Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2020, à 09:30

FS

demande aide pour faire fonctionner remmina

Bonjour cela fait quelque temps que je cherche à faire fonctionner remmina avec 2 ordinateurs (ubuntu 18.04 et ubuntu 16.04) pour prendre la main à distance sur une des machine.

j' ai suivit la procédure du wiki ubuntu:
-   Pour une configuration minimale à renseigner côté dépanneur (configuration simple, sans sécurité par tunnel SSH) :

-    Nom : Choisir un nom pour identifier la personne dépannée.
-    Protocole : Choisir VNC - Virtual Network Computing.
-    Serveur : Renseigner l'adresse IP publique de la personne dépannée, que celle-ci aura donné (par mail, téléphone, MS) au dépanneur. Elle peut la récupérer avec des sites comme (par exemple) http://www.mon-ip.com/
-    Nom d'utilisateur et mot de passe : ceux du système Ubuntu de la personne dépannée (qu'elle aura donc donné au dépanneur).
-    Laissez les autres zones telles qu'elles sont.
-    De son côté, le dépanné doit lancer Remmina sur un PC allumé (sans rien faire de particulier après ce démarrage). Quand le dépanneur lance la demande de connexion, une fenêtre s'ouvre chez le dépanné pour demander la permission :
-    Laissez les autres zones telles qu'elles sont.
-    De son côté, le dépanné doit lancer Remmina sur un PC allumé (sans rien faire de particulier après ce démarrage). Quand le dépanneur lance la demande de connexion, une fenêtre s'ouvre chez le dépanné pour demander la permission :


mais je n' arrive pas à connecter les 2 ordinateurs
résultat:
Welcome to the remmina log window
[VNC]ConnectClientToTcpAddr6: connect
[VNC]ConnectToTcpAddr: connect
[VNC]Impossible de se connecter au serveur VNC

les adresses ip utilisées sont pour les premier essais des adresses locales 16.04=198.168.0.12    18.04=198.168.0.17

j' ai déjà fait de nombreux essais mais pas de bon résultats

les 2 logiciels remmina ont été installés via les paquets officiels ubuntu ils n' ont pas les mêmes versions

lorsque je ping chacune des 2 machines voie bien l'autre.

Dernière modification par FS (Le 18/01/2020, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2020, à 19:15

cesar-cesanjjaque

Re : demande aide pour faire fonctionner remmina

Bonjour,
Remmina est un visionneur de bureau distant, pas un serveur VNC.
Sur l'ordinateur distant (celui sur lequel on va accéder) installe vino
et configure comme décrit ici http://www.octetmalin.net/linux/tutorie … access.php
Si vino est configuré pour se lancer au démarrage, il suffit que l'ordinateur distant soit allumé et que l'utilisateur local s'y soit connecté.
Sur l'ordinateur qui accède utilise remmina.
Protocole : VNC - Virtual Network Computing
Serveur : IP:5900
Nom d'utilisateur,
mot de passe : celui configuré dans vino (pas celui de la session)
Si les ordinateurs ne sont pas sur le même réseau LAN, il faudra configurer un DynDNS et une règle PAT/NAT dans la BOX de l'ordinateur distant mais cela sort du cadre de la question.
Cordialement.


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#3 Le 20/01/2020, à 19:11

FS

Re : demande aide pour faire fonctionner remmina

Bonjour, cesar-cesanjjaque

Merci pour tes explications qui m' ont été utiles, j'ai réussi pour la première fois à afficher un de mes ordinateur distand à l'aide de Remmina ! smile

Je n' ai pas encore tout compris mais je vais regarder de plus près le fonctionnement et les connections pour expliquer a d' autres ce qui me posait problème.

Vino était déjà installé sur les 2 ordis mais il me semble qu'il me manquait un partage au réseau.

le lien  http://www.octetmalin.net/linux/tutorie … access.php préconise:
système
        préférences
              Bureau à distance

j'ai trouvé une application " Partage de bureau "  sous ubuntu 16.04

mais pas d' équivalent sous ubuntu 18.04 ?
je suppose qu' il faut aller dans:

Paramètres
           Réseau

mais les menus de configuration sont trés différent de  " Partage de bureau "


l' étape suivante sera de se connecter via le réseau internet à l' ordinateur serveur, et sécuriser la connexion.

Encore merci

Hors ligne

#4 Le 04/04/2020, à 20:20

Simon17

Re : demande aide pour faire fonctionner remmina

Bonsoir,

Très intéressé aussi ! Si un ubuntuien peut nous faire une explication, car les tutos Reminna sont assez...compliqués pour les néophytes !

Je me trouve dans le même situation : j'ai réussi à connecter mes deux ordinateurs car ils sont sur le même réseau (avec Remmina et Vino).

Prb : j'aimerai pouvoir garder la main sur l'ordinateur de ma maman à 200 km d'ici, que j'initie sous ubuntu évidemment, et tout ça en étant un minimum sécurisé !

>>Pour répondre à ta question (si tu n'as pas trouvé la solution depuis)
"Partage de bureau" est une application donc oublie

Une fois Vino installé, il faut que tu ailles dans paramètres > partage > partage d'écran (à activer)

A+

Dernière modification par Simon17 (Le 04/04/2020, à 20:22)

Hors ligne