Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2020, à 02:12

ao32123

Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

Bonjour, j’aimerais installer Ubuntu 4.10 sur mon PC HP Compaq tour P4, Intel Inside pentium 4 CPU 3.20GHz (x86), carte graphique Intel 82915G/GV/910GL Express Chipset Family, Windows XP profesionnal, sur un deuxième disque dur interne pour conserver Windows XP. Par contre, puisque c’est une version qui date, l’installation est compliquée et je n’ai pas été capable de résoudre le problème. Je commence par mettre la langue puis choisir le clavier, mais quand il y a la vérification et le montage du CD-ROM, je n’ai pas l’option de choisir de continuer l’installation depuis ma clé USB bootable. Je peux seulement booter sur ma clé. J’ai essayé d’aller dans le boot prompt, où j’ai tenté des commandes pour entrer dans le mode expert et booter sur la clé comme écrit sur ce site de old release ubuntu: http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/d … aller-args
Je ne sais plus comment faire comprendre à l’ordinateur de ne pas essayer de booter sur un CD-ROM (lecteur CD) et d’utiliser la clé. En passant, j’ai débranché le disque dur principal pour utiliser seulement le deuxième pour l’installation. Ce deuxième disque dur est vide.
En résumé, je veux savoir comment installer Ubuntu 4.10 sur mon ordinateur depuis ma clé USB bootable (déjà préparée).

Hors ligne

#2 Le 22/01/2020, à 06:28

moko138

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi une version aussi antique que la 4.10 Warty Warthog ???

= =


Pour voir la compatibilité de cette machine avec diverses distributions
il serait judicieux de voir avant d'installer :

De combien de RAM, de quel type, dispose et pourrait disposer cette machine ? En live :

free -m ; echo; sudo dmidecode -t memory

  - -

De quel Pentium IV il s'agit, en particulier quels drapeaux (ou "flag") il a. Toujours en live :

cat /proc/cpuinfo

  - -

Quelles puces graphiques :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

            .

= =

Enfin et surtout, et sous réserve que la distribution choisie soit compatible avec ta RAM et ton processeur, (d'où mes questions ci-dessus) il y a un
Contournement très pratique à ton problème :

- Brancher (en interne ou en usb) le disque à une machine plus récente mais sans UEFI ou dont tu auras momentanément désactivé dans le bios le démarrage en UEFI ;
- Installer hors ligne et NE surtout PAS installer de pilote pour la carte graphique du moment ;
- Re-transférer le disque dans la machine à laquelle il est destiné.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 23/01/2020, à 13:43

berserk

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

Ce PC n'a peut être pas la possibilité de démarrer sur de l'USB, sur les anciens PC il n'y avait pas ça.
Pour changer l'ordre de démarrage ça se passe dans le BIOS.

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi une version aussi antique que la 4.10 Warty Warthog ???

Même question

Hors ligne

#4 Le 26/01/2020, à 05:00

ao32123

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

Oui, je suis capable de booter avec une clé USB sur le BIOS de mon ordinateur. Le programme de configuration du système d’exploitation démarre correctement et je peux choisir mes options. Seulement, le problème que j’avais rencontré était que, pendant la configuration, on m’indiquait qu’aucun CD-ROM n’était détecté et c’est normal puisque j’installe avec une clé. Alors j’ai un message d’erreur qui me dit que j’ai passé une étape et qu’il faut que je la configure plus tard(insérer un CD-ROM). L’étape qu’il me demande de compléter est nommée « monter le CD-ROM » (Je ne sais pas ce que ça signifie, mais je sais que je ne veux pas utiliser de CD).
J’ai aussi essayer d’aller dans le boot prompt pour tester les commandes comme expert(comme indiqué dans les pages d’aides intégrée dans la configuration), mais sans succès.

==

Pour ce qui en est des commande à exécuter en live(pour avoir les informations qui pourraient vois être utiles), je ne comprend pas comment je pourrais accéder à un exécuteur de commande puisque le live boot n’existe pas sur cette version comme les versions récentes où l’on peut essayer Linux ubuntu. Lorsque je choisis ma clé comme boot dans le Bios Intel bleu, l’écran de configuration apparait automatiquement et me demande de faire Enter pour démarrer (ou je peux tenir enfoncer Esc pour me rendre dans le boot prompt).

==

Par rapport à la manipulation avec le disque dur que je change d’ordinateur, je ne vois pas comment le programme de configuration serait différent? Même dans un autre ordinateur, il me demande d’insérer un CD-ROM et si je ne le fais pas, j’ai l’option de monter le CD-ROM.

==

La raison pour laquelle je veux installer cette version d’ubuntu est que j’aime le rétro et je trouvais que l’interface était cool. J’ai toujours et je continue à travailler dans un environnement plus vieux, car je trouve que ça a du caractère. C’est comme une passion de me promener entre les vieux systèmes d’exploitation que j’ai connu plus jeune ou non. Je m’ennuie des musiques agréables et du style des anciennes machines. D’ailleurs, j’ai plusieurs ordinateurs chez moi avec chacun des systèmes d’exploitation différents. C’est comme une collection qui me faut découvrir le passé. Je comprend que vous ne partagiez pas les mêmes goûts et passions que moi.

Merci beaucoup de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2020, à 00:57

Caribou22

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

ao32123 a écrit :

La raison pour laquelle je veux installer cette version d’ubuntu est que j’aime le rétro et je trouvais que l’interface était cool. J’ai toujours et je continue à travailler dans un environnement plus vieux, car je trouve que ça a du caractère. C’est comme une passion de me promener entre les vieux systèmes d’exploitation que j’ai connu plus jeune ou non. Je m’ennuie des musiques agréables et du style des anciennes machines. D’ailleurs, j’ai plusieurs ordinateurs chez moi avec chacun des systèmes d’exploitation différents. C’est comme une collection qui me faut découvrir le passé. Je comprend que vous ne partagiez pas les mêmes goûts et passions que moi.

Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour smile

Je t'alerte sur le fait que ça pose un gros problème de sécurité et de fonctionnalité si tu travailles en ligne avec. (l'OS étant complètement obsolète.)

Tu peux combiner une interface rétro à ton goût tout en ayant un système sécurisé et à jour pour info wink Quelques exemples :
- Ubuntu Mate 18.04 : Le même environnement que la version 4.10, avec simplement un thème plus moderne, que tu peux remplacer par un plus ancien.
- lubuntu 18.04 : Un environnement encore plus léger et épuré, tout en étant installé sur une base Ubuntu bien à jour.
- antiX : une distribution basée sur Debian Stable (donc à jour aussi) avec des environnements bien old school. Un incontournable pour les ordinosaures wink

Je partage totalement ta passion du old school, et sache qu'elle n'est pas incompatible avec un système parfaitement fiable à jour big_smile (Ce qui est en revanche impossible chez Windows)

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/01/2020, à 01:00)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2020, à 05:50

ao32123

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

Merci de votre réponse.

Je crois que c’est solutions pourraient être des alternatives possibles. Seulement, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai été charmé par le style et le sentiment d’utiliser un système rétro que j’ai trouvé parmi tant d’autres que j’ai cherché. Je trouvais qu’il concordait parfaitement avec mon ordinateur, mon style et l’allure de mon atelier d’électronique rétro

En passant je ne crois pas utiliser ce logiciel avec internet ou le moins possible. Sinon, je comprends que c’est un système obsolète mais je ne lˋutiliserai pas comme système de tous les jours pour mes travaux scolaires. Je ne pense pas que je sois tant à risque puisque les attaques de hackeurs/pirates informatiques ne doivent pas se passer sur une si vielle version. À mon avis Windows 7 serait plus touché. Je ferai attention à ce que je télécharge pour ne pas courir de risques inutiles.

Dernière modification par ao32123 (Le 30/01/2020, à 05:51)

Hors ligne

#7 Le 30/01/2020, à 09:57

TheSun

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

C'est une très mauvaise idée d'installer la 4.10, très très mauvaise idée, pas seulement pour un problème de sécurité, mais tu auras l'ensemble de tes logiciels complètement obsolète et qui ne fonctionneront plus correctement. Notamment les navigateurs web qui ont besoin d'être en version récente pour afficher correctement les sites etc...

Si j'ai compris, ce qui t'intéresses c'est le style ancien de la 4.10, alors sache que tu n'a pas besoin d'installer une vieille version pour avoir le même rendu : a l'époque, Ubuntu utilisait "Gnome 2" comme environnement.
Cet environnement a bien-sûr été abandonné depuis longtemps au profit de Gnome-Shell (qui est très différent).
Cependant, un fork du Gnome 2 de l'époque existe, ça s'appelle "Mate".

Donc en faite le plus proche d'Ubuntu 4.10 en terme d'aspect graphique aujourd'hui, c'est la variante Ubuntu Mate donc je te recommande => Ubuntu Mate 18.04

comme tu peux le voir c'est proche :
Gnome 2 (ubuntu 4.10) : https://www.linuxtricks.fr/upload/ubuntu_410.png
Mate (ubuntu mate 18.04) : https://linuxconfig.org/images/05-insta … esktop.png

Et bien-sûr tu peux customiser l'environnement Mate pour lui donner volontairement un style vieillot en gris comme a l'époque à la place du noir si tu préfères.

Dernière modification par TheSun (Le 30/01/2020, à 09:59)

#8 Le 02/02/2020, à 22:37

Caribou22

Hors ligne

#9 Le 11/02/2020, à 03:10

ao32123

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

J’utilise celui-ci pour explorer différentes anciennes versions de système d’exploitation(Windows, Linux, Solaris). J’aime mieux procéder à leur installation et les conserver. Je l’utilise aussi pour exécuter des logiciels exclusifs. Mais pour revenir à ma question de départ, est-ce possible d’installer cette version d’Ubuntu avec une clé USB et si oui, comment le faire autrement qu’avec l’option « monter le CD-ROM ?»

Hors ligne

#10 Le 11/02/2020, à 09:05

TheSun

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

Nan ce n'est pas une bonne idée.

Si vraiment tu veux tester une 4.10 comme dans l'ancien temps, fais le dans une machine virtuelle (par ex avec virtualbox), ça ne posera pas de problème (t'a juste à sélectionner l'iso).

sur ta vrai machine, il te faut des systèmes maintenu à jour.

#11 Le 11/02/2020, à 13:47

Caribou22

Re : Installation de Ubuntu 4.10 avec USB

Normalement c'est possible. Il y a peut-être simplement une erreur dans ton ISO ou la création de ta clé. Car les dernières versions de Debian sont toutes compatibles avec une clé USB bootable et elles ont conservé l'appellation "montage du CD" dans le programme d'installation.

Après, en 2004, je ne sais pas ce qu'il en était du boot sur USB. Peut-être que ce n'était pas encore faisable sur Ubuntu et que tu es obligé de passer par un CD...

Hors ligne