Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2020, à 16:18

lool_lauris

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Jacky31 a écrit :

Merci pour la précision, LooL_Lauris. Voici mon résultat "all in one".

Euh... qu'en est-il de la réussite (ou de l'échec) de la procédure que je t'ai donnée en dernier ?

lool_lauris a écrit :

Avant d'installer TBird, y avait-il un dossier .thunderbird dans ton home (~/.thunderbird) ?
Si oui :
1/ Quitte complètement TBird (attention qu'il ne tourne pas en arrière plan avec un truc du genre Firetray). Si tu n'es pas sûr :

killall thunderbird

2/ supprime le dossier ~/.thunderbird

Lance TBird. Normalement, le logiciel doit te demander la création d'un nouveau compte de messagerie. Ne crée rien et quitte de nouveau TB.

Copie ton profil TB issu de win7 sous ~/.thunderbird (ce dossier a été recréé suite au lancement de TB).

Puis reprends la procédure avec le gestionnaire de profil que je t'ai donnée plus haut.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#27 Le 12/01/2020, à 16:25

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Après l'envoi de tout en un, TB me parle anglais maintenant et demande de recréer un profil!


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#28 Le 12/01/2020, à 16:31

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

C'est quoi ce problème récurrent avec Java?

jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$ thunderbird -p
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

###!!! [Child][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost

jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$ 

Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#29 Le 12/01/2020, à 16:39

lool_lauris

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Jacky31 a écrit :

Après l'envoi de tout en un, TB me parle anglais maintenant et demande de recréer un profil!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Après l'envoi de tout en un" !?

Quoiqu'il en soit, comme je te l'ai dit précédemment, après l'installation, au lancement de TBird, il t'est demandé de créer un profil. Ne crée rien et quitte complètement TBird.
Puis :
7/ Copier le profil récupéré de win7 dans ~/.thunderbird/

8/ Lancer le gestionnaire de profil :

thunderbird  -p

9/ Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur "Create Profile...", puis "Next".

10/ Dans la nouvelle fenêtre il est demandé de saisir un nom de profil => tu peux ne pas en tenir compte ou mettre un nom de ton choix puis cliquer sur "Choose Folder..." et pointer sur le profil issu de win7.

11/ Terminer l'opération en cliquant sur "Finish".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#30 Le 12/01/2020, à 17:18

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Tout en un, c'était le post 25 avec les deux commandes ensemble entre les balises et pas séparées.

J'ai fait ce que tu m'as demandé, mais sur le terminal c'est constamment un problème avec Java et au niveau du profil c'est toujours l'histoire de la version qui ne correspond pas à celle utilisée!!!


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#31 Le 12/01/2020, à 18:50

lool_lauris

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Voilà ce que j'obtiens quand je lance le gestionaire de profil :

1578847687.png

Tu n'as pas cette fenêtre "Thunderbird - Choose User Profile" ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#32 Le 13/01/2020, à 12:10

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

En fait, chez moi ça ressemble pas mal au tien, avec un message d'erreur, mais au lieu d'avoir default, j'ai default-release comme profil proposé. Alors je suis allée dans Profiles.ini et j'ai changé en default, quand j'ai cliqué sur démarrer, j'ai obtenu ceci sur le terminal et un message comme quoi le profil n'existe pas (en anglais).

jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$ thunderbird -p
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

###!!! [Child][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost

JavaScript error: resource://gre/modules/AsyncShutdown.jsm, line 694: Error: Phase "xpcom-will-shutdown" is finished, 
it is too late to register completion condition "UserInteractionTimer 1 for document 7fd562c3d000"
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

J'ai essayé de voir dans XULStore.jsm si je pouvais trouver la ligne 66, mais je n'ai pas trouvé le fichier, uniquement xulstore.json et il n'y a pas d'indication de lignes dans gedit!

Dernière modification par Jacky31 (Le 13/01/2020, à 12:26)


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#33 Le 13/01/2020, à 12:37

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

J'ai relancé la commande thunderbird -p après avoir changé le nom du profil dans le fichier .ini de default en agj223n3.default, alors il m'a sorti tout ce laïus entre balises et un profil tout vide!!!

jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$ thunderbird -p
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

###!!! [Child][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost

JavaScript error: resource://gre/modules/AsyncShutdown.jsm, line 694: Error: Phase "xpcom-will-shutdown" is finished, it is too late to register completion condition "UserInteractionTimer 1 for document 7f907d83e000"
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

###!!! [Child][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost

JavaScript error: resource://gre/modules/AsyncShutdown.jsm, line 694: Error: Phase "xpcom-will-shutdown" is finished, it is too late to register completion condition "UserInteractionTimer 1 for document 7f01bf65e000"
1578911660566	addons.xpi	WARN	Can't get modified time of /usr/lib/thunderbird/features/wetransfer@extensions.thunderbird.net
1578911661019	addons.xpi-utils	WARN	addMetadata: Add-on wetransfer@extensions.thunderbird.net is invalid: [Exception... "Component returned failure code: 0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST) [nsIFile.isFile]"  nsresult: "0x80520006 (NS_ERROR_FILE_TARGET_DOES_NOT_EXIST)"  location: "JS frame :: resource://gre/modules/addons/XPIInstall.jsm :: get :: line 235"  data: no] Stack trace: get()@resource://gre/modules/addons/XPIInstall.jsm:235
syncLoadManifest()@resource://gre/modules/addons/XPIInstall.jsm:745
addMetadata()@resource://gre/modules/addons/XPIDatabase.jsm:2711
processFileChanges()@resource://gre/modules/addons/XPIDatabase.jsm:3152
checkForChanges()@resource://gre/modules/addons/XPIProvider.jsm:2946
startup()@resource://gre/modules/addons/XPIProvider.jsm:2406
callProvider()@resource://gre/modules/AddonManager.jsm:213
_startProvider()@resource://gre/modules/AddonManager.jsm:649
startup()@resource://gre/modules/AddonManager.jsm:873
startup()@resource://gre/modules/AddonManager.jsm:3469
observe()@resource://gre/modules/addonManager.js:70
1578911661023	addons.xpi-utils	WARN	Could not uninstall invalid item from locked install location
1578911661045	addons.xpi-utils	WARN	addMetadata: Add-on messagingmenu@mozilla.com is invalid: Error: File /usr/lib/thunderbird/extensions/messagingmenu@mozilla.com.xpi does not contain a valid manifest(resource://gre/modules/addons/XPIInstall.jsm:666:11) JS Stack trace: loadManifest@XPIInstall.jsm:666:11
awaitPromise@XPIProvider.jsm:228:15
syncLoadManifest@XPIInstall.jsm:746:22
addMetadata@XPIDatabase.jsm:2711:32
processFileChanges@XPIDatabase.jsm:3152:26
checkForChanges@XPIProvider.jsm:2946:55
startup@XPIProvider.jsm:2406:12
callProvider@AddonManager.jsm:213:31
_startProvider@AddonManager.jsm:649:5
startup@AddonManager.jsm:873:14
startup@AddonManager.jsm:3469:26
observe@addonManager.js:70:29
1578911661045	addons.xpi-utils	WARN	Could not uninstall invalid item from locked install location
1578911661869	addons.xpi	WARN	Failed to parse recommendation: TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource.(resource://gre/modules/addons/XPIProvider.jsm:228:15) JS Stack trace: awaitPromise@XPIProvider.jsm:228:15
syncLoadManifest@XPIInstall.jsm:746:22
addMetadata@XPIDatabase.jsm:2711:32
processFileChanges@XPIDatabase.jsm:3152:26
checkForChanges@XPIProvider.jsm:2946:55
startup@XPIProvider.jsm:2406:12
callProvider@AddonManager.jsm:213:31
_startProvider@AddonManager.jsm:649:5
startup@AddonManager.jsm:873:14
startup@AddonManager.jsm:3469:26
observe@addonManager.js:70:29
1578911677419	addons.xpi	WARN	Can't get modified time of /usr/lib/thunderbird/features/wetransfer@extensions.thunderbird.net
jacqueline@jacqueline-PB-S1300:~$

Je viens de voir que j'ai beaucoup de fichiers qui se terminent par .jsm alors que ceux venant de Windows se terminent par .json. Y aurait-il un problème de compréhension de langages quelque part?

Dernière modification par Jacky31 (Le 13/01/2020, à 12:39)


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#34 Le 13/01/2020, à 13:49

ylag

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Bonjour,

Jacky31, au #32 a écrit :

et il n'y a pas d'indication de lignes dans gedit!

