Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2020, à 00:22

Edzart

[Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bonjour à toutes et tous

Je viens d'apprendre, en lisant la presse, que microsoft cesse de supporter Windows 7, qui équipe mon ordinateur. Oui, c'est un peu tard...
Mon ordinateur est un Samsung X 420 JA05 FR de mars 2010. C'est de loin l'appareil le plus récent que je possède!
Mais voilà, plus le choix, il va falloir le moderniser. Je suis absolument nul en informatique et ce que j'ai retenu de mes recherches de ces derniers jours, c'est qu'à la rigueur Lubuntu ou Xubuntu pourraient le prolonger, mais seulement pour un an car version en 32 bits... je suis sans ressources actuellement donc pas d'investissement possible pour un ordinateur.
Je doute quand même un peu de ce fameux 32 bits. Il est souvent question de RAM très faibles pour ce genre de configuration, moins de 1 Go. Or dans "système", voici ce qui est indiqué:
- Processeur: Genuine Intel (R) CPU U4100 @1.30 GHz   1.30 GHz
- mémoire installée (RAM): 4,00 Go (2,93 Go utilisables)
- système d'exploitation en 32 bits
Il y a par ailleurs 2 "disques local", C et D, de 141 Go chacun.

Serait-il possible que le microprocesseur soit un 64 bits et partant, autorise une installation de *ubuntu en 64 bits?
Ou bien faut-il se tourner plutôt vers Emmabuntüs? Mais sur leur site, il est écrit que le processeur doit être cadencé au minimum à 2 GHz? donc le mien est trop faible? Pour une machine aussi récente?
Ou bien Antix?
Grr, m'énerve ces trucs qui changent tout le temps... mon téléphone au moins, il est durable: fabriqué en Allemagne de l'est en 1967 et toujours d'attaque! avec le micro à charbon d'origine! Indestructible! mais l'ordinateur...
Vous l'aurez compris: je ne cherche pas à faire de ma machine la huitième merveille du monde, seulement un bidule qui peut aller sur internet, faire du traitement de texte et les imprimer, et compatible avec un logiciel de dictée voix vers texte, libre ou non, selon son efficacité (pas encore fixé sur ce point).

Merci infiniment pour votre aide!

Dernière modification par Edzart (Le 08/02/2020, à 12:00)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2020, à 01:55

bluc

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bonjour

Tu peux savoir si ton processeur est en 32 ou en 64 bits avec le commande

lscpu

je pense qu'il est en 64 bits et que Xubuntu peut fonctionner sur ton ordi sinon Lubuntu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 30/01/2020, à 02:07

Watael

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

c'est drôle, je me suis renseigné dans la journée, et j'ai adopté une commande dont le résultat est très clair :

getconf LONG_BIT

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#4 Le 30/01/2020, à 19:59

Edzart

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bonjour et merci.
J'ai tenté lscpu dans cmd.exe, la commande n'est pas reconnue. Par contre il est indiqué dès le départ: windows/système32

Hors ligne

#5 Le 30/01/2020, à 20:27

diesel

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Ça ne veut rien dire concernant le processeur. Ça dit simplement que le système d'exploitation est en 32bits.

Essaye la commande de Watael.

Et à priori, avec la référence U4100, c'est un 64 bits.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 30/01/2020, à 20:29

lucmars

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Edzart a écrit :

Bonjour et merci.
J'ai tenté lscpu dans cmd.exe, la commande n'est pas reconnue. Par contre il est indiqué dès le départ: windows/système32

C'est une commande linux !

Faut la passer en session buntu "essayer" (dite Live) depuis un dvd/clef, si t'as cela sous la main.

Y a p'tete l'équivalent en cmd.exe enfin bon, win xbit n'est pas le processeur !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 30/01/2020, à 21:09

Edzart

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Oui je ne suis pas certain pour le processeur. j'ai bien trouvé des infos sur le intel Su 4100 qui est effectivement en 64 bits, mais pas sur le U4100 (sans le S).
j'essaierai prochainement une live.

Hors ligne

#8 Le 30/01/2020, à 21:21

lucmars

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Edzart a écrit :

Oui je ne suis pas certain pour le processeur. j'ai bien trouvé des infos sur le intel Su 4100 qui est effectivement en 64 bits, mais pas sur le U4100 (sans le S).
j'essaierai prochainement une live.

En effet sur ark.intel : su 4100 only. Raison de plus pour auditer ta config depuis un support buntu.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 30/01/2020, à 21:57

Edzart

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bon, j'ai la réponse. Pour connaître son processeur quand on est sous Windows (et donc savoir quelle version d'*ubuntu est installable), trouvé sur un forum:
aller dans le panneau de configuration, taper dans la barre de recherche: "informations et outils de performance", cliquer sur le résultat, puis sur "imprimer et afficher des informations détaillées sur les performances et le système".
Et là, je lis dans "système": "type du système: système d'exploitation 32 bits, nombre de cœurs de processeur: 2, compatible 64 bits: oui"
Victoire!!!!
Soit dit en passant on a ainsi toutes les infos: processeur mais aussi stockage, carte graphique, réseau.
Donc il faut que je potasse comment installer du 64 bits sur ma machine.
Fin du stress du 32 bits? mais tout reste à faire... En tout cas, merci pour ce forum très réactif!

Dernière modification par Edzart (Le 30/01/2020, à 22:17)

Hors ligne

#10 Le 31/01/2020, à 03:08

bluc

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Edzart a écrit :

Soit dit en passant on a ainsi toutes les infos: processeur mais aussi stockage, carte graphique, réseau.

Sur Linux aussi on a les moyens de le faire parler le terminal lol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 31/01/2020, à 09:13

Nasman

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Si ton PC est compatible 64 bits (à tester avec une clé Live d'une version 64 bits), alors tu pourras modifier le titre (supprimer le 32bits - et mettre la référence de ton PC).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 31/01/2020, à 11:02

TheSun

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Ton pc est compatible 64 bits ! c'est incroyable tous les novices qui ne comprennent pas que l'immense majorité des PC sont compatibles 64 bits et quand je dis l'immense c'est + de 99% !

Dernière modification par TheSun (Le 31/01/2020, à 11:03)

#13 Le 31/01/2020, à 11:03

FrancisFDZ

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bonjour,

Nasman a écrit :

Si ton PC est compatible 64 bits (à tester avec une clé Live d'une version 64 bits), alors tu pourras modifier le titre (supprimer le 32bits - et mettre la référence de ton PC).

+1


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 31/01/2020, à 18:58

lucmars

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

edzart a écrit :

Soit dit en passant on a ainsi toutes les infos: processeur mais aussi stockage, carte graphique, réseau.

Ben profites-en et dis-nous tout cela.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 01/02/2020, à 10:09

FrancisFDZ

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Donc, avant de se débarrasser de son vieux PC, ll est important de vérifier s'il supporte les OS 64 bits, on a parfois (souvent ?) de bonnes surprises !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 01/02/2020, à 12:31

TheSun

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

On a déjà donné la réponse à cette question ! Oui son processeur est compatible avec les OS 64 bits !

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … z-fsb.html

Intel® 64 ‡ Oui
Jeux d'instructions 64-bit

#17 Le 01/02/2020, à 15:00

FrancisFDZ

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

TheSun a écrit :

On a déjà donné la réponse à cette question ! Oui son processeur est compatible avec les OS 64 bits !

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … z-fsb.html

Intel® 64 ‡ Oui
Jeux d'instructions 64-bit

J'essayais simplement de faire un bilan de ce post; j'ai bien vu que ce "détail" était réglé; mais je pense que beaucoup de PC compatibles 64b sont sortis avec dessus une version de Win Vista, voire Win7 en 32b sans plus d'information pour l'acquéreur (donc pour les victimes d'un problème analogue, une vérification s'impose). J'en ai moi-même été victime avec un portable lenovo, maintenant passé sous xubuntu 64b.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/02/2020, à 09:48)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 01/02/2020, à 18:41

Edzart

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bonjour

Je poste en live Xubuntu 64 bits, donc je pense qu'on peut définitivement dire que mon PC est compatible 64 bits!
D'ailleurs dans le terminal (désolé, je ne sais pas encore faire une belle copie sur fond noir comme vous, lscpu donne:

Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit

Bon, il faut s'habituer, mais je pense que ça devrait le faire et l'ordinateur me propose gentiment d'installer définitivement Xubuntu sur l'ordinateur. Pour très bientôt sans doute! A vrai dire, j'apprécie la simplicité d'utilisation, c'est assez clair pour ce que j'en ai vu jusque-là et le principal fonctionne sans problème.

Dernière modification par Edzart (Le 08/02/2020, à 12:02)

Hors ligne

#19 Le 02/02/2020, à 10:04

FrancisFDZ

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Edzart a écrit :

D'ailleurs dans le terminal (désolé, je ne sais pas encore faire une belle copie sur fond noir comme vous, lscpu donne:

Il est important pour la lisibilité d'apprendre à se servir des balises code qui figurent au dessus de la zone de texte.Moko138 l'a très bien expliqué et il est dommage que pas mal d'interventions de cqfd93 ne servent qu'à le rappeler, de même pour Coeur Noir
Les balises sont là pour améliorer la compréhension du texte, et ça n'existe pas que sur ce forum (les forum consacrés à debian ou archlinux les utilisent aussi, et bien d'autres)
Autre norme du forum (et des autres) : ne pas oublier, quand un problème est résolu (parfois après un délai de réflexion pour en être sur), de rajouter "[Résolu]" au titre de la discussion, accessible sur le premier message en cliquant sur "Modifier" en bas à droite.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/02/2020, à 10:10)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 08/02/2020, à 12:00

Edzart

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bonjour

Ca y est, Lubuntu 18.04 LTS est installé, en 64 Bits. Il y a encore quelques détails à régler mais ce sera dans un autre fil.
Merci pour votre aide à tous!

Hors ligne

#21 Le 09/02/2020, à 22:56

Acer Aspire 5670

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Bonjour,

Je m'excuse d'intervenir sur un post que je n'ai pas ouvert, mais le sujet m'amenant à me poser aussi un peu la même question car vous dites que 99 pourcent des pc peuvent avoir une distribution en 64 Bits, mais comment peut on le savoir car j'ai un acer aspire 5670wlmi dessous étant écrit 5672 wlmi si je ne me trompe pas ?

Ensuite la version 64 bits apporte t'elle vraiment une différence avec la 32 Bits ?

Puis si j'ose d'installer la 64 Bits à la place de la 32 Bits, si le pc ne peut pas, qu'est ce que cela va faire ?

Je vous remercie

Hors ligne

#22 Le 10/02/2020, à 00:00

diesel

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

Évidement que c'est un 64bits.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 10/02/2020, à 09:16

Nasman

Re : [Résolu] prolonger la vie d'un "vieil" ordinateur en 32 bits...

De toute manière la meilleure façon de procéder est de tester la version en mode LiveUSB, c'est a dire en testant une version chargée en mémoire vive uniquement (mode démarrer ubuntu sans installer).
- soit ça marche - pas d'erreur à propos de l'achitecture qui ne serait pas supportée
- soit un message d'erreur à propos de l'architecture et dans ce cas il faudra tester la version 32 bits.

Ici on n'est pas chez Microsoft et on peut tester sans installer le système.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne