Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 31/12/2019, à 09:53

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Tréboulle : n.f. Médic. Trépanation effectuée la trouille au ventre par un chirurgien débutant.
"Tiens !" qu'il a fait en me tendant la scie, "j'ai pas assez dessaoûlé, prends les manettes !". Et il est sorti. Lui, c'était le patron... Moi, j'étais la pauv" pomme d'étudiant sur qui retombait la charge d'une trépanation... Ça a commencé comme ça. J'ai pas tout raté ce matin-là... mais quand je suis sorti de la salle d'op'... mon falzar était bon pour la poubelle. (Céline, Récits refusés).

Carmin :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1327 Le 01/01/2020, à 13:49

Pimprelune

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Carmin : n.m. jumeau transgenre dont la particularité est le style vestimentaire monochromatique.

Vitrougadin :


Pimprelune  1564314536.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1328 Le 01/01/2020, à 14:01

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Sur un air bien connu :   ♬ Pimprelune est de retoooour... Alléluiaaaaaaaaaa ! ♬

Vitrougadin : De vitrail et gadin, arme du  XVIeme siècle utilisé par les Huguenots pour casser les vitraux des églises catholiques. Une variante catholique est apparue par la suite nommée tibigadin, de tibia et gadin utilisée par les catholiques pour casser les tibias des huguenots.

Foutrage

Dernière modification par GR 34 (Le 01/01/2020, à 14:01)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1329 Le 12/01/2020, à 01:08

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Foutrage : n. m. en héraldique, désigne le motif d'une vessie de porc ou, plus rarement, de trente-deux pièces de cuir, appelées "panneaux".
     Dimanche, les Verts se déplaçaient pour affronter les maillots rouges des Rennais dans les conditions que l'on sait. Avant même le coup d'envoi, tout indiquait que la bombarde serait de mise, et, de fait, si un boulet de canon de Bathenay eut raison de Pierrick Hiard dès la sixième, l'attaque bretonne n'attendit pas deux minutes pour faire bonne mesure, suite à un une-deux avec le métronome Kéruzoré : merci Pokou ! Le duo de percussions était lancé et dans les gradins, les écharpes vertes disparaissaient peu à peu sous les foutrages de gueules. (Antoine Blondin, L'Équipe, 28/10/1975).

Vescie :



Edit : orthographe.

Dernière modification par moko138 (Le 30/03/2020, à 01:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1330 Le 12/01/2020, à 08:34

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Vescie : Déformation du mot whisky dans le film La Cité de la Peur de Les Nuls. Se prononce [Vessssekiii]

Exemple :
Commissaire Bialès : - Vous voulez un Vescie?
Odile Deray :             - Non, juste un doigt.
Commissaire Bialès : - Vous voulez pas un Vescie d’abord ?

Balibalo


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1331 Le 13/01/2020, à 06:45

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Balibalo : n. m. Anthropol. Dans la liturgie post-althusserienne, libation au daimôn d'Étienne Balibar effectuée en versant des ballons de rouge sur le corps de sa fille Jeanne en robe de la même couleur.
Cannes et guibolles, l'alibi du balibalo
Mais leur montée des marches a été éclipsée par le balibalo qui se déroulait simultanément sur la terrasse du Palais des Festivals
. (Libération, 18/5/2013).

Perguthrie :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1332 Le 18/01/2020, à 17:18

hibou7

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Perguthrie: n. f.  Nom parfois donné aux remarques raillardes de Paul Guth sur la vie et la mentalité de ses contemporains.
Encore une raillerie du père Guth...
https://dicocitations.lemonde.fr/auteur … l_Guth.php

Bustaire:

Dernière modification par hibou7 (Le 18/01/2020, à 22:09)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#1333 Le 18/01/2020, à 19:05

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Bustaire : n. m. Action de réduire au silence les occupants d'un bus, plus particulièrement d'un car scolaire. Ainsi, au lendemain de l'accident de Beaune, Libération avait-il titré Encore 2 bustaires qui tonnent.

Polyday :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1334 Le 23/01/2020, à 00:08

Pimprelune

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Poliday : n.m. Exhibition de grands coureurs cyclistes (sur le retour) sur une piste immaculée et verglacée. La 12ème édition de Poliday - honnise soit qui mal y pense - a vu Lance Armstrong se fracturer une dent lors d'une glissade en groupe.

Frostillage :


Pimprelune   1564314536.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/01/2020, à 00:09)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1335 Le 23/01/2020, à 03:02

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Frostillage : n. m. préparation de l'accastillage en vue de naviguer sur les océans arctiques ou antarctiques. Après un interminable radoub et un minutieux frostillage, enfin l'Endurance lève l'ancre. (Sir Ernest Shackleton).

Bergzébut :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1336 Le 23/01/2020, à 08:30

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Bergzébut : Disciple et prophète de Belzébuth que le diable a dédié à la sexualité comme il l'explique dans son testament  intitulé : Je regarde vos ébats car Satan m'habite .

Clamouillat


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1337 Le 23/01/2020, à 17:08

Henry de Monfreid

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Clamouillat Amédée-gaston poête et fabuliste bellifontain, 1889 (Fontainebleau) 1917 (Verdun). Il connut une gloire posthume dans les années folles lors de la publication de ses Lettres du front.

« Baignant dans la boue, dans la pisse
Mon Caleçon fait la semaine
Je rêve aux doux délices
De ma belle Hélène »

Édition La Cantinière.

Salmandrion


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1338 Le 23/01/2020, à 23:24

hibou7

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Salmandrion: n. m. Animal mutant issu de la salamandre et du mandrille par manipulation génétique.
Le salmandrion est un singe amphibie de petite taille, il est dépourvu de poils et sa peau est noire avec de grosses taches jaune.

moko138 a écrit :

Encore 2 bustaires qui tonnent

lol


Citrouillade

Dernière modification par hibou7 (Le 23/01/2020, à 23:26)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#1339 Le 01/03/2020, à 08:55

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Citrouillade : n. f. composition musicale pour flûte à six schtroumpfs. J'étais si content de moi / J'ai r'mis citrouillad' dix fois / En chantant. / Mais je n'peux pas m'expliquer / Qu'au matin elle m'ait quitté / Enchantée. (Salvatore Cutugno / Pierre Delanoe / Michel Sardou).
Étymol. et Hist. 1243 sicca trouade ; XVIIe s. six-schtroumpfade (Peyo).


Tabouret :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1340 Le 01/03/2020, à 09:36

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Tabouret : : n. m. étymologiquement «tas de bourrés» déformation populaire de la vocifération d'un patron de bistrot qui cria le14 juillet 1964 à ses clients : «J'en ai marre, vous êtes tous saouls, je ne veux plus d'un tas de bourrés dans mon troquet !». Depuis, quand quelqu'un est ivre, on peut lui dire «t'est un vrai tabouret»

Pichetrounette


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1341 Le 30/03/2020, à 01:16

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Pichetrounette : arg. de carabin. Verlan de trou-pichenette, examen pochtro... trop ctpo... top-roc-logique.


Pléniplanétaire... Plopénitentiaire... Spleenétentiaire... Plénipattenlaire... Euh ! 'L était pas frais, ce rhum !
Plopinné :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1342 Le 30/03/2020, à 01:41

yrieix

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Oups je me suis fait devancer.

Pichetrounette : n.f. Pousse-café originaire du Pays de Savoie, confectionné à base de feuilles de vignes macérées dans de la liqueur de prunelles. On la trouve aussi sous d'autres noms dans différentes régions de France, comme par exemple, la Pignôle dans la Manche ou encore la Pignôlette dans l'Eure. On peut aussi la rencontrer sous le nom de Pichet (mesure de terre en langue d'oïl) au fin fond du Berry.

