Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2020, à 21:28

UzEB

[Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Bonjour à tous,

Suite à l'installation d'Ubuntu 18.04 LTS sur un Dell PowerEdge T110 pour tenter de me passer de Windows (chez moi). Dès que j'installe les mises à jour suivantes :

p663.png

Après redémarrage le curseur de souris devient invisible (la souris fonctionne mais je suis a l'aveugle, pas très pratique) et ma clé Wifi n'est plus reconnu.

La question que je  me pose est: vais-je devoir faire une croix sur ces mises à jour ? ou y a t'il des choses à tenter, sachant que je ne suis pas novice en informatique mais plutôt nouveau sous Linux, ma dernière tentative remonte à l'installation d'une Débian 2.0 il y a fort longtemp...

Pour info la souris est une AmazonBasics sans fil mais le problème est le même avec une souris filaire Logitech de base.
La clé Wifi est une TP-Link AC600 Archer T2U Nano USB Wi-Fi, qui est reconnu après ces commandes (sur une installation fraiche):

sudo apt install git dkms
git clone https://github.com/jeremyb31/rtl8812au-1.git
cd rtl8812au-1
sudo ./dkms-install.sh

La config :

6phm.png

la carte graphique est une Matrox G200e

De même peut-on faire marche arrière après l'installation de ces mises à jour sans devoir réinstaller Ubuntu, ce que je fais jusqu'a présent pour effectuer différents tests, et si oui quelle sont les commandes / manipulations ?

Merci à tous

--
UzEB

Dernière modification par UzEB (Le 24/02/2020, à 18:50)


--
UzEB

Hors ligne

#2 Le 13/02/2020, à 10:21

Caribou22

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Bonjour smile

Que donne cette commande ?

uname -a

Et celle-ci :

lspci

Tu as sans doute installé une 18.04.3 (ou plus récente) qui a un noyau Linux évolutif. Et ce n'est pas l'idéal avec les ordis un peu anciens. (Voir dans le lien 1 de ma signature.)
Je te conseille de ré-installer une 18.04.1 amd64, dont voici un lien direct :

- Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits (lien direct) : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
- Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits (torrent) : http://old-releases.ubuntu.com/releases … so.torrent

Une fois installé, cette page servira peut-être pour ta carte graphique : https://doc.ubuntu-fr.org/matrox_graphics

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/02/2020, à 10:22)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2020, à 21:40

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Bonjour,

Tout d’abord je te remercie pour ta réponse.
En effet j'ai téléchargé et installé la version 18.04.3 qui est maintenant en 18.04.4 suite à l'installation des mise à jours, toutes sauf celles de mon screenshot (18.04.4 LTS, c'est ce qui est indiqué sur le "A propos" du panneau de paramètres).
Et donc si je comprend bien, une version avec noyau non évolutif me permettra tout de même d'installer les mises à jour proposées et évoluer pourquoi pas vers la version 19.x mais sans changer de version de noyau ? ou simplement il faut installer une version à noyau non évolutif et s'y tenir ? (rester en 18.4.1)

Voici le résultat des deux commandes :

uzeb@OBELIX:~$ uname -a
Linux OBELIX 5.0.0-23-generic #24~18.04.1-Ubuntu SMP Mon Jul 29 16:12:28 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
uzeb@OBELIX:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DMI (rev 11)
00:03.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express Root Port 1 (rev 11)
00:05.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express Root Port 3 (rev 11)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Management Registers (rev 11)
00:08.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Semaphore and Scratchpad Registers (rev 11)
00:08.2 System peripheral: Intel Corporation Core Processor System Control and Status Registers (rev 11)
00:08.3 System peripheral: Intel Corporation Core Processor Miscellaneous Registers (rev 11)
00:10.0 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Link (rev 11)
00:10.1 System peripheral: Intel Corporation Core Processor QPI Routing and Protocol Registers (rev 11)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 05)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 05)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 05)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a5)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 3420 Chipset LPC Interface Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 05)
04:00.0 Ethernet controller: Broadcom Inc. and subsidiaries NetXtreme BCM5722 Gigabit Ethernet PCI Express
06:03.0 VGA compatible controller: Matrox Electronics Systems Ltd. MGA G200eW WPCM450 (rev 0a)
ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-Core Registers (rev 04)
ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 04)
ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 04)
ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 04)
ff:03.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller (rev 04)
ff:03.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Target Address Decoder (rev 04)
ff:03.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Test Registers (rev 04)
ff:03.4 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Test Registers (rev 04)
ff:04.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Control Registers (rev 04)
ff:04.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Address Registers (rev 04)
ff:04.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Rank Registers (rev 04)
ff:04.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 0 Thermal Control Registers (rev 04)
ff:05.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Control Registers (rev 04)
ff:05.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Address Registers (rev 04)
ff:05.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Rank Registers (rev 04)
ff:05.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Integrated Memory Controller Channel 1 Thermal Control Registers (rev 04)

Merci pour les liens je vais regarder ça de ce pas.

Dernière modification par UzEB (Le 13/02/2020, à 21:44)


--
UzEB

Hors ligne

#4 Le 13/02/2020, à 21:53

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Bon ça commence mal big_smile

uzeb@OBELIX:~$ sudo apt-get -b source mga-vid-source
[sudo] Mot de passe de uzeb : 
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Vous devez insérer quelques adresses « sources » dans votre sources.list

Allez un petit sources.list sur google... smile

[J'édite mon message]
Ok j'avais décoché toutes les lignes "Source" dans "Logiciel et mise à jour"
j'ai tout recoché et fait un update et maintenant ce n'est pas beaucoup mieux smile

Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible de trouver une source de paquet pour mga-vid-source

Dernière modification par UzEB (Le 13/02/2020, à 22:10)


--
UzEB

Hors ligne

#5 Le 15/02/2020, à 12:19

Caribou22

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

UzEB a écrit :

Et donc si je comprend bien, une version avec noyau non évolutif me permettra tout de même d'installer les mises à jour proposées et évoluer pourquoi pas vers la version 19.x mais sans changer de version de noyau ? ou simplement il faut installer une version à noyau non évolutif et s'y tenir ? (rester en 18.4.1)

Si tu changes de version, tu changes de noyau smile
Il faut donc rester sur la 18.04.1. Elle recevra des mises à jour jusqu'en 2023, et son noyau restera à la même version. Il ne recevra que des correctifs de sécurité entre autres.

Je vais faire des recherches sur ta carte graphique :

06:03.0 VGA compatible controller: Matrox Electronics Systems Ltd. MGA G200eW WPCM450 (rev 0a)

Hors ligne

#6 Le 16/02/2020, à 00:12

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Merci Caribou22 je comprend mieux. Je vais donc passer en 18.04.1 ainsi les mises à  jour de noyau ne seront plus proposées (juste les maj de sécurité).

Ok pour la carte graphique, merci beaucoup pour ton aide.


--
UzEB

Hors ligne

#7 Le 21/02/2020, à 00:32

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Bonjour Caribou22,

Tu as pu trouver quelque chose sur la Matrox MGA G200 ?

De mon coté j'ai réinstallé Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits  via le lien que tu m'a indiqué et terminé les problèmes de mise à jour de noyau, de curseur de souris invisible et de clé wifi qui n'est plus reconnu.
Ma config tourne nickel à part le balayage de l'écran un peu lent. J'ai même pu installer OpenVPN et utilser remmina pour me connecter en RDP sur les serveurs du boulot !

Question à propos des mises à jour : peut-on empêcher certaines mise à jour de se représenter à chaque démarrage dans le gestionnaire de mise à jour ?
(genre "office productivity suite -- English_american help" ou "english language pack for firefox))

Merci.


--
UzEB

Hors ligne

#8 Le 24/02/2020, à 12:36

Caribou22

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Bonnes nouvelles alors ! smile

Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose hmm Le plus simple serait peut-être de remplacer cette carte graphique par un modèle d'occasion bien supporté nativement.

Concernant les mises à jour, je ne sais pas. S'il s'agit de mises à jour de paquets que tu n'utilises pas, tu peux simplement désinstaller ceux-ci wink

Hors ligne

#9 Le 24/02/2020, à 18:49

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Caribou22 a écrit :

Bonnes nouvelles alors ! smile
Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose hmm Le plus simple serait peut-être de remplacer cette carte graphique par un modèle d'occasion bien supporté nativement.

Je vais chercher de ce coté mais j'ai cru comprendre à travers quelques forums que très peu de cartes video étaient compatibles et c'était un peu au "petit bonheur la chance".

Caribou22 a écrit :

Concernant les mises à jour, je ne sais pas. S'il s'agit de mises à jour de paquets que tu n'utilises pas, tu peux simplement désinstaller ceux-ci wink

Ok en fait il me propose des mises à jour parce que j'ai déjà les paquets installés. Je croyais justement que je ne les avaient pas et qu'il me proposait à chaque fois de les installer.

Encore merci pour tes réponses avisés, je vais indiqué RESOLU sur le fil.


--
UzEB

Hors ligne

#10 Le 03/03/2020, à 13:22

Caribou22

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

UzEB a écrit :
Caribou22 a écrit :

Bonnes nouvelles alors ! smile
Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose hmm Le plus simple serait peut-être de remplacer cette carte graphique par un modèle d'occasion bien supporté nativement.

Je vais chercher de ce coté mais j'ai cru comprendre à travers quelques forums que très peu de cartes video étaient compatibles et c'était un peu au "petit bonheur la chance".

J'ai souvent le même problème que toi avec des ordis dont la CG pose problème.
Pour palier ce problème, je viens de commander plusieurs exemplaires de cette Radeon HD7450 normalement compatible avec les pilotes libres (comme toutes les cartes AMD/ATI non-hybrides) : https://www.aliexpress.com/item/3272061 … 4c4dAxhlGT

Je te confirmerai ça à la réception wink

Mais attention, si tu cherches une carte graphique de remplacement. Vérifie bien si la tienne a une interface AGP ou PCIe, reconnaissables avec l'emplacement de la séparation sur les connecteurs : https://steemitimages.com/p/3W72119s5Bj … h&mode=fit

La mienne est en PCI-e

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/03/2020, à 13:22)

Hors ligne

#11 Le 03/03/2020, à 22:02

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Caribou22 a écrit :

J'ai souvent le même problème que toi avec des ordis dont la CG pose problème.
Pour palier ce problème, je viens de commander plusieurs exemplaires de cette Radeon HD7450 normalement compatible avec les pilotes libres (comme toutes les cartes AMD/ATI non-hybrides) : https://www.aliexpress.com/item/3272061 … 4c4dAxhlGT

Je te confirmerai ça à la réception wink

Ce qui m'inquiète ce n'est pas trop la compatibilité Ubuntu (vu les progrès réalisés dans les nouvelles versions) mais plutôt la compatibilité avec le PowerEdge T110 qui commence à dater et n'est pas vraiment prévu pour des prouesses videos à la base. J'ai trouvé quelques témoignages à propos de cartes qui semblent fonctionner et notamment la Radeon HD5450 512MB PCIe 16x.
J'en ai trouvé une d'occasion sur eBay pour une vingtaine d'euros, je verrais ce que ça donne, sachant que ce n'est pas pour jouer mais si déjà je peux regarder Youtube sans saccade ce sera parfait.

Caribou22 a écrit :

Mais attention, si tu cherches une carte graphique de remplacement. Vérifie bien si la tienne a une interface AGP ou PCIe [...]
La mienne est en PCI-e

Oui tout a fait, le T110 est équipé de PCIe 1x, 4x  et 8x donc la HD5450 PCIe 16x fonctionnera en 8x faute de mieux. (si elle fonctionne)

En ce qui concerne l'audio (car il n'y a pas d'audio sur ce serveur) j'ai acheté un adaptateur USB Creative SoundBlaster Play! 3 et c'est nickel, reconnu sans rien faire et fonctionne immédiatement !
https://www.amazon.fr/s?k=sound+blaster … oniccom-20


--
UzEB

Hors ligne

#12 Le 04/03/2020, à 00:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

UzEB a écrit :

toutes sauf celles de mon screenshot

C'est normal qu'aucune case ne soit cochée sur le screenshot ?

J'ai aussi du dell power edge qui traîne au taf' avec du matrox. Dans ce type de serveurs les CG font le minimum syndical : très peu de mémoire vidéo, résolution maxi 1280x1024px, pas d'accélération graphique. Juste assez pour afficher un bureau et du contrôle à distance. Matrox fait aussi des CG + perfectionnées vendues à prix d'or pour des applicatifs spécifiques ( broadcast, régie… ) et même s'ils ne sont pas obtus, Linux n'est vraiment pas un client pour eux. Bref, tout ça pour dire que si tu peux mettre n'importe quelle autre CG dans cette machine, ça ne pourra pas être pire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/03/2020, à 00:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 05/03/2020, à 23:50

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

Coeur Noir a écrit :

C'est normal qu'aucune case ne soit cochée sur le screenshot ?

Oui, c'était juste pour la capture d'écran, j'avais tout décoché.

Coeur Noir a écrit :

J'ai aussi du dell power edge qui traîne au taf' avec du matrox. Dans ce type de serveurs les CG font le minimum syndical : très peu de mémoire vidéo, résolution maxi 1280x1024px, pas d'accélération graphique. Juste assez pour afficher un bureau et du contrôle à distance. Matrox fait aussi des CG + perfectionnées vendues à prix d'or pour des applicatifs spécifiques ( broadcast, régie… ) et même s'ils ne sont pas obtus, Linux n'est vraiment pas un client pour eux. Bref, tout ça pour dire que si tu peux mettre n'importe quelle autre CG dans cette machine, ça ne pourra pas être pire.

C'est tout à fait ça, c'est le minimum pour l'affichage.
Encore que j'ai du bol car j'ai réussi à configurer le 1920x1080 alors que cette définition n'était pas listé et l'ajout manuelle de celle-ci à l'aide de gtf me donnait un "Modeline" mal détecté :

Modeline "1920x1080_60.00"  172.80  1920 2040 2248 2576  1080 1081 1084 1118  -HSync +Vsync 

et l'image n'était pas bien centré, un peu hors écran.

Mais en fouinant un peu dans le système j'ai trouvé dans ce fichier ~/.local/share/xorg/xorg.0.log, la ligne suivante :

Modeline "1920x1080"x0.0  148.50  1920 2008 2052 2200  1080 1084 1089 1125 +hsync +vsync 

Pour tester je l'ai ajouté avec Xandr --newmode et --addmode et là nickel, plein écran parfait !
Bon avec une fluidité minable sur la moindre vidéo mais c'était pareil en 1280x1024 donc effectivement n'importe quel CG fera mieux.


--
UzEB

Hors ligne

#14 Le 07/03/2020, à 18:56

UzEB

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.4 LTS sur Dell PowerEdge T110

@Caribou22, Et bien voila, j'ai reçu la Radeon HD5450 et aucun problème d'installation. Il faut simplement désactiver la carte interne du Poweredge T110 dans le bios et Ubuntu détecte et installe la carte automatiquement au démarrage.
ça n'a rien à voir avec la carte interne, fini les saccades et le balayage lent de l'image, l'interface est fluide et les vidéos sur Youtube passent nickel en HD. Une affaire rondement menée smile


--
UzEB

Hors ligne