Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2020, à 12:18

Ocin35

création fichier en lecture seule propriétaire www-data

Bonjour,
mon appli web nécessite d'importer, sauvegarder des données et récupérer le résultat de formules présentes dans un fichier excel,

Ca fonctionne bien avec PhpSpreadSheet,

sauf que le fichier sauvegarder est propriétaire de www-data et en lecture seule,

est-il possible d'indiquer mon user comme propriétaire en remplacement de www-data lors de la sauvegarde du fichier afin qu'il soit en lecture/écriture?
si oui, comment?

s'il vous plaît
merci

Dernière modification par Ocin35 (Le 03/04/2020, à 12:19)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 04/04/2020, à 00:11

kamaris

Re : création fichier en lecture seule propriétaire www-data

C'est peut-être pas une très bonne idée de changer les droits de ces fichiers, ça dépend où ils se trouvent, j'imagine que PhpSpreadSheet sait ce qu'il fait.
Si tu dois les éditer, pourquoi ne pas faire l'édition dans excel avant export ?
Sinon, les éditer graphiquement avec privilèges :

SUDO_EDITOR=gedit sudoedit fichier

Hors ligne

#3 Le 05/04/2020, à 14:35

Ocin35

Re : création fichier en lecture seule propriétaire www-data

Bonsoir,
ne trouvant pas la solution sur le net et étant seul à utiliser Apache2 en local
j'ai modifié les valeurs dans le fichier /etc/apache2/envvars au niveau des 2 lignes suivantes:

export APACHE_RUN_USER=[mon user] #####www-data
export APACHE_RUN_GROUP=[mon user] #####www-data

il doit y avoir une autre façon de modifier les permissions de www-data afin que lorsque Apache créé 1 fichier (par exemple avec PhpSpreadSheet) ce fichier puisse être modifiable
mais je ne sais pas comment

j'ai testé après modifications de mon fichier envvars ci-dessus et cela paraît fonctionner

Nota: je pense aux débutants comme moi qui liront cette discussion et lance un appel aux pro pour corriger si une autre solution, meilleure, existe
merci pour eux

cdlt

Dernière modification par Ocin35 (Le 05/04/2020, à 19:51)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne