Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2020, à 21:59

JiPi_82

Gnome 3.28 Changer l'appli associée à la touche calculette

Je suis sous Ubuntu 18.04 LTS avec Gnome 3.28
Je souhaite remplacer la calculette gnome-calculator associée à la touche "calculette" de mon clavier par un snap Qalculate.
J'ai tenté de comprendre comment faire par l'intermédiaire du panneau de paramétrage clavier : c'est un bel interface graphique smile, mais on ne comprend rien yikes.
J'ai tenté de trouvé un didactitiel compréhensible par le commun des mortel : j'avoue qu'après plusieurs heures de recherche, je l'avoue, j'ai échoué - je n'ai rien trouvé sad.

Donc, je me tourne vers la communauté de Linxiens pour trouver une solution.
Question : Comment remplacer gnome-calculator par Qalculate au niveau du raccourcis clavier "calculette".

Je pense sincèrement que ce sujet pourra aider quelque uns.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#2 Le 17/01/2020, à 00:05

nany

Re : Gnome 3.28 Changer l'appli associée à la touche calculette

Bonjour,


JiPi_82 a écrit :

J'ai tenté de comprendre comment faire par l'intermédiaire du panneau de paramétrage clavier : c'est un bel interface graphique smile, mais on ne comprend rien yikes.


Touche [Retour Arrière] pour supprimer le raccourci qui lance gnome-calculator.


La commande est en fait qalculate.gtk.

Dernière modification par nany (Le 17/01/2020, à 00:26)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2020, à 13:07

JiPi_82

Re : Gnome 3.28 Changer l'appli associée à la touche calculette

Sous Ubuntu 18.04 LTS, je ne comprends pas pourquoi Qalculate est arrêté à la version 0.9 alors que la seule version disponible depuis leur site est en SNAP version 3.5.
Bon, reste que la ligne de commande pour lancer un snap me paraît un peu fumeux. Je vais tester qalculate.gtk (mais je pense que cette commande correspond à la version installable depuis un deb), sinon je fais un pointage sur le lanceur de Qalculate! présent dans le dock.
Je te tiens au courant.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#4 Le 17/01/2020, à 13:37

JiPi_82

Re : Gnome 3.28 Changer l'appli associée à la touche calculette

Ouf, ça marche, mais voici ce qu'il faut faire :
1. désinstaller gnome-calculator si cette application a été installée depuis un paquet deb.
2. depuis le gestionnaire de paramètres, désactiver le raccourcis de la calculette
3. installer le snap de Qalculate! - il s'agit de la meilleure méthode pour rester à jour (actuellement, il s'agit de la version 3.5). Les snap sont installés dans le dossier snap de votre home.
4. ajouter un raccourcis clavier depuis le gestionnaire de paramètres (tout en bas de la liste)
4.1 nommer le raccourcis
4.2 mettre la commande : /snap/bin/qalculate.gtk
4.3 appuyer sur la touche "calculette" (laissée libre depuis que vous l'avez désactivé)
4.4 valider en cliquant sur "ajouter"

Ouf, j'espère que cette manip servira à quelques uns.

Sujet clos et solution apportée smilebig_smile.
Merci Nany.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne