Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2020, à 18:38

cristobal78

(résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

Bonjour à tous

Grâce ou à cause du confinement forcé je me suis décidé à tester la Bionic 18.04LTS sur mon laptop Lenovo. J'ai donc lancé la mise à niveau depuis la Xenial16.04 LTS.
Ça a pris plus de 2 hrs !!! sans doute à cause de ma connexion "campagnarde" faible et sans doute aussi au fait qu'il y a en ce moment bcp de monde sur le net.
Mais bon, en ce moment on a du temps  hmm
Cependant tout s'est bien déroulé et j'ai commencé à me familiariser avec la nouvelle mouture d'Ubuntu, très différente de ma Xenial avec UNITY et ce grâce à la doc et aux nombreux post du forum. smile smile smile

Pour l'instant j'ai 3 questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.

1/- Sous 16.04LTS/Unity j'avais en bas de ma barre de lanceur une icône "Afficher le Bureau" obtenue en cochant une case dans

Paramètres > apparence  > comportement

Tout ce que j'ai trouvé jusqu'ici pour la remplacer c'est

 Ctrl - Super - D

que je trouve bcp moins commode.
Y a til un moyen de mettre une icône dans la barre verticale comme sous Xenial ?

2/- Sous 16.04 LTS je pouvais afficher mon nom de user avec

Paramètres > comptes utilisateur

et la je cochais "afficher mon nom dans la barre de menu"

Je ne trouve pas d'équivalent sous Bionic.
Y a t il un moyen d'afficher à l'écran le nom du user en cours ?

3/- Dans Bionic qd on fait

Paramètres > énergie

et qu'on va dans la zone "économie d'énergie"  on trouve une option "Désactiver le wifi pour économiser ..."
Bon, comme je ne souhaite pas particulièrement économiser cette énergie je mets l'onglet à 0.
Pas de bol !!! Ça m'a coupé le wifi ! mad

Autrement dit il faut désactiver le wifi pour avoir ... le wifi !

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer. smile

Dernière modification par cristobal78 (Le 04/04/2020, à 01:32)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 28/03/2020, à 20:50

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

1 et 2 : tu ne l'as peut-être pas compris mais l'interface par défaut n'est plus unity... Maintenant celui qui est utilisé c'est gnome-shell qui est customisable grâce à des extensions... Pour une solution propre et officiel Ubuntu il y en a plein dans une catégorie de la logitheque sinon il y a le site extension gnome shell qui fait très bien le boulot... Je te laisse chercher ce que tu cherches par toi même et en découvrir bien plus... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/03/2020, à 21:10

cristobal78

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

salut Qid

Merci de ta réponse.
J'ai parfaitement compris qu'il n'y a plus unity comme interface par défaut.
Je ne citais Unity que pour expliquer ce que j'avais avant et que ne retrouve pas (pour l'instant  smile  ) sous Gnome.
Selon toi je vais trouver des réponses dans les extensions.

Je vais donc regarder mais je n'arrive pas à bien comprendre  leur fonctionnement.
Sont-elles indépendantes les unes des autres ?
Autrement dit si j'en active 3 (par exemple) et que les 3 répondent à la question #1 de mon post précédent, quelle sera alors l'extension parmi ces 3 là qui va gérer le pb ? L'une prendra-t-elle le pas sur les 2 autres ?
Tout ça n'est pas encore bien clair pour moi.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 28/03/2020, à 22:13

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

cristobal78 a écrit :

je n'arrive pas à bien comprendre  leur fonctionnement.
Sont-elles indépendantes les unes des autres ?
Autrement dit si j'en active 3 (par exemple) et que les 3 répondent à la question #1 de mon post précédent, quelle sera alors l'extension parmi ces 3 là qui va gérer le pb ? L'une prendra-t-elle le pas sur les 2 autres ?
Tout ça n'est pas encore bien clair pour moi.

Heu ? C'est une question piège ? Pourquoi tu activerais plusieurs extensions qui font la même chose ? En tous cas oui tu peux te retrouver à créer des conflits si tu fais trop de mélange


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 29/03/2020, à 02:23

patked

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

Hello

pour 1)  https://extensions.gnome.org/
puis cherche "Minimize All "
clique sur on

Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 31/03/2020, à 01:16

cristobal78

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

salut à tous

Je me suis donc penché sur les extensions GNOME. Au passage je n'ai pas trouvé la doc ubuntu très claire mais bon, avec l'aide  de tuto en video et qques bogs j'ai fini depuis le site : https://extensions.gnome.org/  par installer :

- "minimize all" qui répond à la question 1,  merci pakted
- "add user name to top panel" qui répond à la question 2
- et aussi "Log out button" tout de même moins commode car tout petit petit à côté de mon icône dans la barre de lanceur sous Unity.

En revanche je n'ai tjrs pas trouvé de réponse à ma question 3

Enfin j'ai voulu mettre la date sous la forme : mar. 31 mars 2020 - 00:57:42
ce que j'arrivais sans pb à faire avec dconf-editor comme je le faisais avec ma 16.04LTS ou bien en ligne de cde :

gsettings set com.canonical.indicator.datetime custom-time-format '%a  %d %h  %Y - %H:%M:%S' 

mais cette cde ne marche apparemment pas sous 18.04 (?)
Ce que j'obtiens c'est : mar. 31 mars, 00:57:42

Pourquoi sans "2020" et pourquoi cette virgule après "mars"  ?? Bizarre non ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#7 Le 31/03/2020, à 10:04

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

Pour cette dernière question il y a aussi une extension wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 31/03/2020, à 13:12

cristobal78

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

salut Qid et merci, j'avance, pas vite, mais j'avance !!

-- J'ai essayé Panel date format qui n'a rien donné et finalement c'est Clock override qui marche.

A noter que s'il y a en théorie un grand nombre d'extensions disponibles, ce nombre diminue brutalement qd on est comme moi en gnome 3.28.4.
De fait en tapant "date" dans la barre de recherche seules les 2 extensions précitées ici sont apparues. Heureusement l'une des 2 a bien marché.

-- Autre remarque : je me suis amusé à relancer dconf-editor.
Arrivé à : com > canonical > indicator  > datetime  > custom-time-format  j'ai volontairement coché (mise à 1 ) la case  "utiliser la valeur par défaut" et cela n'a rien fait.

Donc Override est plus "fort" que dconf-editor ?????


-- Toujours pas d'idées concernant la bizarrerie Wifi-èsque que j'ai signalée en question #3 de mon post initial ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#9 Le 31/03/2020, à 13:36

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

Il y a certaines extensions qui même si elles ne sont pas officiellement identifiées comme compatible peuvent quand-même fonctionner mais c'est sûr que là apparemment le changement est majeur et plombe pas mal d'extension... Quand la Ubuntu 20.04 sera officiellement sortie on y verra certainement plus clair


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 31/03/2020, à 16:18

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

cristobal78 a écrit :

-- Toujours pas d'idées concernant la bizarrerie Wifi-èsque que j'ai signalée en question #3 de mon post initial ?

== POST INITIAL ==

3/- Dans Bionic qd on fait

Paramètres > énergie

et qu'on va dans la zone "économie d'énergie"  on trouve une option "Désactiver le wifi pour économiser ..."
Bon, comme je ne souhaite pas particulièrement économiser cette énergie je mets l'onglet à 0.
Pas de bol !!! Ça m'a coupé le wifi ! mad

Autrement dit il faut désactiver le wifi pour avoir ... le wifi !

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer. smile

bah heu... oui l'ordinateur consomme plus d’énergie quand le wifi est allumé que quand il ne l'est pas...
après que cette fonctionnalité désactive le wifi même quand on la désactive...
la vrais question serait plutôt de savoir si maintenant que c'est en position OFF
tu peux toujours réactiver ton wifi et l'utiliser sachant que c’était déjà le cas en position ON


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 04/04/2020, à 01:31

cristobal78

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

merci à tous les 2 smile

J'ai compris la remarque de Qid sur le wifi et je laisse tomber ma remarque sur dconf du post précédent. Pas grave.

Je passe en résolu tout en constatant que ces extensions qu'on doit installer font un peu usine à gaz quand on se souvient que sous 16.04 Unity il suffisait de cocher ou non une case toute bête et toute simple pour obtenir le même résultat.

Je reste également perplexe devant le nombre affolant d'extensions (apparemment plus de 1000 dont plus de 300 compatibles avec ma version 3.28)  dont bien souvent j'ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt.

D'ailleurs, amis du forum, combien avez vous en moyenne d'extensions activées ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#12 Le 04/04/2020, à 11:28

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

Bah l'intérêt c'est "chacun ses goûts"... C'est le grand principe du logiciel libre... Et non perso je trouve plus logique d'installer un donc d'activer que ce dont j'ai besoin plutôt que de tout avoir alors que certaines options ne m'intéresse pas... La première option est sensé être plus light que la seconde

Quant à mon nombre d'extension installée... Beaucoup... Et contrairement à ce que j'ai laissé sous-entendre j'en ai certaines que j'ai gardé installées mais que j'ai désactivé... Je t'en dirai plus quand je serai sur mon ordi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 04/04/2020, à 17:15

cristobal78

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

salut Qid

ça m'intéresse de connaître les extensions que tu as installées et surtout celles qui sont à tes yeux essentielles.
Je trouve qu'ouvrir un fil sur le thème "Quelles sont vos extensions préférés ?" serait assez instructif notamment pour ceux qui entrent dans le monde Linux avec Gnome 3.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#14 Le 04/04/2020, à 18:13

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

cristobal78 a écrit :

salut Qid

ça m'intéresse de connaître les extensions que tu as installées et surtout celles qui sont à tes yeux essentielles.
Je trouve qu'ouvrir un fil sur le thème "Quelles sont vos extensions préférés ?" serait assez instructif notamment pour ceux qui entrent dans le monde Linux avec Gnome 3.

En fait il y a déjà une page de Doc qui N'en liste pas mal d'intéressantes... Après... Savoir quelles sont les extensions des autres utilisateurs est une chose mais je trouve qu'il manquerait un visuel du résultat car pour ma part j'ai un gnome qui ne ressemble plus du tout à ce qu'il était à l'origine...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 06/04/2020, à 19:41

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

Qid a écrit :
cristobal78 a écrit :

salut Qid

ça m'intéresse de connaître les extensions que tu as installées et surtout celles qui sont à tes yeux essentielles.
Je trouve qu'ouvrir un fil sur le thème "Quelles sont vos extensions préférés ?" serait assez instructif notamment pour ceux qui entrent dans le monde Linux avec Gnome 3.

En fait il y a déjà une page de Doc qui N'en liste pas mal d'intéressantes... Après... Savoir quelles sont les extensions des autres utilisateurs est une chose mais je trouve qu'il manquerait un visuel du résultat car pour ma part j'ai un gnome qui ne ressemble plus du tout à ce qu'il était à l'origine...

en tous cas rien ne t’empêche d'ouvrir un nouveaux sujet là dessus comme tu le proposais... et à ce sujet je serais bien curieux de savoir si il existe une ligne de commande pour lister nos extensions utilisées... je sais que leur config est stockée ici

.local/share/gnome-shell/extensions/

mais là il y a toutes celles qu'on essayé et non seulement celles qu'on utilise actuellement et qui sont installées


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 07/04/2020, à 01:40

cristobal78

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

salut Qid

oui j'ai vu que les ext gnome sont dans :

.local/share/gnome-shell/extensions/

mais j'ai aussi lu qu'on pouvait les supprimer "à la main", ce que j'ai fait,  pour me débarrasser de toutes celles que j'avais essayées mais que je ne comptais pas conserver.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#17 Le 07/04/2020, à 08:46

Qid

Re : (résolu) Paramétrage, Réglages fins, extensions gnome sous 18.04 LTS

cristobal78 a écrit :

j'ai aussi lu qu'on pouvait les supprimer "à la main", ce que j'ai fait,  pour me débarrasser de toutes celles que j'avais essayées mais que je ne comptais pas conserver.

Oui bah bien sûr... C'est logique... Moi j'avais commencé à faire des backups mais bon... Faudrait effectivement que je profite de ta demande pour peut-être faire un peu de ménage entre cette liste et celle du site extensions gnome... Mais je me dit qu'il doit bien y avoir une autre solution...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne