parfois aux dépens des relations IRL. Ce n’est peut-être que mon problème ? Je n’en sais rien. Mais je ne crois pas que ce ne soit que le mien.  En tout cas, je le soulève dans ma signature. Et j’essaie toujours de réduire mon temps de connexion pour me livrer à d’autres activités et d’autres relations IRL que je trouve le plus souvent bien plus constructives et bien plus enrichissantes.


godverdami a écrit :

jackpot a écrit :

Tu cites le numérique...ben le numérique peut tout aussi bien être vu comme un +.
D'ailleurs, s'en est un

En face A, indubitablement. En face B c'est le plus grand totalitarisme de toute l'histoire de l'humanité.

godverdami a écrit :

Ca c'est du blabla.

Oh non, Face B ce n’est pas du blabla ! Bien d’autres que moi (et avant moi, je pense à Orwell) l’ont constaté et le constatent, chaque jour et de plus en plus, au fur et à mesure que les choses vont de plus en plus loin.

Et si il est très fort ce totalitarisme c’est parce qu’on n’y mesure pas à quel point on lui aliène de plus en plus de nos libertés essentielles tout en s’y sentant paradoxalement... libres et... protégés !

godverdami a écrit :

A la limite, dire çà permet de masquer d'autres totalitarismes plus effrayants, insidieux et dangereux en face A comme en face B.

Oui mais les totalitarismes dont tu parles, eux sont clairs et radicaux. Eux ne peuvent que susciter la colère et la révolte collectives (ex : Hong-Kong en ce moment)

Le totalitarisme informatique, la société totalitaire de contrôle (s) dont je parle, ce qui fait sa force c’est que, à quelques rares exceptions près - je connais autour de moi quelques personnes qui n’ont ni ordinateurs ni internet ni même téléphones portables et qui sont de parfaits illettrés numériques - on y adhère tous, peu ou prou et qu’il (et qu’elle) semble devenu(e) incontournable !

Ce nouveau totalitarisme « soft »on le voit même s’attaquer à quelque chose d’essentiel désormais :  notre temps de sommeil.   Rien que si tu te mets à la place du business man de San Francisco qui doit se caler (à minuit) pour un skype avec son collègue de Singapour (lui à 16 heures). Et tous ces gens qui se réveillent dans la nuit pour lire leurs messages ou vérifier des notifications.

  Temps de sommeil qui – les statistiques sont formelles - ne cesse de diminuer en raison du temps que les gens passent derrière les écrans de leurs smartphones, de leurs tablettes etc etc.

Et les ados ! Ils ne savent plus lever la tête de leurs écrans dans la rue. L’autre jour j’ai fait une remontrance à l’un d’eux qui allait me rentrer dedans : c’est à peine s’il a levé les yeux une seconde en marmonnant une excuse. Mais je l’avais manifestement dérangé.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/11/2019, à 09:17)

#1122 Le 17/11/2019, à 09:27

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
Ernst Bloch a écrit :

"Seul un vrai chrétien peut être un bon athée. Seul un véritable athée peut être un bon chrétien."

Curseur 9mn 10

Adorno a écrit :

"L'être n'est pas ce qui est identique à soi c'est à dire qu'il n'est pas singulier et il n'est pas universel non plus. Il est le particulier. Il est le différent. Il est le rapport à l'autre qui n'est pas le rapport à soi. Il est le rapport à l'autre qui  n'est ni l'universel ni le singulier. C'est le collectif -qui n'est ni universel ni singulier-. Ou le social."

Curseur 23 mn environ


Edit
: L’école de Francfort 

@jackpot et side :

C'est cool vos partages de liens et de citations.. mais c'est censé raconter quoi ? Apporter quoi ? démontrer quoi ?

Par exemple le titre de la vidéo : "(Sévère) critique de l'école de Francfort"

Le type passe en revue pendant 3/4 d'heures, 4 piliers de ce mouvement, en pointant du doigt ce qu'il considère comme être des contradictions de premier niveau chez certains d'entre eux.

Est-ce que ces contradictions pointées invalident le concept de psychologie sociale défendu par ce courant de pensées ? de quelle manière ? Parce-ce que c'est pas très très clair en fait, pour moi. En quoi elle est réellement sévère cette critique ?

Que veux-tu dire jackpot, en citant Ernest Bloch, et Adorno ?


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1123 Le 17/11/2019, à 09:45

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Dans ce forum, on est dans un premier entre-soi en tant qu’utilisateurs du logiciel libre. Rien que pour cela on se distingue des 95 % autres utilisateurs de Windows et d’Apple (qui peuvent nous considérer comme faisant partie d'une sorte de "secte").  Certains parmi nous peuvent même avoir l'impression d’être les meilleurs, en tout cas les plus avisés. Rien que cela agrège bien des complicités et bien des affinités.  Et peut faire en plus possiblement de nous des militants et des prosélytes de cette cause.

En dehors du seul aspect du logiciel libre, on est dans un deuxième entre-soi, pour les plus expérimentés d’entre nous, en tant que geek, passionnés de tout ce qui touche à l’informatique.

On est dans un troisième entre-soi dans la mesure où on est dans un univers à 99 % masculin, ici.

On est dans un quatrième entre-soi dans la mesure où la plupart d’entre-nous ont une formation essentiellement scientifique et que l’on réagit et que l’on raisonne essentiellement en fonction de ce formatage.

On est dans un cinquième entre-soi dans la mesure où ici nous sommes tous athées et que nous avons peu ou prou le même rapport à une religion défunte. Etc etc

Si on en croit la définition, l'entre-soi "sous-entend l'exclusion, plus ou moins active et consciente, des autres."

Ce qui me semble problématique dans ton résonnement, car partant de ce postulat, alors on peut dire que ton discours est faux :

La seule exclusion qui pourrait apparaître ici, est ni active, ni consciente, mais liée aux personnes qui se sentiraient exclues car n'ayant pas les connaissances nécessaires pour accéder à certaines conversations. Ça n'en fait en rien une exclusion "plus ou moins active" de la part de cette "communauté".

Et je dirais que c'est même l'exact contraire, car les néophytes sont invités à participer (outre le fait d'être venus demander de l'aide, sans pour antan leur laisser entendre de quelque façon qu'il soit qu'ils seraient considérés comme exclus) et à être, de notre communauté.

Par contre on peut remarquer quelques manifestations d'entre-soi sur les sujets ou sur les forums, par exmple, side qui s'autoposte un lien, ou jackpot qui s'autocommente avec des citations qu'il pioche à droite à gauche dans ses lectures et dans les liens que d'autres personnes s'autopostent.

Mais il y a une infinité d'entre-soi possible, si 'est ce que tu veux définir par affinité...

Mais ce forum n'a rien qui de manière intrinsèque permet de dire qu'on est entre-nous. Si ce n'est le comportement de certains, qui ne fait en rien la qualité du forum général, et le reste des membres plus globalement.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1124 Le 17/11/2019, à 11:13

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :

notre communauté.

J'aimerai bien savoir ce que peut recouvrir le concept de communauté sur un forum du web où très peu se connaissent réellement et où la très grande majorité utilise un pseudo. Qu'a t'on ici en commun à part utiliser un OS GNU/linux, et encore...
Est-ce que ça suffit pour définir une communauté (et par conséquent un "entre-soi") ?

#1125 Le 17/11/2019, à 11:44

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Iamawalrus a écrit :

notre communauté.

J'aimerai bien savoir ce que peut recouvrir le concept de communauté sur un forum du web où très peu se connaissent réellement et où la très grande majorité utilise un pseudo. Qu'a t'on ici en commun à part utiliser un OS GNU/linux, et encore...
Est-ce que ça suffit pour définir une communauté (et par conséquent un "entre-soi") ?

Effectivement

jackpot a écrit :

Dans ce forum, on est dans un premier entre-soi en tant qu’utilisateurs du logiciel libre. Rien que pour cela on se distingue des 95 % autres utilisateurs de Windows et d’Apple (qui peuvent nous considérer comme faisant partie d'une sorte de "secte").

C'est pas possible !!!!
Tu oublies toutes les demandes techniques, ici sur ce forum ou dans d'autres et où demandeurs et intervenants agissent, sans distinction ni d'âge ni de condition sociale.
Tu oublies les install parties organisées un peu partout en France et où, que je sache, on ne te demande pas de te présenter, sauf àsavoi comment tu t'appelles et l'objet de ta présence.
Tu oublies que, tout ça a un but: répandre et faire connaitre mieux un système, une alternative.
C'est tout juste l'inverse d'un entre-soi. Le mot entre-soi déjà, évoque l'idée de se fermer aux autres, à ceux qui sont différents, et donc de rester "entre soi"

A la limite, si tu avais raison, toi qui critiques, on pourrait se demander si ce n'est pas toi qui justement, ne correspond pas à l'idée du libre, et étant donné que tu critiques, que tu sembles considérer quece n'est que de l'entre-soi, on pourrait se demander ce que tu fiches ici !

Dernière modification par godverdami (Le 17/11/2019, à 11:48)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne