Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2020, à 18:28

ShinouQ

Dual boot sur PC monté soi-même

Bonjour,
J'ai envie de réinstaller Ubuntu en dual-boot sur un nouveau PC fixe que j'ai monté, alors que jusqu'à maintenant je n'installais en dual-boot que sur des ordinateurs portables pré-construits . Ma question est très simple, y a-t-il une différence pour l'installation ou pas? Y a-t-il quelque chose à savoir avant de me (re)lancer?

Merci d'avance :-)


Edit:
Je ne sais pas si il est nécessaire de préciser les composants mais dans le doute, voilà la CM et le proc:
Asus TUF B450 Plus Gaming
AMD Ryzen 5 2600

Dernière modification par ShinouQ (Le 08/02/2020, à 19:21)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2020, à 20:10

lucmars

Re : Dual boot sur PC monté soi-même

Plus de précisions sur ta cm serait le mieux.

Bon y'a pas de différences, à potasser ton bios voir si il peut se mettre à jour de lui-meme ou passer par win. Mais en général on préconise d'installer win d'abord, puis buntu (à moins que tu me dises "ben non ! je veux un dual BSD/buntu...con!")

Mais avec ton Ryzen il te faut un noyau 5.++ Ça commence avec la 180402 et si il est Vega (vidéo intégrée) la 140803 voir la 1910 ou t'attends la 180404 qui inclut bientot cette dernière.

Si t'as une carte graphique ATI-AMD ou Nvidia, ça peut compliquer les choses; au mieux ça roule mais pas utilisées !

Bon, veilles à ce que tes supports internes dans le bios soit en ahci (surtout si ssd); linux préfère cela, win s'en contente mais préfère un mode Raid bidon!


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 09/02/2020, à 08:46

malbo

Re : Dual boot sur PC monté soi-même

Bonjour,
Ubuntu 18.04.3 64 bits convient pour ton matériel.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2020, à 16:01

ShinouQ

Re : Dual boot sur PC monté soi-même

lucmars a écrit :

Plus de précisions sur ta cm serait le mieux.

Bon y'a pas de différences, à potasser ton bios voir si il peut se mettre à jour de lui-meme ou passer par win. Mais en général on préconise d'installer win d'abord, puis buntu (à moins que tu me dises "ben non ! je veux un dual BSD/buntu...con!")

Mais avec ton Ryzen il te faut un noyau 5.++ Ça commence avec la 180402 et si il est Vega (vidéo intégrée) la 140803 voir la 1910 ou t'attends la 180404 qui inclut bientot cette dernière.

Si t'as une carte graphique ATI-AMD ou Nvidia, ça peut compliquer les choses; au mieux ça roule mais pas utilisées !

j'ai en effet une carte graphique Nvidia GTX 1660 Ti, cela posera-t-il problème?

lucmars a écrit :

Bon, veilles à ce que tes supports internes dans le bios soit en ahci (surtout si ssd); linux préfère cela, win s'en contente mais préfère un mode Raid bidon!

Qu'entends-tu par "supports internes dans le bios"?

malbo a écrit :

Bonjour,
Ubuntu 18.04.3 64 bits convient pour ton matériel.

Merci!

Hors ligne

#5 Le 09/02/2020, à 16:50

lucmars

Re : Dual boot sur PC monté soi-même

Par support internes, je parle du ou des disques de ton pc.

T'auras besoin d'un pilote proprio pour ta nvidia, ça c'est sur.

Sinon les procs récents gèrent la vidéo (c'est la mode); ajoutes à cela une carte graphique et t'as deux cas de figures :
- c'est l'un ou l'autre, c'est simple à gérer
- on bascule de l'un à l'autre en fonction des besoins, moins facile à gérer.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 18/03/2020, à 20:03

ShinouQ

Re : Dual boot sur PC monté soi-même

Salut à tous, j'ai trouvé le courage de poursuivre mon installation d'Ubuntu sur ma machine.
J'ai désactivé le Fast Boot, mon SSD est bien en AHCI. Mais j'ai un doute lors de la finalisation de l'installation. J'ai le choix entre laisser le live USB installer Ubuntu à côté de windows comme un grand, ou alors de faire autre chose. Et si je choisis la première option et je vois que l'installeur me parle de formater la partition n°5 alors que je n'en ai que 3.

https://framapic.org/gallery#GyWsUEFL0v … ekDXwl.png

Voilà l'état actuel de mes partitions

https://framapic.org/gallery#qhWobkCF1v … bzWYF1.png

J'ai donc envie d'essayer de faire autre chose que ce que me propose l'installeur Ubuntu, et de créer une partition primaire à partir de mon espace non alloué.

https://framapic.org/gallery#YxjQYgqMh9 … qBM25E.png

Donc j'aimerai savoir quel choix faire, faire confiance à l'installeur et le laisser gérer? Ou faire moi-même un partitionnement comme sur le dernier lien?

Hors ligne

#7 Le 18/03/2020, à 20:11

Nasman

Re : Dual boot sur PC monté soi-même

Linux numérote ces partitions ainsi
sda1, sda2, sda3, sda4 pour les partions principale (dont l'une et une seule peut être étendue
sda5, sda6, sda7... pour les partitions logiques incluses dans l'unique partition étendue.

Quel que soit le nombre des partitions principales, la première partition logique est sda5.

Le cas extrême : une seule partition principale étendue sda1 et des partitions logiques sda5, sda6...

Tu dois donc avoir 2 ou 3 partitions principales et ta première partition logique sera de toute façon sda5


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 18/03/2020, à 20:15

ShinouQ

Re : Dual boot sur PC monté soi-même

Ah d'accord! Merci pour ces éclaircissements. Du coup je vais pouvoir lancer l'installation!

Hors ligne