Plopinné :


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1343 Le 30/03/2020, à 01:55

yrieix

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Plopinné : n.m. Action spontanée et surnaturelle qui consiste à indiquer sa présence, le plus souvent la nuit, sur certains forums perdus dans les abîmes du web, en postant à son insu des messages qui sont souvent caractérisés par une onomatopée choisie au hasard dans les pages du GLdCt (Grand Livre des Couche-tard).

Norcam


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1344 Le 30/03/2020, à 21:22

Pimprelune

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Norcam : n.m. Ou Camron, plante lombellifère à inflorescence tardive dont les bourgeons, macérés dans de l'extrait de noix, produisent une substance psychotrope qui - à l'absorption - démultiplie la vision. Sous l'effet du Camron, l'ethologue Francis Pignôle voyait en triple exemplaire l'ours polaire Norm.


Craquendille :


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1345 Le 31/03/2020, à 05:42

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Craquendille : (De craquer et fendiller) n.f. Dispositif en forme de fente, à ouverture semi-automatique, comme... les fermetures à glissière ou les poches plaquées.
Oh oui, oh oui, ouvre-moi la craquendille ! (Francis Ford Copinela, "Madame rêve de formes oblongues").
syn. craquette, fendu.


1585626599.png  ex pix.debian-fr.xyz/?img=1537024297.png, en ./viewtopic.php?pid=21972801#p21972801 (15/9/2018)

1585626714.png  ex pix.debian-fr.xyz/?img=1536448720.png, en ./viewtopic.php?pid=21968905#p21968905 (09/9/2018)

1585626807.png  ex pix.debian-fr.xyz/?img=1537469759.png, en ./viewtopic.php?pid=21975626#p21975626 (20/9/2018)

En ./viewtopic.php?pid=22248456#p22248456

Comment ça, moko138, mettre un

doigt devant

???

            .
Vaissigner :

Dernière modification par moko138 (Le 31/03/2020, à 06:19)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1346 Le 31/03/2020, à 14:32

Henry de Monfreid

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Olga Amandine Vaissigner 1908 (Écouché, Orne) 2008 (Fourqueux, Yvelines), Scientifique et poétesse. Célèbre pour ses travaux sur la propagation des ondes courtes et ses Quatrains assassins

Vas dans la boue
Vas dans la la fange
Reçois mon dégoût
Tu me déranges !

Quatrains assassins, tome 4, Éd. Schnapper

Calmomille

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 31/03/2020, à 14:33)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1347 Le 31/03/2020, à 16:32

Pimprelune

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Hello le Forum, coucou les participants !


[HS]Hummm, moko138, ta première image, «Les pingouins de Madagascar» a-t-elle quelque chose à voir avec les multiples appendices (poulpiens) qui me permettraient d'obturerleflashappuyersurledéclencheurraccorderauPCchangerladimensiondel'imageinsérerlespilesnepasoublierlacartemémoire, tout cela en même temps ? lol [/HS]


Calmomille : n.f. Au temps des pharaons, Égypte ancienne, 3150-30 av.J.C, méthode d'embaumement dans des feuilles de sapajou imbibées d'huile de saindoux, suivies de longues cérémonies rituelles où la paix était humblement demandée pour accompagner l'âme et l'énergie vitale du défunt pour que la réintégration dans son corps au royaume d'Anubis se fasse dans le calme.


Trisnamoute :



Pimprelune  1585672138.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1348 Le 31/03/2020, à 18:55

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Pimprelune a écrit :

lol


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1349 Le 31/03/2020, à 19:21

jeange

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Je la voyais plutôt comme  ça

1585682149.png

big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1350 Le 31/03/2020, à 21:51

Pimprelune

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Nope, jeange, tu peux oublier le style geisha lol.

De plus, ma signature Tuxienne sert plutôt à illustrer ou mes propos ou mon état d'esprit du moment tongue .


Pimprelune  1585691434.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 31/03/2020, à 21:52)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne