Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2020, à 00:01

khkh2020

Sycronisation plusieurs serveurs lors d'un push

Bonjour tout le monde ,
J'ai une problématique que j'aimerais bien résoudre au plutot possible .
je travaille sur un projet et j'ai plusieurs serveur qui contiennent le méme projet , et à chaque fois je fais des modifications de code ect .. maintenant je cherche une solution pour que lors d'un push depuis mon ordinateur , tout se sychronise sur tout les autres serveurs pour eviter de perdre le temps de le faire sur chaque noeud . qu'est ce que je peux faire pour résoudre cette problématique ? est ce que gitlab est une bonne ideé ??

Dernière modification par khkh2020 (Le 04/04/2020, à 00:07)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2020, à 12:36

elcastor

Re : Sycronisation plusieurs serveurs lors d'un push

Et pourquoi pas tout simplement rsync associé à cron  ?

Hors ligne

#3 Le 04/04/2020, à 14:35

khkh2020

Re : Sycronisation plusieurs serveurs lors d'un push

J'avais pensée à Rsyc et crontable mais je ne sais pas comment je pourrais configurer ceci sur mon client (windows 10 ) et tout mes serveurs ( Ubuntu 16.04) , est ce que vous avez des ideés sur des liens utiles step by step ?

Dernière modification par khkh2020 (Le 04/04/2020, à 14:36)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2020, à 13:11

elcastor

Re : Sycronisation plusieurs serveurs lors d'un push

Alors je ne vais pas te faire un support Windows ici, mais dans mes souvenirs, il y a moyen d'exécuter un script ou un programme de manière régulière, inhérente au système. Sinon j'utilisais Cobian backup, un petit soft bien pratique pour de la sauvegarde incrémentielle. Je pense qu'il faut que tu choisisse l'un des serveurs comme "référence", et que tous les autres pointent dessus. Après, Git, oui est idéal pour gérer les différentes versions...

Dernière modification par elcastor (Le 05/04/2020, à 13:11)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2020, à 15:52

krodelabestiole

Re : Sycronisation plusieurs serveurs lors d'un push

khkh2020 a écrit :

est ce que gitlab est une bonne ideé ??

oui, c'est parfait pour ce genre de chose (en tout cas pour des serveurs de dev / prod).

voir ci/cd :
https://docs.gitlab.com/ee/ci/introduction/
en français :
https://www.redhat.com/fr/topics/devops/what-is-ci-cd
si tu fais pas de tests tu t'intéresses seulement au déploiement continu.

et sinon pour faire plus simple tu peux aussi sûrement t'en sortir avec des scripts ou des fonctions bash (perso je me fais des fonctions up ou down qui passent des commandes en ssh).

Hors ligne