Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2020, à 14:42

A3lash

Config pour Linux

Bonjour,
nouveau dans la communauté, je débute sous Linux. Linux, je connais de nom, j'ai un peu utilisé Xubuntu et Mint.
J'aimerais m'y mettre un peu plus sérieusement. Je suis du monde mac, je possède un mac mini late 2012 équipé d'un SSD et de 10 g ram.
J'aimerais me procurer un PC afin d'y faire tourner Linux de manière assez confortable.
J'avoue aimer le traitement vidéo et j'aurais aimé savoir quel type de PC (sans OS) pourrais-je acheter afin de pouvoir être à l'aise avec Ubuntu (ou dérivés).
Mais en même temps, l'achat d'un NUC peut peut-être m'être plus bénéfique puisque je bénéficierai d'une liberté quant au DD et à la Ram.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour m'aider quant à mes questionnements?

Merci et bon dimanche smile

Hors ligne

#2 Le 16/02/2020, à 15:49

jplemoine

Re : Config pour Linux

A3lash a écrit :

je possède un mac mini late 2012 équipé d'un SSD et de 10 g ram.

As-tu essayé la solution du double démarrage (dual boot)  ?
Au démarrage, tu aurais le choix entre MacOs ou "Linux".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2020, à 20:57

lucmars

Re : Config pour Linux

jplemoine a écrit :
A3lash a écrit :

je possède un mac mini late 2012 équipé d'un SSD et de 10 g ram.

As-tu essayé la solution du double démarrage (dual boot)  ?
Au démarrage, tu aurais le choix entre MacOs ou "Linux".

Sur le papier, oui ! mais dans les faits, pas toujours évident.

Idem pour un Nuc, le support n'est pas tip-top. P'ete parce que les Nuc restent dans l'épaisseur du trait...?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 16/02/2020, à 23:37

A3lash

Re : Config pour Linux

jplemoine a écrit :
A3lash a écrit :

je possède un mac mini late 2012 équipé d'un SSD et de 10 g ram.

As-tu essayé la solution du double démarrage (dual boot)  ?
Au démarrage, tu aurais le choix entre MacOs ou "Linux".

Salut,
pas en dual boot, j'avais lu que comme dit @lucmars sur papier ça fonctionne...
J'ai également essayé avec une clé usb mais ça ne fonctionne pas sous Mojave (l'avant dernier OS de Mac) et pourtant j'avais utilisé unetbootin...
Je pense que l'idéal est de prendre un ordi sans OS (mac ou pc) et de le pousser dans le linux.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2020, à 08:24

malbo

Re : Config pour Linux

Bonjour,
Si tu prends un modèle très récent, tu risques d'avoir des problèmes avec Linux. Le mieux, c'est que tu trouves un modèle qui te plaît et que tu postes dans la présente discussion pour demander si c'est bon ou pas pour Linux.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2020, à 11:12

lool_lauris

Re : Config pour Linux

Salut,

Et pourquoi pas une machine d'occasion, il existe des solutions de revente de PC reconditionnés de très bonne facture qui ont plusieurs avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une machine d'occasion. Il y a 5 ans j'ai acheté j'ai acheté chez Ecodair un ThinkPad W510, une machine relativement haut de gamme, et j'en suis super content. Ce PC tourne comme une horloge sous Ubuntu desktop. Cette machine était livrée avec win7 que j'ai conservé en double boot pour des raisons professionnelles (modélisation 3d, caractérisation et simulation mécanique et thermique).

En ce moment, Ecodair vend des ThinkPad W520. En plus, à 450€ je trouve que c'est vraiment une affaire. La bête est garantie 6 mois (sauf la batterie).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 17/02/2020, à 18:16

A3lash

Re : Config pour Linux

Salut tout le monde,
merci à vous.
@lool_lauris, le marché de l'occasion reste le plus abordable. J'opterai pour une tour. Le problème des portables reste la batterie.


malbo a écrit :

Bonjour,
Si tu prends un modèle très récent, tu risques d'avoir des problèmes avec Linux. Le mieux, c'est que tu trouves un modèle qui te plaît et que tu postes dans la présente discussion pour demander si c'est bon ou pas pour Linux.

Raison pour laquelle, je me dirigerai vers l'occas.
A vrai dire, j'aimerais utiliser ma machine pour faire un peu de montage vidéo mais pas en tant que pro mais bien amateur.
Bonne fin de journée

Hors ligne

#8 Le 18/02/2020, à 19:24

lucmars

Re : Config pour Linux

A3lash a écrit :

A vrai dire, j'aimerais utiliser ma machine pour faire un peu de montage vidéo mais pas en tant que pro mais bien amateur.

À voir si une cm sans carte vidéo tacle du montage meme amateur. Ce serait la configue la plus simple, mais bon faut un bon proc et p'tete pas lésiner sur la ram.

De nos jours la vidéo intégrée est très bonne en lecture, mais quid pour produire ?

Note: mon dernier montage vidéo c'était en U-MATIC !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 18/02/2020, à 20:00

A3lash

Re : Config pour Linux

lucmars a écrit :
A3lash a écrit :

A vrai dire, j'aimerais utiliser ma machine pour faire un peu de montage vidéo mais pas en tant que pro mais bien amateur.

À voir si une cm sans carte vidéo tacle du montage meme amateur. Ce serait la configue la plus simple, mais bon faut un bon proc et p'tete pas lésiner sur la ram.

De nos jours la vidéo intégrée est très bonne en lecture, mais quid pour produire ?

Note: mon dernier montage vidéo c'était en U-MATIC !

Salut lucmars,
je pense qu'il faudrait que j'énumère ce que j'aimerais faire afin d'avoir plus de conseils.
Mais au fait, je me suis renseigné sur le U-Matic.
Que dire...
c'est dinosaure roll roll roll

Dernière modification par A3lash (Le 18/02/2020, à 20:01)

Hors ligne

#10 Le 18/02/2020, à 22:12

lucmars

Re : Config pour Linux

Dinosaure...! Ouais...mais cela avait une telle gueule de T-Rex; surtout la caméra ! (pas un smartphone de bolos !)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 18/02/2020, à 23:02

A3lash

Re : Config pour Linux

lucmars a écrit :

Dinosaure...! Ouais...mais cela avait une telle gueule de T-Rex; surtout la caméra ! (pas un smartphone de bolos !)

yikes yikes yikes
Ah oui! On ne faisait pas dans le mini smile

Hors ligne