Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2020, à 07:29

clicclac

Bureau figé après installation

Bonjour à tous.
Je suis un nouveau né dans le monde Ubuntu.
Je vous expose mon problème :
Tout d'abord la version Ubuntu et le support d'installation :
Ubuntu 18.04.4 LTS sur un ancien MacBookPro (Os version 10.) de récupération.
J'ai effacé et reformaté complètement le DD.
(Avant formatage, je commençais à ne plus pouvoir faire les MàJ mais les applications Apple, même sans ces MàJ, fonctionnaient correctement et la WiFi était opérationnelle.)
Mes problèmes :
Lors du démarrage depuis la clé USB Bootable, je vois le DD du Mac et Deux clés USB (alors qu'une seule est sur le port USB.)
(J'ai fais l'installation depuis les deux et mes problèmes sont les mêmes.)
J'ai donc effectué l'installation depuis cette clé USB rebootable. (Quand j'ai effectué la deuxième installation, j'ai choisi effacer la version ubuntu déjà présente et réinstaller la version sur la clé)
Jusque là, pas de problème majeur.
Maintenant deux problèmes se présentent à moi et pour lesquels j'espère que vous allez pouvoir m'aider
Après avoir saisi mon MdP, je vois apparaître le bureau (avec les applications installées par défaut avec ubuntu) et tout se fige, même l'horloge.
La souris bouge mais les clics sont inactifs et le clavier est "muet"
Ensuite, l'horloge fait un bon de trois minutes et je vois apparaître sur le bureau : "quoi de neuf dans ubuntu.
De nouveau, tout se fige, la souris bouge mais les clics sont inactifs et le clavier est "muet"
Pas le choix, arrêt de l'ordinateur…… "à la sauvage" !!!:mad:

Dans la barre de taches en haut de l'écran, je ne vois pas l'icône Wi-Fi.
Seuls HP, Batterie et une flèche vers le bas apparaissent.
Voilà, j'espère avoir été assez explicite.:/
J'ai fais des recherches dans le forum mais je n'ai pas trouvé de solution……peut-être ai-je mal cherché…..ou pas cherché au bon endroit !!!:rolleyes:
Peut-être avez vous une solution ou au moins des pistes que je pourrai explorer ?
Ah oui……Après quelques recherches sur le monde "Linux", j'ai vu que l'on avait souvent recours à la saisie dans le terminal. Je n'ai jamais fais cela. Mais si vous m'expliquez la démarche complète, j'espère pouvoir me débrouiller.
A bientôt, je l'espère.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2020, à 08:35

xubu1957

Re : Bureau figé après installation

Bonjour,

Ton ordi a combien de RAM ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 23/02/2020, à 09:41

clicclac

Re : Bureau figé après installation

Je ne sais pas.
J'ai rebooté avec la clé USB mais je n'a que :
- Try ubuntu without installing
- Install ubuntu
- OEM Install (for manufacturers)
- Ckeck disc for defects
Suis nul en anglais mais je pense que depuis ce menu, il n'y a pas de possiblilté de connaitre la config.
J'ai bien essayé chek disc defects mais à pripori pas de défaut.
J'ai consulté: https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel mais je ne sais pas comment installer le programme qui permet de connaitre la config de l'ordi !

Hors ligne

#4 Le 23/02/2020, à 10:30

xubu1957

Re : Bureau figé après installation

Essaye :

sudo apt install screenfetch

puis :

screenfetch

> screenfetch : truc sympa pour connaitre sa config

_ _ _

Ou :

free m

_ _ _

Donne aussi :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/02/2020, à 10:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 23/02/2020, à 12:13

clicclac

Re : Bureau figé après installation

Et zut, je viens d'écrire la réponse et je me suis fais viré. J'ai sûrement fais un truc qui ne fallait pas....je recommence
Pas réussi ta solution : clavier qwerty. j'ai bien cherché la correspondance avec clavier azerty mais même comme ça ???
J'ai donc reboouté avec la clé USB sans installation puis paramètre système :
Ubuntu 18.04.4.LTS
Mémory 3.6 GiB
Processor intel Core 2 Duo CPU T9400@2.53Ghz x 2
Graphics NVAC
GNOME 3.28.2
OS type 64-bit
Disk 0 bytes
Voilà j'espère que c'est ce que tu attendais.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2020, à 12:19

xubu1957

Re : Bureau figé après installation

Si tu as des soucis avec le clavier :

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant  setxkb,qp fr     qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr

et :

Doc a écrit :

S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:

setxkbmap fr

> tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande

_ _ _

Pour info, le tutoriel > Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/02/2020, à 12:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 23/02/2020, à 13:05

clicclac

Re : Bureau figé après installation

Première consigne OK clavier français:)
Deuxième consigne = retour à la ligne et rien après le $

Hors ligne

#8 Le 23/02/2020, à 13:13

clicclac

Re : Bureau figé après installation

Oups, je viens de réaliser que tes deux consignes étaient pour le clavier en français.
Donc pour clavier c'est OK

Hors ligne

#9 Le 23/02/2020, à 13:29

xubu1957

Re : Bureau figé après installation

Fournis :

free m
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1578079461.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 23/02/2020, à 13:43

clicclac

Re : Bureau figé après installation

Comment veux-tu que je fasse un copier coller et un envoi depuis le terminal d'un ordinateur qui n'a aucune connexion avec celui qui me sert à t'écrire sur le forum ?:/
Sinon après la première consigne :
mem : total 3769116
used : 850068
free : 150140
shared : 452928
buff/cache : 2768908
available : 2201756
Après la deuxième consigne il y a un nombre de ligne assez important qui c'est affiché.

Hors ligne

#11 Le 23/02/2020, à 13:57

xubu1957

Re : Bureau figé après installation

Tu peux utiliser une clé USB pour copier les commandes sur un fichier texte, et retour des résultats récupérés dans le terminal, au moyen de la clé.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 23/02/2020, à 14:19

clicclac

Re : Bureau figé après installation

Bon, je crois que pour aujourd'hui je vais arrêter sinon je vais m'enerver un peu, beaucoup.....!!!
Même après avoir mis le clé usb et pour faire le copier coller sur libreoffice writer tout se bloque...je galère trop et je reprendrai depuis le début quand je me serai calmé un peu.
Désolé:mad:
Merci quand même et toutes mes excuses pour le temps passé à m'aider.

Hors ligne

#13 Le 23/02/2020, à 14:22

xubu1957

Re : Bureau figé après installation

Tu n'as pas moyen de le brancher en filaire, ton MacBookPro ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne