Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 14/02/2020, à 21:32

Roudoudou

Re : Nouveautés dans Focal

hr a écrit :

Je viens de débarquer dans ce fil et je ne sais pas si on y a parlé de l’évolution d’Unity dans fossa.
Donc au cas où ce ne serait pas le cas, je peux en donner quelques nouvelles très fraîches après les progrès impressionnants d’il y a quelques jours et d’aujourd’hui.

Unity qui était assez pourri en 18.04, a commencé à redevenir plutôt bon en 19.10 malgré des bugs tenaces. Mais, depuis quelques mises à jour récentes en 20.04, il refonctionne impeccablement.
Les derniers problèmes d’affichage de fond de fenêtre qui donnaient une salade illisible dans certaines applications ont été résolues (par exemple meld était inutilisable sans acrobaties fatigantes), les raccourcis clavier personnalisés qui déraillaient souvent sont parfaits, les réglages du partage d’écran qui ne fonctionnaient plus sont redevenus fonctionnels et j’en oublie bien d’autres.
On se croit revenus à la grande époque d’Unity et pour ceux qui apprécient ce bureau, c’est bien rassurant. Moi qui craignait qu’Unity soit abandonné en 20.04, c’est tout le contraire.

Le PPA dédié à Unity ppa:unity7maintainers/unity7-desktop n’est pas encore activé pour fossa, il s’arrête à eoan, mais comme on est encore en plein développement pour fossa, on profite au jour le jour des améliorations directement avec les mises à jour qui sont ajoutées au dépôt universe où se trouve Unity 7 et ce qui va avec.
Quoi qu’il en soit, chapeau pour les gens qui font la maintenance d'Unity, pour fossa ils ont vraiment fait du très bon boulot!


Cool.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#327 Le 14/02/2020, à 21:48

Baltus

Re : Nouveautés dans Focal

hr a écrit :

Je viens de débarquer dans ce fil et je ne sais pas si on y a parlé de l’évolution d’Unity dans fossa.
Donc au cas où ce ne serait pas le cas, je peux en donner quelques nouvelles très fraîches après les progrès impressionnants d’il y a quelques jours et d’aujourd’hui.
!

Sinon, Xubuntu 20.04 est bien aussi.

Hors ligne

#328 Le 14/02/2020, à 22:46

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Baltus a écrit :

Sinon, Xubuntu 20.04 est bien aussi.

Oui, j’aime bien Xubuntu aussi et je l’ai pas mal utilisé à une époque. Je l’utilisais d’une façon très proche d’Unity d’ailleurs ce qui fait que je n’étais pas dépaysé d’une machine à l’autre.
Mais malgré tout je préfère Unity parce que son principe me convient, par habitude et du fait de l’accumulation de scripts pour configurer mon environnement en deux coups de cuiller à pot quand j’installe un système.
Par contre si Unity avait été dans les choux en 20.04, j’aurais basculé sans grande hésitation vers Xubuntu.

Dernière modification par hr (Le 14/02/2020, à 23:28)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#329 Le 15/02/2020, à 03:16

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

Juste une question : quelle était la différence entre Unity 7.4.5 et 7.5, avant que cela ne soit plus supporté par Canonical ?

Hors ligne

#330 Le 15/02/2020, à 03:48

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

D'après le changelog les nouveautés de 7.5.0 sont : des corrections de bugs, la compatibilité avec des versions plus récentes des bibliothèques (nux, gtk, ...), une plus large utilisation de gsettings/dbus/systemd/etc., un meilleur mode "low graphics"

J'ai l'impression qu'ils sont partis sur une nouvelle branche par principe après la publication de Xenial, et qu'ils ont quasi tout backporté vers la version 7.4.5 pour que Xenial profite des avancées faites sur 7.5.0

Les seuls "gros" changements inédits et spécifiques à 7.5.0, ça a l'air d'être... l'arrêt du support officiel avec renommage des services/paquets/dépendances

Bon je me trompe peut-être j'ai lu le fichier en diagonale

Hors ligne

#331 Le 18/02/2020, à 13:51

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

D'après le changelog les nouveautés de 7.5.0 sont : des corrections de bugs, la compatibilité avec des versions plus récentes des bibliothèques (nux, gtk, ...), une plus large utilisation de gsettings/dbus/systemd/etc., un meilleur mode "low graphics"

J'ai l'impression qu'ils sont partis sur une nouvelle branche par principe après la publication de Xenial, et qu'ils ont quasi tout backporté vers la version 7.4.5 pour que Xenial profite des avancées faites sur 7.5.0

Les seuls "gros" changements inédits et spécifiques à 7.5.0, ça a l'air d'être... l'arrêt du support officiel avec renommage des services/paquets/dépendances

Bon je me trompe peut-être j'ai lu le fichier en diagonale

Merci.
Où peut-on trouver la liste des changements ?

Hors ligne

#332 Le 18/02/2020, à 14:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Sur launchpad, qui est plutôt labyrinthique mais dans le dépôt où ya le code d'Unity tu as des fichiers "changelog", j'ai ptêt pas regardé la bonne branche ceci dit (quelle interface hostile, je préfère gitlab)

Hors ligne

#333 Le 18/02/2020, à 16:23

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Ou aussi plus facile d’accès, par Synaptic > paquet Unity > Obtenir la liste des changements

Il y en a quelques kilomètres rien que pour la partie concernant Unity 7.5.0 (la liste commence à unity 0.1…) mais ça ce n’est que pour le paquets Unity lui-même.

Si on veut tout savoir sur les dernières modifs de ce qui fait l’ensemble d’Unity, les bibliothèques, les démons, les services, les utilitaires et les trucs que je sais même pas ce que c’est qui s’appellent unity-quelque chose, il faut prévoir le thermos et les sandwichs…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#334 Le 18/02/2020, à 17:02

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

hr a écrit :

Ou aussi plus facile d’accès, par Synaptic > paquet Unity > Obtenir la liste des changements

Il y en a quelques kilomètres rien que pour la partie concernant Unity 7.5.0 (la liste commence à unity 0.1…) mais ça ce n’est que pour le paquets Unity lui-même.

Si on veut tout savoir sur les dernières modifs de ce qui fait l’ensemble d’Unity, les bibliothèques, les démons, les services, les utilitaires et les trucs que je sais même pas ce que c’est qui s’appellent unity-quelque chose, il faut prévoir le thermos et les sandwichs…

Merci, je vais regarder ça.
Sinon, tu a oublier l'aspirine. lol Il va y en avoir besoin. tongue

Hors ligne

#335 Le 18/02/2020, à 17:10

hr

Re : Nouveautés dans Focal

JLK a écrit :

Sinon, tu a oublier l'aspirine. lol Il va y en avoir besoin. tongue

Je le crains en effet. J’ai commencé à essayer d’éplucher tout ça mais c’est une rude lecture.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#336 Le 19/02/2020, à 08:40

didrocks

Re : Nouveautés dans Focal

unity (0.1.5+r58) lucid; urgency=low

  * New release from trunk
  * debian/control
    - Add mutter as a dependency

-- Didier Roche <email_redacted>  Tue, 12 Jan 2010 11:27:57 +0100

J’étais jeune, et c’était mon 2ème jour à Canonical tongue (même si je contribuais en tant que dév ubuntu depuis 2 ans déjà)

Hors ligne

#337 Le 19/02/2020, à 09:33

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Déjà 10 ans? Bigre, le temps passe… Je n’avais pas regardé les dates et n’aurais pas imaginé que j’utilise Unity depuis dix ans. Comme quoi certaines choses ont la vie dure, même en informatique et en l’occurrence j’en suis ravi!


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#338 Le 19/02/2020, à 11:33

ft

Re : Nouveautés dans Focal


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#339 Le 19/02/2020, à 11:41

ft

Re : Nouveautés dans Focal


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#340 Le 19/02/2020, à 15:51

hr

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Tiens, Mesa 20 débarque

Si je traduit ça donne:

plus d’activation de 10bpc vu que gnome a corrigé ça depuis longtemps

Pour moi ça reste du chinois…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#341 Le 19/02/2020, à 15:55

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

hr a écrit :
ft a écrit :

Tiens, Mesa 20 débarque

Si je traduit ça donne:

plus d’activation de 10bpc vu que gnome a corrigé ça depuis longtemps

Pour moi ça reste du chinois…

Si tu n'es pas dev ou intégrateur, ça ne s'adresse pas à toi wink

#342 Le 19/02/2020, à 16:05

hr

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

Si tu n'es pas dev ou intégrateur, ça ne s'adresse pas à toi wink

Tu me rassures!


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#343 Le 19/02/2020, à 20:51

ft

Re : Nouveautés dans Focal

OK mais à part ça il y a tout de même un nouveau driver d'Intel, entre autres :
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … ures&num=1


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#344 Le 19/02/2020, à 21:29

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Il y aurait donc une application spécifique pour gérer les extensions ?

Hors ligne

#345 Le 19/02/2020, à 21:36

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Pas besoin d'une application spécifique, Gnome Tweak fonctionne niquel, rien besoin de +.

#346 Le 19/02/2020, à 21:38

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

Oui bien sur mais je me demandais si ils avaient crée cette appli spécifique ? Et alors, pourquoi ne pas l'intégrer dans les paramètres par exemple ?

Hors ligne

#347 Le 19/02/2020, à 21:41

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Bah tant que Gnome Tweak est intégré par défaut dans la distribution, pas besoin de le mettre dans les paramètres.
Par contre si une distribution n'intègre pas Gnome Tweak (comme c'est le cas d'Ubuntu), là évidemment ils doivent trouver une solution pour intégrer la gestion des extensions par défaut.

L'essentiel est que toutes les options de personnalisation graphique et des extensions soient accessibles facilement pour les novices, c'est la base pour plaire au plus large public.

#348 Le 25/02/2020, à 21:38

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Une news concernant la 20.04 qui va dans le bon sens : la possibilité de choisir entre le mode "light", "standard" ou "dark" pour le thème visuel directement dans l'interface par défaut :
https://www.omgubuntu.co.uk/2020/02/dar … ocal-fossa

C'est une bonne chose mais il manque encore des possibilités supplémentaires dans cette interface, il faudrai que le changement du thème ou des icones soit possible aussi sans passer par Gnome Tweak (ou sinon préinstaller Gnome Tweak).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#349 Le 25/02/2020, à 21:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Cette discussion a déjà eu lieu, et s'est déjà conclue par un déplacement vers un sujet dédié voué à la destruction et intitulé "troll de jeNeSaisPlusQui"

Hors ligne

#350 Le 25/02/2020, à 22:31

Alex10336

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Cette discussion a déjà eu lieu, et s'est déjà conclue par un déplacement vers un sujet dédié voué à la destruction et intitulé "troll de jeNeSaisPlusQui"

Message très utile roll


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne