Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2019, à 09:04

Franckreb

Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour à tous,

J'ai tenté une première incursion hors de l'univers Windows en voulant installer Ubuntu 18.04 sur un portable déjà assez âgé (HP PAvilion dv6-2125sf). Je suis parti tête baissé dans cette aventure sans avoir étudié auparavant le fonctionnement de Linux (l'ordi est destiné à ma fille de 10 ans pour un usage limité internet/bureautique mais je compte bien profiter de cette expérience pour apprendre...).

Problème : certaines touches du clavier du pc portable font une double saisie et ajoute un symbole en plus du caractère souhait. Par exemple, la touche "M" affiche ")M", la touche "F" affiche"(F", "J" = "-J", "K" = "<K", etc.
Ce problème n’apparaît qu'avec le clavier du pc portable; Lorsque je branche un clavier USB, pas de soucis, tout fonctionne parfaitement.
Dans les paramètres, j'ai choisi un type de clavier "Français (azerty)" et essayé d'autres auparavant sans plus de succès.

Première installation donc, toute fraîche installée d'hier soir, et premier problème... J'ai cherché sur le net et rapidement sur le forum sans trouver ma solution. Par avance je m'excuse si je suis passé à côté de la solution ici. Et je préviens encore sur ma méconnaissance du système : je n'y connais encore absolument rien...

SI vous avez des pistes, un peu d'aide ne serait pas de refus.

Merci d'avance.
Franck

Hors ligne

#2 Le 04/11/2019, à 11:01

helias

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour Franck,

Effectivement c'est très étrange...
Dans un premier temps je dirais que s'il s'agit d'un "vieux" pc, il serait peut-être plus intéressant de prendre une distribution adapté au config' légère, comme Xubuntu ou Lubuntu.

Pour ce qui est de ton problème, serait-ce possible qu'il y ai eu du soda de renversé dessus ?
J'ai rencontré un problème similaire une seule fois, c'était lorsque j'utilisais un HUB USB, qui apparemment, tirait un peu trop sur mes différents périph et bloquait mon clavier ( si j'appuyais sur O, il me marquait " oooooooooo" )...

As-tu vérifié que le "Ver.Num" n'était pas enclenché ou quelque fois " Fn + Ver Num " ( Lock Num ).

Essayes aussi de virer les variantes de clavier qui pourrait rester comme l'anglais par exemple et ne laisse que le français. 

Je te laisse tous de même la page de config clavier d'ubuntu.

Tiens nous au courant pour la suite,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 04/11/2019, à 11:05

cqfd93

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour,

Y a-t-il le même problème dans une session live d'Ubuntu ?


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 04/11/2019, à 19:33

Franckreb

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour Hélias et cqfd93 et merci pour vos réponses;

Helias, il y a bien eu une action de ma part qui aurait pu avoir une incidence même s'il ne s'agit pas de soda; Pensant bien faire, j'ai fait un nettoyage du pc dont clavier juste après l'instal de Ubuntu (je précise : ordi éteint... smile ). Cependant je n'ai pas bombé le nettoyant multisurface directement sur le clavier mais sur le chiffon avant application. Est-ce que cela aurait eu un effet sur le fonctionnement du clavier? A voir car je n'avais pas noté de dysfonctionnement lors de la première utilisation avant nettoyage; En même temps, je n'y suis pas resté longtemps...

L'autre point que tu indiques, l'utilisation des touches Fn ou VerrNUm, est également une piste intéressante, et aurait tendance à m'écarter de cette idée touches "collées" suite au nettoyage. En effet, après test, je m'aperçois que lorsque je maintient la touche Fn appuyée, le problème disparaît. Je vais donc chercher de ce côté là...

Je vais également suivre vos conseils restants, à savoir tenter le Live Ubuntu et supprimer les langues inutiles.

Merci encore pour votre aide.
Je vous tiendrais au courant des suite, oui.
Franck

Hors ligne

#5 Le 05/11/2019, à 09:12

helias

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour Franck,

Je ne peux pas répondre a ta question malheureusement wink . Je doute qu'un "soda" puisse faire cet effet là, mais cela arrive tellement souvent que, statistiquement, je me devais de poser la question. L'effet du soda, surtout du sucre de celui ci, fait souvent coller le dessous des touches qui ont du mal a revenir en place... Toi il s'agit d'un tout autre problème. Ceci étant, je ne peux pas écarter la possibilité qu'un " produit " ai endommagé le fonctionnement correct de ton clavier ( conduction électrique ? ).

C'est dommage ce problème de clavier et j'espère que ça ne gâchera pas ton expérience avec une distribution Gnu/Linux surtout si tu es débutant. Car normalement, c'est magique, tu branches et ça fonctionne directement.
Quand je dois repasser à un OS windows pour le boulot, il me faut quelques minutes pour me faire péter les plombs, je trouve ça trop compliqué, capilo-tracté et lent.
Je pense aussi que tu devrais essayer dans de bonnes conditions, si tu es curieux, sur un pc plus récent et/ou puissant afin de te faire un réel avis smile .
N'oublies pas non plus qu'Ubuntu ( plus largement Gnu/Linux ) est une formidable expérience humaine et que tu pourras, sans doute, amener ta pierre a l’édifice. Personnellement je trouve ça super smile .

Bon courage pour la suite,
Hélias

Hors ligne

#6 Le 08/11/2019, à 19:04

Franckreb

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour Hélias,

Désolé pour le délai de ma réponse...

Pour mon soucis j'ai pris le temps de réinstaller ubuntu mais cela n'a pas réglé mon problème de saisie. Préalablement j'avais déjà tenté en Live CD come le préconisait cqfd93 mais même chose.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai trouvé certains cas similaires sur internet qui pouvait se résoudre soit par raccourci pour activer/désactiver de la touche fonction "Fn" (mais ça ne marche pas pour mon modèle), soit pour certains HP Pavilion (comme mon pc) par modification dans le BIOS (mais aucune option similaire dans le mien ne correspond). Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas encore la confirmation que ce soit uniquement matériel et donc je garde l'espoir que cela puisse être corrigé d'une manière ou d'une autre.

En attendant, je vais rester comme ça, c'est à dire avec un clavier USB complémentaire.

Pour le choix de la distribution, j'avais opté pour Ubuntu car elle me semblait plus attrayante pour ma fillette de 11 ans qui débute. Le pc est un HP Pavilion avec un proc. i3 2.13Ghz, 4 Go de RAM et une carte graphique dédiée. Il était livré avec WIndows7. Il me semblait du coup assez bien tailler pour. Si j'ai un peu de temps, et par curiosité, je tenterai pt être ce we Xubuntu pour faire la différence.

Pour finir, je ne me décourage pas pour autant mais clairement je ne vais pas tout de suite généraliser Linux sur mon autre pc principal. Je suis convaincu des gains, de la philosophie générale et des belles expériences à faire auprès de la communauté. Mais je crains de manquer de temps pour pouvoir approfondir comme il faut d'emblée et me dépanner si besoin...

Encore un grand merci pour tes avis et ton aide.
Franck

Hors ligne

#7 Le 19/11/2019, à 16:03

Franckreb

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour à tou.te.s,

Je suis un grand débutant sur Linux et je viens d’installer Xubuntu 18.04 (après une tentative d’Ubuntu 18.04) sur un pc portable plutôt âgé, soit un HP Pavilion DV6-2125sf (proc. i3 2.13Ghz, 4 Go de RAM et une carte graphique dédiée).

Sur ces deux OS je me retrouve confronté au même problème, l'activation continue de la touche fonction Fn hmm :
-    Certaines touches du clavier ajoute un symbole au caractère demandé. Par exemple, la touche "M" affiche ") M", la touche "F" affiche"(F", "J" = "-J", "K" = "<K", etc.
-    Lorsque j’appuie sur la touche fn, tout fonctionne normalement, que ce soit l’affichage des caractères ou l’utilisation des fonctions (F2, F3…).
-    Ce problème n’apparaît qu'avec le clavier du laptop. Un clavier USB ajouté fonctionnera parfaitement.
[pour info, j’avais déjà ouvert un billet à ce sujet ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045304 ]

Ce problème semble assez fréquent sur Linux si on en croit le nombre de réponses sur internet, malheureusement aucune des solutions simples n’a pu résoudre ce problème :
-    Dans les paramètres, j'ai déjà essayé différents types de clavier « français » ("Français (azerty)…" sans que cela règle mon souci.
-    Les raccourcis selon les différents laptops pour désactiver/activer la fonction fn n’ont opéré aucun changement
(raccourcis testés : FN + CAPS / SHIFT + FN / FN + SHIFT / FN + SHIFT + NUM LOCK / CTRL + FN / FN + ESC / FN + VERR NUM / FN + INSER / FN + ~ / FN + F1 + F12 / FN + F11 / FN + ARRET DEFIL / SHIFT + ARRET DEFIL / Fn + SUPER + ESC)
-    Les autres réponses renvoient vers une option du BIOS pour l’activation/désactivation des touches fonctions, malheureusement cette fonctionnalité n'est absolument pas présente dans mon cas.

Mes questions concernent ce dernier point (option du BIOS) :
-    Pensez-vous qu’une mise à jour du BIOS pourrait étendre les choix proposés et éventuellement rajouter cette option absente ?
-    N’étant plus sous Windows, quel serait pour moi le moyen le plus simple de procéder à cette mise à jour ?
-    Y-a-t-il des précautions particulières à prendre (hormis le fait de s’assurer qu’il n’y ait aucune coupure électrique lors de l’exécution…) ?

Je sais que cette opération est assez risquée, mais là je sèche et l’utilisation d’un clavier supplémentaire est contraignante du fait de la petite taille du bureau.

Evidemment, si vous avez d’autres pistes m’évitant de passer par là, je reste preneur…
Je re-précise que je suis totalement néophyte dans l’univers Linux donc merci de votre compréhension à propos de mes probables incompréhensions si vous avez des suggestions. big_smile J’ai entraperçu des pistes quant à la configuration des touches dans Linux en mode commande mais j’avoue ne pas avoir osé me lançant dans cette voie, d’autant que la solution à propos du BIOS paraissait la plus répandue et satisfaisante…

Merci d’avance pour votre aide ! smile
Franck

Hors ligne

#8 Le 19/11/2019, à 17:28

moko138

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour,

cqfd93 a écrit :

Y a-t-il le même problème dans une session live d'Ubuntu ?

Alors ?

(Et laisse de côté cette idée dangereuse.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/11/2019, à 18:43

JLK

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Salut. smile

Regarde si l'option n'est pas planqué dans un menu ou sous-menu du BIOS.
Pour la mise à jour du BIOS, il faudrait regarder la liste des changements (changelog).
La mise à jour, sur HP, me semble-t-il se font depuis Windows... Mais peut-être peux-tu flasher le BIOS via l'utilitaire qui est proposé (si celui-ci est fourni), à l'aide de FreeDOS s'il faut passer par un OS de type DOS. Là, je ne sais pas. À voir. À moins qu'il y ait un utilitaire dans le BIOS qui te permette de l'effectuer (par exemple depuis une clé USB)

Hors ligne

#10 Le 20/11/2019, à 16:57

Franckreb

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour Moko138,

Le problème est exactement le même sur la session live d'Ubuntu ainsi que sur Xubuntu (installé).

C'est clair que je suis très hésitant à procéder à la mise à jour du BIOS. Je dirais même que j'y renonce en fait. Non seulement j'ai du mal à comprendre la procédure hors Windows, mais je crains des dégâts irréversibles sur la carte mère. Et le pire, c'est que je n'ai aucune garantie que cela corrige mon problème (je n'arrive pas à mettre la main sur le détail des MAJ afin de voir si cela rajouterai l'option me permettant de désactiver la touche fonction...).
Déjà que j'ai bien eu du mal à convaincre mon épouse d'installer une distribution Linux sur ce pc plutôt que Windows, si en plus je dois m'expliquer sur une casse... roll

Le problème n'est pas très grave en soi, mais suffisant pour que j'hésite à remettre Windows afin de l'éviter... Dommage car sur le reste j'avais réussi à convaincre ma petite famille (rapidité, stabilité, qualité de l'interface et facilité d'installation des logiciels...).

Hors ligne

#11 Le 20/11/2019, à 17:05

Franckreb

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Bonjour JLK et merci pour ta réponse.

Non, j'ai bien fouillé partout (en même temps il n'y a pas grand chose...) mais aucune option cachée dans un sous menu ou autre...

Pour le changelog, j'aurais bien voulu vérifié mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Quand à la solution proposée sur le site d'HP, c'est un fichier sp48953.exe (Winflash pour BIOS). J'avoue que j'ai du mal à comprendre la façon de procéder et, compte tenu des risques et de l'incertitude quant à récupérer la fameuse option recherchée, je crois que je vais abandonner l'idée. A voir si du coup je fait avec ou si je rebascule du côté obscur de windows... Je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir (et convaincre malgré tout ma petite famille des autres bienfaits de Xubuntu cool)

Bien cordialement
Franck

Hors ligne

#12 Le 20/11/2019, à 17:09

moko138

Re : Problème de clavier lors de ma première installation sur pc portable

Le problème est exactement le même sur la session live

Il vaut mieux un windows qui marche qu'un linux qui ne marche pas.  smile
A fortiori si tu veux faire du prosélytisme !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne