Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2020, à 16:41

envt82

Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Bonjour à tous, j'utilise Ubuntu 18.04.4 LTS et j'en suis fort satisfait.

le réseau CPL installé fonctionne assez bien et je "vois" mes 2 autres PC windows, le DD usb sur ma box dans nautilus (protocole samba je pense). j'avais installé l'imprimante HP4200 qui est branché sur le port USB d'un PC avec Win7 et ça me permettait d'imprimer directement, à côté de "l'imprimante" pdf.

j'ai tout réinstallé sur un SSD et depuis, je n'ai plus mon imprimante. le confinement m'a fait me replonger dans la manip mais rien à faire, je n'arrive pas à donner le chemin correct dans "paramètres" ??

pourtant, je vois le PC dans Nautilus et même l'imprimante : smb://pcannie/print$/ mais ce chemin ne fonctionne pas. si je demande à chercher une imprimante sur le réseau samba, ubuntu me dit qu'un logiciel est absent, le protocole ipp ne fonctionne pas non plus ??

merci de votre aide en RESTANT CHEZ VOUS....

Hors ligne

#2 Le 28/03/2020, à 09:52

elcastor

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Bonjour,
quelques pistes : est-ce que les drivers sont installés, ainsi que CUPS ?
Sinon, il semble, comme l'indique cette page, que le protocole SMB implique l'utilisation du service de noms NetBIOS de Windows.
Est-ce que Ubuntu te précise quel logiciel est absent ?

Hors ligne

#3 Le 28/03/2020, à 10:44

envt82

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Merci de ta réponse je regarde ça avant midi

Hors ligne

#4 Le 28/03/2020, à 14:51

grigouille

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Est-ce que tu peux brancher l'imprimante sur le PC ubuntu ? Windows trouve tout seul alors l'imprimante.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 28/03/2020, à 19:37

envt82

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Bonsoir, de retour sur ubuntu. elcastor : qu'entends tu par utilisation du service de noms NetBIOS : je vois ça sur les PC Windows. dois-je regarder sur la carte du PC qui est connecté à l'imprimante ? je retente l'installation pour voir quel logiciel est absent.

Gribouille, non, ça n'est pas pratique. c'est dans la pièce en dessous. j'ai un DD sur la box que je "vois" de tous les postes >> je copie, je descends et j'imprime... c'est pas la misère non plus, mais ça fonctionnait "avant" (ancienne version d'ubuntu) et je "vois" l'imprimante dans nautilus (réseau, réseau windows, WORKGROUP (nom du réseau), PCAnnie (nom du PC sous seven), prints...

Hors ligne

#6 Le 31/03/2020, à 14:12

elcastor

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Et bien je remets le lien, qui explique cela. Le fait que tu voie ce "device" au niveau réseau ne signifie pas que ton PC puisse y accéder en tant qu'imprimante.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2020, à 12:32

envt82

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

je suis d'accord (et je le constate) le fait de voir l'imprimante ne suffit pas... mais c'est déjà bien de voir que le réseau fonctionne. bon, je n'ai pas tout lu, je suis allé sur le poste WIN7 pour cocher "ajouter paramètre netbios dans TCP IP" mais rien n'a changé.

si je demande à ubuntu de trouver l'imprimante sur le réseau samba (c'est comme ça que nautilus la voit), il cherche et me met un message comme quoi il manque un logiciel, je clique et un message m'indique "le logiciel python3-smbc est introuvable"
dans les autres options, je mets http://192.168.1.11 (adresse IP du PC WIN7 en réseau filaire), il me demande le pilote, je lui indique, il "installe" l'imprimante mais la page de test me dit "no response"...

je vais brancher l'imprimante sur le PC d'ubuntu, il va la trouver c'est sûr, mais est-ce que ça va faciliter l'instal une fois sur le bon PC ?? je vous tiens informés.

ce qui me manque aussi (désolé), c'est ce qui faudrait mettre dans la ligne "cups" ? la syntaxe ne m'est aps familière...
au fait, je ne peux pas utiliser la capture d'écran sur "paramètres" ?? ça serait plus simple pour vous montrez ce que je fais de mal ??
merci en tout cas.

Hors ligne

#8 Le 04/04/2020, à 10:06

elcastor

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

envt82 a écrit :

je vais brancher l'imprimante sur le PC d'ubuntu, il va la trouver c'est sûr, mais est-ce que ça va faciliter l'instal une fois sur le bon PC ?? je vous tiens informés.

Au moins on sera certain qu'il installe les bons pilotes, et que l'impression fonctionne en local.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2020, à 18:06

envt82

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Oui, Ubuntu a parfaitement détecté l'imprimante, installé ce qu'il fallait pour qu'elle fonctionne (une page de test et un scan pour voir...). mais de retour sur le réseau, je bute sur les adresses à lui indiquer et le logiciel python3-smbc qui empêche samba de chercher une imprimante sur les autres postes.

ce qui me chagrine, c'est que j'avais installé cette imprimante, sur le même PC (WIN7) avec une ancienne version d'ubuntu très facilement (sans doute avec samba). depuis, j'ai ajouté un SSD et installé la dernière version d'ubuntu et ... impossible de lui indiquer le bon chemin pour qu'il la trouve à nouveau... pas fondamental non plus, mais c'était pratique.

Hors ligne

#10 Le 05/04/2020, à 12:05

elcastor

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Là je sèche un peu, il faudrait copier les messages exacts renvoyés par la machine. Enfin tout de même, s'il manque ce paquet, pourquoi ne pas l'installer ? Il y a ce topic aussi qui semble évoquer le même problème que toi...

Hors ligne

#11 Le 05/04/2020, à 18:32

envt82

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

je n'installe que les paquets avec "logithèque" ... désolé, je n'étais pas aller chercher ce paquet puisqu'Ubuntu me disait qu'il n'existait pas ... j'ai téléchargé un fichier python3-defaults_3.5.1-3.tar.gz ... mais je vaux bien ton aide pour installer cela !! merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 06/04/2020, à 09:41

elcastor

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Bonjour,
non, pas besoin de télécharger la source, pour l'installer, tapes simplement :

sudo apt-get install python3-smbc

Et s'il y a une erreur dans le retour, merci de le copier ici !

Dernière modification par elcastor (Le 06/04/2020, à 09:42)

Hors ligne

#13 Le 06/04/2020, à 09:48

grigouille

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Je partage une imprimante HP branchée en USB sur une Xubuntu 18.04 et Win10 la trouve sans rien faire de plus. Je n'ai pas testé le scan depuis Windows mais cela m'intéresse moins.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#14 Le 06/04/2020, à 16:55

envt82

Re : Installation Imprimante présente sur un PC du réseau

Elcastor : merci mille fois... quel quiche je fais ! bo, samba la trouve ... mais l'impression demande une authentification alors que j'ai bien spécifié à WIN7 de ne pas en mettre... rien à faire donc, Ubuntu a bien installé l'imprimante, mais WIN 7 fait des siennes. ça n'est pas la première fois que je bute sur ces MDP demandés par win7... je vais chercher de ce côté. ce qui est étrange tout de même du côté d'Ubuntu, c'est que Nautilus voit bien les fichiers partagés sans mdp alors qu'il demande une authentification pour imprimer ??
encore un grand merci

Gribouille : je souhaite faire l'inverse (branchée sur windows) et le partage réseau de win7 est très complexe (pour être poli...) avec le groupe résidentiel. ma femme a une tablette en WIN10, je vais brancher l'imprimante dessus, je pense que ça ira mieux avec WIN10...

Dernière modification par envt82 (Le 06/04/2020, à 16:56)

Hors ligne