Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2020, à 18:58

diogenelecynique

Installer Ubuntu sur clé USB au lieu de son disque dur : Bonne idée ?

Bonjour, au moment de l'installation d'Ubuntu, si au lieu d'installer Ubuntu sur mon disque dur je l'installe sur une clé USB de 64 ou de 128 GO, cela me donne-t-il une clé USB bootable sur n'importe quel ordinateur et pourrais-je installer des logiciels et stocker des fichiers qui se gardent en mémoire d'une utilisation sur l'autre ou perdrai-je tous les fichiers et tous les programmes installés à chaque redémarrage de l'ordinateur ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ? En vous remerciant

Dernière modification par diogenelecynique (Le 08/02/2020, à 18:59)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2020, à 19:09

diesel

Re : Installer Ubuntu sur clé USB au lieu de son disque dur : Bonne idée ?

On a déjà répondu plusieurs fois récemment sur le forum.

NON !

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2020, à 19:30

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur clé USB au lieu de son disque dur : Bonne idée ?

Mieux vaut un ssd externe qu'une clef.

Pour ce qui est de booter d'un pc à l'autre, il y a deux blocages :
- le mode d'installe uefi OU legacy sur ton ssd ! Si t'as la main sur ces pc et fonction de ceux-ci, il te faudra p'tete passer par le bios pour choisir le mode d'amorçage correspondant à ton ssd.
- la configue matérielle ! Si pas besoin de pilote proprio ça le fera le plus souvent. Mais si pilote proprio ça le fera pas d'emblé ou pas du tout. Et c'est sans compter les procs 32bit ou 64bit !

Bref, t'imagines pas booter sur n'importe quel pc venu. Ton idée sera viable si donc, t'as la main sur les pc, tu connais leur configue et à la condition que les configues ne soient pas trop disparates à plusieurs niveaux.

Fini le temps où Mandrake vendait des DD externes pré-installé ! Car de ce temps là les choses étaient relativement homogènes.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 08/02/2020, à 20:42

MichA6A10

Re : Installer Ubuntu sur clé USB au lieu de son disque dur : Bonne idée ?

Bonjour diogenelecynique,

Un flash bootable n'est pas la même chose qu'un disque sur lequel on a installé Ubuntu.
L'un installe l'OS sur un disque, l'autre est déjà installé sur un disque.

MichelA6A10

Hors ligne

#5 Le 08/02/2020, à 23:54

Arbiel

Re : Installer Ubuntu sur clé USB au lieu de son disque dur : Bonne idée ?

Bonsoir
Tu peux parfaitement installer Ubuntu sur une clé USB, à la condition que ton PC fonctionne sous bios, ou, s'il fonctionne en UEFI, à la condition que cet UEFI dispose du module de compatibilité avec l'organisation ms-dos (CSM si ma mémoire est bonne).

Tu peux alors formater ta clé avec la structure ms-dos (4 partitions principales) dont une éventuellement dite étendue, ou utiliser LVM si le cœur t'en dit. C'est ce que je fais personnellement.

Cependant, prends garde à :

1)la fragilité d'une clé par rapport à d'autres types de périphériques amovibles ; sur une clé USB, il est recommandé (il était une fois recommandé, mais les temps ont peut-être changé sur ce point) de ne pas utiliser de système de fichiers avec journalisation (ext3 ou ext4), les clés ne supportant qu'un nombre limité d'écritures ;

2)les performances ne seront peut-être pas au rendez-vous ; mais là aussi, les temps ont pu changer, et ma propre expérience n'est peut-être plus d'actualité

3) le système que tu obtiendras ne sera peut-être pas transportable sur d'autres PC, si leur configuration matérielle n'est pas la même que celle du PC utilisé pour l'installation

4) et bien sûr, il faut que le PC puisse démarrer depuis ta clé USB ; ainsi, j'ai essayé de démarrer depuis une carte SD, mais mon PC ne peut pas faire.

Tu n'as pas indiqué ce qui te pousse à vouloir installer sur une clé USB.

Si la raison en est de pouvoir démarrer ton PC pour le réparer, il est tout à fait possible de faire différemment : installer grub dans le MBR de ta clé, enregistrer l'iso de la ou des distributions de ton choix sur ta clé, et démarrer à partir de l'un de ces fichiers iso, en mode «tester». Tu disposes alors d'une clé «normale» au sens que tu peux travailler dessus sans la dédier à ce que beaucoup ici appellent une clé bootable (quel horrible barbarisme). Tu peux y stocker des fichiers comme sur n'importe quelle clé USB, la présence de grub dans le MBR n'étant absolument pas rédhibitoire.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 08/02/2020, à 23:55)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne