Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2020, à 09:25

genevrier

Clavier HS ?

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 18.04 sur un portable Medion et le clavier ne fonctionne pas. Si je branche un clavier externe en usb il fonctionne.
Le clavier du portable serait-il HS ?
D'avance merci...

Hors ligne

#2 Le 03/01/2020, à 09:44

Nuliel

Re : Clavier HS ?

Si le clavier du portable ne fonctionne pas en live usb (tu peux tester par exemple avec une 16.04 et une 18.04), on peut penser qu'il est HS (ou mal branché)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2020, à 10:04

genevrier

Re : Clavier HS ?

Merci Naziel

Comment peut-on dire que le clavier d'un portable soit "mal branché" ?

Hors ligne

#4 Le 03/01/2020, à 10:07

michel_04

Re : Clavier HS ?

Bonjour.


genevrier a écrit :

Comment peut-on dire que le clavier d'un portable soit "mal branché" ?

La nappe a pu bouger et sortir du connecteur.


A+

Hors ligne

#5 Le 03/01/2020, à 10:17

genevrier

Re : Clavier HS ?

Merci Michel04, est-ce concevable de réparer' ?

Hors ligne

#6 Le 03/01/2020, à 10:26

michel_04

Re : Clavier HS ?

Je n'ai jamais vu les nappes du clavier ou du touchpad se déconnecter seule.
Par contre, après un démontage/remontage un peu "rapide", ou après une chute du PC, oui.
Il suffit de vérifier si la nappe est bien en place... ou pas.

Avant tout, teste avec un Live DVD ou USB.

Dernière modification par michel_04 (Le 03/01/2020, à 10:27)

Hors ligne

#7 Le 03/01/2020, à 10:28

Nuliel

Re : Clavier HS ?

Sinon, en plus rapide regarde dans le bios, si tu n'arrives pas à y accéder, c'est que le clavier est HS/mal branché.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2020, à 10:32

FrancisFDZ

Re : Clavier HS ?

Bonjour,
Si le clavier dysfonctionne suite à un branchement défectueux, il devrait être possible de le rebrancher correctement, le problème est que cela nécessite l'ouverture du PC, ce qui est plus ou moins anxiogène. D'autre part, il serait judicieux lors de cette opération de dépoussiérer ledit clavier, ce qui susceptible de lui apporter une nouvelle jeunesse.
Il doit être possible de dénicher un tuto expliquant le processus détaillé de cette "opération à cœur ouvert" (par ex. ici)
NB : les fixations du clavier ainsi que le processus de démontage peuvent varier suivant le modèle de portable
Meilleurs vœux de réussite !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 03/01/2020, à 16:45

genevrier

Re : Clavier HS ?

Le clavier semble HS en effet quand je teste une touche , l'autre clavier devient tout à fait "fou"....
Comme c'est un portable récupéré, je me demande s'il n'a pas reçu un liquide sucré sur le râble !!!
Je vais tenter d'en trouver un nouveau, le remplacement n'a pas l'air trop compliqué...
https://www.youtube.com/watch?v=joLnSK9N-uU

Hors ligne

#10 Le 04/01/2020, à 09:23

FrancisFDZ

Re : Clavier HS ?

Le clavier est généralement assez bien résistant aux projections de liquide chaud et sucré (en général café). J'en ai fait l'expérience au boulot il y a plusieurs années ; le clavier avait été remplacé, puis nettoyé par un collègue (avec démontage et remontage de toutes les touches), et finalement il était revenu opérationnel. L'opération se complique quand, comme ici, le clavier est celui d'un portable, mais reste à la portée d'un amateur, de préférence méticuleux. Si un remplacement est envisagé, une fois le clavier démonté un nettoyage de celui-ci pourrait bien le "ressusciter". Les symptômes semblent bien suggérer un problème de café, ce qui est souvent moins grave qu'on ne se l'imagine .

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/01/2020, à 09:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 04/01/2020, à 10:18

genevrier

Re : Clavier HS ?

Je pensais plutôt à une boisson, type soda made US !!!

Hors ligne

#12 Le 04/01/2020, à 10:31

michel_04

Re : Clavier HS ?

genevrier a écrit :

Je pensais plutôt à une boisson, type soda made US !!!

Celle qu'on utilise pour nettoyer les métaux rouillés ? big_smile

Hors ligne

#13 Le 04/01/2020, à 10:36

genevrier

Re : Clavier HS ?

bien vu Michel 04...

Hors ligne

#14 Le 04/01/2020, à 10:52

FrancisFDZ

Re : Clavier HS ?

Si le liquide s'est attaqué aux contacts, dans le meilleur des cas ça peut les avoir nettoyés, au pire ça pourrait les avoir détruits (au pire). A vérifier au démontage


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 04/01/2020, à 20:39

genevrier

Re : Clavier HS ?

Pas évident de trouver un nouveau clavier, pièce n'existe plus chez Médion...

Hors ligne

#16 Le 04/01/2020, à 20:47

michel_04

Re : Clavier HS ?

genevrier a écrit :

Pas évident de trouver un nouveau clavier, pièce n'existe plus chez Médion...

Regarde chez Top claviers.

Hors ligne