Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/04/2020, à 19:31

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour
C'est fait!
J'ai récupéré mes dossiers et fichiers locaux!!

Aurais tu besoin de quelques retours?

Quelqu s questions (subsidiaires)

A l'ouverture de TB, j'ai un bandeau me signalant que je devrais compacter mes fichiers, ce qui me ferait  gagner 105 Mo
Dois je le faire?

Le répertoire .thunderbird contient toujours les deux profils:  tixxxxx6.aizxxx9b.default-release, et 4lats8xj.default
Est ce normal d'avoir ces deux profils?  le deuxième est pratiquement vide
Sur le Bureau, devrait se trouver le fichier Mail du profil ,avant la modification.
Ce répertoire contient  le répertoire Mail  avant la modification
Ce répertoire mail contient un sous répertoire Local Folder, qui contient 6 éléments; mais où se trouvent les fichiers car aucun élément ne contient de tels fichiers (plusieurs Go;
J'attends quelques jours pour voir si rien d'anormal ne se produit, avant de clore le dossier!
Merci beaucoup pour ton implication.

Hors ligne

#52 Le 01/04/2020, à 21:52

lool_lauris

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Effectivement, attends un peu avant de supprimer les dossiers .bak et ceux copiés sur le Bureau.
Pour supprimer proprement les profils supplémentaires passe par le gestionnaire de profil (firefox -p). Mais conserve le profil 4lats8xj.default, il fonctionne avec le profil actif aizfht9b.default-release et normalement il contient l'unique fichier times.json.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#53 Le 02/04/2020, à 09:59

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour

Sais tu ce qu'est ce fichier  times.json  un  un script java??

Finalement, je pense qu'il n'y aurait pas d'intérêt, pour moi, à renommer le nom de mon profil avec l'ancien nom tik3n6tu.default

J'ai fait, dans mon message #51, une petite erreur:
 

Le répertoire .thunderbird contient toujours les deux profils:  tixxxxx6.aizxxx9b.default-release, et 4lats8xj.default

il faut lire: Le répertoire .thunderbird contient toujours les deux profils:  aizxxx9b.default-release, et 4lats8xj.default

Hors ligne

#54 Le 02/04/2020, à 10:20

lool_lauris

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Dans le mozillaZine, il n'est pas donné d'explication quant à la signification et la fonction de ce fichier. Il semblerait qu'il indique une "date" de création et éventuellement une "date" de 1ère utilisation. Je ne sais pas si sa présence est indispensable à la bonne marche du logiciel. Quoiqu'il en soit n'y touche pas et conserve-le.

Effectivement, dans le cas présent il ne sert à rien de renommer le profil.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#55 Le 06/04/2020, à 19:51

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour
J'ai attendu quelques jours afin de voir si tout est OK

En ce qui concerne le fonctionnement de TB, je n'ai plus de plantage!
Lorsque j'ouvre TB, j'ai toujours pour le correcteur orthographique le langage US; et à chaque email, je dois modifier dans la petite fenêtre en bas à droite, le dictionaire "French"
Chaque fois que j'ouvre TB,  j'ai un bandeau me signalant que je devrais le compacter. me permettrait de gagner 500Mo
Dois le faire?
Dossiers locaux récupérés!
Beaucoup, assez récents, ont été perdus; plus particulièrement, ceux résultant du ménage récent!
Depuis notre dernier contact, je n'ai rien modifié au niveau suppression de profil! j'ai même l'impression que certains éléments ont disparu depuis le message #53, mais je n'en suis pas sûr!
J'ai peut être une sauvegarde de l'ancien profil tixxxxx6.default, sur un DD externe, mais pas sûr; ou alors utiliser à nouveau celui que j'ai gardé sur ce PC; est ce possible de le voir sur un retour?
car bien entendu, les dossiers locaux ne sont pas les mêmes sur différents ordinateurs si ils ne sont pas synchronisés
Si non récupérables, je vais vivre avec ! que dois je supprimer?
Merci

Pourrais je les récupérer;?

Hors ligne

#56 Le 06/04/2020, à 20:17

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Modification de mon précédent état des lieux

Les messages anciens, que j'avais sauvegardés dans mon fichier "dossiers locaux" n'ont pas été supprimés du serveur, et je les retrouve dans mes messages (ce sont pourtant des dossiers anciens , certains 2011, 2012)
J'avais pourtant demandé la suppression , mais elle n'a pas été réalisée!
Donc je vais à nouveau  sauvegarder ceux que je souhaite conserver
Reste donc les deux questions: langue du dictionnaire, et compactage, et ce que je peux effacer!
Merci!
As tu besoin de retour

Hors ligne

#57 Le 06/04/2020, à 20:38

lool_lauris

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

Lorsque j'ouvre TB, j'ai toujours pour le correcteur orthographique le langage US; et à chaque email, je dois modifier dans la petite fenêtre en bas à droite, le dictionaire "French"

=> ☰ (menu) > Préférences (Options) > onglet "Rédaction" > sous-onglet "Orthographe" > dans le menu déroulant choisi "Français"


Sisiphe a écrit :

Chaque fois que j'ouvre TB,  j'ai un bandeau me signalant que je devrais le compacter. me permettrait de gagner 500Mo
Dois le faire?

Oui. C'est même recommandé de le faire de temps à autres.


Sisiphe a écrit :

Beaucoup, assez récents, ont été perdus; plus particulièrement, ceux résultant du ménage récent!
Depuis notre dernier contact, je n'ai rien modifié au niveau suppression de profil! j'ai même l'impression que certains éléments ont disparu depuis le message #53, mais je n'en suis pas sûr!
J'ai peut être une sauvegarde de l'ancien profil tixxxxx6.default, sur un DD externe, mais pas sûr; ou alors utiliser à nouveau celui que j'ai gardé sur ce PC; est ce possible de le voir sur un retour?
car bien entendu, les dossiers locaux ne sont pas les mêmes sur différents ordinateurs si ils ne sont pas synchronisés
Si non récupérables, je vais vivre avec ! que dois je supprimer?
Pourrais je les récupérer;?

Ça me parait difficile de récupérer des morceaux de dossiers d'un profil pour un autre. Le problème est que les manip de récupération ont été très longues (plusieurs jours) et entre chaque manip tu t'es servi de ta messagerie.

Quant au dossier à supprimer 'c'est celui qui se trouve sur le Bureau :

rm -r ~/Bureau/.thunderbird.bak

Pour la suppression des profils qui ne servent pas (ou plus), utilise le gestionnaire de profil :

thunderbird -p

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#58 Le 07/04/2020, à 15:52

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour
Je te remercie pour tes réponses!



Non; pendant la récupération (très longue) je me suis servi de l'ancien PC sous Ubuntu 16.4§
Par contre je restais en vveille la nuit et reprenais le matin!
Comme je te l'ai écris dans mon message #56, contrairement à la demande, les messages n'ont pas été effacés du serveur!
Je dois donc pouvoir les récupérer.
Mais je ne vois pas pour quelle raison, la transmission d'un mois entier, dans dossier local ,est très très longue! et pourquoi il ne so sont pas effacés!
Je te tiens informé pour le dictionnaire.
Je pense que je ferai un compactage lorsque j'aurai effectuer la récupération. ??  il me semble dangereux de changer deux paramètres en même temps! ??
Le confinement devient pesant!

Hors ligne

#59 Le 07/04/2020, à 15:59

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Ma citation , dans le début de mon msg précédent , a disparu:
[

Le problème est que les manip de récupération ont été très longues (plusieurs jours) et entre chaque manip tu t'es servi de ta messagerie

Hors ligne

#60 Le 08/04/2020, à 15:56

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour
J'essaye de modifier la langue du dictionnaire orthographique
Chaque fois que j'ouvre l'onglet "écrire", j'ai bien le clavier français (AZERTY)
mais en  bas de la fenètre de correction,si faute d'orthogafe, j'ai toujours le langage (English(United States)
Je peux le modifier, mais ce n'est stable que pour le courrier en cours!; English  United State revient pour un nouveau message à écrire!

=> ☰ (menu) > Préférences (Options) > onglet "Rédaction" > sous-onglet "Orthographe" > dans le menu déroulant choisi "Français"

Je n'ai pas d'onglet rédaction, ni de sous onglet "Orthographe"
Dans "Langue et apparencece, l'option affichée est Frensh!   J'ai essayer de la rechager, French Frenche, etc..., mais rien ne change!

Langue
Choisissez en quelle langue doivent s’afficher les menus, messages et notifications de Firefox.
Choisir des alternatives…
Choix de la langue préférée pour l’affichage des pages
Choisir…
Vérifier l’orthographe pendant la saisie

De même, dans Firefox, il n'y a pas de barre d'outil comportant la vérification orthograĥque (sic)
Merci

Hors ligne

#61 Le 08/04/2020, à 16:46

lool_lauris

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Salut,

Sisiphe a écrit :

J'essaye de modifier la langue du dictionnaire orthographique
Chaque fois que j'ouvre l'onglet "écrire", j'ai bien le clavier français (AZERTY)
mais en  bas de la fenètre de correction,si faute d'orthogafe, j'ai toujours le langage (English(United States)

Les paramètres du clavier et ceux de la préférence orthographique de TBird n'ont rien à voir. L'un est un paramètre géré par le système GNU/Linux l'autre par le logiciel TBird.

------------------------------------------------------------------------------

Sisiphe a écrit :

=> ☰ (menu) > Préférences (Options) > onglet "Rédaction" > sous-onglet "Orthographe" > dans le menu déroulant choisi "Français"
Je n'ai pas d'onglet rédaction, ni de sous onglet "Orthographe"

Tu as obligatoirement cette section. Je ne peux pas te faire d'impression écran car étant sous Ubuntu 16.04, j'utilise toujours la version 60.9.1 de TBird et la présentation n'est pas tout à fait la même. Mais je t'assure que tu as cette section "Rédaction" !

------------------------------------------------------------------------------

Sisiphe a écrit :

Dans "Langue et apparencece, l'option affichée est Frensh!   J'ai essayer de la rechager, French Frenche, etc..., mais rien ne change!

Là encore, je pense que tu parles des paramètres du système.

------------------------------------------------------------------------------

Sisiphe a écrit :

De même, dans Firefox, il n'y a pas de barre d'outil comportant la vérification orthograĥque (sic)

Ben si. Saisie un mot quelconque (qsdfkl par exemple), si tu fais un clic droit tu verras dans le pop-up l'option "Vérifier l'orthographe" et juste en dessous les choix de langue dans l'option "Langues". Pour Firefox, cela se paramètre dans le menu  => ☰ (menu) > Préférences > Général >  => ☰ (menu) > Préférences (Options) > Général > Langue et apparence > Langue > choisir dans la liste déroulante.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#62 Le 11/04/2020, à 17:17

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour

Un peu de retard; confinement oblige!

Les paramètres du clavier et ceux de la préférence orthographique de TBird n'ont rien à voir. L'un est un paramètre géré par le système GNU/Linux l'autre par le logiciel TBird.

le clavier ne pose pas de problème!
Lorsque je suis dans TBird, chaque fois que j'ouvre la fenètre "écrire",  j'ai ; en bas à droite, la notification English (Unitade state)
La correction orthographique fonctionne, mais comme si le message est écrit en anglais!
Je corrige en cliquant sur la case de notification, je peut changer le langage de correction, en français de france  ; mais cette modification n'est pas permanente, et lorsque j'écris un nouveau message à un autre correspond, je retombe sur le même problème!
Comment peut on rendre cette modification stable

Tu as obligatoirement cette section. Je ne peux pas te faire d'impression écran car étant sous Ubuntu 16.04, j'utilise toujours la version 60.9.1 de TBird et la présentation n'est pas tout à fait la même. Mais je t'assure que tu as cette section "Rédaction"

Dans Préférence, je n'ai pas d'onglet  "Rédaction" ni de sous onglet "Orthographe" ni dans Thunderbird, ni dans Firefox (où je me trouve lorsque je t'écris ce message!)
Si je vais dans Thunderbird, onglet Ecrire, la langue est English (US)
Dans la barre d'outils, il y a un onglet "orthographe"
Si je clique dessus j'obtiens un panneau de correction orthographique,
qui ouvre une fenêtre correction orthographe, avec un onglet en bas de cette fenêtre "langue",; il y est indiqué English (usa); je peux changer en français, ce qui permet de faire les corrections;
Mais si je ferme cette fenêtre, et que j'en ouvre à nouveau, le correcteur est à nouveau en anglais (usa)!
Dans Firefox, sur lequel j'écris pour te répondre, il n'y a pas d'option de correction dans la barre d'outil
Si j'écris un mot français avec une faute d'orthographe, il    "aparait " souligné; si je clique dessus, aucune fenêtre de correction n'est affichée, et le mot reste souligné, mais il n'est pas corrigé automatiquement!
J'ai un autre PC, SAMSUNG, Ubuntu 16.4, sur lequel je te réponds parfois, et où celà fonctionne très bien (version Firefox Browser 74.0 (64bits) for UBUNTU canonical-1.0
J'espère que ma description du problème est assez claire
Merci

Hors ligne

#63 Le 11/04/2020, à 21:10

lool_lauris

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

Dans Préférence, je n'ai pas d'onglet  "Rédaction" ni de sous onglet "Orthographe" ni dans Thunderbird, ni dans Firefox (où je me trouve lorsque je t'écris ce message!)

J'ai réussi à trouver un PC avec la dernière version stable de TBird (comme je te l'ai dit je n'ai que la version 60 car je suis toujours sous la 16.04). Voici 2 images pour te guider :

1586638958.jpg

1586639481.png

------------------------------------------------------------------------------

Sisiphe a écrit :

Dans Firefox, sur lequel j'écris pour te répondre, il n'y a pas d'option de correction dans la barre d'outil
Si j'écris un mot français avec une faute d'orthographe, il    "aparait " souligné; si je clique dessus, aucune fenêtre de correction n'est affichée, et le mot reste souligné, mais il n'est pas corrigé automatiquement!

Quand le mot est souligné par une ondulation, il faut cliquer avec la clé droite de la souris.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#64 Le 13/04/2020, à 12:13

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour
Mon PC ASUS sous Ubuntu 18.4 LTS  est régulièrement mis à jour,
Ma version de thunderbird sur ce PC ASUS est: 68.4.1
dans Thunderbird,,Menu, l'ecran est presque identique à celui que tu m'as envoyé: j'ai Activité, Filtre, Modules complémentaire, Préférences au lieu de option.
Si je clique sur Préférences j'ai une fenètre avec un panneau latéral gauche qui comporte:
Général, Affichage, Messagerie instantanée, Vie privée, Sécurité,Pièces jointes, Avancéees.
Si je clique sur Avancé, j'ai:
Défilement,Format date, Langue, Intégration syteme,configuration avancée
Dans langue, il y avait English (united kingdom), que j'ai changé en French
Pus redémarré TBird comme demandé.
Après cette modification, le problème subsiste: si dans TB je clique sur Ecrire, la langue de la correction est toujours English (USA). je peux changer en French! mais un nouveau message à écrire, je retrouve le meme problème!
Dans Firefox, les fautes d'orthographe ne sont ou plus  soulignées!!!

Quand le mot est souligné par une ondulation, il faut cliquer avec la clé droite de la souris.

J'ai déjà tout essayé, et je ne suis pas complètement un débutant en informatique!

Je pense qu'il y a un bug au niveau des dictionnaires
Je vais re démarrer le système, et t'informerai si il y a une modification significative!
Je vais également essayer de retrouver le système de transmission des copie d'écran, que j'ai déjà utilisé!

Merci, et malgré les évènnements, Bonnes Fêtes

Hors ligne

#65 Le 17/04/2020, à 19:45

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour
Le problème du dictionnaire et correcteur orthographique est toujours présent, malgré plusieurs re-boot
Il en est de même sur Firefox, lorsque j'écris dans une application
Je tombe toujours sur le dictionnaire Anglais, de usa dans un cas, de uk dans l'autre.
Si il s'agit d'un bug,peut être est t'il documenté?
Merci

Hors ligne

#66 Le 02/05/2020, à 16:14

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonjour
Toujours problèmes avec TB!!!

1)Problème dictionnaire
Lorsque je veux écrire un nouveau message, ou répondere à un message reçu,
la fenêtre ouvre toujours avec un dictionnaire en anglais (USA, ou UK)

2)Voulant faire le ménage, je déplace les années anciennes vers mon répertoire "Local"
Les messages  sont bien déplacés, mais ne sont pas effacés et demeurent  dans messages reçus, et dans mon quota chez mon FAI

3)Lorsque je reçois un message comportant une "pièce jointe", au format pdf, je ne peux ouvrir la pièce jointe
lorsque je demande son ouverture, j'arrive toujours sur la fenêtre "enregistrer" la pièce jointe", même si elle a déjà été enregistrée!

Est ce que la synchronisation de WhatsApp  de mon téléphone android sur ce PC,pourrait perturber TB?
Serait ce utile de recharger TB?
Merci

Hors ligne

#67 Le 04/05/2020, à 19:36

Sisiphe

Re : THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Bonsoir
Pas de réponse, pas d'avis ???

Hors ligne