Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2019, à 16:32

Michel Roux

Les permissions changent avec le montage disque

Bonjour
Je viens de découvrir un petit problème dont j'aimerais avoir l'explication, sachant que je peux vivre avec.
J'ai plusieurs partitions sur mon disque, principalement: une pour Ubuntu, une pour MacOs, et une pour mes fichiers (en exFat pour être accessible des 2 OS).

Cette dernière partition n'est pas montée au démarrage.
J'ai trouvé, en utilisant l'utilitaire Disques que je pouvais agir sur son montage au démarrage, ce que j'ai fait. Mais ce faisant, les permissions de tous ses dossiers et fichiers sont attribuées au root.
Si je supprime son montage au démarrage, les permissions redeviennent telles que je les avais définies.
Quelle est l'explication? La partition est-elle montée avant l'identification de l'utilisateur?

Toujours dans le même registre, j'ai des disques externes (USB) qui sont montés au démarrage (sans que j'ai eu à le préciser) et qui apparaissent dans la colonne de gauche du gestionnaire Fichiers.
Alors que ma partition n'y apparaît pas, même si elle est montée au démarrage (dans ce cas, elle apparaît dans le Dock).
Pourquoi un traitement différencié entre partition du disque dur et disque externe?

Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2019, à 18:35

diesel

Re : Les permissions changent avec le montage disque

Ben...,

Les partitions ext4 (celles de linux, quoi) gèrent les utilisateurs et les permissions associées à ces utilisateurs. A chaque répertoire ou fichier est associé un numéro d'utilisateur et des permissions en lecture/écriture/exécution. Peu importe qui monte la partition, puisque tout est dedans.

Un système de fichiers exfat (tout ce qui finit par FAT d'une manière générale) ne gère pas les utilisateurs et les permissions. Donc, par défaut, le système attribue tous les fichiers à celui qui a monté la partition. Si c'est au démarrage, là où c'est root qui s'exécute, les fichiers sont attribués à root, si c'est sous ta session, ils te sont attribués.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2019, à 19:18

Michel Roux

Re : Les permissions changent avec le montage disque

Merci de ta réponse: ça me paraît tout à fait logique. Sauf que ...
Un de mes disques externes est en exFat également, et je le synchronise avec la partition de mes fichiers perso.
(Je me sert de ce disque quand je m'en vais avec mon ordi portable pour avoir tous mes fichiers).
Or, ce disque est monté au démarrage et conserve ses permissions ("Moi" en tant que propriétaire, et non le "root").
C'est de la discrimination?
Idem pour mon disque de sauvegarde (en NTFS)..
Amicalement

Hors ligne