Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2020, à 12:30

Lifesaver

Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

Salut à tous,
Plantage ce matin sur le portable de mon fils. ça arrive de temps en temps, le clavier qui se bloque sur une touche répétée à l'infini (ça fait longtemps quand même que ça n'est pas arrivé, jamais même depuis la maj du driver wifi), ou des fenêtres dolphin qui s'ouvre à l'infini, jusqu'à saturation du PC. Habituellement, je peux prendre le temps de redémarrer le PC proprement une fois que je reprends la main, et ça résout le problème. Mais ce matin, j'étais hyper pressé, donc j'ai fait une extinction sauvage et brutale. Cependant au redémarrage, kubuntu veut redémarrer la session telle qu'elle s'est terminée, c'est à dire avec toutes les fenêtres Doplhin que je ne veux plus voir. Si habituellement, que la session redémarre telle qu'elle a été fermée, est bien pratique, là c'est juste pas possible. Je veux redémarrer avec une session propre. Mais comment puis-je faire ?
Merci !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#2 Le 03/04/2020, à 12:43

Lifesaver

Re : Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

En fait, ce qui m'intéresserait, c'est de demander à Kubuntu de démarrer sa session de façon propre sans prendre en compte la session précédente, à partir de la console root.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#3 Le 03/04/2020, à 13:20

eric63

Re : Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

salut
pour avoir une session propre
il faut renommer le fichier caché .kde en .kdeold

quand tu es sur le SDDM il faut passer en mode console ctrl+alt+F2
taper ton login puis ton mot de passe en aveugle
en console tu peux installer mc qui est un éditeur de texte console
sudo apt install mc
et taper une fois installé
sudo mc
tu pourra avoir accès aux fichiers et dossiers de ta session
choisi .kde avec les touches flèchés et touches de fonction F4 pour rennomer le fichier en .kdeold
reviens sur la session graphique avec ctrl+alt+F1
normalement ta session kde devrait être propre et vide de tes réglages


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 03/04/2020, à 13:40

Lifesaver

Re : Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

Je dois probablement redémarrer avec une session avec configuration plasma vierge, mais le redémarrage tente toujours de relancer toutes les fenêtres ouvertes avant le plantage... Donc, problème toujours pas résolu...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#5 Le 03/04/2020, à 14:16

eric63

Re : Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

je ne comprend pas ton démarrage
normalement quand tu allume l’ordi tu dois arriver sur le SDDM
choisir ton login et ton mot de passe pour démarrer ta session sauf si tu as une session à démarrage automatique


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 03/04/2020, à 14:23

Lifesaver

Re : Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

Session à démarrage automatique en effet...
Mais j'ai bien renommé le dossier .kde, sauf que c'est sans effet sur l'ouverture auto de toutes les fenêtres dolphin...
En fait, si je laisse le démarrage se faire (des heures !), je constate qu'il n'y a pas que dolphin qui se lance, il y a tous les programmes lancés au moment du plantage. Mais il y en a tellement que je n'ai pas la main pour les fermer tous...

Dernière modification par Lifesaver (Le 03/04/2020, à 14:31)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#7 Le 04/04/2020, à 00:13

jajaX

Re : Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

Lifesaver a écrit :

Session à démarrage automatique en effet...
Mais j'ai bien renommé le dossier .kde, sauf que c'est sans effet sur l'ouverture auto de toutes les fenêtres dolphin...
En fait, si je laisse le démarrage se faire (des heures !), je constate qu'il n'y a pas que dolphin qui se lance, il y a tous les programmes lancés au moment du plantage. Mais il y en a tellement que je n'ai pas la main pour les fermer tous...

salut,

il ya des fichiers de config autre part également. essaie en renommant les dossiers cachés =>
.config
.local

wink

ps : j'ai bien dit renommé !!


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2020, à 10:33

eric63

Re : Plantage au démarrage : fenêtres Dolphin en nombre incalculable

il y a aussi la solution de désactivée ta connection automatique pour pouvoir lancer un startx en console et voir éventuellement les problèmes

si l’accès à la console fonctionne (crtl+alt+F2)
modifier le fichier /etc/sddm.conf avec mc et l’installer si nécessaire
(je déteste les vim et autres nano autour desquels je comprends rien à leur fonctionnement pour modifier enregistrer affaire de gout hein wink
pou info le mien ressemble à ça pour saisir login et mot de passe
regarder l’Autologin pour éventuelle modifs

[Autologin]
Relogin=false
Session=
User=

[General]
HaltCommand=
RebootCommand=

[Theme]
Current=ittu
CursorTheme=ComicFace

[Users]
MaximumUid=65000
MinimumUid=1000

Dernière modification par eric63 (Le 04/04/2020, à 10:36)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne