Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2020, à 15:22

Iluvatar

VPN et sécurité

Bonjour à tou-te-s

Je suis de plus en plus intéressé pour utiliser un VPN.
Seulement la question est:
- "comment faire confiance aux différentes solutions de VPN payantes ou gratuites ?".

Qui me dit que mes fichiers logs, mot de passe etc ne sont pas transmis à des personnes tiers (entreprises, états,...) ?

Je ne sais pas si la question a déjà été traitée, j'ai fait une recherche rapide, mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance de vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 03/01/2020, à 15:50

GammaDraconis

Re : VPN et sécurité

A toi de faire une recherche pour savoir quel VPN est fiable, sachant que certains VPN indique explicitement qu'ils ne conservent aucun historique sur leur serveur.
Une chose est sûr : avec un VPN gratuit, tu as + de risque de tomber sur de l'arnaque qu'avec un VPN payant.
Et les VPN gratuit ont souvent des grosses limitations car c'est contraignant pour eux si ils n'ont pas de contre-partie finançière : soit ils vont te mettre de la pub, soit ils vont te mettre un débit merdique etc... des limitations dans ce genre.

Un bon vpn rapide, sans limitation et sans pub ne peut être que payant sinon personne ne s'amuserai a payer un vpn et tous le monde irai sur la solution gratuite miracle !

Dernière modification par GammaDraconis (Le 03/01/2020, à 15:51)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 03/01/2020, à 15:59

xubu1957

Re : VPN et sécurité

Bonjour,

Iluvatar a écrit :

Je ne sais pas si la question a déjà été traitée, j'ai fait une recherche rapide, mais je n'ai rien trouvé.

Une discussion récente > Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 03/01/2020, à 16:56

bruno

Re : VPN et sécurité

Et donc lire la doc vpn.
J'ajoute qu'utiliser un VPN pour protéger son anonymat et se connecter ensuite à des services comme twitter, facebook, google ou autre, réduit à néant tout objectif d’anonymisation.

sachant que certains VPN indique explicitement qu'ils ne conservent aucun historique sur leur serveur.

Je pense que c'est un gros mensonge, ou ils jouent sur les mots.

Dernière modification par bruno (Le 03/01/2020, à 16:58)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2020, à 17:23

Pending...

Re : VPN et sécurité

Iluvatar a écrit :

Bonjour à tou-te-s

Je suis de plus en plus intéressé pour utiliser un VPN.
Seulement la question est:
- "comment faire confiance aux différentes solutions de VPN payantes ou gratuites ?".

Qui me dit que mes fichiers logs, mot de passe etc ne sont pas transmis à des personnes tiers (entreprises, états,...) ?

Ça dépend de ce que l'on veut cacher. Si l'on veut se cacher de gouvernements, sachant qu'ils ne s'intéressent a priori pas à Mr Lambda : d'un, je ne sais pas si c'est possible, de deux, c'est douteux.

Sinon, j'en connais deux : VyprVPN et Trustzone. Le premier garde les logs quelques semaines, le second non.

Après, ça dépend de ce que l'on veut faire. J'estime le premier plus sérieux et plus sécurisé, probablement plus adéquate pour une utilisation pro, ou permanente. Cependant, ils peuvent vous virer si vous faites du P2P illégal. Le second quant à lui est moins stable donc il faut bricoler un script pour vérifier sa connexion régulièrement, mais vraisemblablement, ils ne gardent effectivement pas de logs.

Après, rien n'empêche le second de conserver des logs mais, par politique interne, législation ou par accords gouvernementaux, de ne les divulguer qu'en cas de suspicion d'activité terroriste ou de cybercriminalité.

Et pour ajouter une touche de sécurité sur un VPN, on peut toujours ajouter DNScrypt pour éviter les fuites DNS.


Ubuntu / Mint / Windows 10

Hors ligne

#6 Le 15/01/2020, à 16:35

Kasskoul

Re : VPN et sécurité

Salut j'ai testé, hide my ass, il y a longtemps, puis cyberghost, nordvpn lui était couplé à open dns family shield (donc blocage par dns des sites adultes), et récemment surfshark, je ne pourrais pas te dire, ce sont juste des vpn pour changer la géolocalisation, dont certains comme nordvpn ont la possibilité de coupler vpn + tor, a certaines horaires, surfshark lui propose comme nordvpn un accès facile via ubuntu, nordvpn était carrément lançable en ligne de commande avec choix du pays etc.

Et en gratuit il y a deux connus qui m'ont aidés, c'est : Calyx Vpn et Bitmask, ils sont aussi en client android et Ubuntu.


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne

#7 Le 15/01/2020, à 17:31

krodelabestiole

Re : VPN et sécurité

Kasskoul a écrit :

coupler vpn + tor

pure argument marketing, ça n'a absolument aucun intérêt de cumuler tor avec un vpn.

sinon on a effectivement bien fait le tour là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043516

tldr -> pour s'anonymiser c'est pas un VPN qu'il faut, c'est TOR (mais personne te le dira parce qu'il n'y a aucun service à vendre, c'est gratuit).

Hors ligne