Aller dans les Préférences de Gedit, onglet Affichage et cocher «Barre d'état» qui devrait afficher cette barre au bas de la fenêtre, dans laquelle le numéro de ligne et de la colonne sur lesquels se trouve le curseur est affiché; ça permet de repérer une ligne particulière dans les fichiers.

A+

Hors ligne

#35 Le 13/01/2020, à 14:21

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Merci Ylag, mais c'était affiché correctement, j'ai 1 ligne et 5942 colonnes!!!
Et pour jsm et json, tu as une explication?


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#36 Le 13/01/2020, à 14:27

ylag

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Re,

Pas d'explication concernant jsm et json, désolé...

A+

Hors ligne

#37 Le 13/01/2020, à 16:35

lool_lauris

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Jacky31 a écrit :

En fait, chez moi ça ressemble pas mal au tien, avec un message d'erreur, mais au lieu d'avoir default, j'ai default-release comme profil proposé. Alors je suis allée dans Profiles.ini et j'ai changé en default, quand j'ai cliqué sur démarrer, j'ai obtenu ceci sur le terminal et un message comme quoi le profil n'existe pas (en anglais).

En fait, ce  n'est pas ce que je t'ai indiqué...
Une fois le profil issu de win7 copié dans ~/.thunderbird et le gestionnaire de profil lancé, il FAUT :

* Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur "Create Profile...", puis "Next".

* Dans la nouvelle fenêtre il est demandé de saisir un nom de profil => tu peux ne pas en tenir compte ou mettre un nom de ton choix puis cliquer sur "Choose Folder..." et pointer sur le profil issu de win7.

* Terminer l'opération en cliquant sur "Finish".

Jamais tu ne m'as dit si cela avait été effectué !?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#38 Le 13/01/2020, à 20:47

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Si, Lauris, il me semble l'avoir déjà dit, cela ne marche pas, il me répond "You have launched an older version of Thunderbird"!

Ma mère me rend dingue parce qu'elle ne peut pas accéder à ses mails, ses mails sur TB j'entends, depuis presque une semaine!

Dernière modification par Jacky31 (Le 13/01/2020, à 20:48)


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#39 Le 13/01/2020, à 21:06

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Pour Ylag et ceux que ça intéresse

json: Un fichier JavaScript Object Notation (JSON) est un fichier qui emballe simples structures de données et des objets. Il contient des données en format d'échange standard (langage de programmation ECMAScript) qui le rend léger, à base de texte, et lisible par l'homme.

jsm: JSM file is a JavaScript Module

Dans le terminal, je reçois souvent des messages d'erreur liés à Java!!!


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#40 Le 19/01/2020, à 10:55

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Bonjour à tous,

Le sujet n'est pas encore clos, mais j'ai progressé. Quand je lance TB, il m'annonce que Dossiers locaux est prêt et il se met en route. Je peux voir les deux adresses chez SFR et les mails, mais je dois d'abord entrer le mot de passe pour l'adresse primaire, une vieille qui se termine par estvideo.fr. J'entre le mot de passe, mais il ne l'accepte pas. Il faut savoir que ce mot de passe est le même que pour l'autre adresse qui se termine en sfr.fr, car SFR donne un mot de passe pour le compte en ligne puisqu'on peut y accéder avec l'identifiant d'une adresse mail, mais ce mot de passe est le même pour les deux adresses mail!!! Je trouve cela très bizarre!

J'ai tout de même entré le mot de passe, il l'a accepté puis est passé à l'adresse sfr.fr pour laquelle il m'a indiqué un problème de configuration. J'y ai remédié et j'ai quitté TB pour qu'il l'intègre bien, je l'ai relancé, j'entre deux fois le même MDP pour des adresses différentes et en réponse il me lance le calendar!!!

AU SECOURS!


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#41 Le 19/01/2020, à 11:07

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Incroyable, je n'en crois pas mes yeux!!!
Au lieu d'utiliser le MDP enregistré dans Keepass sous l'adresse en sfr.fr pour l'adresse en estvideo.fr, puisque c'est la même, j'ai ouvert un second compte sous l'identifiant estvideo.fr avec le même mot de passe. Je relance TB, il me demande le mot de passe pour estvideo.fr, je vais sur Keepass dans la case correspondante, je fais copié-collé dans TB et je vois déjà des choses apparaître, enfin être téléchargées, je recommence la procédure avec l'autre adresse, pareil, il télécharge enfin ce qu'il a dans le ventre de SFR!!! Ah l'informatique. Je suis sûre qu'il y en a qui sont devenus fous dans ce métier!

J'ai testé l'envoi de messages, cela ne marche pas encore. Donc on a la réception, mais pas l'envoi§

Et ce qui me manque aussi c'est qu'il parle anglais et pas français, où puis changer cela?


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#42 Le 20/01/2020, à 21:14

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Bonsoir à tous,

Avec le temps et les différentes interventions, TB fonctionne à moitié. Il peut recevoir les messages, mais pas en envoyer. Et heureusement, il parle à nouveau français et pas anglais.

J'ai donc des problèmes de serveur. Une adresse est chez sfr.fr, l'autre chez estvideo.fr, la troisième que je n'arrive pas à installer est chez Ouvaton, car il ne poursuit pas la configuration.

Help, I need somebedy's help, please help meeeeeeeeeeeeeee!


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#43 Le 20/01/2020, à 21:33

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Le TB déconne totalement, il vient de m'indiquer que l'adresse en ouvaton.org a reçu 19 messages alors que le compte n'est pas visible!!!!!!!!


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#44 Le 20/01/2020, à 21:40

lool_lauris

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Si la configuration automatique ne fonctionne pas, il faut configurer manuellement :

Pour SFR :

SFR a écrit :

    Pour l'envoi (SMTP) :
        nom du serveur : smtp.sfr.fr
        port : 465
        utilisation : SSL/TLS
        adresse e-mail complète suivie de @sfr.fr comme nom de compte
        mot de passe : normal

    Si vous choisissez le protocole POP en réception :
        nom du serveur : pop.sfr.fr
        port : 995
        utilisation : SSL/TLS
        nom de compte complet @sfr.fr
        mot de passe : normal

    Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :
        nom du serveur : imap.sfr.fr
        port : 993
        utilisation : SSL/TLS
        nom de compte complet @sfr.fr
        mot de passe : normal

Pour estvideo.fr :

Numericable a écrit :

Adresses des serveurs de courrier entrant ''POP''
- Pour le domaine estvideo.fr : pop3.estvideo.fr
serveurs de courrier entrant, le port du serveur est 110.

Adresses des serveurs de courrier ''IMAP''
- Pour le domaine evc.net, estvideo.fr et evhr.net : imap.numericable.fr
Remarque : Pour chacun de ces serveurs IMAP, le port du serveur est 143.

Adresses des serveurs de messagerie sortant ''SMTPS'' / ''SMTP''
Adresse : smtps.numericable.fr
Port : 25 OU 587
Connexion nécessaire : cocher la case
Sécurité : STARTTLS ou TLS
Identifiant : Votre adresse email complète !
Mot de passe : Votre mot de passe

Pour Ouvaton :
=> https://ouvaton.coop/configuration-de-thunderbird/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#45 Le 20/01/2020, à 22:43

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Merci Lauris, j'ai bien suivi les instructions, mais j'ai encore un souci.

Je vois le compte en sfr.fr avec courrier entrant etc.
Et le compte Dossiers locaux avec courrier entrant, etc. tout comme le précédent.

Quand je vais dans les paramètres, je vois le compte en estvideo.fr au complet et les dossiers locaux n'ont plus qu'une sous-ligne Indésirables, espace disque et serveur sortant (SMTP)
Et celui en Ouvaton n'apparaît même pas là

En plus quand je teste l'envoi, je reçois ce message pour sfr

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : impossible d’obtenir le mot de passe pour « smtp.sfr.fr ». Le message n’a pas été envoyé.
Avec l'adresse en estvideo.fr, il cherche et cherche et cherche une porte de sortie et finit par me répondre la même chose.

En plus dans le webmail, l'adresse en ouvaton n'avait que 2 messages, alors d'où viennent les 19????


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne

#46 Le 26/01/2020, à 10:57

Jacky31

Re : [Résolu] Problème avec Thunderbird sur nouvel Ubuntu

Depuis 6 jours, personne n'a d'explication à cette chose bizarre qui m'arrive avec TB sur cet ordi?


Vive la liberté avec Ubuntu 20.04, plus besoin de logiciels propriétaires. Mais l'ordi était plus vite prêt avec 18.04 qu'avec 20.04!!!

Hors ligne