Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2020, à 12:32

cristobal78

(Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Bonjour au forum

Après quelques déboires heureusement mis derrière moi je continue l'exploration de la 18.04 LTS / Gnome 3.28.

J'ai comme sur toutes mes versions précédentes (16.04, 14.04 etc ...) remplacé Nautilus par Nemo 3.6.5
Donc je lance nemo sur ma 18.04 et appui sur F9 pour faire apparaître le panneau latéral avec en plus l'option "Arborescence".

Je constate que ça fonctionne mais que la largeur du "side panel" ((je ne parle pas ici de la largeur des colonnes de droite) comme on dit sur les forum anglais, est ridiculement petite à tel point que je ne vois que le "D" de Dossier personnel et le "S" de Système de fichier.
Je clique la ligne séparatrice pour élargir le panneau. Ça marche : je vois clairement le nom de mes dossiers.
Mais là où ça se gâte c'est que quand je ferme nemo et le rouvre rien n'a été mémorisé.

J'ai pensé aussitôt à utiliser dconf-editor pour régler ça et suis allé sur :

org > nemo > preferences      .......................... sans succès
org > nemo > sidebar-panels  .......................... sans succès
org > nemo > window-state   et là j'ai touvé un paramètre appelé "side-bar width" qui me paraissais être la solution.

Par défaut ce param. est à 48 sur ma bécane et je le modifie en 200 (pour voir ce que ça fait) dans la zone "valeur personnalisée" et bien sur je vérifie que "valeur par défaut" est inactif.
Je clique sur Appliquer et sors de cette fenêtre.

Constat
------------------------------------------------------------------------
- Ça n'a rien fait sur la page Nemo restée ouverte.
- Je ferme Nemo et le rouvre : rien.
- Je ferme ma session (pas une mise en veille ou hibernation) et la rouvre avec mot de passe etc.. : j'ouvre Nemo mais rien n'a changé.
- Je retourne à dconf-editor et vois que tout est revenu au point de départ donc que rien n'a été mémorisé et mon panneau latéral reste désespérément étroit.

Je me trompe sans doute de paramètre dans dconf-editor donc si quelqu'un sait il est le bienvenu.

_________
Pourtant toutes ces manip avec dconf-editor marchent bien sur mon autre PC en 16.04 LTS Unity  et la largeur du side panel y est conservée  smile

Dernière modification par cristobal78 (Le 14/04/2020, à 19:26)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 06/04/2020, à 17:58

cristobal78

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

je me réponds à moi même sous forme d'une question :
Suis je le seul à avoir ce pb  avec "nemo" ???


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#3 Le 06/04/2020, à 19:01

lynn

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Bonjour,

Pour ma part, les dimensions de la fenêtre de Nemo sont conservées entre chaque lancement... aussi bien avec Ubuntu 18.04 qu'Ubuntu 20.04.

Essaie de purger tous les fichiers liés à Nemo et ses dépendances puis réinstalle-le, si toutefois tu ne l'as pas déjà fait...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 07/04/2020, à 01:35

cristobal78

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

salut Lynn

Comme suggéré :
sous synaptic j'ai sélectionné nemo pour une suppression complète (y compris nemo-fileroller puis j'ai ré-installé nemo (seul).
Pas de changement.
Du coup j'ai aussi remis nemo-file-roller.

La largeur de la col du panneau latéral (à gauche) ne se mémorise toujours pas.

Ce qui me choque le plus c'est que dconfig ne marche pas, ainsi je le signalais dans mon post # 1.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#5 Le 07/04/2020, à 02:31

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

cristobal78 a écrit :

Suis je le seul à avoir ce pb  avec "nemo" ???

je pense surtout qu'il y a vraiment peu de monde qui aurait envie d'utiliser nemo à la place de gnome files sur gnome ou budgie...

tu as sûrement tes raisons mais à tout hasard tu as essayé l'option Autoriser le dépliage des dossiers en vue liste ? ça ne te convient pas ?


en tout cas je viens de test sur gnome avec la 20.04 et pas de problème, la largeur du panneau de gauche est mémorisée quand je ferme et que je relance nemo (4.4.2). y compris quand je quite et relance une session.

dans dconf pour side-bar width j'ai par ex. 242 en valeur actuelle, et valeur par défaut 148.
quand je modifie et que j'applique la valeur personnalisée, ça ne change pas instant dans les fenêtres ouvertes mais si je quite et je relance nemo c'est bien pris en compte. et dès que je fait glisser la largeur dans nemo ça s'actualise dans dconf éditor.

probablement un bug de ta version de nemo, donc.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/04/2020, à 03:17)

Hors ligne

#6 Le 07/04/2020, à 04:19

Coeur Noir

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

…où alors Nemo ne parvient pas à écrire sa configuration, là où il devrait ?

Pour info, Nemo est (re)devenu l'explorateur de fichiers par défaut sous [edit : Ubuntu]Budgie, depuis que Nautilus ne gère plus les icônes sur le bureau…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2020, à 18:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 07/04/2020, à 04:51

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Coeur Noir a écrit :

Pour info, Nemo est (re)devenu l'explorateur de fichiers par défaut sous Budgie, depuis que Nautilus ne gère plus les icônes sur le bureau…

tu as vu ça où ? à ma connaissance nemo n'a jamais été le navigateur par défaut sous budgie, ni sous solus, ni sous ubuntu-budgie... et fort heureusement...


sur ubuntu-budgie 18.04 :

kro@ubuntu:~$ nemo
La commande « nemo » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install nemo

et sur un solus à jour :

~ $ nemo
bash: nemo : commande introuvable

alors sur mon focal 20.04 nemo est installé, mais j'ai installé presque tous les DE disponibles (pour test, dont cinnamon). et j'ai :

budgie@ubuntu:~$ apt-cache rdepends nemo
nemo
Reverse Depends:
  nemo-data
  unity
  ubuntu-budgie-desktop
  syncthing-gtk
  nemo-owncloud
  nemo-owncloud
  nemo-nextcloud
  nemo-nextcloud
  nemo-fileroller
  nemo-extension-fma
  nemo-data
  nemo-data
  cinnamon
  libxapp1
  libcinnamon-desktop4
  kwartz-client
  exe-thumbnailer
  clamtk
  cinnamon-core

donc nemo serait une dépendance de ubuntu-budgie-desktop mais tout bien regardé, il s'agit seulement d'une recommandation.


en tout cas le gestionnaire de fichier par défaut, je t'assure que c'est bien gnome files (3.36.1.1-stable sur focal). j'ai essayé budgie sur presque toutes les plateformes (solus, ubuntu, debian, arch) et ça a toujours été le cas.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/04/2020, à 04:54)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2020, à 17:57

Coeur Noir

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Nemo par défaut depuis la 19.04 → https://ubuntubudgie.org/2019/04/18/ubu … -released/

J'utilise Ubuntu Budgie depuis sa 17.10, je ne fais que témoigner du changement.

C'est ça aussi d'utiliser plusieurs environnements ( et tous sous le même utilisateur ??? ) on ne sait plus quoi est à qui ;-)

UBudgie 20.04 ↓
Capture-d-cran-du-2020-04-03-23-20-33.png
Nemo ↑

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2020, à 18:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 07/04/2020, à 19:13

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

ah oui effectivement, après vérification :

- sur bionic dans les dépendances de ubuntu-budgie-desktop on a nautilus et pas nemo : https://packages.ubuntu.com/bionic/ubun … ie-desktop
- mais effectivement sur eoan c'est nemo et pas nautilus : https://packages.ubuntu.com/eoan/ubuntu-budgie-desktop
- sur disco aussi : https://packages.ubuntu.com/disco/ubuntu-budgie-desktop
- et sur focal aussi : https://packages.ubuntu.com/focal/ubuntu-budgie-desktop

donc c'est bien nemo par défaut depuis la 19.10 o_Ô
au temps pour moi !

décidément je trouve que le travail sur ubuntu budgie est vraiment foireux comparé à un budgie pur souche (plank par défaut alors que les panels de budgie ont justement un mode dock, thème moins bon que l'original, et maintenant ça.... mad)

Hors ligne

#10 Le 07/04/2020, à 23:04

cristobal78

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

@ krosdelavestiuole

Tu me dis :
" ... à tout hasard tu as essayé l'option "Autoriser le dépliage des dossiers" en vue liste ? ..."

J'ai beau chercher je ne trouve pas cette option dans les menus de nemo ni dans les nombreuses options de dconf-editor > org > nemo


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 07/04/2020, à 23:09

Coeur Noir

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Je n'utilise pas plank non plus.
UBudgie-1910.png UBud1910-FF.png
J'utilise pas mal les « applets » et autres gadgets du desktop, pas dit que je les retrouverais tous sous Solus.
UBud1910-panels.png UBud1910-desk-styles.png
Ubuntu Budgie est la seule variante où j'arrive à peu près à mes fins, en termes visuels.

Le choix de Nemo, c'est uniquement pour garder possible l'affichage d'icônes sur le bureau - puisque Nautilus ne le gère plus et que l'appli « active-desktop » d'elementary n'a semble-t-il pas convaincu.

Si tu n'as pas besoin d'icônes sur le bureau, tu peux complètement virer Nemo et remettre Nautilus.

Bref tout ça pour dire que s'il n'y avait pas cet effort communautaire autour de Budgie sous Ubuntu, je serais bien malheureux moi ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2020, à 23:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 07/04/2020, à 23:20

cristobal78

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

En attendant la réponse de krodelabestiole à mon dernier post, je suis allé sur le  compte No 2 de mon PC.
L'explorateur de fichier pour ce compte est aussi nemo.
Je le lance.
Et là grosse surprise : toute modif de la largeur du side panel est bien mémorisée !!  smile
D'ailleurs je vois que via dconf je peux en fixer la valeur à mon gré et la sauvegarder.

Pourquoi donc ne puis je pas le faire sous le compte No 1 (le mien avec droits sudo ) ??  mad


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#13 Le 07/04/2020, à 23:28

Coeur Noir

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

@cristobal78 on parle bien de cette clé là dans dconf ?
UBud1910-dconf-nemo.png
Encore une fois vérifie qu'il n'y a aucun problème de droits dans ton répertoire perso' notamment sur .config, .local, .cache puisque c'est dans ces dossiers que sont stockés la plupart des infos de config' utilisateur des logiciels.

Puisque ça fonctionne comme attendu dans la session d'un utilisateur 2, c'est donc qu'il y a un problème dans la session de l'utilisateur 1 - serais-tu du genre à lancer des sudo appli_graphique_quelconque ?

ls -la /home/utilisateur_où_ça_merdoie

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2020, à 23:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 08/04/2020, à 00:47

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

cristobal78 a écrit :

@ krosdelavestiuole

Tu me dis :
" ... à tout hasard tu as essayé l'option "Autoriser le dépliage des dossiers" en vue liste ? ..."

J'ai beau chercher je ne trouve pas cette option dans les menus de nemo ni dans les nombreuses options de dconf-editor > org > nemo

non je parlais de nautilus / gnome-files

Hors ligne

#15 Le 08/04/2020, à 00:51

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Coeur Noir a écrit :

- serais-tu du genre à lancer des sudo appli_graphique_quelconque ?

bien vu, ça pourrait expliquer le problème !

Hors ligne

#16 Le 08/04/2020, à 01:14

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Coeur Noir a écrit :

Encore une fois vérifie qu'il n'y a aucun problème de droits dans ton répertoire perso' notamment sur .config, .local, .cache puisque c'est dans ces dossiers que sont stockés la plupart des infos de config' utilisateur des logiciels.

perso j'ai un fichier ~/.config/dconf/user binaire, je pense que c'est là qu'est stockée la base de donnée dconf pour l'utilisateur.

d'ailleurs il se met à jour dès que je fait glisser la largeur du panneau nemo wink

donc pour qu'on puisse vérifier les permissions sur ce fichier, merci de donner le retour complet de cette commande :

namei -mo ~/.config/dconf/user

sinon pour trouver les ressources (fichiers ou répertoires) appartenant à root dans son dossier perso :

find ~ -user root

sur un système propre il ne devrait y en avoir absolument aucun.

et pour trouver toutes les ressources qui n'appartiennent pas à l'utilisateur courant :

find ~ ! -user $USER

pareil : si on a un retour c'est louche...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/04/2020, à 01:23)

Hors ligne

#17 Le 08/04/2020, à 01:35

cristobal78

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

salut coeur noir

- c'est bien la clef.
val par defaut                             148
val actuelle                                 235
utiliser la valeur par défaut             0
valeur perso                               235

je clique sur appliquer
je sors
je relance nemo et je rertouve comme si je n'avais rien fait.   mad


- pas de sudo graphique

- mon fichier ~/.config/dconf/user binaire, se met à jour aussi à chaque fois que je fais glisser à la main

et pour finir :

jcc@lenovo17p:[$~]> find ~ -user root
/home/jcc/.gvfs
find: ‘/home/jcc/.gvfs’: Permission non accordée
/home/jcc/.dbus
find: ‘/home/jcc/.dbus’: Permission non accordée
/home/jcc/.cache/dconf
find: ‘/home/jcc/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/jcc/.cache/doc
find: ‘/home/jcc/.cache/doc’: Permission non accordée
jcc@lenovo17p:[$~]> 

Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#18 Le 08/04/2020, à 01:51

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

[hs]

Coeur Noir a écrit :

Ubuntu Budgie est la seule variante où j'arrive à peu près à mes fins, en termes visuels.

c'est très clean effectivement !
pareil j'ai pas mal utilisé adapta-nokto et papyrus
d'ailleurs je crois que ce sont les themes par défaut sur solus wink

mais j'ai découvert récemment vimix et la variante vimix-dark-beryl pour le thème GTK et les icônes smile
https://github.com/vinceliuice/vimix-gtk-themes
https://github.com/vinceliuice/vimix-icon-theme

et c'est aussi super soigné !


Coeur Noir a écrit :

J'utilise pas mal les « applets » et autres gadgets du desktop, pas dit que je les retrouverais tous sous Solus.

alors effectivement nativement il en manque pas mal :
- budgie pixel saver
- réseau (mais il y a l'icône de network-manager)
- appindicator applet
- calendar
- showtime
- drop by
- trash
[/hs]

Hors ligne

#19 Le 08/04/2020, à 01:52

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

cristobal78 a écrit :
find: ‘/home/jcc/.cache/dconf’: Permission non accordée

tu peux donner le retour de

sudo namei -mo ~/.cache/dconf/user

et aussi tu peux essayer :

sudo mv ~/.cache/dconf ~/.cache/dconf.bak

relancer ta session, et voir si ça corrige le problème ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/04/2020, à 02:03)

Hors ligne

#20 Le 08/04/2020, à 02:17

Coeur Noir

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Tout cela

jcc@lenovo17p:[$~]> find ~ -user root
/home/jcc/.gvfs
find: ‘/home/jcc/.gvfs’: Permission non accordée
/home/jcc/.dbus
find: ‘/home/jcc/.dbus’: Permission non accordée
/home/jcc/.cache/dconf
find: ‘/home/jcc/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/jcc/.cache/doc
find: ‘/home/jcc/.cache/doc’: Permission non accordée
jcc@lenovo17p:[$~]> 

est bancal.

Pour moi, ça, serait plus lisible

ls -la /home/jcc

Mais il y a manifestement des dossiers là-dedans à réattribuer à jcc au lieu de root.

Méthode « bourin » pour faire ça sur tous les fichiers et dossiers cachés :

sudo chown -R jcc:jcc /home/jcc/.*

- pas de sudo graphique → sûr ? jamais un petit sudo gedit ou sudo nemo ou sudo dconf-editor ?
On peut vérifier ça via

history | grep sudo

si tu veux.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/04/2020, à 04:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 08/04/2020, à 04:39

Coeur Noir

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

@krodelabestiole [HS]
…le problème aujourd'hui si on veut être cohérent, c'est qu'il faut des thèmes empaquetés aussi en snap, pour chromium-browser et quelques autres trucs qui ne seraient disponibles que dans ce format.
Ça limite.
[/HS]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 08/04/2020, à 15:48

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

[HS]

Coeur Noir a écrit :

Le choix de Nemo, c'est uniquement pour garder possible l'affichage d'icônes sur le bureau - puisque Nautilus ne le gère plus et que l'appli « active-desktop » d'elementary n'a semble-t-il pas convaincu.

solus n'a absolument pas besoin de nemo pour gérer parfaitement les icônes du bureau sous budgie : https://github.com/solus-project/budgie-desktop-icons
pas plus que debian d'ailleurs : https://packages.debian.org/buster/desktopfolder
gnome dans sa version ubuntu pur jus non plus : https://packages.ubuntu.com/source/foca … ktop-icons

pour cette bête fonctionnalité (d'ailleurs pas du tout indispensable), remplacer un brillant gestionnaire de fichier au code nettoyé récemment et à l'ergonomie au poil par un fork bricolé d'une version de nautilus sortie en 2011 à l'époque où c'était une usine à gaz, c'est juste incohérent...
[/HS]

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/04/2020, à 16:45)

Hors ligne

#23 Le 08/04/2020, à 17:42

Coeur Noir

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

[ HS à propos des icônes sur bureau ] budgie-desktop-icons → Interim helper (WIP) to solve the "i haz no desktop icons" issue due to Nautilus 3.28 completely removing support for desktop icons.
Gérer parfaitement : tout fonctionne, le glisser-déposer, les copier-coller-coller, etc ? Ce sont leurs propres mots : interim, work in progress…
pas plus que debian d'ailleurs : https://packages.debian.org/buster/desktopfolder → c'est celle-là je crois qui a un temps été proposée sous Ubuntu Budgie et n'a pas convaincu la communauté, manifestement. Elle est proposée aussi sous elementary - qui a très tôt adopté l'idiotie du bureau qui par défaut ne sert à rien.
Quant à gnome dans sa version ubuntu pur jus non plus : https://packages.ubuntu.com/source/foca … ktop-icons → pas de glisser-déposer et d'autres bugs.

La tendance à imposer un bureau inutile et vide me gêne. Qu'on encourage les gens à moins ou mieux l'utiliser, d'accord. Dans ce cas il faut proposer de meilleures alternatives, tout aussi visuelles, maniables et rapidement accessibles. On en est loin. Si la plupart des utilisateurs s'attend à pouvoir faire quelque chose « sur » son bureau, il faut le garder polyvalent. Après libre à chacun de ne pas s'en servir, de ne pas le surcharger. Perso, au taf, j'aime y mettre les dossiers et fichiers des travaux et urgences en cours, que je range au fur et à mesure de leur avancement : c'est un pense-bête qui saute aux yeux. [ /HS ]

@cristobal78, t'es toujours là ou on t'a fait fuir ???

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/04/2020, à 17:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 08/04/2020, à 19:35

krodelabestiole

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Coeur Noir a écrit :

Gérer parfaitement : tout fonctionne, le glisser-déposer, les copier-coller-coller, etc ? Ce sont leurs propres mots : interim, work in progress…

oui, c'est une option des paramètres du bureau budgie : Bureau (qui n'existe pas sur ubuntu) -> icônes du bureau. tout fonctionne parfaitement : copier-coller, drag & drop ou autre. l'affichage est parfaitement cohérent avec celui de gnome files (3.26.4).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/04/2020, à 19:48)

Hors ligne

#25 Le 08/04/2020, à 19:45

cristobal78

Re : (Résolu) Nemo, Largeur panneau latéral non mémorisé

Salut Coeur & aussi Kro  smile

non non je n'ai pas fui mais avec ce confinement "on a plus sa tête" comme disait B. Blier dans Les tontons flingueurs.  big_smile

Voici ce que j'ai fait depuis ton dernier post :

- j'ai mis en route la méthode bourrin :

sudo chown -R jcc:jcc /home/jcc/.*

puis relancé la Cde :

find ~ -user root

et maintenant ça ne retourne plus rien of course.

- J'ai modifié un peu ta cde pour ne garder que les sudo gedit

 history | grep sudo | grep gedit
  147  10/07/19 00:41 = gksudo gedit xenial-wallpapers.xml 
  191  10/16/19 13:34 = gksudo gedit 
  204  10/16/19 15:45 = sudo gedit
  205  10/16/19 16:05 = sudo gedit /usr/share/applications/Mahjongg 
  206  10/16/19 16:05 = sudo gedit /usr/share/applications/Mahjongg
  216  10/16/19 16:12 = sudo gedit /usr/share/applications/gnome-mahjongg.desktop
  221  10/16/19 16:26 = sudo gedit
  318  03/21/20 17:01 = sudo apt-get install  gedit  gksu gnome-panel  gnome-system-tools
  336  03/22/20 10:47 = gksudo gedit .bashrc
  408  03/28/20 01:18 = sudo gedit /etc/sysctl.conf
  413  03/28/20 16:24 = sudo gedit /etc/sysctl.conf
  415  03/28/20 16:26 = sudo gedit /etc/sysctl.conf
  417  03/28/20 16:55 = sudo gedit  /etc/sysctl.conf 
  500  04/08/20 19:32 = history | grep sudo gedit
  502  04/08/20 19:32 = history | grep sudo | grep gedit
jcc@lenovo17p:[$~]> 

En fait il faut surtout regarder à partir du 21 mars 2020 date à laquelle j'ai upgradé  de 16.04 à 18.04.
Je ne sais plus pourquoi j'ai été amené à ouvrir /etc/sysctl.conf le 28 mars

- la cde de Krodela...

sudo namei -mo ~/.cache/dconf/user
[sudo] Mot de passe de jcc :    
f: /home/jcc/.cache/dconf/user
 drwxr-xr-x root root /
 drwxr-xr-x jcc  jcc  home
 drwxr-xr-x jcc  jcc  jcc
 drwx------ jcc  jcc  .cache
 drwx------ jcc  jcc  dconf
                      user — fichier ou répertoire inexistant

jcc@lenovo17p:[$~]> 

Cela peut-il vous donner des idées ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne