Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/02/2020, à 19:00

bricole04

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Bonjour,
Puisque je me suis fait dépanner ici pour le même problème avec le même PC, je me permets d'intervenir smile.
En ce qui concerne l'installation, je n'ai pas fait de partitionnement manuel, j'ai suivi "aveuglément" la procédure automatique.
C'est après l'installation que j'ai eu des soucis et que j'ai juste dû ajouter le fameux modprobe.blacklist=nouveau
puis installer les pilotes propriétaires en allant dans Pilotes additionnels

Hors ligne

#52 Le 18/02/2020, à 19:23

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Alors Missnav , ça boote ?

#53 Le 19/02/2020, à 01:37

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

desolé j'ai du faire une pause pour m'occuper des schtroupfs big_smile

donc au niveau du pc, quand je boot, que je suis toute les démarche marquées au dessus (Esc- boot EFi - Ubuntu 18_0 - boot- et enfin que je tente les deux option... il me ramène sur l'image ou je peux doit appuyer sur "e" pour rentrer le modprobe.......

bref... j'ai tenter l'option en dessous "install Ubuntu"... qui a planté au bout de la 3eme pages je n'avais plus les commandes... roll:rolleyes::rolleyes:

Hors ligne

#54 Le 19/02/2020, à 01:45

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

bricole04 a écrit :

Bonjour,
Puisque je me suis fait dépanner ici pour le même problème avec le même PC, je me permets d'intervenir smile.
En ce qui concerne l'installation, je n'ai pas fait de partitionnement manuel, j'ai suivi "aveuglément" la procédure automatique.
C'est après l'installation que j'ai eu des soucis et que j'ai juste dû ajouter le fameux modprobe.blacklist=nouveau
puis installer les pilotes propriétaires en allant dans Pilotes additionnels

pfff moi il ne démarre pas après l'installation quand j'enlève la clé... il ne boot pas... sad

Hors ligne

#55 Le 19/02/2020, à 08:42

bricole04

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Un détail qui n'en est peut-être pas un : J'ai pris l'habitude avec des ordinateurs vieillissants d'installer Xubuntu. Comme cela me convient j'ai conservé cette version pour mes autres ordinateurs y compris ce modèle.

Hors ligne

#56 Le 19/02/2020, à 09:46

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

bricole04 a écrit :

Un détail qui n'en est peut-être pas un : J'ai pris l'habitude avec des ordinateurs vieillissants d'installer Xubuntu. Comme cela me convient j'ai conservé cette version pour mes autres ordinateurs y compris ce modèle.

j'aime pô l'apparence de Xubuntu.... sad

ça me fait penser à Windows...

Initialement j'étais tentée par la distribution Elive... et puis au vu des retours que j'ai lu, j'ai préfére Ubuntu... mais Xubuntu, il ne m'enchante pas des masse...

De toute façon malheureusement ça va etre stand by quelques jours puisque je pars en déplacement... et puis bah si d'ici dimanche je n'y arrive toujours pas je me résoudrai à installer installer windows 10 car là en attendant le taff ne se fait pas.... sad

Hors ligne

#57 Le 19/02/2020, à 10:08

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Bon je propose une installation propre mais avant il faut bien identifier la version du Live afin de pouvoir paramétrer le noyau lors du boot du live pour ne pas planter graphiquement l'ordinateur de missnav.

Live fabriqué à partir de quel fichier ? (version ? famille ? Ubuntu ? Kubuntu ? Xubuntu ? Lubuntu ? …)

La somme de contrôle du Live a-t-elle été vérifiée avant l'écriture du Live ? il est possible depuis le Live de «contrôler si le disque a des erreurs» (ça vérifie les sommes de contrôle après coup. C'est un investissement de 5 minutes qui peut faire gagner des heures en évitant d'installer à partir d'un disque/une clé USB MALADE).

Ensuite on reboote sur le live en passant le bon paramètre pour la carte graphique. Il me semble qu'autrefois il fallait appuyer une touche Fnombre pour faire apparaitre la ligne des paramètres du noyau.

ATTENTION : On ne peut pas éditer GRUB sur un Live (puisque le live n'est pas installé sur le disque dur/SSD).

Plus tard l'installation se lancera et il faudra faire une nouvelle table de partitions lors du partitionnement manuel (afin d'effacer les multiples partitions).

J'ai tendance à proposer ce partitionnement manuel car c'est un résumé de ce qui fonctionne sur ma tablette V113 avec BIOS-EFI. C'est là que j'ai appris à modifier le partitionnement de base (swap, /, /home) pour l'adapter à l'EFI (les nouveaux disques d'installation Ubuntu signalent si on oublie la partition EFI) du coup on se retrouve avec 4 partitions pour une installation EFI :

  1. partition en mode EFI de 1 Go (indispensable pour le boot EFI) (1Go c'est pratique, on doit pouvoir mettre moins au risque de recommencer l'installation)

  2. partition mode SWAP de taille autant que ta taille de RAM (permettra plus tard de peut-être faire fonctionner l'hibernation). Quand l'hibernation fonctionne on apprécie la SWAP.

  3. partition mode EXT4 de 30 à 40 Go avec point de montage /. La partition /tmp qui contient les journaux peut gonfler et faire planter le système si / est trop petit. Par ailleurs la gravure d'un DVD travaille parfois en /tmp inclus dans /.

  4. partition mode EXT4 du reste du disque dur/SSD avec point de montage /home (pour les données).

Édit : pour finir l'installation il faudra configurer le BIOS-EFI mais on sera certain que tout aura été bien fait avant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/02/2020, à 10:18)

#58 Le 01/03/2020, à 18:51

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

L_d_v_c@ a écrit :

Bon je propose une installation propre mais avant il faut bien identifier la version du Live afin de pouvoir paramétrer le noyau lors du boot du live pour ne pas planter graphiquement l'ordinateur de missnav.

Live fabriqué à partir de quel fichier ? (version ? famille ? Ubuntu ? Kubuntu ? Xubuntu ? Lubuntu ? …)

La somme de contrôle du Live a-t-elle été vérifiée avant l'écriture du Live ? il est possible depuis le Live de «contrôler si le disque a des erreurs» (ça vérifie les sommes de contrôle après coup. C'est un investissement de 5 minutes qui peut faire gagner des heures en évitant d'installer à partir d'un disque/une clé USB MALADE).

Ensuite on reboote sur le live en passant le bon paramètre pour la carte graphique. Il me semble qu'autrefois il fallait appuyer une touche Fnombre pour faire apparaitre la ligne des paramètres du noyau.

ATTENTION : On ne peut pas éditer GRUB sur un Live (puisque le live n'est pas installé sur le disque dur/SSD).

Plus tard l'installation se lancera et il faudra faire une nouvelle table de partitions lors du partitionnement manuel (afin d'effacer les multiples partitions).

J'ai tendance à proposer ce partitionnement manuel car c'est un résumé de ce qui fonctionne sur ma tablette V113 avec BIOS-EFI. C'est là que j'ai appris à modifier le partitionnement de base (swap, /, /home) pour l'adapter à l'EFI (les nouveaux disques d'installation Ubuntu signalent si on oublie la partition EFI) du coup on se retrouve avec 4 partitions pour une installation EFI :

  1. partition en mode EFI de 1 Go (indispensable pour le boot EFI) (1Go c'est pratique, on doit pouvoir mettre moins au risque de recommencer l'installation)

  2. partition mode SWAP de taille autant que ta taille de RAM (permettra plus tard de peut-être faire fonctionner l'hibernation). Quand l'hibernation fonctionne on apprécie la SWAP.

  3. partition mode EXT4 de 30 à 40 Go avec point de montage /. La partition /tmp qui contient les journaux peut gonfler et faire planter le système si / est trop petit. Par ailleurs la gravure d'un DVD travaille parfois en /tmp inclus dans /.

  4. partition mode EXT4 du reste du disque dur/SSD avec point de montage /home (pour les données).

Édit : pour finir l'installation il faudra configurer le BIOS-EFI mais on sera certain que tout aura été bien fait avant.

Bonsoir,

me revoila toujours au meme point apres cette longue pause ....

Toujours au meme point et pour etre parfaitement honnete je n'ai pas reussi a me degager suffisement de temps depuis pour me remettre dedans...

Pour ce qui est de la création du live, j'ai doc crée une clé USB avec Rufus et une image de ubuntu (le version 18.04. LTS)

y a t-il une autre façon de faire plus fiable?

De mémoire j'avais également fait la vérification...

Dernière modification par Missnav (Le 01/03/2020, à 18:54)

Hors ligne

#59 Le 01/03/2020, à 20:05

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Bonsoir Missnav,
ça semble bon coté préparation de la clé USB.
Tu peux passer à l'installation en mode EFI.

#60 Le 05/03/2020, à 23:59

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Yes!!!!!!!

La blonde a repris le chemin d' Ubuntu et grâce à tes explications, j'ai réussi à réaliser le partitionnement manuel. smile

Le bonheur de terminer l'installation... redémarrage qui semble correct, mais finalement il plante juste âpres avoir rentrer le mp!
Donc j'imagine qu'a ce stade là il s'agit de faire la manip du BIOS EFI donc tu parlait dans le message précédent???
HELP!!!!!! big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Missnav (Le 05/03/2020, à 23:59)

Hors ligne

#61 Le 06/03/2020, à 10:31

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Bonjour Missnav,
Tu as fini l'installation. Maintenant il faut passer tes paramètres à GRUB (puisque quand tu redémarres tu perds les paramètres) et ensuite il faudra modifier le démarrage automatique. Relis le sujet en entier…

L'installation a réussi. C'est un bon début !

#62 Le 06/03/2020, à 10:49

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Relire ./viewtopic.php?pid=22223401#p22223401

Ensuite après avoir réussi le boot il faudra modifier avec sudo nano  /etc/default/grub ou sudo gedit  /etc/default/grub la ligne qui commence par :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet … modprobe.blacklist=nouveau "

et insérer tes paramètres après le quiet et avant " puis sauvegarder puis :

sudo update-grub
sudo reboot

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/03/2020, à 15:40)

#63 Le 06/03/2020, à 18:54

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

roll roll roll

J'y ai cru... c'etait bien parti.... j'ai passé le paramètre à grub... F10... ubuntu s'est ouvert....

j'etais joie!!!!!

et puis 2 minutes apres il a basculé l'ecran de 90°... et il a planté! sad

Hors ligne

#64 Le 06/03/2020, à 19:13

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Bonsoir Missnav,
Peux-tu résumer tout ce que tu as fait depuis le redémarrage après la dernière installation réussie, s'il-te-plait ?

#65 Le 06/03/2020, à 20:06

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Alors j'ai été dans grub pour passer le paramètre "modprobe.......

j'ai laissé redemaré... car je ne vois pas comment/ ou à quel moment je dois faire la suite ???

Hors ligne

#66 Le 06/03/2020, à 20:46

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

On reprend.
Les paramètres dans GRUB au démarrage puis tu fais ceci.

#67 Le 06/03/2020, à 21:21

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

L_d_v_c@ a écrit :

Relire ./viewtopic.php?pid=22223401#p22223401

Ensuite après avoir réussi le boot il faudra modifier avec sudo nano  /etc/default/grub ou sudo gedit  /etc/default/grub la ligne qui commence par :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet … modprobe.blacklist=nouveau "

et insérer tes paramètres après le quiet et avant " puis sauvegarder puis :

sudo update-grub
sudo reboot

Je reprends parce qu'il y a un truc qui m'échappe....

pour aller dans grub, je tape bien sur esc puis e... et ensuite je rentre le paramètre...

ensuite je fais F10 et j'attends qu'il se lance?
Je ne comprends pas à partir de la?!

si c'est ok jusque là comment je fais pour acceder à cette ligne?

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet … modprobe.blacklist=nouveau "

Dernière modification par Missnav (Le 06/03/2020, à 21:21)

Hors ligne

#68 Le 07/03/2020, à 09:14

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Bonjour Missnav,
Ton démarrage est bon avec le passage de paramètre, ça boote Ubuntu (semble-t-il ? N'est-ce-pas ?) Ensuite arrives-tu à éditer le fichier grub avec :

sudo gedit  /etc/default/grub

ou

sudo nano  /etc/default/grub

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/03/2020, à 09:18)

#69 Le 14/03/2020, à 17:58

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Oui ça boot, ca démarre, je rentre mon mp pour ouvrir ma session et ça bug immédiatement apres!
Un ecran noir s'affiche avec le curseur de la souris au milieu... tout est planté et au bout de quelques secondes l'ordinateur s'eteind...

Bon la je vais avoir 6 semaines complètes minimum, je vais avoir le temps d'enfin finir l'installation... roll

Hors ligne

#70 Le 14/03/2020, à 18:40

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Bonjour Missnav,
je ne te conseille pas la session graphique puisque ta carte graphique subit les plantages sans les paramètres de GRUB.
Il va falloir éditer les paramètres de GRUB en console de secours.

Ne pas saisir le mot de passe de la session graphique et ouvrir une console :
[Ctrl] + [Alt] + [F3]

T'identifier avec le login et mot de passe, puis éditer GRUB :

sudo nano  /etc/default/grub

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/03/2020, à 14:47)

#71 Le 25/03/2020, à 13:53

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

il bug à cette étape je ne peux rentrer le mp.... roll

et entre les enfants et le boulot j'avais mis de coté, mais là plus le choix l'ancien pc est au bord de l'agonie...

Hors ligne

#72 Le 25/03/2020, à 14:42

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Missnav a écrit :

il bug à cette étape je ne peux rentrer le mp.... roll

et entre les enfants et le boulot j'avais mis de coté, mais là plus le choix l'ancien pc est au bord de l'agonie...

Bonjour Missnav,
C'est bizarre que l'ordinateur bogue en terminal. Je ne parle pas de l'écran de login avec la souris et le pointeur graphique. Tu nous écris qu'ouvrir une console avec
[Ctrl] + [Alt] + [F3] plante et que tu ne peux pas te loguer avec ces trois touches… (N'as-tu pas oublié de passer en manuel les paramètres à GRUB au boot ?).

Alors tu vas devoir modifier GRUB depuis le boot d'une session LIVE. J'espère que tu as gardé ta clé USB.

Il va falloir que tu démarres sur ta clé USB en passant les paramètres à ton noyau comme tu as déjà fait pais que tu ouvres un terminal : L'idée sera sous la session Live de monter la partition de ton disque dur, de faire un chroot puis de modifier GRUB. De sauver le fichier puis d'appliquer le changement au disque dur avant de redémarrer.

#73 Le 25/03/2020, à 15:23

Missnav

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

aLors les nouvelles du front...

J'ai un mal de chien à passer le paramètre modprobe.... je ne sais pas pourquoi, des que le pc démarre, il bascule d'office sur l'ecran qu'on obtient quand on appuie sur echap...

Bref, le paramètre pour le périphérique est passé...

J'ai bien fait le [ctrl] + [alt] + [F3].... il m'a ouvert une page avec login... et la ligne suivante pour le mp: il ne veut rien ecrire...

Donc avant de te recontacter, quand j'ai vu qu'il y avait plantage au niveau de l'ouverture de la session, j'ai immédiatement recupéré la clé usb ( avant que mon fils l'ecrase avec ses cours) , donc prête a suivre les démarches...
J'avoue que les manip que tu m'annonce me laisse àpenser que je risque un peu de transpirer... ou plutot de pas mal te solliciter...

Deja j'ai un doute: si je mets la clée usb, il faut que je boot dessus... je passe le paramètre modprobe avant de faire booter sur la clé?

Hors ligne

#74 Le 25/03/2020, à 15:37

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Missnav a écrit :

J'ai bien fait le [ctrl] + [alt] + [F3].... il m'a ouvert une page avec login... et la ligne suivante pour le mp: il ne veut rien ecrire...

Si on peut faire un petit essai de ce coté plus simple pour tout le monde.

Ça te demande le login. Ok.

Ensuite tu saisis le mot de passe (à l'aveugle) car c'est normal que ça n'écrive rien à l'écran (C'est un mot de passe !) et tu valides ton mot de passe par la touche entrée.

#75 Le 25/03/2020, à 15:43

Compte supprimé

Re : Installation sur HP portable HP 15-cx0047nf

Quand tu auras obtenu le prompt missnav alors tu modifieras GRUB.