Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2020, à 17:53

LukePerp

[Résolu] SO-DIMM SDR en 2 Go

Bonjour,
Pour faire évoluer le pc portable d'un ami, un Asus 1001ha, je lui ai proposé de changer sa barrette de mémoire 1 Go par une barrette de 2 Go. Sa barrette est une SO-DIMM SDR 100 pin, selon les infos ci-dessous. Sur les boutiques en ligne, je ne trouve pas de barrette 1x2 Go en SO-DIMM SDR. En revanche, je trouve facilement des barrettes SO-DIMM en DDR1. Est-ce qu'une barrette SO-DIMM en DDR1 est compatible avec SO-DIMM SDR ? Est-ce que la barrette installée est plutôt une SO-DIMM DDR ?

Photo de la barrette :
http://i.imgur.com/Fr2oLbu.png

sudo lshw -C memory
  *-memory
       description: Mémoire Système
       identifiant matériel: 18
       emplacement: Carte mère
       taille: 1GiB
     *-bank
          description: DIMM SDRAM Synchrone
          produit: PartNum0
          fabriquant: Manufacturer0
          identifiant matériel: 0
          numéro de série: SerNum0
          emplacement: DIMM0
          taille: 1GiB
          bits: 64 bits
sudo dmidecode --type 17
# dmidecode 3.1
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.5 present.

Handle 0x001A, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0018
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM0
	Bank Locator: BANK0
	Type: SDRAM
	Type Detail: Synchronous
	Speed: Unknown
	Manufacturer: Manufacturer0
	Serial Number: SerNum0
	Asset Tag: AssetTagNum0
	Part Number: PartNum0

Dernière modification par LukePerp (Le 24/01/2020, à 19:13)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 23/01/2020, à 18:22

abelthorne

Re : [Résolu] SO-DIMM SDR en 2 Go

SDRAM désigne le fonctionnement de la RAM, la DDR est aussi de la SDRAM. Il faudrait avoir plus de détails sur ce qui est écrit sur les puces de la barrette actuelle, le code du genre "PC133", "PC3200", etc.
Si c'est un PC assez ancien avec ce qu'on appelait de la SDRAM tout court (PC66, PC100 ou PC133) à l'époque, ce ne sera normalement pas compatible avec de la DDR. À partir de PC1600, c'est de la DDR, il faut voir la génération exacte en fonction du code.

EDIT : et il y a un détrompeur qui n'est pas au même endroit sur les barrettes SDRAM "tout court" (génération pré-DDR) et les DDR, qui fait qu'on ne peut pas physiquement les mettre dans le même slot. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur les barrettes au format SO-DIMM, même si en tout logique ça devrait l'être.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2020, à 18:37)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2020, à 16:24

LukePerp

Re : [Résolu] SO-DIMM SDR en 2 Go

J'ai ajouté les infos de la barrette vue par linux. Je mettrai une photo plus tard.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 24/01/2020, à 16:33

godverdami

Re : [Résolu] SO-DIMM SDR en 2 Go

Si je puis me permettre: 1 Go ou 2, même effet...il n'arrivera à rien avec ce laptop...obsolete.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 24/01/2020, à 17:03

LukePerp

Re : [Résolu] SO-DIMM SDR en 2 Go

Cette est machine est peu utilisée, support LTS jusqu'à 2023 donc j'estime que dépenser 6 euros pour la mémoire vaux le coup.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 24/01/2020, à 17:44

Mobilis

Re : [Résolu] SO-DIMM SDR en 2 Go

Pas moyen de démonter l'arrière du PC pour voir la barrette en vrai ?
C'est encore le meilleur moyen d'identifier précisément le matériel...
edit : c'est ce modèle ?
https://www.asus.com/fr/Laptops/Eee_PC_ … fications/
Visiblement c'est de la DDR2 SO-DIMM
De toute façon vu le processeur :
https://cpu.userbenchmark.com/SpeedTest … ----160GHz
Classement en vitesse 1204ème sur 1206 !
Faudra oublier le Web car il ne sera pas capable d'afficher la moindre page internet un peu lourdingue...

Dernière modification par Mobilis (Le 24/01/2020, à 17:59)

Hors ligne

#7 Le 24/01/2020, à 19:11

LukePerp

Re : [Résolu] SO-DIMM SDR en 2 Go

J'ai pris une photo que j'ai ajouté. A ma grande surprise, c'est de la DDR2-800. Va falloir qu'on m'explique pourquoi les deux commandes de Linux n'ont pas identifié ce type de mémoire. Bref, sujet résolu car c'est facile d'acheter 1x2 Go de DDR2 sodimm. Je reconfirme que cette machine est peu utilisée et qu'elle ne sert pas à surfer sur le net.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne