Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2020, à 16:10

herveD

Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonjour,

J'ai actuellement un disque SSD interne ou se trouve le système et un disque dur interne ou se trouve les données.
Je n'arrive pas à accéder, à l'aide de différences logiciels, comme keepPassXC a des répertoires sur mes disques externes
Avec ce dernier, j'ai par ex le msg: "error opening directory /media: permission denied" alors que j'y arrive avec d’autres logiciels.
Du coup je n'utilises pas ce genre d'applications.

J'aimerai bien car j’utilise de plus en plus des disques dur SSD de données externe (à la place de mon dd dur interne des données)

Est ce qu'il serait possible de
a) monter automatiquement n'importe quel dd externe ? sans ne rien mettre dans le boot de démarrage ?
b) et/ou un avoir un raccourci en sous répertoire de la /Home ou /documents?
c) pur simplifier je n'ai pas mis de mot de passe sur le disque SSD externe, est-ce que cela changerait qq chose, si je le faisais ?
d) est-ce possible d'utilsier la même méthode avec des clé USB ?
@+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 20/01/2020, à 16:47

erresse

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonjour,
Qu'ils soient sur HDD ou SSD, les volumes contenus sont soit "internes" (comprendre déclarés dans le fichier "/etc/fstab") qui sont montés au démarrage du système, soit "externes" (comprendre non déclarés dans le fichier "/etc/fstab") même s'ils sont physiquement installés dans le boîtier de la machine.
Dans le cas des volumes "externes", par défaut, le système affiche une icône figurant ce volume sur le bureau ou dans le répertoire "Ordinateur".
Il suffit de cliquer sur cette icône (ou double-cliquer selon le cas) pour que le volume soit monté (et ouvert éventuellement dans le gestionnaire de fichiers). Cela ne semble pas si compliqué me semble-t-il...
Quant à ton problème d'accès, regarde du côté des applications installées en "snap", il arrive qu'elles ne puissent pas avoir accès aux autres volumes de la machine, à cause du confinement.
Si le souci vient de là, il te faudra désinstaller ces applications en "snap" et les réinstaller au format *.deb.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2020, à 17:43

lann

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Connaître également le type de formatage des partitions des disques externes
et donc des droits de ceux-ci

Dernière modification par lann (Le 20/01/2020, à 17:43)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2020, à 17:44

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonjour,
Merci pour ces contributions. Pour les droits je suis en ext4 (et sans mot de passe pour l'instant)
Je viens de faire la maj de keepPassXC avec .deb (j'ai du faire aussi l'install avec comme la majorité des install actuels). Ce n'est pas le seul, c'est pêut-être un demandes qu'il faut  scindé?
https://framapic.org/TZLlLgZFf6jC/H06kN86rpnB5.png
Pour ma question 1ère, je voudrai retrouver l’organisation que j'ai actuellement de mon disque interne "Données" (cf image, je crois me souvenir déclaré dans fstab) avec les racourcis accessibles Al, At, ..; Com ...
Ces derniers raccourci devraient aussi être accessibles facilement à partir du disque SSD (cf img sous /media) avec le même type de raccourci (ou sous le /Dossier personnel) ou ... ?

@+

Dernière modification par herveD (Le 20/01/2020, à 17:58)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#5 Le 22/01/2020, à 09:51

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonjour,
Comme j'ai mis lune validité limitée à l'image, je me permets de relancer car pour l'instant, sans solution, je n'utilises pas ce nouveau disque
Merci d'avance
@+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#6 Le 22/01/2020, à 20:00

lann

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

J'aurais bien voulu t'aider mais je n'y comprends rien.

Veux-tu bien poser question par question.
Quand la première sera résolue, on pourra passer à la deuxième, etc ...

Hors ligne

#7 Le 22/01/2020, à 23:17

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonsoir
ah embettant !
je voudrai retrouver l’organisation que j'ai actuellement de mon disque interne "Données" (cf https://framapic.org/TZLlLgZFf6jC/H06kN86rpnB5.png  déclaré dans fstab) avec les raccourcis accessibles (masqué en partie)
Ces derniers raccourci devraient aussi être accessibles facilement à partir du disque SSD (cf img sous /media) avec le même type de raccourci (ou sous le /Dossier personnel) ou autre possibilités ?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#8 Le 23/01/2020, à 17:53

lann

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Il faut que tu le montes via fstab
Si je comprends bien tous tes dossiers sont inclus dans ton disque interne Données
Si c'est le cas tu créés des raccourcis dans ton explorateur de fichiers
et des liens à partir de ton SSD sous le dossier média

ln [OPTION]... TARGET... DIRECTORY
man ln

Dernière modification par lann (Le 23/01/2020, à 17:53)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2020, à 18:27

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonsoir
Actuellement tous les dossiers sont inclus (cf img) dans mon disque interne via fstab

Demain je souhaite que mon disque dur externe (nommons le Don2 car en plus je me demande s'il n'y a pas des problèmes avec les accents!) puissent avoir des raccourcis accessible en haut de l’explorateur (peu m'importe ou finalement) mais si c'était possible que je ne touche pas à des cmds type fstab!
Sinon j'aurai besoin que toi ou qq d'autre me donnent la procédure plus détaillée (ou doc) car je ne maîtrise pas énormément Ubuntu roll
@+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#10 Le 23/01/2020, à 19:14

erresse

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonsoir,
Pourrais-tu lister ton fichier "/etc/fstab" et mettre le retour ici, afin qu'on puisse voir ce qui est effectivement déclaré (volumes montés au démarrage, raccourcis vers des répertoires via "bind").
En-dehors de particularités de ce genre (mais si tu n'es pas familier de Linux, je ne pense pas que tu les aies utilisées), ce que tu appelles "raccourci" est pour nous un "lien" permettant de pointer d'un simple clic sur un répertoire précis dans un volume.
Pour créer ce type de lien, je pense que n'importe quel gestionnaire de fichier dispose d'un menu "Favoris" ou équivalent qui permet de définir un nom correspondant à un emplacement et de l'enregistrer dans la liste. Cela se fait facilement en mode graphique à la souris, pas besoin de passer par les commandes en terminal, ni de modifier un fichier système.
Enfin, lorsque tu parles de "disque dur externe", précise ce que tu entend par là. Comme je te le disais précédemment, ce n'est pas parce-qu'un volume se trouve dans un disque interne que ce volume est obligatoirement interne, ni inversement, si le volume est dans un disque externe, il peut très bien être un volume interne à condition que ce disque soit physiquement connecté à l'ordinateur lors du démarrage.
De plus, on ne monte pas de "disque" sous Linux, mais des "volumes" qui sont une portion (partition) d'un disque, contenant un système de fichiers formaté (EXTn, NTFS, FATnn, etc.).
Pour comprendre ton environnement, on a besoin de renseignements précis, d'où mon message un peu didactique, désolé...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 23/01/2020, à 21:46

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonsoir
1/ Pas de soucis pour le message, j'ai effectivement besoin que l'on soit aussi le plus précis pour moi

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=2945dc72-d986-46cb-b6ae-80f8b2cb81e4    /      ext4    errors=remount-ro   0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=2d61bf4f-a937-4e58-88cc-eab1090a99d1 none            swap    sw              0       0
# donnees sur sdb1
UUID=600009FA0009D844 /Données ntfs-3g defaults,gid=1000,uid=1000,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/disk/by-id/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1 /mnt/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Le disque SSD dont je parle est connecté via usb3, il est d'ailleurs bien reconnu (dernière ligne)
Je dois le mettre sur différents postes informatiques, c'est pour cela que je souhaite éviter de le rentrer dans un fichier de configuration.

Mon besoin est " simplement"  de savoir comment mettre ces liens si possible dans le menu sur ce poste comme avant cf https://framapic.org/TZLlLgZFf6jC/H06kN86rpnB5.png
On le voit ce disque SSD connecté via USB avec les lettres zA.
Je viens d'ailleurs d'arriver à réaliser cette opération en déplaçant le dossier sur ce disque SSD vers "nouveau signet" qui m'attendais :-) (je ne déplaçais pas le bon élément avant)

Après il faut savoir que j'aimerai connecté ce disque SSD sur d'autres postes avec un mot de passe car je suis en ext4

2/ Je peux maintenant revenir sur mon problème avec keepassXC
Si j'essaie d'ouvrir un fichier test.kdbx dans mon répertoire téléchargement , il s'ouvre bien
Si j'essaie d'ouvrir sa copie test.kdbx dans mon SSD connecté avec USB, j'ai le message

"Impossible d'ouvrir le fichier /mnt/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1/testSSD/test.kdbx."

J'&avais le même problème avec mon volume "Données"
Cela m'arrive parfois avec certaines applications. est-ce un problème de keepassXC?

Dernière modification par herveD (Le 23/01/2020, à 21:47)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#12 Le 23/01/2020, à 22:58

Coeur Noir

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Plutôt que interne ou externe, on peut mieux « imager » la nuance avec :
⋅ permanent ou statique, sous entendu qui est mis en route avec le système, à chaque démarrage, donc toujours là - comme le souligne erresse, ça peut être dans le boîtier du pc comme en dehors ;
⋅ amovible ou nomade, qui peut aussi bien être là, que pas là du tout ;-) qu'on évitera donc d'inscrire dans le fstab ( qui sert à gérer les volumes statiques nécessaires au lancement du système - et pas nécessairement des données utilisateurs qu'on gère là par commodité mais qui n'ont aucun intérêt pour le système ).

Dans ta description, il y a 2-3 trucs qui m'échappent :
1⋅ normalement quand on branche un DD externe/amovible, une clé usb ou une carte mémoire sur un système Ubuntu, ça monte automatiquement dans /media/$USER/nom_partition_ou_uuid et apparaît en conséquence dans l'explorateur de fichiers sous « périphériques » ou « autres emplacements » selon l'explorateur. C'est le comportement par défaut, sans intervention humaine à part brancher le DD ou la clé à l'ordi.
2⋅ puisque ce SSD est amené à être trimballé vers diverses machines, il n'a rien à faire déclaré dans le fstab d'aucune d'elles.
3⋅ tu évoques un mot de passe. Pour quoi faire ? c'est un volume chiffré ? Une appli te demande un mot de passe pour le déchiffrer ? Ou tu parles de ton mot de passe administrateur ? Et dans ce cas on est plutôt face à un problème de droits / permissions sur la ou les partitions de ton SSD amovible ( ce qui ne serait pas étonnant puisque tu dis qu'il est en ext ).

Donc
1⋅ vérifie avec d'autres médias amovibles que leur montage automatique fonctionne normalement chez toi, branche une clé usb quelconque et que se passe-t-il ?
2⋅ virer du fstab le montage du SSD amovible. Cette ligne a probablement été créée après une manip' humaine via gnome-disks par exemple.
3⋅ si ton SSD, média amovible en ext, est amené à être branché à divers appareils et je suppose en lecture + écriture pour n'importe qui : pas trop le choix, il faut donner à sa ( ses ) partition(s) root comme utilisateur propriétaire et groupe, et donner les droits lecture écriture eXécution ( sur les dossiers ) à l'utilisateur, au groupe et aux autres.
→ Pourquoi le propriétaire root ? Parce que c'est le seul qui existera à coup sûr sur n'importe quel système linux auquel tu brancheras ce média amovible. Si tu désignes un autre propriétaire pour telle partition, par exemple herve qui a sans doute l'uid=1000, n'importe quel utilisateur ayant l'uid=1000 aura les droits du propriétaire, sans s'appeler herve pour autant. Et tu peux très bien tomber sur un système où il n'y a pas d'utilisateur avec un uid=1000…
→ Pourquoi donner tous les droits aux autres ? Parce que si la partition appartient à root ou à un proprio dont l'uid n'existe pas sur la machine, il te faudra le mot de passe root de la machine en question pour écrire sur ce disque, et c'est pas dit que tu connaisses ce mot de passe sur toutes les machines…
→ Bref gérer les droits et permissions sur un media amovible en ext, ça peut être très amusant.

Avant de modifier quoi que ce soit, par curiosité peux-tu donner le retour de

ls -la /mnt/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1/testSSD/

pour voir les droits et permissions par là ?

Note : rappel au cas où, ton SSD nomade en ext ne sera utilisable que sur des postes Linux. Je dis ça parce qu'on voit aussi du ntfs dans ton fstab, impliquant la présence et l'utilisation régulière de windows…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/01/2020, à 23:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 24/01/2020, à 10:30

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonjour,
Merci à vous 2 pour ces contributions.
Ceal fait plusieurs années que utilises Ubuntu et que je fais la promotion en milieu associatif.
Je sais que j'ai eu 2 gros problèmes (problème d'accès au disque non amovible NTFS et utilisation lente surotut firefox).
A chaque fois, avec l'aide de membres de ce forum, j'ai suivi leurs recommandations et cela à améliorer la situation.
Au quotidien, j'oublie un peu ce qu'il y a sous le capot et les modifs qui ont été apportés.

Pour le chiffrage, j'ai bien conscience qu'à priori je ne ne peux pas l'utiliser sous windows, mais comme c'est une question importante et que j'ai des questions/idées j'ouvrirai un autre post
Ci dessous mes réponses

1⋅ vérifie avec d'autres médias amovibles que leur montage automatique fonctionne normalement chez toi, branche une clé usb quelconque et que se passe-t-il ?

ils se montent tous automatiquement sans problème

Coeur noir a écrit :

2⋅ virer du fstab le montage du SSD amovible. Cette ligne a probablement été créée après une manip' humaine via gnome-disks par exemple.

Je n'ai rien fait, il a automatiquement été renseigné! jamais j'aurais pu mettre une ligne aussi précises.
Vous n'avez pas réagi mais j'ai beaucoup galéré pour trouver un disque amovible SSD qui soit reconnu automatiquent par Ubuntu. J'ai appelé LDLC, cherche sur le web et j'ai eu confirmation que c'était assez rare (mais je ne vais pas développé ici):(
Il est donc possible que cela soit PNY qui fait cela ?

Coeur noir a écrit :

3⋅ si ton SSD, média amovible en ext, est amené à être branché à divers appareils et je suppose en lecture + écriture pour n'importe qui : pas trop le choix, il faut donner à sa ( ses ) partition(s) root comme utilisateur propriétaire et groupe, et donner les droits lecture écriture eXécution ( sur les dossiers ) à l'utilisateur, au groupe et aux autres.
→ Pourquoi le propriétaire root ? Parce que c'est le seul qui existera à coup sûr sur n'importe quel système linux auquel tu brancheras ce média amovible. Si tu désignes un autre propriétaire pour telle partition, par exemple herve qui a sans doute l'uid=1000, n'importe quel utilisateur ayant l'uid=1000 aura les droits du propriétaire, sans s'appeler herve pour autant. Et tu peux très bien tomber sur un système où il n'y a pas d'utilisateur avec un uid=1000…
→ Pourquoi donner tous les droits aux autres ? Parce que si la partition appartient à root ou à un proprio dont l'uid n'existe pas sur la machine, il te faudra le mot de passe root de la machine en question pour écrire sur ce disque, et c'est pas dit que tu connaisses ce mot de passe sur toutes les machines…
→ Bref gérer les droits et permissions sur un media amovible en ext, ça peut être très amusant.

ca par contre je n'ai pas compris sur ce paragraphe!

ls -la /mnt/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1/testSSD/
total 2964
drwxr-xr-x 2 rvnux rvnux    4096 janv. 23 21:25  .
drwx------ 4 rvnux rvnux    4096 janv. 23 21:18  ..
-rwxrwxrwx 1 rvnux rvnux 3020693 janv. 13  2014 '0, 2011 Ebook-Strategie-Digitale-Yovazza-Mai11.pdf'
-rw-rw-r-- 1 rvnux rvnux    1381 janv. 23 21:24  test.kdbx

Je redonne avec clé usb et disque SSD connecté

UUID=2945dc72-d986-46cb-b6ae-80f8b2cb81e4    /      ext4    errors=remount-ro   0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=2d61bf4f-a937-4e58-88cc-eab1090a99d1 none            swap    sw              0       0
# donnees sur sdb1
UUID=600009FA0009D844 /Données ntfs-3g defaults,gid=1000,uid=1000,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/disk/by-id/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1 /mnt/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#14 Le 24/01/2020, à 12:45

Coeur Noir

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Pour le chiffrage, j'ai bien conscience qu…
C'est qu'il y en a déjà en place quelque part - ou - que c'est quelque chose que tu veux mettre en place plus tard ?
Ça rejoint ton usage de l'expression « mot de passe » : mot de passe root / admin ou mot de passe d'un éventuel déchiffrement ?
Pour moi il y a de la confusion dans ces propos.

Tes retours de commande ne sont pas complets, il manque l'invite, du genre mon_nom@mon_ordi:~$ qui permet de savoir depuis quelle session on travaille, si on est simple utilisateur ou root ( $ ou # )…

pour 1⋅ tant mieux
pour 2⋅ je maintiens, cette ligne n'est pas arrivée dans le fstab sans intervention humaine. Ça ne veut pas dire que tu as ouvert le fichier fstab pour y écrire manuellement, mais que l'utilitaire « disques / gnome-disks » a pu le faire.
pour 3⋅ tout ce que je raconte là est lié aux droits et permissions sous Linux, et particulièrement sur un système de fichiers en ext qui gère nativement ces droits - contrairement à ntfs pour windows.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 24/01/2020, à 13:09

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Coeur Noir a écrit :

C'est qu'il y en a déjà en place quelque part - ou - que c'est quelque chose que tu veux mettre en place plus tard ?

J'ai un mot de passe pour accéder à la session ubuntu.
Quand je veux faire une modif système, ubuntu me demande un mot de passe, c'est le même
Je parle ici du mot de passe sur le nouveau DD SSD amovible. En le formatant, j'avai la possibilité de mettre un mot de passe (d'ailleurs je ne vois plus comment faire maintenant).
Je mettrai en place dès que j'aurai résolu ces autres petits soucis.

Avec l'invite

rvnux@lemot:~$ ls -la /mnt/ata-PNY_PRO_ELITE_PSSD_A4720797060C01323535-part1/testSSD/
total 2964
drwxr-xr-x 2 rvnux rvnux    4096 janv. 23 21:25  .
drwx------ 4 rvnux rvnux    4096 janv. 23 21:18  ..
-rwxrwxrwx 1 rvnux rvnux 3020693 janv. 13  2014 '0, 2011 Ebook-Strategie-Digitale-Yovazza-Mai11.pdf'
-rw-rw-r-- 1 rvnux rvnux    1381 janv. 23 21:24  test.kdbx

Options du point de montage
Je vois que je peux
a) utiliser par défaut la session utilisateur (tout est grisé)
b) ou non (tout est modifiable)
Est-ce qu'il y aurait une préférence dans mon cas?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#16 Le 24/01/2020, à 14:38

Coeur Noir

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Ces options du point de montage, tu les vois où → très probablement dans « disques / gnome-disks » qui sert à modifier le fstab, entre autres.

Si ce SSD est censé être nomade, pourquoi veux-tu lui créer un point de montage en dur dans le fstab ( destiné à des points de montage statiques ) ?

Juste, tu le formates, une fois que c'est fait tu le démontes et déconnectes. Et tu le reconnectes.

Pour moi ce SSD amovible devrait être traité comme une clé USB, c'est à dire rien dans le fstab le concernant, quand tu le branches au pc il est traité « automatiquement » par le système et monte alors dans /media/$USER/nom_partition_ou_uuid. Il montera automatiquement toujours à cet endroit ce qui t'autorise la création de « liens / raccourcis / signets » dans ton explorateur de fichiers - qui ne fonctionneront, bien sûr, que quand le disque est branché au pc. Et puis de toute façon si tu laisses faire le montage automatique, ton SSD devrait apparaître clairement dans ton explorateur de fichiers, sans besoin de signet supplémentaire.

Curieux que tu n'accèdes pas au fichier test.kdbx car à priorio rvnux en est bien le propriétaire avec les droits lecture ( r ) et écriture ( w ) - je connais peu le fonctionnement de keepassXC, il a peut-être des subtilités autres ?

Retours de

sudo fdisk -l
sudo blkid

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/01/2020, à 14:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 24/01/2020, à 14:50

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Je n'ai aucune exigence du montage fstab ou autres smile
Comme ce n'est pas moi qui l'ai fait, je me demande si c'est PNY qui va le faire à chaque fois et en l’occurrence cela fonctionne.
Je précise quand même,  je pense utile de préciser l'utilisation
98% ce sera sur mon ordi actuel avec mes favoris/liens dans le gestionnaire de fichier
2% en vacances ou autres circonstances sur un ordi qui ne m'appartient pas (et donc pas besoin des favoris/liens)
C'est donc plutôt l'aspect amovible qui m'intéresse que la mobilité/nomade!

Autre précision, je transferrais sur mon prochain nouveau barebone, les données du disque non amovible NTFS vers le disque amovible SSD (car le dd NTFS, assez ancien et  avait été identifié comme ayant des faiblesses)

Disque /dev/loop0 : 44,2 MiB, 46325760 octets, 90480 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop1 : 14,8 MiB, 15462400 octets, 30200 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop2 : 3,7 MiB, 3825664 octets, 7472 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop3 : 4,2 MiB, 4403200 octets, 8600 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop4 : 54,7 MiB, 57294848 octets, 111904 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop5 : 44,9 MiB, 47063040 octets, 91920 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop6 : 54,6 MiB, 57274368 octets, 111864 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop7 : 134,2 MiB, 140689408 octets, 274784 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xb3ca8930

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *             2048 471832575 471830528   225G 83 Linux
/dev/sda2             471834622 488396799  16562178   7,9G  5 Étendue
/dev/sda5             471834624 488396799  16562176   7,9G 82 partition d'échang


Disque /dev/sdb : 298,1 GiB, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xd4a2ac8d

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *           63 625137344 625137282 298,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT


Disque /dev/loop8 : 7,1 MiB, 7401472 octets, 14456 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop9 : 89,1 MiB, 93429760 octets, 182480 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop10 : 140,7 MiB, 147501056 octets, 288088 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop11 : 956 KiB, 978944 octets, 1912 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop12 : 156 MiB, 163614720 octets, 319560 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop13 : 4,2 MiB, 4403200 octets, 8600 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop14 : 156,7 MiB, 164290560 octets, 320880 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop15 : 14,8 MiB, 15458304 octets, 30192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop17 : 140,7 MiB, 147501056 octets, 288088 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop18 : 89,1 MiB, 93417472 octets, 182456 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop19 : 956 KiB, 978944 octets, 1912 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop20 : 100 MiB, 104792064 octets, 204672 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop21 : 3,7 MiB, 3821568 octets, 7464 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/loop22 : 100 MiB, 104792064 octets, 204672 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/sdc : 465,8 GiB, 500095255040 octets, 976748545 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 33553920 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xc27177ed

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1             65535 976668104 976602570 465,7G 83 Linux


Disque /dev/sdd : 1,9 GiB, 2014314496 octets, 3934208 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x6f20736b

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdd1              778135908 1919645538 1141509631 544,3G 72 inconnu
/dev/sdd2              168689522 2104717761 1936028240 923,2G 65 Novell Netware 
/dev/sdd3             1869881465 3805909656 1936028192 923,2G 79 inconnu
/dev/sdd4                      0 3637226495 3637226496   1,7T  d inconnu

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
/dev/sda1: UUID="2945dc72-d986-46cb-b6ae-80f8b2cb81e4" TYPE="ext4" PARTUUID="b3ca8930-01"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda5: UUID="2d61bf4f-a937-4e58-88cc-eab1090a99d1" TYPE="swap" PARTUUID="b3ca8930-05"
/dev/sdb1: LABEL="DonnM-CM-)es" UUID="600009FA0009D844" TYPE="ntfs" PARTUUID="d4a2ac8d-01"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"
/dev/loop9: TYPE="squashfs"
/dev/loop10: TYPE="squashfs"
/dev/loop11: TYPE="squashfs"
/dev/loop12: TYPE="squashfs"
/dev/loop13: TYPE="squashfs"
/dev/loop14: TYPE="squashfs"
/dev/loop15: TYPE="squashfs"
/dev/loop17: TYPE="squashfs"
/dev/loop18: TYPE="squashfs"
/dev/loop19: TYPE="squashfs"
/dev/loop20: TYPE="squashfs"
/dev/loop21: TYPE="squashfs"
/dev/loop22: TYPE="squashfs"
/dev/sdc1: LABEL="zZ" UUID="724b17a6-4136-4787-be6f-2765865bac1f" TYPE="ext4" PARTUUID="c27177ed-01"
/dev/sdd: SEC_TYPE="msdos" UUID="4AC0-43B9" TYPE="vfat"

Je me permets de redemander
Options du point de montage dans utilitaire disque
Je vois que je peux
a) utiliser par défaut la session utilisateur (tout est grisé)
b) ou non (tout est modifiable)
Est-ce qu'il y aurait une préférence dans mon cas?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#18 Le 24/01/2020, à 15:19

Coeur Noir

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

C'est donc plutôt l'aspect amovible qui m'intéresse que la mobilité/nomade!
C'est la même chose !

À partir du moment où ce disque n'est pas 100% du temps présent au démarrage du système, il est nomade / amovible, il n'est pas permanent / statique, il n'a donc pas sa place dans le fstab.

Où / dans quel utilitaire vois-tu les options dont tu parles ? → utilitaire « disques » = gnome-disks, sers-t-en pour formater puis pour démonter ensuite. Tu n'as pas besoin de lui demander d'inscrire de façon permanente ton SSD amovible-externe-nomade-non-statique-ni-permanent dans fstab. L'utilitaire disques le monte temporairement dans /mnt le temps de travailler dessus ce qui est normal mais une fois formaté, tu démontes la partition, déconnectes le disque, quittes l'utilitaire « disques ».

Je répète : tu formates ce disque dans le système de fichiers que tu souhaites, une fois que c'est fait tu le démontes ( du système ) et déconnectes ( du pc ). Ensuite tu reconnectes le disque au pc, il devrait être traité comme un média amovible "externe", comme une clé usb ou n'importe quel autre DD amovible "externe", et sa partition devrait monter dans /media/$USER/nom_ou_uuid et apparaître dans le volet latéral de ton explorateur de fichiers.

Restera la question des droits et permissions puisqu'il s'agit d'une partition en ext.

Tu sembles utiliser quelques appli's au format snap ( les /dev/loopX )

snap list

pour voir si keepass est dedans…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/01/2020, à 16:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 24/01/2020, à 17:03

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

ok j'ai viré manuellement la ligne du PNY dans fstab.
Je comprends un peu mieux.

Reste le mystère de certaines appli comme keespassXC (qui fait bien partie de la liste snap) qui ne veux pas ouvrir un fichier uniquement sur un volume amovible : clé, mon disque SDD
Il va falloir que je trouve une solution de substitution pour synchroniser 2 répertoires (1 sur l'amovible l'autre sur le disque système)
@+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#20 Le 24/01/2020, à 17:29

erresse

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Ce que je fais pour les accès aux volumes supplémentaires (amovibles ou autres) :
- donner un nom au volume qui sera utilisé pour créer automatiquement le point de montage (étiquette dans Gparted pour plus de clarté)
- laisser "root" en propriétaire du volume (point_montage = partition = /dev/sdc1 par exemple)
- avec "sudo mkdir ..." créer dans ce volume un répertoire au nom de l'utilisateur ("sudo mkdir /point_montage/mvnux" par exemple)
- s'approprier ce répertoire (sudo chown $USER:$USER /point_montage/mvnux)
- travailler dans ce répertoire personnel où on dispose de tous les droits et propriétés pour créer fichiers et sous-répertoires à sa guise...
Cela évite de bricoler les droits d'accès dans les répertoires "/media/$USER/..." qui sont utilisés par le système, et de mon point de vue, c'est beaucoup mieux !
Edit: Je pense que Cœur Noir sera de mon avis, il est probable que ton appli en snap ne fonctionne pas avec les volumes externes. Tu dois pouvoir la désinstaller et réinstaller une version *.deb qui fonctionnera bien. Ou encore, oublier le codage des données sur ton disque, ce qui résoudra le problème encore plus simplement...

Dernière modification par erresse (Le 24/01/2020, à 17:32)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 24/01/2020, à 19:02

Coeur Noir

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Les snap par défaut n'accèdent qu'à /home/$USER. Ça fait partie de leur « confinement ». On peut cependant les « connecter » à d'autres ressources via :

sudo snap connect nom_du_snap:removable-media

Dès lors le snap en question accédera en lecture-écriture à /media, /run/media et /mnt.

Pour le SSD amovible externe avec un système de fichiers qui gèrent les droits et permissions ( ext par exemple ) :
⋅ sur le point de montage de sa partition : utilisateur propriétaire = root ; groupe utilisateurs = root ; droits lecture pour tout le monde.
⋅ géré par le système de montage automatique des medias amovibles, cette partition sera automatiquement attribuée ( via des ACL ) à l'utilisateur courant dans /media/$USER/nom_ou_uuid_ou_label.

L'idée de créer un dossier sur cette partition avec comme propriétaire rvnux peut sembler séduisante mais dans le fond elle ne protège de rien voire peut poser problème : derrière un nom d'utilisateur en toutes lettres, il y a un identifiant numérique, l'uid. C'est l'uid qui est pris en compte par le système. Le nom en toutes lettres n'est qu'un affichage « humain » de confort.

Donc si on branche ce disque sur un autre système, n'importe quel utilisateur avec le même uid que rvnux accèdera à ce dossier de la même façon que rvnux quand il est chez lui, sur son ordi. Le premier utilisateur créé sur Ubuntu a toujours l'uid 1000, le second 1001, le troisième 1002, etc.

Moralité : un média amovible est difficilement sécurisable par utilisateur, on peut tout au plus décider de supprimer les droits d'écriture sur certains dossiers, ou la partition entière. Sachant que c'est facilement contournable par quiconque ayant un accès sudo sur la machine où est connecté le disque…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/12/2021, à 00:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 25/01/2020, à 15:29

erresse

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Il m'avait semblé que herveD n'avait formaté son disque amovible avec codage que fortuitement, en cliquant sur une option dont il ne savait pas trop ce qu'elle allait faire (mais c'est peut-être moi qui ai mal interprété ses propos)...
Du coup, je lui proposais simplement de virer cette protection, partant du principe que, s'il désire un média amovible pour pouvoir le transporter d'un ordinateur à l'autre, ce n'est pas pour autant qu'il va l'exposer à l'accès de tout le monde hors de chez lui.
La sécurité façon "fort Knoxx" n'est peut-être pas nécessaire si on veut juste pouvoir consulter ses informations chez des amis.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 27/01/2020, à 21:23

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonjour,
Vos derniers échanges me laissent un peu perplexe.
Le fait que je n'arrive pas à accéder avec certaines applications comme keepassXC à des fichiers me fait penser que je n'ai peu-têtre plus une installation standard (et de toute façon, j'ai dans ma liste d'installer un nouveau ubuntu sur mon dd système quand j'aurai mon nouveau barebone.
Je me pose la question suivante:
sur un système neuf en installant les applications sur le disque système permanent donc ;-) et mes données sur le disque amovible, cela pourrait résoudre mon problème actuel d'accès aux fichier ?

Je suis aussi activiste de la vie privé (sans me faire des illusions sur ma capacité en empêcher un expert de contourner quoi que ce soit)néanmoins si je protège mes dd amovible par LUKS ce devrait la plupart du temps suffisant?
@+
ps et ma question lié à win ponctuel: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22212597

Dernière modification par herveD (Le 27/01/2020, à 21:43)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#24 Le 28/01/2020, à 02:08

Coeur Noir

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Le fait que je n'arrive pas à accéder avec certaines applications comme keepassXC à des fichiers me fait penser que…
Non ce problème est lié au fait que ton keepassX est un logiciel au format snap ( ≠ deb ) et qu'il faut donc « règler » ce snap afin qu'il accède à autre chose que ton répertoire personnel. C'est le comportement confiné / sécuritaire par défaut de la plupart des logiciels empaquetés en snap.

Tu utilises manifestement d'autres logiciels dans ce format ( qui est souvent la première proposition via « logiciels » ) : voir #18 et #21 ainsi que snap et autres.

Quant à LUKS, pour des disques permanents ( internes ou externes, mais toujours présents dès le démarrage du système ) pourquoi pas. Mais pas pour de l'amovible ou nomade… le pourquoi-du-comment est dans les doc's CryptSetup et Tutoriel Comment chiffrer ( en espérant qu'elles sont toujours d'actualité ).

Un premier pas vers la « sécurité » c'est déjà de comprendre les basiques des droits et permissions sous Linux, voir #18 pour les liens vers les doc's. Désolé si ça fait docte ou pédant, mais avant de te lancer dans du chiffrement à tout va ( qui n'est ni simple, ni adapté à toutes les situations, parfois fatal ) fais-toi une idée claire du fonctionnement d'un système Linux « normal » : une fois à l'aise tu pourras évaluer tes « vrais » besoins d'accroître ton sentiment de sécurité à certains endroits.

D'autres pistes dans cette discussion, afin non pas de chiffrer tout un système ou une partition mais un dossier via gnome-encfs-manager. À vue de nez ça pourrait suffire à ta situation : tu fais une installation d'Ubuntu sur disque(s) permanent(s) complètement chiffrée s'il s'agit d'un ordi portable qui voyage ( ou pas du tout chiffré si c'est un ordi qu'on ne risque pas de te subtiliser ) ; ton disque SSD amovible-nomade-promenable reste lui classique, non-chiffré pour pouvoir être lu depuis une autre machine, mais tu peux stocker dessus des dossiers ( des coffres-forts ) qui eux seront chiffrés.

[ edit : ah crotte, j'avais pas vu, gnome-encfs-manager ne fonctionne plus sur Ubuntu à partir de 19.10 - à voir s'il y a des alternatives ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/01/2020, à 03:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 28/01/2020, à 09:07

herveD

Re : Accès à des répertoires d'un disque externe par des logiciels

Bonjour,
Merci pour ces pistes.
Je vais donc prendre le temps de voir tout cela.
Cela va me prendre un peu de temps roll


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne