Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 20:41

Caille

Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Bonsoir,

Résumé de ce sujet et de l'autre. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2049096
Ceux qui désirent un gestionnaire rapide sous Linux pour l'affichage des fichiers NEF (RAW)
Sous XFCE c'est Thunar, il est cinquante fois plus rapide que Nautilus
Sous KDE, c'est Dolphin qui est tout aussi rapide que Thunar
____________________________________________________________________________

Afficher les vignettes de Photos NEF Nikon rapidement dans Nautilus ? (Ancien titre)

Cela fait plusieurs jours que je cherche à afficher les fichiers de mon Nikon D700 / D300 dans l'explorateur de fichier Ubuntu (soit Nautilus) ?
J'ai parcouru plusieurs réponses essayé quelques installations mais sans résultats, sous Windows c'est vraiment plus simple, c'est natif !
Je ne désire pas ouvrir Darktable comme visionneuse à photographie, j'ouvre l'explorateur et je regarde c'est plus simple.
Il y aurait sous Nautilus une limite de taille des fichiers affichés à 10 Mo, cela est modifiable, faut-il installer une extension ?
Pour aller à la boulangerie je n'utilise pas mon 40 tonnes, j'y vais à pied, bon là c'est pour déconner... lol lol lol
Autre chose j'ai un disque formaté en exfat, propriété de Microsoft, il existe quand même une possibilité pour l'ouvrir sous Ubuntu ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 09/04/2020, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2015, à 20:46

PPdM

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Salut
la doc est ton amie : exfat
NEF


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 11/06/2015, à 20:53

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

PPdM a écrit :

Salut
la doc est ton amie : exfat
NEF

Bonsoir,

Alors là pour cette question c'est tout bon.
Hier j'ai parcouru le forum et j'ai installé quelques choses en ligne de commande qui était très long sans résultats ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1343371

Merci !

Dernière modification par Caille (Le 11/06/2015, à 20:56)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2015, à 20:54

PPdM

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

tu peux traduire stp ?!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 20:57

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

PPdM a écrit :

tu peux traduire stp ?!!

Non rien à traduire, c'est bon j'ai ouvert mon disque formaté en exfat, Merci.

Mais pour les fichiers NEF  roll roll roll

Dernière modification par Caille (Le 11/06/2015, à 20:59)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2015, à 20:59

PPdM

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

et le NEF ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 11/06/2015, à 21:22

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

PPdM a écrit :

et le NEF ?

Le NEF ou Nikon Électronique Format est le format de fichier propriétaire de Nikon pour ses appareils photographiques.
Ce format de photographie est un des nombreux formats de fichiers bruts appelés communément formats RAW.
En gros je cherche une extension à l'explorateur de fichier Nautlus d'Ubuntu pour les afficher ?

Hors ligne

#8 Le 11/06/2015, à 21:35

PPdM

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

tu as lu mon lien?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 12/06/2015, à 15:21

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

PPdM a écrit :

tu as lu mon lien?

Bonjour,

Hier, il était temps que j'aille me coucher... tongue

Avec les idées plus claire j'ai trouvé et téléchargé "gnome-raw-thumbnailer".
Par contre c'est d'une lenteur déconcertante, plus de soixante secondes pour afficher sept fichiers NEF(s) ?
Sous Windows ce PC de portable de 2007 (signature) a toujours été rapide, pour cet affichage, c'était maximum cinq secondes pour une page de 55 photos !
Bien sur sous Windows il y avait un Codec Nikon à installé, inexistant sous Linux...
Le responsable ne serait pas ma carte vidéo dont les pilotes propriétaires n'existent plus, donc trouver des pilotes libres pour "Vidéo Mobility Radeon™ HD2600 d'ATI® Ram 256 Mo"

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 12/06/2015, à 15:31)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2015, à 18:54

PPdM

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Je ne saurais pas te dire, chez moi cela s'affiche normalement, je regarderai mieux dimanche.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 17/12/2019, à 10:31

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

PPdM a écrit :

Je ne saurais pas te dire, chez moi cela s'affiche normalement, je regarderai mieux dimanche.

Bonjour,

Ce n'est plus le même PC, mais c'est toujours aussi lent !!! (Voir signature)

Tu as regardé depuis dimanche... roll (Je te taquine). lol
Je reviens sur ce problème d'affichage qui est exaspérant ?
Les photos NEF (Raw) ce trouvent sur un disque externe USB3, sous Windows avec le même disque cette affichage prends seulement quelques secondes pour une page complète.
Pour simplement une ligne sous Ubuntu l'affichage de 14 vignettes ce fait en 1 minutes 37 secondes !!!
J'ai utilisé cette méthode pour obtenir l'affichage des vignettes qui ne s'affichaient pas autrement :

https://lephotographelibre.wordpress.co … s-raw-raw/

sudo apt install gnome-raw-thumbnailer
sudo nautilus -q

En fait depuis 2015 j'utilise principalement Windows pour l'affichage des vignettes et ensuite je passe sous Ubuntu/Darktable pour leurs traitements.
Ce que je fais sous Windows doit-être possible sous Ubuntu, non ?
Sous Darktable cette affichage est toujours très rapide, j'ai donc un problème avec Nautilus que je voudrais résoudre.
Y-a-t-il autre chose à faire ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 01/03/2020, à 07:22)

Hors ligne

#12 Le 17/12/2019, à 13:01

PPdM

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Nautilus n'est pas fait pour afficher des images .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 17/12/2019, à 16:08

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

PPdM a écrit :

Nautilus n'est pas fait pour afficher des images .

Merci pour ta réponse, mais elle ne m'avance pas beaucoup. sad
Dans ton dernier message tu semblais indiquer que chez toi ça cela s'affiche normalement ?

PPdM a écrit :

Je ne saurais pas te dire, chez moi cela s'affiche normalement, je regarderai mieux dimanche.

Il faudrait peut-être que remplace Nautilus par un autre programme pour afficher en plus des dossiers également les images.

Je viens d'installer :

- digikam
- gthumb
- gwenview

Une de ces applications sera probablement en mesure d'afficher mes fichiers NEF.

Hors ligne

#14 Le 17/12/2019, à 16:51

ylag

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Bonjour,

Sous toutes réserves, peut-être une piste là: (par contre, ça date de 2013; désolé pour l'anglais)
Nautilus isn't displaying thumbnails for my NEF files (photo raw)
...surtout la réponse: 18.04 and newer

Traduction libre:

Dan a écrit :

Vous pouvez installer les paquets suivants, et Nautilus pourra afficher les vignettes pour les fichiers NEF sans autre configuration particulière.

À partir de la 18.04:

sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer

Il semblerait que libopenraw1 et libopenrawgnome1 ne soient plus disponibles à partir de la 18.04, ayant étés remplacés par libopenraw7 et libopenrawgnome7. En fait, ces deux libs ne semblent pas nécessaires pour la génération des vignettes et peuvent être omises. Par contre, leur installation semble accélérer de beaucoup la création des vignettes.

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/12/2019, à 17:19)

En ligne

#15 Le 17/12/2019, à 17:52

inbox

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Salut,

Pour confirmer le message d'Ylag, la description des deux librairies à installer retourne :

Description : free implementation for RAW decoding
libopenraw is an ongoing project to provide a free software implementation for camera RAW files decoding. One of the main reason is that dcraw is not suited for easy integration
into applications, and there is a need for an easy to use API to build free software digital image processing application.

It also has the goal to address missing feature from dcraw like meta-data decoding and easy thumbnail extraction.

Traduction a écrit :

Description : implémentation libre pour le décodage RAW
libopenraw est un projet en cours pour fournir une implémentation logicielle libre pour le décodage des fichiers RAW des caméras. L'une des raisons principales est que dcraw n'est pas adapté à une intégration facile dans les applications, et il est nécessaire de disposer d'une API facile à utiliser pour créer une application de traitement d'images numériques logicielles libres.

Il a également pour but d'adresser les fonctionnalités manquantes de dcraw comme le décodage des méta-données et l'extraction facile des vignettes.

A+

[Edit] Comme indiqué ici, le paquet gnome-raw-thumbnailer n'existant plus à partir de la version 19.04, y est expliqué comment suppléer à ce manque. La doc explique aussi que cette méthode est plus rapide.

Dernière modification par inbox (Le 17/12/2019, à 18:00)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 17/12/2019, à 19:02

PPdM

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

as tu essayé ceci

la doc a écrit :

À la base, ce ne sont pas tous les fichiers RAW qui ont des vignettes dans Nautilus.

Pour obtenir les vignettes des fichiers RAW dans Nautilus (excepté les fichiers ORF), il suffit d'installer le paquet gnome-raw-thumbnailer disponible dans les dépôts optionnels (Universe). Après l'installation du paquet, pensez à fermer toutes les fenêtres Nautilus pour que les vignettes soient chargées à la prochaines ouverture.

doc


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 17/12/2019, à 20:08

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Caille a écrit :
PPdM a écrit :

Je ne saurais pas te dire, chez moi cela s'affiche normalement, je regarderai mieux dimanche.

J'ai utilisé cette méthode pour obtenir l'affichage des vignettes qui ne s'affichaient pas autrement :
https://lephotographelibre.wordpress.co … s-raw-raw/

sudo apt install gnome-raw-thumbnailer
sudo nautilus -q
PPdM a écrit :

as tu essayé ceci

la doc a écrit :

À la base, ce ne sont pas tous les fichiers RAW qui ont des vignettes dans Nautilus.

Pour obtenir les vignettes des fichiers RAW dans Nautilus (excepté les fichiers ORF), il suffit d'installer le paquet gnome-raw-thumbnailer disponible dans les dépôts optionnels (Universe). Après l'installation du paquet, pensez à fermer toutes les fenêtres Nautilus pour que les vignettes soient chargées à la prochaines ouverture.

doc

Oui, voir post 12. wink

Par contre les applications ci-dessous fonctionne très bien.
- digikam
- gthumb
- gwenview

Je vais essayer d'autres pistes, comme celles ci-dessus.

Hors ligne

#18 Le 22/02/2020, à 15:39

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

PPdM a écrit :

as tu essayé ceci

la doc a écrit :

À la base, ce ne sont pas tous les fichiers RAW qui ont des vignettes dans Nautilus.

Pour obtenir les vignettes des fichiers RAW dans Nautilus (excepté les fichiers ORF), il suffit d'installer le paquet gnome-raw-thumbnailer disponible dans les dépôts optionnels (Universe). Après l'installation du paquet, pensez à fermer toutes les fenêtres Nautilus pour que les vignettes soient chargées à la prochaines ouverture.

doc

Bonjour,

Oui !

En suivant la doc !

J'ai entré la commande suivante:

sudo gedit /usr/share/thumbnailers/raw.thumbnailer

sudo uniquement car ça ne fonctionne pas avec gksudo ?

Cette commande ouvre un fichier texte vide.

J'ai ensuite entré le texte ci-dessous: (qui correspond aux extensions de fichiers RAW (NEF est présente en minuscules) mes extensions sont en majuscules ?

[Thumbnailer Entry]
Exec=/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=%s %u --overwrite --silent --output=%o
MimeType=image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image /x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

Après avoir enregistré, j'obtient le retour ci-dessous ? Comme si il y avait une erreur ?
WARNING **: 14:37:40.078: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

caille@caille-N76VB:~$ sudo gedit /usr/share/thumbnailers/raw.thumbnailer
[sudo] Mot de passe de caille : 

** (gedit:15731): WARNING **: 14:37:40.077: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-language n’est pas prise en charge

** (gedit:15731): WARNING **: 14:37:40.078: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

** (gedit:15731): WARNING **: 14:37:43.074: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-position n’est pas prise en charge
caille@caille-N76VB:~$ 
Information de la doc: a écrit :

Cette méthode fonctionne avec tous les formats RAW indiqués dans le code à coller. Personnellement je l'utilise à la place de gnome-raw-thumbnailer.
Cette méthode est bien plus efficace et rapide que le paquet gnome-raw-thumbnailer à la date du 22/04/2015
Le paquet gnome-raw-thumbnailer n'étant plus disponible depuis Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) elle est la seule maintenant disponible.

Ci-dessus l'information de la documentation, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai même un autre problème, après avoir désinstallé gnome-raw-thumbnailer, les seules images qui s'ouvrent sont celles ouvertes avant ça désinstallation.
J'ai donc exécuté la commande ci-dessous:

sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer

Lorsque j'ouvre Nautilus l'affichage des vignettes s'arrête toujours à la même photo, il n'y a plus aucune autres vignettes qui s'affichent ?
Il y a bien pendant environ 3 minutes l'affichage chargement en bas à droite, mais rien ne s'affiche ?

Je viens donc de supprimer  nouveau:

root@caille-N76VB:~#   gnome-raw-thumbnailer* libopenraw7* libopenrawgnome7* tumbler-plugins-extra*

La commande « gnome-raw-thumbnailer* » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :

  commande « gnome-raw-thumbnailer » du deb gnome-raw-thumbnailer

Essayez : apt install <nom du deb>

root@caille-N76VB:~# 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
0 : commande introuvable
root@caille-N76VB:~# Après cette opération, 667 ko d'espace disque seront libérés.
> Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
> (Lecture de la base de données... 189412 fichiers et répertoires déjà installés.)
> Suppression de gnome-raw-thumbnailer (2.0.1-0ubuntu9) ...
> Suppression de tumbler-plugins-extra (0.2.1-0ubuntu1) ...
> Suppression de libopenrawgnome7:amd64 (0.1.2-0.2) ...
> Suppression de libopenraw7:amd64 (0.1.2-0.2) ...
> Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
> Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.9-2) ...
> Traitement des actions différées (« triggers ») pour gconf2 (3.2.6-4ubuntu1) ...
> root@caille-N76VB:~# 

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt purge libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gconf-service gconf-service-backend gconf2 gconf2-common
  libffmpegthumbnailer4v5 libgconf-2-4 libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common
  libgsf-1-114 libgsf-1-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-raw-thumbnailer* libopenraw7* libopenrawgnome7*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 566 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 189405 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gnome-raw-thumbnailer (2.0.1-0ubuntu9) ...
Suppression de libopenrawgnome7:amd64 (0.1.2-0.2) ...
Suppression de libopenraw7:amd64 (0.1.2-0.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.9-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gconf2 (3.2.6-4ubuntu1) ...
caille@caille-N76VB:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gconf-service gconf-service-backend gconf2 gconf2-common
  libffmpegthumbnailer4v5 libgconf-2-4 libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common
  libgsf-1-114 libgsf-1-common
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 10 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 11,2 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 189388 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libgnomevfs2-0:amd64 (1:2.24.4-6.1ubuntu2) ...
Suppression de libgnomevfs2-common (1:2.24.4-6.1ubuntu2) ...
Suppression de gconf2 (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de libffmpegthumbnailer4v5 (2.1.1-0.1build1) ...
Suppression de libgsf-1-114:amd64 (1.14.41-2) ...
Suppression de libgsf-1-common (1.14.41-2) ...
Suppression de gconf-service (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de gconf-service-backend (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de libgconf-2-4:amd64 (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de gconf2-common (3.2.6-4ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour sgml-base (1.29) ...
caille@caille-N76VB:~$

Après avoir fait:

sudo nautilus -q

Les premières vignettes qui s'affichaient ne s'affiche plus.

J'ai donc réinstallé:

sudo apt install gnome-raw-thumbnailer

Je suis donc au même point qu'avant... tongue

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 22/02/2020, à 19:54)

Hors ligne

#19 Le 23/02/2020, à 16:14

inbox

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Il arrive qu'il faille re-générer le dossier des vignettes. Pour cela, il faut d'abord le supprimer avec :

rm -R .cache/thumbnails/

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#20 Le 29/02/2020, à 18:25

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Bonjour,

J'ai exécuté les commandes au post #19, c'est bon ou j'ai fait une erreur ?

Cette commande ne résout pas mon problème, c'est toujours aussi long à charger.

De plus j'ai installé un SSD, mais ça ne change absolument rien. sad

Installer un autre gestionnaire de fichier résoudrait-il mon problème ?

Dolphin : le gestionnaire de fichiers par défaut de Kubuntu (KDE4)
Konqueror : gestionnaire de fichiers KDE très complet
Nautilus : le gestionnaire de fichiers par défaut d'Ubuntu (Gnome)
Nemo : fork de Nautilus et gestionnaire de fichiers par défaut du bureau Cinnamon (depuis la version 1.6)
PCMan File Manager : gestionnaire de fichiers léger
SpaceFM : fork de PCMan File Manager
Thunar : le gestionnaire de fichiers par défaut de Xubuntu
Caja : le gestionnaire de fichiers de Ubuntu MATE
Peony : le gestionnaire de fichiers de UKUI

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 29/02/2020, à 18:35)

Hors ligne

#21 Le 22/03/2020, à 15:45

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Bonjour,

Pour l'affichage des vignettes j'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien...
J'ai installé un nouveau Linux sous xfce, c'est Manjaro Linux 19.02
Le gestionnaire de fichier utilisé est Thunar, une page complète de 104 vignettes NEF s'affiche en moins de 15 secondes !
Contre 14 vignettes qui s'affiche en 1 minutes 37 secondes sous Nautilus, soit presque 50 fois moins vite !
J'ai donc installé Thunar, mais comment est-il possible d'utiliser par défaut le gestionnaire de fichier Thunar sous Ubuntu à la place de Nautilus ?
Alors xfce serait peut-être la solution, plus qu'à installer Xubuntu, pourtant j'étais persuadé que ce n'était pas très différent d'Ubuntu en rapidité.

Cordialement.

Hors ligne

#22 Le 22/03/2020, à 16:25

lann

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Je reviens sur Nautilus : As tu essayé en installant les paquets ufraw et ufraw-batch ?
Voir la fin de la documentation :

Pour une solution compatible avec les ORF (Raw d'Olympus) il faut utiliser à la place de gnome-raw-thumbnailer les paquets ufraw ufraw-batch. Ensuite il faut éditer le fichier raw.thumbnailer situé à /usr/share/thumbnailers donc utiliser la commande:

gksudo gedit /usr/share/thumbnailers/raw.thumbnailer

et coller le code suivant:

[Thumbnailer Entry]
Exec=/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=%s %u --overwrite --silent --output=%o
MimeType=image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x


Manjaro doit être plus en avance que la Ubuntu 18.04 donc c'est peut être pour cela que les vignettes s'affichent plus vite

Hors ligne

#23 Le 22/03/2020, à 16:31

Caille

Re : Impossible d'afficher les vignettes NEF dans Nautilus rapidement ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Oui, j'ai essayé tout ça j'ai été sur plusieurs forums pour essayer de trouver une solution et rien trouvé qui fonctionne avec Nautilus ?
Mais si je lance Thunar depuis Ubuntu ça fonctionne, c'est la seule solution que j'ai trouvé actuellement, l'affichage me convient avec Thunar.
Avec Dolphin sous KDE ça fonctionne également très bien, j'ai donc placé Dolphin en favoris dans le doc sous Ubuntu et tout fonctionne !
Je trouve étrange que ce qui fonctionne très bien sous Thunar / Dolphin serait impossible sous Nautilus ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 25/10/2022, à 10:13)

Hors ligne