Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2020, à 10:53

RidingAround

MRTG : installation

Bonjour à tous,

j'ai suivi ce tuto sur une 18.04 hébergée (VPS).
https://doc.ubuntu-fr.org/mrtg

Je suis étonné de ne pas pouvoir effectuer la commande

cfgmaker @ > /etc/mrtg.cfg

sans avoir un Permission Denied, même avec sudo.

ls -la donne notamment:

-rwxrwxr-x  1 root root        547 Jan 24 09:37 mrtg.cfg
-rw-r--r--  1 root root        542 Jan 24 09:37 mrtg.cfg.origine

Un

chmod 775 mrtg.cfg

mène au même résultat.

Un

chmod 777 mrtg.cfg

mène à pouvoir passer la commande, qui donne à ce moment :

sudo cfgmaker public@localhost > /etc/mrtg.cfg
--base: Get Device Info on public@localhost:
--base: Vendor Id: Unknown Vendor - 1.3.6.1.4.1.8072.3.2.10
--base: Populating confcache
--base: Get Interface Info
--base: Walking ifIndex
--snpd:   public@localhost: -> 1 -> ifIndex = 1
--snpd:   public@localhost: -> 2 -> ifIndex = 2
--base: Walking ifType
--snpd:   public@localhost: -> 1 -> ifType = 24
--snpd:   public@localhost: -> 2 -> ifType = 6
--base: Walking ifAdminStatus
--snpd:   public@localhost: -> 1 -> ifAdminStatus = 1
--snpd:   public@localhost: -> 2 -> ifAdminStatus = 1
--base: Walking ifOperStatus
--snpd:   public@localhost: -> 1 -> ifOperStatus = 1
--snpd:   public@localhost: -> 2 -> ifOperStatus = 1
--base: Walking ifMtu
--snpd:   public@localhost: -> 1 -> ifMtu = 65536
--snpd:   public@localhost: -> 2 -> ifMtu = 1500
--base: Walking ifSpeed
--snpd:   public@localhost: -> 1 -> ifSpeed = 10000000
--snpd:   public@localhost: -> 2 -> ifSpeed = 0
ubuntu@b2-7-sbg5:/etc$ 

Puis on recommence avec /var/www/html/index.html :

sudo indexmaker /etc/mrtg.cfg > /var/www/html/mrtg/index.html
-bash: /var/www/html/mrtg/index.html: Permission denied

Etrangement contournable par

chmod -R 777 /var/www/html/mrtg/

Puis ça passe, mais biensûr, on obtient un nouveau truc bizarre :

sudo indexmaker /etc/mrtg.cfg > /var/www/html/mrtg/index.html
ERROR: CFG Error in "workdir", file /etc/mrtg.cfg line 21: Working directory /var/www/mrtg does not exist

Alors je regarde dans /etc/mrtg.cfg, dans lequel je rappelle on est censé modifier le WorkDir pour /var/www/html/mrtg
et là, stupeur, il est redevenu

#  for Debian
WorkDir: /var/www/mrtg

Donc je le modifie à la mimine, et je redémarre apache2; puis quand je vais sur l'IP du VPS pour voir mon index.html, j'ai apache qui dit bienvenue, tout va bien.

Toutefois, lorsque que je vais dans /mrtg/index.html, page blanche youpi !


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 24/01/2020, à 18:41

kamaris

Re : MRTG : installation

Rien de bizarre dans tout ça, même si c'est effectivement trompeur : pour ta première commande, tu ne peux pas écrire dans /etc/mrtg.cfg même avec sudo car, contrairement à ce que tu crois, tu n'es pas root quand tu essaies d'écrire dedans.
Le sudo ne s'applique qu'à la commande « cfgmaker @ », pas à la redirection qui suit vers /etc/mrtg.cfg : « > /etc/mrtg.cfg ».
Pour écrire dans /etc/mrtg.cfg en tant que root, tu peux faire ça :

cfgmaker @ | sudo tee /etc/mrtg.cfg

Comme ça, tu n'exécutes plus cfgmaker en tant que root, ce qui est probablement inutile et donc potentiellement dangereux, mais tu exécutes tee en tant que root, qui va aller écrire dans /etc/mrtg.cfg en même temps que sur la sortie standard (dans le terminal).
Donc, aucun besoin de faire un « chmod 777 mrtg.cfg », surtout que rendre exécutable un fichier de config pour pouvoir écrire dedans est d'un intérêt limité big_smile
Pour remettre les choses en bon ordre :

sudo chmod 644 /etc/mrtg.cfg

La même chose s'applique ensuite à indexmaker, puisqu'on est dans le même schéma sudo + redirection.
Pour ce qui suit par contre, c'est-à-dire pour ce qui est du fonctionnement de ces commandes, je ne connais pas.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2020, à 11:18

RidingAround

Re : MRTG : installation

Merci,

oui, càd que les principaux tuto sont faux ?! Après le 777 c'est plutôt un truc de désespéré !

Alors j'ai fait cfgmaker comme dit, et ça passe.
Toutefois, la commande indexmaker me renvoie toujours le même message comme quoi le chemin du WorkDir est mauvais dans mrtg.conf
ce qui me paraît incroyable, car justement on la modifie d'entrée, et ensuite n'y touche à aucun moment !

ERROR: CFG Error in "workdir", file /etc/mrtg.cfg line 21: Working directory /var/www/mrtg does not exist

Dernière modification par RidingAround (Le 25/01/2020, à 11:18)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#4 Le 25/01/2020, à 11:31

RidingAround

Re : MRTG : installation

Pour l'instant je trouve un moyen de contournement en utilisant /var/www/mrtg au lieu de vouloit faire /var/www/html/mrtg


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#5 Le 25/01/2020, à 13:22

kamaris

Re : MRTG : installation

RidingAround a écrit :

càd que les principaux tuto sont faux ?!

Non, probablement qu'ils ne sont pas faux, mais qu'ils supposent que les commandes sont effectuées dans un shell root, ce qui est différent de les effectuer avec sudo.
Le compte root est désactivé par défaut sous ubuntu, pour des raisons de sécurité, mais tu peux avoir un comportement équivalent à un shell root en mettant ta commande dans un script, et en exécutant ce script avec sudo : tout ce qui se trouve dans le script sera alors exécuté en tant que root, y compris les redirections.
Ou bien tu peux faire :

sudo bash -c 'cfgmaker @ > /etc/mrtg.cfg'

Il y a diverses possibilités :  le tout est que la tentative d'écriture sur disque soit bien faite par root.

RidingAround a écrit :

ce qui me paraît incroyable, car justement on la modifie d'entrée, et ensuite n'y touche à aucun moment !

Eh bien c'est qu'alors le fichier de config est édité par un programme.

RidingAround a écrit :

Pour l'instant je trouve un moyen de contournement en utilisant /var/www/mrtg au lieu de vouloit faire /var/www/html/mrtg

Si tu n'es pas obligé d'utiliser /var/www/html/mrtg, mais que tu peux te contenter de /var/www/mrtg, c'est probablement le plus simple smile

Hors ligne

#6 Le 25/01/2020, à 14:47

RidingAround

Re : MRTG : installation

Bah ouais, on contourne, quoi qu'il en soit l'index ne s'affiche pas ensuite, alors que mon virtualhost apache2 est bien en place.
bref on regardera plus tard avec le dev.

Tu penserais quoi de ceci ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2047930


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne