Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2020, à 14:44

gussman

UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Bonjour,
Je souhaite installer un dual boot Ubuntu/win7 sur le pc fixe de mes parents en ajoutant un nouveau disque afin de leur éviter le passage à win10 : un double démarrage pour passer progressivement à Ubuntu en gardant dans un premier temps win7.
Problème : pas moyen de faire accepter ce ssd : j'obtiens un message avant le démarrage de win 7 m'invitant à réparer windows....
Je suppose que l'UEFI bloque l'ajout de ce nouveau matériel (secure boot ?).
Modèle carte mère : MSI A78M-E35.
Je n'ai pas trouvé cette référence sur la page traitant de la désactivation du secure boot en fonction des modèles (https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot)...
Enfin je précise que ce disque est bien accessible lorsque je le teste sur mon pc.
J'avais promis à mes parents une utilisation facile d'Ubuntu après une installation rapide et simple : là, j'ai déjà passé plusieurs heures à chercher la solution à ce problème !
Ne pas pouvoir ajouter un DD dans un fixe est plutôt rageant...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par gussman (Le 18/02/2020, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2020, à 16:37

lucmars

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

En général w7 est pré-installé en mode non-efi

Le secure boot agit au niveau "logiciel" (OS, pilotes).

Vois déjà ce que le bios pense de ton ssd (le voit-il, comment le configure-t-il d'emblée) cela à comparer avec le dd de w7.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 02/02/2020, à 11:33

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Bonjour lucmars,
Voici ce que je vois quand le ssd Crucial est branché :

- sous le menu "Settings \boot\hard disk drives BBS priorities"
1 sandisk ssd
2 dd wdc
3 ssd M4

- sous le menu "Fixed boot order priorities"
le M4 n'apparaît pas.
Il y a donc un problème, non ?

J'avoue ne pas trop comprendre tous ces différents menus dans l'UEFI BIOS par rapport à un BIOS ancien.
J'ai pris des photos de tous ces menus mais je ne sais même pas comment les joindre à mon message. Désolé.
J'espère que ces renseignements seront suffisamment clairs. Il doit y avoir un réglage à faire mais où ?

Hors ligne

#4 Le 02/02/2020, à 12:28

moko138

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable, vois ./viewtopic.php?pid=21812281#p21812281


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 02/02/2020, à 12:35

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Ok merci moko138.
Le site est en cours de maintenance, je le fais dès que c'est rétabli. Ce sera plus clair.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2020, à 12:37

moko138

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

bibi a écrit :

Remarque :
Quand pix.tdct.org est en maintenance, on peut utiliser pix.toile-libre.org qui présente les mêmes avantages sauf qu'un téléchargement interrompu doit être repris à zéro.

Et comme ça fait plusieurs semaines que pix.tdct.org est en maintenance...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 02/02/2020, à 17:50

lucmars

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

gussman a écrit :

Bonjour lucmars,
Voici ce que je vois quand le ssd Crucial est branché :

- sous le menu "Settings \boot\hard disk drives BBS priorities"
1 sandisk ssd
2 dd wdc
3 ssd M4

- sous le menu "Fixed boot order priorities"
le M4 n'apparaît pas.
Il y a donc un problème, non ?

J'avoue ne pas trop comprendre tous ces différents menus dans l'UEFI BIOS par rapport à un BIOS ancien.
J'ai pris des photos de tous ces menus mais je ne sais même pas comment les joindre à mon message. Désolé.
J'espère que ces renseignements seront suffisamment clairs. Il doit y avoir un réglage à faire mais où ?

Donnes les photos. Je pensais surtout à comparer la configuration des disques internes (sata, ide, raid, ahci etc...). L'invite à réparer win pourrait venir de là.

Après ton bios est p'tete "intelligent" : ton M4 n'étant pas encore bootable, il ne figure donc pas dans le boot-order, mais bon.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 02/02/2020, à 19:43

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Voici les photos :

1580672052.jpg

1580671984.jpg

1580671849.jpg

Hors ligne

#9 Le 09/02/2020, à 18:43

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Bonjour à tous,
Pas d'idée avec ces photos de l'UEFI ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2020, à 18:48

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

En réponse à lucmars, je précise que l'invite à réparer windows n'apparaît pas lorsque je connecte le M4 su mon pc en WIn7 (mais qui n'est pas sous UEFI car trop ancien).

Hors ligne

#11 Le 09/02/2020, à 19:10

lucmars

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

gussman a écrit :

En réponse à lucmars, je précise que l'invite à réparer windows n'apparaît pas lorsque je connecte le M4 su mon pc en WIn7 (mais qui n'est pas sous UEFI car trop ancien).

Le secure boot est-il actif dans le bios ? C'est une idée à 2 balles, mais bon...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 09/02/2020, à 19:16

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

C'est la principale piste que j'aurais bien voulu vérifier. Mais je ne suis pas parvenu à trouver le secure boot !....
J'ai pourtant visualisé quelques exemples sur le net mais pas moyen de trouver dans cet UEFI...

Hors ligne

#13 Le 09/02/2020, à 19:42

lucmars

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

gussman a écrit :

C'est la principale piste que j'aurais bien voulu vérifier. Mais je ne suis pas parvenu à trouver le secure boot !....
J'ai pourtant visualisé quelques exemples sur le net mais pas moyen de trouver dans cet UEFI...

Une carte en moins à jouer, jusqu'à nouvel ordre (mais pour ce quelle vaut...)

Ton M4 il est neuf aka vierge ? Ou c'est de l'occase/reconditionné avec des traces de pneux (pour ainsi dire) ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 09/02/2020, à 19:45

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Ce M4 n'est pas neuf. Je l'ai acheté sur le Bon Coin...
Cela dit, comme je le vois sur mon propre pc, je ne comprends pas pourquoi il poserait problème sur le pc de mes parents.

Hors ligne

#15 Le 09/02/2020, à 20:02

lucmars

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

gussman a écrit :

Ce M4 n'est pas neuf. Je l'ai acheté sur le Bon Coin...
Cela dit, comme je le vois sur mon propre pc, je ne comprends pas pourquoi il poserait problème sur le pc de mes parents.

En gras, y a p'tete donc des traces de pneux.

Si ton "propre pc" (sic) a une session linux, fais un boot-info avec ton M4 branché dessus, on verra.

En toute façon, faut s'assurer que ce M4 soit vierge, en tous cas pas de MBR pour le moins.

Mais selon cette hypothèse, ton bios serait "très con" ! (ou bien c'est moi smile )


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 09/02/2020, à 20:28

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Merci lucmars. Je vais vérifier mon M4  ces jours-ci.
Bonne soirée.

Hors ligne

#17 Le 17/02/2020, à 13:39

gussman

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

Bonjour à tous,
Suite à la suggestion de lucmars, j'ai fait un bon "nettoyage" de ce disque : maintenant il est correctement vu et il n'y a plus de blocage sur l'UEFI !
Je n'ai plus qu'à procéder à mon installation en double boot sur les 2 ssd. Je devrais m'en sortir...:/
Merci à tous et surtout à toi lucmars pour tes réflexions et cette dernière bonne idée.
Bien cordialement.

Hors ligne

#18 Le 18/02/2020, à 14:26

lucmars

Re : UEFI - ajout disque SSD impossible [Résolu]

En ce cas modifies ton premier post et ajoutes [Résolu] dans le titre.


Gaulois Matter !

Hors ligne