Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2020, à 20:42

alh54

Re : Mon home est sur le Bureau

C'est curieux que frank n’apparaît pas dans /etc/passwd, tu as dû commettre une erreur de frappe, mais d'après le retour de la commande id ça semble bon.

Il faut appliquer ce que coeur noir préconise à la réponse #22, à savoir

sudo chown -R frank:frank /home/frank

et redémarrer.

Hors ligne

#27 Le 23/02/2020, à 20:46

pope81

Re : Mon home est sur le Bureau

@Coeur Noir
Désolé de n'avoir pas répondu, ce post est le 26ème ...
Déjà un grand merci pour tes explications concernant sudo. Je suis un peu surpris que tu cites 'gedit', ou alors je ne comprends rien à rien, pour moi gedit je l'ai utilisé dans un terminal, du coup je ne considère pas ça comme du 'graphique'.
Pour la ligne

/dev/sda5 /home auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

j'ai utilisé effectivement gnome-disks pour tenter de m'en sortir.

Oui, maintenant je retrouve bien mes billes dans mon dossier perso.

frank@frank-GP60-2PE:~$ snap list
Nom                   Version                     Révision  Suivi     Éditeur     Notes
chromium              80.0.3987.116               1036      stable    canonical✓  -
core                  16-2.39.3                   7270      stable    canonical✓  core
core18                20190709                    1066      stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804       3.28.0-10-gaa70833.aa70833  67        stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator      3.32.1                      406       stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        296       stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.32.0-4-ge8f3f37ca8        61        stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        100       stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1-22-gab0a26b             1313      stable/…  canonical✓  -
frank@frank-GP60-2PE:~$ 
frank@frank-GP60-2PE:~$ sudo apt install gnome-caculator gnome-system-monitor autre_logiciel_3 autre_logiciel_4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-caculator
E: Impossible de trouver le paquet autre_logiciel_3
E: Impossible de trouver le paquet autre_logiciel_4
frank@frank-GP60-2PE:~$ 

C'est normal ???

frank@frank-GP60-2PE:~$ sudo apt purge gnome-software-plugin-snap
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-software-plugin-snap*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 277 non mis à jour.
Après cette opération, 112 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 166038 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gnome-software-plugin-snap (3.28.1-0ubuntu4.18.04.10) ...
frank@frank-GP60-2PE:~$ 
frank@frank-GP60-2PE:~$ sudo apt purge snapd
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  snapd*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 276 non mis à jour.
Après cette opération, 62,5 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 166033 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de snapd (2.39.2+18.04) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
(Lecture de la base de données... 165972 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de snapd (2.39.2+18.04) ...
Stopping snap-chromium-1036.mount
Stopping unit snap-chromium-1036.mount
Waiting until unit snap-chromium-1036.mount is stopped [attempt 1]
snap-chromium-1036.mount is stopped.
Removing snap chromium and revision 1036
Removing snap-chromium-1036.mount
Stopping snap-core-7270.mount
Stopping unit snap-core-7270.mount
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 1]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 2]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 3]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 4]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 5]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 6]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 7]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 8]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 9]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 10]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 11]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 12]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 13]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 14]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 15]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 16]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 17]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 18]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 19]
Waiting until unit snap-core-7270.mount is stopped [attempt 20]
Removing snap core and revision 7270
Removing snap-core-7270.mount
Stopping snap-core18-1066.mount
Stopping unit snap-core18-1066.mount
Waiting until unit snap-core18-1066.mount is stopped [attempt 1]
snap-core18-1066.mount is stopped.
Removing snap core18 and revision 1066
Removing snap-core18-1066.mount
Stopping snap-gnome\x2d3\x2d28\x2d1804-67.mount
Stopping unit snap-gnome\x2d3\x2d28\x2d1804-67.mount
Waiting until unit snap-gnome\x2d3\x2d28\x2d1804-67.mount is stopped [attempt 1]
snap-gnome\x2d3\x2d28\x2d1804-67.mount is stopped.
Removing snap gnome-3-28-1804 and revision 67
Removing snap-gnome\x2d3\x2d28\x2d1804-67.mount
Stopping snap-gnome\x2dcalculator-406.mount
Stopping unit snap-gnome\x2dcalculator-406.mount
Waiting until unit snap-gnome\x2dcalculator-406.mount is stopped [attempt 1]
snap-gnome\x2dcalculator-406.mount is stopped.
Removing snap gnome-calculator and revision 406
Removing snap-gnome\x2dcalculator-406.mount
Stopping snap-gnome\x2dcharacters-296.mount
Stopping unit snap-gnome\x2dcharacters-296.mount
Waiting until unit snap-gnome\x2dcharacters-296.mount is stopped [attempt 1]
snap-gnome\x2dcharacters-296.mount is stopped.
Removing snap gnome-characters and revision 296
Removing snap-gnome\x2dcharacters-296.mount
Stopping snap-gnome\x2dlogs-61.mount
Stopping unit snap-gnome\x2dlogs-61.mount
Waiting until unit snap-gnome\x2dlogs-61.mount is stopped [attempt 1]
snap-gnome\x2dlogs-61.mount is stopped.
Removing snap gnome-logs and revision 61
Removing snap-gnome\x2dlogs-61.mount
Stopping snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1313.mount
Stopping unit snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1313.mount
Waiting until unit snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1313.mount is stopped [attempt 1]
snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1313.mount is stopped.
Removing snap gtk-common-themes and revision 1313
Removing snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1313.mount
Final directory cleanup
Discarding preserved snap namespaces
Removing extra snap-confine apparmor rules
Removing snapd cache
Removing snapd state
frank@frank-GP60-2PE:~$ 

Simple curiosité : qu'est-ce que ce 'snap', je n'ai rien demandé. Les install d'applis que j'ai pu faire étaient basées sur la Logithèque Ubuntu.
Autre question : faut-il que je réinstalle Bionic avec une clé bootable ? Et est-ce que ça ne va pas me remettre des 'snap' ???
Merci pour ton aide précieuse, et bonne soirée.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#28 Le 23/02/2020, à 22:21

Coeur Noir

Re : Mon home est sur le Bureau

Je suis un peu surpris que tu cites 'gedit', ou alors je ne comprends rien à rien, pour moi gedit je l'ai utilisé dans un terminal, du coup je ne considère pas ça comme du 'graphique'.
Bah si, quand tu tapes gedit dans le terminal, tu lances l'application graphique gedit : une nouvelle fenêtre s'ouvre, ça n'est pas une « simple » commande qui s'exécute exclusivement dans le terminal.

Quand j'écrivais :
sudo apt install gnome-caculator gnome-system-monitor autre_logiciel_3 autre_logiciel_4
il fallait bien sûr remplacer autre_logiciel_3 …_4 par des noms de logiciel, c'était juste un exemple synthétique.
Et oui, désolé, il y avait une faute de frappe c'est gnome-calculator et non gnome-caculator, putain de clavier sans fil qui « saute » régulièrement des lettres… J'ai corrigé dans le post initial.

Or là, tu as viré tout le « cadre » snap avant d'avoir viré les applications en snap ( chromium, gnome-characters, etc… )

Donc, réinstalle snapd

sudo apt install snapd

vire les logiciels snap

sudo snap remove chromium gnome* gtk*

réinstalle les logiciels utiles en .deb

sudo apt install chromium-browser gnome-calculator gnome-characters gnome-logs gnome-system-monitor

vire à nouveau snapd

sudo apt purge snapd

et tu peux dès lors aussi effacer le dossier snap qui se trouve dans ton répertoire personnel.

As-tu bien passé la commande chown évoquée au post #22 pour que frank se réapproprie dûment l'ensemble de son répertoire personnel ? C'est important voire capital.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2020, à 23:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 23/02/2020, à 23:17

Coeur Noir

Re : Mon home est sur le Bureau

pope81 a écrit :

Simple curiosité : qu'est-ce que ce 'snap', je n'ai rien demandé. Les install d'applis que j'ai pu faire étaient basées sur la Logithèque Ubuntu.

Doc' snap → https://doc.ubuntu-fr.org/snap

La logithèque Ubuntu met en avant les paquets snap, au détriment des .deb historiques et fiables, parce que c'est la nouveauté de la maison-mère Canonical qui souhaite imposer ce format à tout le monde. C'est une façon brusque de le tester sur le terrain. Il a des avantages et des inconvénients, voir par exemple ces diverses discussions : https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … r.org+snap

pope81 a écrit :

Autre question : faut-il que je réinstalle Bionic avec une clé bootable ?

Si tu devais réinstaller, la clé usb bootable serait effectivement le bon outil. Pour l'instant je ne vois pas ce qui justifierait une réinstallation.

pope81 a écrit :

Et est-ce que ça ne va pas me remettre des 'snap' ???

Oui ça t'en remettrait car sur la distribution Ubuntu, le « cadre » snap et quelques logiciels dans ce format sont installés d'office.

À savoir aussi qu'à l'avenir sous Ubuntu certains logiciels historiques pourraient n'être disponibles qu'en snap : c'est le cas du navigateur web chromium sur la 20.04 par exemple…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2020, à 23:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 23/02/2020, à 23:27

Coeur Noir

Re : Mon home est sur le Bureau

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 276 non mis à jour

Euh… n'oublie pas de tenir ton système à jour aussi.
En commandes depuis un terminal on peut faire

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade -y ; sudo apt autoremove --purge -y

mais normalement le gestionnaire de mise à jours comme la logithèque devraient te proposer de mettre à jour de temps à autre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 24/02/2020, à 10:41

pope81

Re : Mon home est sur le Bureau

@alh54
Oups j'ai dû louper une de tes commandes ...
J'ai bien passé hier la commande (Post#22)
Et voila le résultat

frank@frank-GP60-2PE:~$ grep  'frank\|michele' /etc/passwd
frank:x:1000:1000:Frank,,,:/home/frank:/bin/bash
michele:x:1001:1001:Michèle,,,,:/home/michele:/bin/bash
frank@frank-GP60-2PE:~$ 

Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#32 Le 24/02/2020, à 10:53

pope81

Re : Mon home est sur le Bureau

@Coeur Noir

Bon, si j'ai bien compris, snap il faudra y passer, de gré ou de force big_smile
Juste une question : est-ce ici que je peux demander de l'aide pour un problème de leeeenteur pour une première connexion (à chaque fois que je redémarre ma machine) autant sur firefox que chromium, autant en wifi qu'en ethernet ? Si je referme le navigateur et le ré-ouvre, ça cavale bien.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#33 Le 25/02/2020, à 00:31

Coeur Noir

Re : Mon home est sur le Bureau

Bon, si j'ai bien compris, snap il faudra y passer → seul l'avenir le dira, car c'est surtout Canonical/Ubuntu qui voudrait qu'on y passe. Il y a aussi flatpak sur le même terrain, et AppImage sur une philosophie un peu différente.

Un fil de discussion = un problème. Quoi qu'ici on a déjà bien dérivé car le titre était un peu trompeur : finalement tout ton /home n'apparaissait pas sur ton bureau, mais juste une icône d'une partition de disque.

Pour ce problème de lenteur avec tes navigateurs, ouvre un nouveau fil après avoir recherché dans le forum et la doc' s'il n'y a pas déjà des sujets qui traitent cette question ( scoop : il y en a ).

Autre⋅s conseil⋅s pour plus tard :
aide les autres à t'aider. On n'est pas dans ta tête, dans tes yeux, devant ton ordi, on ne peut pas deviner ce que tu as fait, ce que tu vois ou entends. Parfois une image vaut mieux qu'un long discours ( voir insérer une image ci-dessous en signature ) et souvent un retour de commande complet depuis le terminal donne diagnostic et solution au problème ( voir les retours de commande ci-dessous en signature ).
⋅ pour les mêmes raisons, essaie de répondre à toutes les questions qu'on te pose, qu'elles te paraissent évidentes ou obscures. Si les questions sont posées c'est ( souvent ) pour éviter des confusions ( un problème peut ressembler à un autre, à un détail près, c'est ce détail qui amènera la résolution ).
⋅ enfin quand la situation s'est améliorée voire que le problème est solutionné, un dernier message où tu indiques la manip' qui t'a sauvé et ajouter [ résolu ] au titre du premier message de la discussion. Ça, ça permet à d'autres rencontrant un souci équivalent d'aller plus vite vers une solution.

Donc aujourd'hui :
⋅ que vois-tu sur ton bureau ? Est-ce qu'il te convient comme ça ?
⋅ frank est manifestement bien administrateur de sa session. Est-ce correctement reporté dans les paramètres du compte de ton utilisateur ? Pourquoi avais-tu installé l'utilitaire « Utilisateurs et Groupes » ? ( sous-entendu celui-là ne te sert à rien sauf si tu gères beaucoup d'utilisateurs et de groupes, éventuellement sur un réseau ou plusieurs machines ).
⋅ as-tu fait le ménage dans les snaps ? Réinstallé ( pas en snap cette fois ) les logiciels en question ? ( par exemple : un snap, à son premier lancement, est forcément plus long à démarrer qu'un .deb, ta lenteur avec chromium venait peut-être de là ).
⋅ as-tu mis à jour ton système ? Important ! ( rappel : 276 paquets non mis à jour ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/02/2020, à 00:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 25/02/2020, à 16:31

pope81

Re : Mon home est sur le Bureau

@Coeur Noir

⋅ pour les mêmes raisons, [b]essaie de répondre à toutes les questions qu'on te pose[/b], qu'elles te paraissent évidentes ou obscures. Si les questions sont posées c'est ( souvent ) pour éviter des confusions ( un problème peut ressembler à un autre, à un détail près, c'est ce détail qui amènera la résolution ).

Merci du rappel mais il ne s'agissait que d'un simple oubli au milieu de tout ce que j'ai envoyé et reçu.

⋅ que vois-tu sur ton bureau ? Est-ce qu'il te convient comme ça ?

le bureau me semble tout à fait normal, j'accède bien, par exemple, au Dossier personnel.

⋅ frank est manifestement bien administrateur de sa session. Est-ce correctement reporté dans les paramètres du compte de ton utilisateur ? Pourquoi avais-tu installé l'utilitaire « Utilisateurs et Groupes » ? ( sous-entendu celui-là ne te sert à rien sauf si tu gères beaucoup d'utilisateurs et de groupes, éventuellement sur un réseau ou plusieurs machines ).

Je suppose que c'est correctement reporté. Je pense que mes interrogations à ce sujet proviennent du fait que sur mon écran la case 'Administrateur' est à peine plus grisée que 'Normal'.
Quant à <<Utilisateurs et Groupes>> c'est simplement parce que, justement, 'Administrateur' était nettement affiché sur mon profil.

⋅ as-tu fait le ménage dans les snaps ? Réinstallé ( pas en snap cette fois ) les logiciels en question ? ( par exemple : un snap, à son premier lancement, est forcément plus long à démarrer qu'un .deb, ta lenteur avec chromium venait peut-être de là ).

C'est en cours puisque j'ai réinstallé Bionic hier-soir (pour redimensionner sda1) Je vais reprendre toutes tes infos du Post#28.

⋅ as-tu mis à jour ton système ? [b]Important[/b] ! ( rappel : 276 paquets non mis à jour ).

Au moins, ça c'est fait.

Une dernière question : j'ai sauvegardé tout ce qu'il y avait sur sda5. Faut-il que je remette les fichiers cachés de la sauve (.cache, .config etc...) ou laisser tels quels ceux générés par mon install d'hier soir ?

Dernière modification par pope81 (Le 25/02/2020, à 16:33)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#35 Le 29/02/2020, à 23:29

Coeur Noir

Re : Mon home est sur le Bureau

Une dernière question : j'ai sauvegardé tout ce qu'il y avait sur sda5. Faut-il que je remette les fichiers cachés de la sauve (.cache, .config etc...) ou laisser tels quels ceux générés par mon install d'hier soir ?
→ je dirais plutôt non, ne remets pas les anciens fichiers cachés, ils risqueraient de ramener d'éventuels problèmes de config's de l'ancienne installation, s'il y en avait. De cette façon, tu repars « à neuf ».
→ Mais. Tu peux récupérer de cette ancienne installation les fichiers cachés de config's de certains logiciels, si tu es sûr qu'ils ne posaient aucun problème. Ainsi tu retrouveras ces logiciels dans le même état que sous ton ancienne installation. Là c'est à voir au cas par cas, selon les logiciels on peut avoir besoin de récupérer des infos dans ~/.config, ~/.local/share, ~/.cache, ~/.nom_du_logiciel, etc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/02/2020, à 23:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 06/03/2020, à 13:09

pope81

Re : Mon home est sur le Bureau

@Coeur Noir
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse ... Et on dit que les retraités n'ont rien à faire !
Merci pour ta patience et tous tes tuyaux, je vais reprendre tous ces posts pour indiquer la solution.
Bonne journée


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne