Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2019, à 10:57

VanilleAngeles

[Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

Bonjour,
Je teste la version Ubuntu 19.10. Jusqu'ici tout va bien.
Et je découvre Geary, client léger bien sympathique.
J'ai des remarques et des questions:
1- bien que ce ne soit pas clair dans la documentation, j'ai tout de même réussi à trouver où mettre une signature. Mais confirmez vous que le texte de signature ne peut pas contenir autre chose que du texte brut ? - pas de lien, pas d'image, pas de possibilité de reprendre la signature par défaut d'un compte Gmail par exemple...
2- si je comprends bien, contrairement à Thunderbird, les messages restent tous sur le serveur (Google, Yahoo, +++) , rien n'est copié sur le PC. Confirmation - c'est surtout pour envisager une migration...le confirmez vous ?
3- enfin et surtout, je n'ai trouvé ni dans la documentation ni dans les forums la possibilité d'utiliser le carnet d'adresse du compte utilisé - Gmail par exemple. Il propose bien des adresses par rapport à ce qu'il a trouvé dans les anciennes conversations mais n'est connecté à aucun carnet. le confirmez vous ?
Pour moi le point 3 me parait rédhibitoire.
C'est vraiment dommage car l'aspect est sympathique, léger, fluide, réactif.
Peut-être qu'un carnet d'adresse sur mon PC pourrait solution ce problème, mais je n'y tiens pas car certains comptes sont aussi utilisés ailleurs et Google (par Android) facilité grandement le partage de carnet.
Dans l'attente. Merci d'avance.

PS: je suis bien allé sur le site de Geary pour les contacter, mais m'inscrire à nouveau dans un outil de dialogue, j'en ai déjà trop...

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 15/11/2019, à 20:57)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#2 Le 10/11/2019, à 16:08

krodelabestiole

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

VanilleAngeles a écrit :

1- bien que ce ne soit pas clair dans la documentation, j'ai tout de même réussi à trouver où mettre une signature. Mais confirmez vous que le texte de signature ne peut pas contenir autre chose que du texte brut ? - pas de lien, pas d'image, pas de possibilité de reprendre la signature par défaut d'un compte Gmail par exemple...

je viens de regarder et je vois bien l'option "signer les messages (HTML autorisé)"
donc on peut mettre un lien, une image hébergée sur le web, ou autre. il faut juste le faire en HTML brut - sans assistance (il y a quand même un bouton "prévisualiser").
on peut éventuellement te filer un coup de main ici.


VanilleAngeles a écrit :

2- si je comprends bien, contrairement à Thunderbird, les messages restent tous sur le serveur (Google, Yahoo, +++) , rien n'est copié sur le PC. Confirmation - c'est surtout pour envisager une migration...le confirmez vous ?

ça ça ne dépend pas du choix de client mail, ça dépend du protocole utilisé pour relever ses messages et des options associées :
en IMAP les messages restent sur le serveur. il est possible que le client en copie une partie (entêtes ou messages complets) pour accélérer l'affichage ou les recherches.
en POP on ne li(sai)t que les messages copiés en local, et on choisi d'éventuellement les supprimer du serveur.

on n'utilise quasiment plus POP (qui répondait à des problématiques passées), et geary n'implémente que IMAP, mais thunderbird implémente encore les 2. Si tu as tes messages dans geary, c'est qu'ils sont sur le serveur.


VanilleAngeles a écrit :

3- enfin et surtout, je n'ai trouvé ni dans la documentation ni dans les forums la possibilité d'utiliser le carnet d'adresse du compte utilisé - Gmail par exemple. Il propose bien des adresses par rapport à ce qu'il a trouvé dans les anciennes conversations mais n'est connecté à aucun carnet. le confirmez vous ?

le carnet d'adresse de geary est malheureusement rudimentaire. j'avais vu passer une feature request qui demandait de synchroniser l'autocomplétion (les propositions automatiques de destinataires) avec le carnet d'adresse de gnome (GNOME contacts), qui gère le carddav (et permet donc la synchronisation avec un cloud et un smartphone par ex.) mais je sais pas où ça en est.

malheureusement j'ai l'impression que le développement est plutôt lent depuis la fin de yorba (l'équipe de dev originelle).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 10/11/2019, à 16:10)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2019, à 10:51

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

Merci @krodelabestiole pour ta réponse.
Je suis désolé mais:
-1- j'ai revérifié dans les options de Geary, je suis désolé, je n'ai pas trouvé l'option "signer les messages (HTML autorisé)". J'ai vérifié la version, j'étais en 3.32.0, je suis passé en 3.34.1 (flatpak). Il faut dire que l'aide est un peu déroutante. On peut y lire (texte directement issu de l'aide, rien de traduit, ils mélangent les langues).

Modification d'un compte existant
Dans la fenêtre des Comptes, sélectionnez un compte et cliquer sur l'icône stylo pour modifier la configuration. Veuillez noter que Geary ne peut pas modifier les paramètres de serveur pour un compte existant. Si vous avez besoin de changer le serveur IMAP ou SMTP, vous devez supprimer le compte et le re-créer.
Pour changer l'ordre dans lequel les comptes sont affichés dans la liste des dossiers, faites glisser le compte à la place voulue dans la fenêtre Compte.
Quelques options avancées sont disponibles quand on modifie un compte :
L'option Enregistrer les messages envoyés décide si Geary place les messages envoyés avec succès dans le dossier Message envoyés du compte. Pour les utilisateurs de Gmail, cela se fait automatiquement. Yahoo et certains autre comptes peuvent être configurés pour que cela soit automatique aussi. Pour les autres comptes, si vous désactivez cette option vous ne pourrez pas voir les messages que vous avez envoyés.
The Sign emails checkbox indicates whether a signature will be automatically inserted when a composer is opened. You may enter the signature into the box immediately below. You may use HTML tags to style the text. Switch to a preview of the signature using the buttons to the right.
If you leave the signature in the Accounts dialog blank, Geary will use the .signature file in your home directory, if it exists. This file may contain either plain text or HTML markup. In the latter case, the markup will be inserted directly into the composer, without any escaping.
La liste déroulante Télécharger les messages permet de configurer combien de messages Geary stocke localement. Geary ne peut classer en conversations, ou effectuer une recherche, que parmi les messages locaux.

Dans l'aide (comme dans ta réponse), ils parlent de l'option stylo que je en retrouve pas. Voici ma copie d'écran:
1573467568.png
Et j'ai essayé de mettre un fichie .signature dans mon répertoire, rien n'y fait. D'ailleurs quand on a plusieurs comptes, un seul fichier .signature....
2 Oui je comprends bien la différence entre POP et IMAP. Pour mi tout est en IMAP; Mon erreur est de penser que, comme dans Thunderbird (et ce doit être une option), les messages sont aussi copiés en local.
3 Je vais regarder pour essayer de synchroniser GNOME Contactc avec ceux de Gmail. Mais là aussi, le problème est de mélanger les carnets de différents comptes. J'utilise la messagerie d'une association, et je ne voudrais pas me mélanger...

Pour résumer, dans la dernière version (3.34.1) comment mettre une belle signature ?
Et annexe, comment synchroniser automatiquement carnet d'adresse Gmail avec Gnome Contacts ?

Merci de votre retour, et excusez si j'abuse un peu.


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#4 Le 11/11/2019, à 11:49

krodelabestiole

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

j'ai regardé avec geary 0.12.4 qui est la version proposée sur les dépôts ubuntu.

je viens de tester avec le dernier flapak et effectivement il semble qu'on ne peut plus signer en html, les balise sont réencodées :

<b>bold</b>

pour les bugs concernant les signatures :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/geary/issues/239
https://gitlab.gnome.org/GNOME/geary/issues/228
les bugs sont fermé mais je vois rien de très probant pour le moment, là en 10 min j'ai effectivement pas réussi à configurer une signature html

concernant l'intégration de gnome contacts :
https://www.omgubuntu.co.uk/2019/09/gea … w-features (donc ça devrait fonctionner en flatpak)
https://gitlab.gnome.org/GNOME/geary/issues/133

pour synchroniser ce dernier avec gmail je suppose qu'il suffit d'ajouter un compte google dans l'application paramètres (gnome-control-center) -> comptes en ligne

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/11/2019, à 11:49)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2019, à 17:30

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

krodelabestiole a écrit :

concernant l'intégration de gnome contacts :
https://www.omgubuntu.co.uk/2019/09/gea … w-features (donc ça devrait fonctionner en flatpak)
https://gitlab.gnome.org/GNOME/geary/issues/133
pour synchroniser ce dernier avec gmail je suppose qu'il suffit d'ajouter un compte google dans l'application paramètres (gnome-control-center) -> comptes en ligne

Merci @krodelabestiole.
J'avais évidemment référencé des comptes dans Ubuntu (avec toutes les autorisations) ; ils apparaissent tous dans Geary.
Je viens d'installer l'application contact de Gnome; j'y vois bien mon carnet d'adresse.
Mais contrairement à ce qui est dit dans le premier post que j'ai repris de toi, nulle intégration du carnet dans ma messagerie; Geary ne propose que les contacts qu'on a utilisé dans la fourchette de temps paramétrée. J'ai d'ailleurs pu le vérifier en allongeant la recherche dans le passé. Et je ne vois nulle part référence au moindre attachement de répertoire des contacts, contrairement ce qui est dit

Among them is deeper integration with GNOME Contacts. Geary’s in-app contacts pop-over now supports adding and editing contacts stored in the GNOME Contacts app, and is able to auto-complete email addresses based on data from contacts too.

Bon là je pars travailler. Je m'y remets demain après-midi ... mais si quelqu'un a des informations ?
Cdlt


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#6 Le 12/11/2019, à 22:45

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

Bonsoir,
J'ai posté un incident sur gitlab.gnome.org sur le problème d’interfaçage entre Gnome Contacts et Geary.
Concernant les signatures, les informations semblent contradictoires chez l'éditeur lui-même. Il parle de fichier ini avec un mot clé (use_dot_signature) alors que le fichier d'origine contient le paramètre use_signature. De toutes les façons aucun des deux ne semble fonctionner.
A SUIVRE...


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#7 Le 13/11/2019, à 18:20

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

Bon, si ça intéresse quelqu'un ...
Pour les signatures j'ai trouvé une parade.
En fait il y a pas mal de commentaires (en anglais) sur la difficulté de signer sous Geary.
Et donc, par approximation, je suis arrivé au résultat que je cherchais: Créer une signature personnalisée par compte, en HTML si possible
Méthode
Modifier le fichier geary.ini sous ~/.var/app/org.gnome.Geary/config/geary/goa_account_xxxxxx (...xxx... un répertoire par compte).
Mettre votre code HTML après le paramètre signature=. Attention, tout sur une seule ligne !!!
Vérifier que le paramètre use_signature est à true
Exemple:

[Metadata]
version=1
status=enabled
goa_id=account_1573248636_0

[Account]
ordinal=4
label=boris.johnson@gmail.com
prefetch_days=14
save_drafts=false
save_sent=false
use_signature=true
signature=<H1>Boris Johnson</h1>10 Downing Street<br>London<br>England
sender_mailboxes=Boris <boris.johnson@gmail.com>;

Voilà. C'est un contournement, mais ça fonctionne ...

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 13/11/2019, à 18:25)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#8 Le 15/11/2019, à 20:57

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

Suite et fin.
En Ubuntu 19.10 j'ai des soucis, pas en 19.04.
Le contournement de signature précédemment cité fonctionne (et une signature par compte).
L'interfaçage avec Gnome-Contacts prend bien le carnet d'adresse du compte maître.
Donc, pour moi, c'est à moitié Résolu mais je ne vais pas plus loin.
Cdlt


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#9 Le 21/11/2019, à 09:29

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

Bonjour,
Problème identifié chez l'éditeur, en cours de résolution.
Cdlt


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#10 Le 21/11/2019, à 09:52

krodelabestiole

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

bonne nouvelle smile

Hors ligne

#11 Le 25/11/2019, à 14:47

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Geary en général et carnet d'adresse en particulier

Problème résolu par l'éditeur.
Définitivement clos et RÉSOLU.


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne