Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2019, à 23:40

Ayalaurent

Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Bonjour a toutes et tous.
Après un essai peu convaincant de linux, il y a 10 ans, je reviens aujourd'hui avec une installation d' Ubuntu budgie. Après installation, perte de Grub, plantage de l'installation et re installation, j'ai fini par voir le bout du tunnel avec un petit problème quelque peu cocasse.
L'écran de mon Pc est inversé.  Il a subit une rotation de 180 degrés. Et tout ce que j'ai pu essayer n'a pas fonctionné.
Les combinaisons de touches, rien ...
Installation, désinstallation du widget pour bloquer l'écran, rien...
Les commandes par terminal que j'ai pu trouver expliquant le giro machin truc, rien...
Aucun onglet "rotation" dans les paramètres de l'écran...
Je dois dire que je sèche. Et je suis un peu surpris de ce qu'il faut faire avant de pouvoir profiter de sa distrib. Je suis nouveau mais un peu geeks et je pense que win à encore de beaux jours devant lui.
Bref, si vous pouvez m'aider je vous en serai bien reconnaissant.
Merci d'avance. Sinon tres jolie budgie... même a l'envers smile
Ayalaurent

Dernière modification par Ayalaurent (Le 03/12/2019, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2019, à 07:19

xubu1957

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Tu as essayé ?

Le 25/11/2017, Sciensous a écrit :

c'est bizarre, mais pour retourner l'écran:

xrandr --rotate inverted

> ecran à l'enver ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 03/12/2019, à 12:44

Ayalaurent

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

La commande grand " n'a pas été trouvée ' dois je installer x11_xserver utils?
Merci de votre aide..
Desole rectification. J.ai la commande doit être utilisée après  --output ! User hello.
Que dois je faire?

Dernière modification par Ayalaurent (Le 03/12/2019, à 12:51)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2019, à 12:46

xubu1957

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Tu peux fournir le message d'erreur complet ?

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 03/12/2019, à 13:01

Ayalaurent

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Je pense que je suis en multiecran et la commande xrandr me donne plusieurs sortie
Dp1 disconnected
Hdmi1    "
Dp2    "
Hdmi2     "
Displayport 1.2   "
Displayport  1.3  "   je me tombe peut-être mais j'ai comme l'impression que mon écran de portable n'est pas détecté

Pour répondre à xubu1937
La commande me donne
Xrandr:  -- rotate must ne used after --output
Try xrandr -- help for moreau information.

Dernière modification par Ayalaurent (Le 03/12/2019, à 13:06)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2019, à 13:34

xubu1957

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Donne un retour lisible :

xrandr

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    balises code

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

_ _ _

Pour répondre à xubu1937

Vingt ans d'un coup ! mad

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/12/2019, à 13:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 03/12/2019, à 13:59

Ayalaurent

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Je vais essayer mais il ne faut pas oublier que je vous écris d'un smartphone car pour l'écran écrire a l'envers je ne suis pas fort.. je ne peux meme pas coller une image ?
.

Hors ligne

#8 Le 03/12/2019, à 14:01

xubu1957

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Tu n'as pas une icone gyroscope ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 03/12/2019, à 18:30

Ayalaurent

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Bizarrement non. J'ai cherché l'icône partout mais je ne l'ai pas trouvée. Même en installant et réinstallant le widget je ne le trouve pas. C'est très gentil, mais je me dis que si des l'installation c'est aussi compliqué de résoudre le premier problème alors qu'est ce que ce sera ensuite. J'ai besoin d'un pc pour travailler, alors je crois qu'il vaut mieux que je choisisse une autre distrib, peut-être plus stable et sans problème. Je vais essayer une reinstall après je rends les armes.

Hors ligne

#10 Le 03/12/2019, à 18:51

xubu1957

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Tu as quelle carte graphique ?

lspci -vnnk | grep -Ei -A12 "vga|3d|display" | grep -Ei "vga|3d|display|in use"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 03/12/2019, à 19:38

grandtoubab

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

tu peux aussi faire comme sur une tablette c'est à dire prendre le pc et le mettre vertical, puis horizontal, etc
quand l'écran est dans le bon sens tu le verrouilles
Mon petit blog sur le sujet
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … lerometre/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 03/12/2019, à 20:13

Ayalaurent

Re : Rotation de l'écran inversée [RESOLU]

Merci grandtoubab. C'est gagné. Il suffisait de connaitre les touches drapeau + o.

Hors ligne