Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2020, à 16:02

batisse

Ma géolocalisation a disparu

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et pas franchement fortiche en informatique.
J’ai fait des recherches dans le forum et n’ai rien trouvé qui ressemble à mon problème de disparition de géolocalisation.
Suite à un piratage sur Windows il y a quelques années, je suis passé à Ubuntu, actuellement 18,04,3 LTS que j’utilise sur un PC Asus tout en un équipé d’une carte mère 0602/ET2032I (ASUSTeK COMPUTER INC.), d’un microprocesseur CPU Intel J2900 @ 2,41 GHz 4 coeurs. RAM 8Go, Disque dur 1To dont seulement 9 % sont utilisés.
Les paramètres Ubuntu me disent que j’ai un GNOME 3.28.2, que je travaille en 64 bits et que le logiciel est à jour.
Il se passe que depuis quelques jours ma géolocalisation s’avère impossible, que ce soit sur Google Maps, Leboncoin ou autres. Il m’est dit « votre position n’a pas pu être déterminée » ou quelque chose du genre selon le site qui cherche la géolocalisation.
Je suis connecté à internet via une Flybox 4G+ Orange.
Internet fonctionne – j’envoie ce message depuis cet ordinateur - sauf la géolocalisation .
Je suis troublé par le fait que juste à côté de cet ordinateur qui tourne avec Ubuntu se trouve un ordinateur qui tourne avec Windows 10, qui accède à internet par la même Flybox et qui, lui, n’a pas de problème de géolocalisation.
Les deux accèdent à internet via Firefox.
Sur l’ordi qui déconne j’ai installé Chromium, pour voir, et c’est juste pareil qu’avec Firefox : pas de géolocalisation.
J’ai vérifié tout ce qui peut être vérifié à mon niveau, en particulier les réglages Firefox : Préférences/Vie privée/Permissions/Localisation/Paramètres, Google, Leboncoin, Mapy etc. sont bien dans la liste des sites autorisés.
Pour être complet il faut dire que j’ai un doute au sujet de l’ordinateur en tant que hardware : Il refuse Linux Mint (plantages intempestifs) et avec Ubuntu c’est selon son bon vouloir… n’empêche qu’il plante beaucoup trop souvent à mon goût, apparemment chaque fois que je touche à la molette de ma souris. Je suis passé d’un ensemble clavier/souris sans fil à un ensemble avec fils et cela n’a pas amélioré le problème.
Quand il plante, il le fait complètement : clavier et souris inactifs, donc les combinaisons de touches pour sortir du plantage, telles que trouvées sur internet, sont sans effet. Quand il plante, le seule option pour en sortir est le barbare arrêt par l’interrupteur général.
C’est peut-être après un tel plantage/arrêt barbare que le problème est apparu. Peut-être, voire probablement.
Pour être encore plus complet, lorsque la géolocalisation fonctionnait, j’avais remarqué qu’elle fonctionnait mal, en ce sens que sur cet ordinateur Ubuntu elle me positionnait souvent à plus de 100 km de la réalité, alors que l’ordinateur voisin donne la bonne info, ce qui me semble assez normal pour un appareil branché à internet via une box qui fonctionne en 4G.
Pour obtenir ma vraie localisation sur cet ordinateur Ubuntu, j’ai trouvé une feinte : en passant par l’icone WiFi en haut à droite de l’écran, puis par Orange-0947/Paramètres WiFi/Paramètres/Identité/BSSID j’ai remarqué qu’en changeant le BSSID en question (il m’en est proposé deux, quasi identiques mais l’un se terminant par 47 et l’autre par 49) et en cliquant sur Appliquer, la localisation devient bonne !
Avant la Flybox 4G il y avait une Flybox standard ADSL (ADSL poussif dans le secteur) et le problème de mauvaise géolocalisation existait déjà. J’ai cru que la 4G aurait résolu le problème mais non. D’après Orange, le souci provient de l’ordinateur.
Alors, à votre avis, le problème est Ubuntu ou matériel ?
Si Ubuntu, comment le résoudre ?
Je me permets de rappeler que je ne suis pas un as de l’informatique…
D’avance merci pour le temps que vous passerez à me répondre.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2020, à 12:39

david.macnimo

Re : Ma géolocalisation a disparu

Bonjour,
je viens de réaliser un petit script en JavaScript afin d'afficher mes coordonnées de géolocalisation avec la version 20.04 de Linux Ubuntu en utilisant  .navigator.geolocation. Il se trouve que la géolocalisation ne fonctionne pas avec Linux Ubuntu que ce soit avec Firefox ou Chromium alors que le même script fonctionne correctement sous Windows 10. Je n'ai aucune explication actuellement sur l'origine du problème

Hors ligne

#3 Le 25/07/2020, à 11:14

batisse

Re : Ma géolocalisation a disparu

Bonjour et merci pour ce suivi qui me rassure un peu.
Il semblerait donc que ce soit un problème lié à Linux.
J'ai récemment installé Xubuntu (et non Ubuntu qui est sur l'ordinateur d'où j'écris actuellement) sur un vieil ordi portable dont je ne me servais plus et j'ai exactement le même problème: "impossible de déterminer votre position. Veuillez réessayer ultérieurement".
Je m'étonne que cela ne gêne apparemment que moi puisque je n'ai pas trouvé d'autres traces de ce problème dans les forums.
Il faut faire quoi pour y trouver une solution?
Ce qui est étrange est que le fonctionnement de la géolocalisation a cessé. Sous Ubuntu sur cet ordi ça fonctionnait et ça ne fonctionne plus. Sur l'autre ordi, dont le disque dur a été reformaté avant l'installation de Xubuntu, ça n'a directement pas fonctionné. L'installation de Xubuntu s'est faite à partir d'un DVD trouvé dans une revue Linux (Linux Identity Set N°49, qui était un jeu de 4 magazines sous blister vendu à 9.95 euros début 2020).
Il travaille lui aussi avec Firefox pour les liaisons internet.
Merci pour le suivi éventuel de la part d'experts en la matière!

Dernière modification par batisse (Le 25/07/2020, à 14:42)

Hors ligne

#4 Le 26/07/2020, à 12:26

Korak

Re : Ma géolocalisation a disparu

Bonjour,
Je ne sais pas d'où peut provenir ton problème de géolocalisation. Je viens de regarder par curiosité et ma localisation est juste.
J'utilise Ubuntu 20.04 installé courant juin.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne